20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Reine

bonsoir
      107 roros le litre sur ebay , le lien que Pierrot m’a fait passer , j’en ai pris un litre livrer dans la semaine
      koko il est gentils mais quand tu commande la plupart du temps il faut déja 8 jours avant la prépa de ta commande, plus des frais de ports qui sont maintenant prohibitifs pour de petites commandes, ils ont qu”a mettre un minimum a commander si c’est trop coûteux a gérer pour eux , mais des frais de port correctes
      a+ bonne soirée

ouai koko à l’inflation très volatile, quand je vois certains tarifs en 5ans ça fait peur !!!
      Comme tu as pu le voir sur ebay, c’est pas le même niveau concentration, alors est ce de la fumisterie, que ce soit l’un ou l’autre, y a forcement un truc qui cloche ???

Rang: Faux bourdon

10% d augmentation, c’est pas une paille…tu montes le prix de ton miel dans les mêmes proportions? :whistle:

Rang: Reine

bonsoir
          107 roros le litre sur ebay , le lien que Pierrot m’a fait passer , j’en ai pris un litre livrer dans la semaine
          koko il est gentils mais quand tu commande la plupart du temps il faut déja 8 jours avant la prépa de ta commande, plus des frais de ports qui sont maintenant prohibitifs pour de petites commandes, ils ont qu”a mettre un minimum a commander si c’est trop coûteux a gérer pour eux , mais des frais de port correctes
          a+ bonne soirée

ouai koko à l’inflation très volatile, quand je vois certains tarifs en 5ans ça fait peur !!!
          Comme tu as pu le voir sur ebay, c’est pas le même niveau concentration, alors est ce de la fumisterie, que ce soit l’un ou l’autre, y a forcement un truc qui cloche ???

Il y a un qui se gave……

un bras :blink: 2 cent pour chaque traitement et pas caisse !!

combien pour un cachet de paracétamol, pour le mal de tête ??

bon c’est vrai que c’est toujours un coût mais…si ça évite une maladie “incurable” :whistle:
              ex ; une bouteille de 250ml pour 72 roros
              à 5 passages dans l’hiver sur 50 caisses
              ça fait du 1.44 roros / caisse c’est pas non plus inconcevable , si ?
              72 euros c’est 1 demi essaim au lieu de 50 de perdus bahh …..tant pis jusqu’à ce prix je paie .
              après si je trouve le même produit à moins cher je suis preneur évidemment ;)

bon je précise que j’aime pas payer pour autant (c’est toujours en plus et jamais en moins c’est clair)

17 pts

lisez cette vieille recette !!
                vous allez trouver écorce de chene !!

Recette de sirop stimulant 50/50 additionné de tisanes biodynamiques
                samedi 30 avril 2005
                popularité : 100%
                Présentation :
                D’après certains auteurs du mouvement de culture biodynamique, certaines plantes ont des vertus médicinales sur les abeilles. Les sirops de sucre que l’on peut distribuer aux abeilles sont dépourvus de substances, présentes dans le miel, issues des plantes. Bien entendu, le miel est le meilleur aliment pour nos abeilles (quoiqu’un nourrissement au miel demande certaines précautions…). L’adjonction de tisanes et décoctions bien choisies permettent de pallier ces manques et d’augmenter de façon très significative la résistance des abeilles aux maladies courantes.
                Nous avons pu les tester depuis deux ans : la première année, nous avons constaté une nette diminution des maladies (notamment de la loque américaine) et la deuxième année, aucune de nos ruche n’a été malade. Nous n’avons donc depuis plus administré d’antibiotique à nos abeilles ; les répercussions sur la qualité de notre miel sont évidentes et nos esprits d’apiculteurs sont depuis plus sereins ! Mieux vaut prévenir de façon simple et naturelle, que de guérir de façon chimique !

Recette :
                (pour 2 kg de sirop de stimulation de printemps)

1 kg de sucre en poudre (en sac de 5 kg de sucre de canne (saccharose))
                1 litre d’eau avec une pincée de sel (pour rendre le sirop plus digeste)
                1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (dose pour 1 litre -> pH 4.5)
                1 cuillère à soupe d’eau de Javel non concentrée non moussante (pour 5 litres)
                Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à dissolution complète, puis après refroidissement ajouter au sirop le vinaigre blanc afin de le rendre plus digeste par la modification de son pH, et l’eau de Javel (appréciée par les abeilles : observez les bords des piscines traitées au chlore) pour assurer une bonne asepsie du mélange.
                Préparer les tisanes (plante dans l’eau bouillante + couvercle et 15 min d’infusion) des plantes suivantes chacune séparément :

Chamomilla officinalis (Camomille)
                Achilléa millefollium (Achillée Millefeuille)
                Taraxacum officinalis (Pissenlit)
                Valériane
                Préparer les décoctions (plante dans l’eau froide + couvercle et 10 min d’infusion après une brève ébullition) des plantes suivantes encore chacune séparément :

Quercus robur (écorce de Chêne)
                Ortica dioaca (Ortie piquante)
                Prèle
                Mélanger les sept produits ainsi obtenus, en quantités à peu près égales, et les ajouter au sirop de sucre à raison de 2 à 3%. Afin de rendre ce sirop encore plus attractif, vous pouvez y ajouter du miel, bouilli de préférence (asepsie).

