- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 3 mois.
-
Salut eg api,
Cette logique est séduisante, si c’est vérifié, c’est un grand pas en avant ! Mais attention de ne pas être au bord du gouffre !j’déconne!
Je pense que nous avons tous eu ces situations avec les pains de candi (ou fondant!) à moitié bouffé, et la colonie calanchée ! Donc…………………….
Ce qui m’a semblé positif cette année, c’est le nourrissement au sirop vinaigré, les colonies qui en ont bien pris à l’automne sont bien vaillantes. Si quelqu’un d’autre a fait le même constat…….
@+Même constat que toi Zaya ! il faut acidifier les sirops. Christian Nicot vous le dirait tt aussi bien que moi, il acidifie son sirop de nourrissement a 3 L d’acide acétique pour 1000 L de sirop (ce n’est pas non plus Dieu chacun fait comme il veut) et il n’a jamais eu de perte de ruches a cause de nosema en pratiquant de la sorte et ce depuis de nombreuses années. bref.
Un constat soulevé avec Thierry71 l’autre jour au téléphone, j’ai perdu une 10 aine de ruches il y a 3 ans et se sont les seules à qui je n’avais pas balancé de sirop acidifiée car elles étaient blindées de lierre. Lien de cause a effet ?Salut seb39,
Si t’as Thierry71 au téléphone, passe lui le bonjour, lui aussi a été victime d’un sniper et ne s’en est pas remis !
Il faut que je suggère aux modos d’ériger un monument aux morts du forum, car la liste commence à s’allonger. On pourra y graver, ci gît untel, untel, untel victime de la connerie de quelqu’uns !
Mon expérience de l’acidification fait que je vais maintenir le même dosage pour 2017, 100ml de vinaigre blanc à 6° + 1900 ml d’apistar. Je le fait à mesure (L’ajout du vinaigre, puisque le sirop est tout prêt !) un pote à voulu faire avec directement de l’acide pur dans un container palette, mais le produit à “tourné” et il a obtenu un container de fondant mou qui ne coule plus par la vanne? D’autant que l’acide c’est plutôt dangereux, raison de plus pour continuer au vinaigre.
Par contre, je suis demandeur d’infos sur le maximum d’acidification possible ? Quelqu’un a l’info?
Ensuite, j’ai passé commande du nozévit et du hive clean, le nozévit employé dans du fondant à froid réalisé au beefondant, et le hive clean en pulvérisation selon les recommandations de feu mika79, lui aussi mort au champ d’honneur du forum.
A par ça, à DONF ! :twisted
@+Je met du vinaigre de cidre bio systématique dans tout les sirops que j’utilise pour donner nozevit et autres, et pour le complément de sirop sur les quelques ruches qui ont subit le frelon. 50ml par litre de sirop fini. Comme j’ai des petits volumes je fais mon sirop moi-même (sucre saint louis blanc = betterave). Populations stables pour le moment, je vire les lanières d’apivar la semaine prochaine, j’en profiterai surement pour mettre un coup de nozevit. Je passerai le beevital juste avant Noël.
Salut Steph_31,
on doit être au même niveau de ph, sous réserve du même degré pour le vinaigre, 6° ?
Pourquoi cidre ?Tu as des origines normandes ?
Le bee vital, tu fais quasiment un dégouttement ? Tu veux bien détailler ton mode d’application stp?
Faudra que t’essaye le bee fondant, spectaculaire en fondant, j’ai pas encore essayé en sirop, mais bientôt.
@+bonsoir
suit pas d accord avec vous !!!quand mon bauf a perdu 500 caisses je l ai orienté vers la coop du jura !!
que j avais contacté quelques mois avant!!
car ils avait essuyé la bas de grosses mortalités sur plusieurs années !!
a la question faut t il détruire les cadres ?
non acide acetique en haut des piles de corps plusieurs fois !! detruit les spores !!
l acidité en dessous de 4 ( 3,4 precisement ) empeche le developpement de nosema apis et ceranaé !!
j ai lu ca quelques part je l ai en reserve par la !!
moi j ai eu ceranaé sur des ruchers revenant de pollinisations !!
depuis vinaigre + nozévit !!
pour le moment pas de recidive !!
dans les campagnes on est pas des scientifique !!
on est pragmatique !!
on essaie !! ca marche !! on continue!!
on essaie !! ca marche pas !!! on arrete !!
a+Salut Steph_31,
on doit être au même niveau de ph, sous réserve du même degré pour le vinaigre, 6° ?
Le bee vital, tu fais quasiment un dégouttement ? Tu veux bien détailler ton mode d’application stp?
Faudra que t’essaye le bee fondant, spectaculaire en fondant, j’ai pas encore essayé en sirop, mais bientôt.
@+vinaigre de cidre car au cours de lecture de différents auteurs, il apportait aussi des éléments nutritifs (oligo élements etc), le mien est à 5°.
beevital projection en spray (1ml par giclette environ) version Mika/Ispat
Nozevit à cette saison, via seringue (ça faisait une émulsion mousseuse avec le spray j’ai abandonné) sur les abeilles et tête de cadre (20ml par colo contenant 1ml de nozevit)Salut Steph_31,
@+vinaigre de cidre car au cours de lecture de différents auteurs, il apportait aussi des éléments nutritifs (oligo élements etc), le mien est à 5°.
beevital projection en spray (1ml par giclette environ) version Mika/Ispat (traiter mes nuck deux fois pour le moment avec)
Nozevit à cette saison, via seringue (ça faisait une émulsion mousseuse avec le spray j’ai abandonné) sur les abeilles et tête de cadre (20ml par colo contenant 1ml de nozevit)[/quoteOk, merci pour tes réponses,
Je vais rester sur le vinaigre blanc, le but étant d’acidifier….
Le beevital, 1ml par pshit , mais combien de pshit par colo ?Et suivant la taille de la colo ?
Nozevit, si j’ai bien compris, c’est en sirop, à forte concentration ?
Merci
@+
ps, t’as remarqué, entre nous, aucune chance de s’engueuler, comme quoi, entre gens intelligents….Je n’y comprend plus rien
Zaya donne des bonbons à ces abeilles, d’autres du cidre,… d’autre des galettes; l’épiphanie n’est pourtant pas passée
j’ai quelques questions, sinon je va m’énerver
-du vinaigre de cidre pour quoi faire!
-en quelle proportion?
-vous l’acheter à la supérette du coin, en 1/2 litre ou vous le trouvez en cubi, je ne sais où?( ça m’agace de collectionner les bouteilles d’1 litre vides)
-l’acide acétique pour quoi faire?
-en quelle proportion?
– comment contrôlez vous le pH de votre sirop
merciFaut relire les 25 pages!
comme fait par Ispat et Mika, je fais du sirop 50% pour appliquer le nozevit, j’essaye de le garder tiède.
Pour le beevital, je fais une giclette par intercadre occupé par les abeilles (nucléi et ruchettes) et 10 pour les colo en ruche (actuellement sur 8 cadres, ça fait une giclette par traverse et à la fin j’en remet deux au centre)
l’acidification du sirop sert (de mémoire) à prévenir sa fermentation et aussi à être plus adapté au système digestif des abeilles (puisque le miel est acide) mais je n’ai plus les références sous la main (prévention trouble digestif)Merci Steph_31,
J’ai reçu le carton de bee vital, cet aprèm, j’attaque après demain !
@+Bonjour SEB
Ces pertes de ruches au retour de la lavande sont anormales il y a autre chose ton explication sur le blocage de la ponte ne me convient pas
Pour NC142A
C’est marqué dans tous les manuels d’apiculture
Pour EG API j’ai précisé des consommations anormales ( très importantes) et rapidesSur la lavande il n’y a que du nectar! pas de pollen pas d’elevage. donc des abeilles épuisés.
comment ça sur la lavande il n’y a pas de pollen ???
La lavande fine à du pollen,le lavandin nib! on parle de lavande pour les deux sortes,sans oublié la clonale. mais le lavandin est le plus cultiver.
steph je te remercie, mais j’ai lu pas à pas cette rubrique,(…) depuis quelques messages , je m’aperçois que les api ajoutent du vinaigre de cidre, de l’acide acétique,….
j’ai trouvé opportun, de vouloir récapituler ce qui se fait, et pour quel objectif.
il ne me semble pas opportun d’ouvrir un post sur le nourrissemment en décembre, c’est la raison pour laquelle je souhaitais récapituler l’histoire du vinaigre de cidre et l’acide acétique afin d’être prêt pour le printemps.
alors, vous l’achetez où votre vinaigre!Bonjour SEB
Ces pertes de ruches au retour de la lavande sont anormales il y a autre chose ton explication sur le blocage de la ponte ne me convient pas
Pour NC142A
C’est marqué dans tous les manuels d’apiculture
Pour EG API j’ai précisé des consommations anormales ( très importantes) et rapidesSur la lavande il n’y a que du nectar! pas de pollen pas d’elevage. donc des abeilles épuisés.
Les années normale et bonne, il y a de la ponte. Les lavandes sont à 1000m et c est de la lavande fine.
perso je fais du sirop à 4 de ph comme les miels les plus acides.
Je mesure avec un test colorimétrique (c’est comme ça qu’on dit je crois)
ça coûte rien et ça me parait important vu que l’on n’a pas tous la même eau au départ
ça évite les diarrhées et que les abeilles en foutent partout dans la ruche
peut être que ça fait rien directement contre apis truc.
Mais digérer comme il faut sans les copines qui vous chient sur la tête doit aider à rester en bonne santé.
Et je rajoute souvent de la levure de bière pour apporter plein de choses . (suffit de lire la boite et de regarder sur internet)
Je le ferait avec le candi quand j’aurai chiné un moulin pour broyer le sucre et la levure.Pour moi ne donner que du sirop pour l’hivernage c’est déséquilibrer leur alimentation.
Des personnes d’expérience le font.
C’est aussi donné aux chevauxJ’essaie de suivre un peu sur ce forum et ailleurs, les infos au sujet des compléments “alimentaires” et “médicaments” que certains d’entre vous apportent à leurs abeilles pour les aider, les booster…
Et bien je dois dire qu’entre le clou de girofle, le bee-vital, le nozevit, le protofil, j’en passe et des meilleurs…. je crois que je vais y perdre mon latin, à la fin?En faisant une synthèse rapide, j’en reteints malgré tout une incitation pour moi à essayer le clou de girofle et le Nozevit. Merci pour vos témoignages, merci aussi Ispat et ses copains pour leurs explications et les retours de leurs expériences.
Je vais continuer à me documenter.
Donc de la lavande fine.
pour moi lavandes et lavandin c’est pas pareil et d’ailleurs le miel aussi est différent
et la mayette croisement a elle aussi du pollenmoi j’apelle un chat un chat !!!
petite aparté
y a pas un soucis avec les pages ?
ça rajoute toujours une voir deux pages à la fin des postspetite aparté
y a pas un soucis avec les pages ?
ça rajoute toujours une voir deux pages à la fin des posts+1
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.