Réglages du débit :
                Afin d’assurer un débit permettant la vidange d’une bouteille de 1,5 litres au bout de 10/15 jours, nous vous conseillons d’à peine percer le bouchon en plastique à l’aide d’une aiguille de couturière chauffée (contrôlez la descente du liquide le lendemain et agrandissez ou réduisez le trou pour affiner vos réglages). Si vous utilisez un sirop plus concentré (à 75%), faites le trou à l’aide d’un petit clou chauffé.

Bibliographie :
                Un rucher dans mon jardin (Jean Riondet – Nathan)
                L’abeille, conduite et soins (Mathias K. Thun M.C.B.D.)

je disais ” j’espère qu’elles seront pas accro ” en rigolant.
                  Mais j’ai lu que si on a la nosemose, il faut 3 ans de traitements réguliers pour s’en débarrasser avec ce produit.
                  C’est des conneries?
                  En plus je crois que c’est une préparation traditionnelle dans l’est de l’europe.
                  j’ai lu ça ici

The “Nosema Twins” : Part 5- Alternative Treatments

Ce biologiste parle d’utiliser du thymol en sirop aussi.

Rang: Butineuse

un peu de lecture sur le nozevit

http://vri.cz/docs/vetmed/56-7-344.pdf

il est bien écrit qu il s’agit un extrait naturel à base de l’écorce d un chêne spécifique.

ci dessous une traduction de la conclusion la plus interressante:

Sur les données présentées, nous pouvons conclure que Préparation à base de plantes Nozevit induit la production Et la sécrétion des muqueuses de la couche épithéliale

t recouvre en plus la membrane péritrophique Pour former une enveloppe ferme et résiliente. nous envisageons Que cela joue un double rôle: assurer la protection de nouvelles infections par Nosema sp. spores et Également contre les processus physiologiques normaux. Dans Études futures, il sera utile de voir l’effet de Nozevit sur la survie individuelle des abeilles, et l’activité D’enzymes protéolytiques, afin de démontrer Sans équivoque que la préparation protège contre infection par Nosema sp. Spores sans altérer Physiologie de l’abeille normale.

bon personne n’a répondu à ma question , si on pouvez lz mélanger à l’AO en dégoutement.
                      Autre question, vous faites combien de passage par hivers, 2 mélangés au sirop, mais c’est pas suffisant, il faut refaire 3 passage sur cadre?

Voilla une belle explication mais ils ont oublié une chose c’est que l’abeille comme les humains ont dans leurs intestins des bactéries ( saprophites) qui se nourrissent de ces microsporidies et nous protègent
                        Si vous détruisez ces bactéries vous exposez vos abeilles ( et les humains) à ce genre de pathologie
                        A vous de me dire maintenant ce qui détruit ces défenses immunitaires
                        Pour info ces produits sont disponibles en 250 500 et 1000ml sur eBay.fr à des prix interéssants

bien vu.
                          J’ai passé un bon bout de temps à chercher des infos. Comme le dit JPV, l’effet a ” plus l’air ou aussi l’air” de venir d’une nutrition (nourrir la flore intestinale)

Rang: Nourrice

sur ebay NOZEVIT 1000ml

107,63 EUR +16,97 EUR de frais de livraison

NOZEVIT+ 500ml 61,50 EUR
                            Achat immédiat
                            +16,97 EUR de frais de livraison

17 pts

bon personne n’a répondu à ma question , si on pouvez lz mélanger à l’AO en dégoutement.
                              Autre question, vous faites combien de passage par hivers, 2 mélangés au sirop, mais c’est pas suffisant, il faut refaire 3 passage sur cadre?

salut apimarc
                              tu fait comme tu veut mais moi je ne melangerais pas les deux !!!!!a+

et on fait comment pour traiter avec une pluie cévenole qui dure toute la semaine ? :S
                                bon, plus sérieusement (en plus je suis à cours de nozevit et j’en ai un peu marre d’enrichir koko…)
                                moi tout ça, ça me pose questions :
                                d’abord est-ce que tous les apis qui ne lisent pas ce forum vont voir tout leur cheptel crever ?
                                parce que franchement, j’en connais pas mal des pros (qui ne vont pas sur les forum), le nozevit c’est à peine s’ils savent ce que c’est ! certains n’en n’ont même jamais entendu parler :blink:
                                ensuite, si c’est une question de vie ou de mort, c’est bizarre qu’il n’y ai pas plus d’info là dessus qui circule (en dehors d’ici, niet…)
                                et pour finir, on se demande pourquoi les intestins de nos abeilles sont dans cet état… pour être clair, on nous dit que le stress est un facteur déclenchant et aggravant, donc, si je suis bien :
                                on transhume sur des grandes distances toutes la saison, on impose aux abeilles des régimes mono-floraux toute la saison (voire parfois sur zones de grandes cultures…), on leur fait bouffer du sirop de sucre à base d’amidon par litres entiers, on ouvre leurs ruches par tous les temps, et après ça on explique qu’il faut les traiter tout l’automne et tout l’hiver sinon tout le monde crève par manque de défense immunitaire intestinale…. :S :whistle:
                                en plus, comme ça niveau stress c’est parfait : un ouverture chaque semaine dans la caillante de novembre avec un coup de pulvé dans la tronche, là c’est sur qu’elles vont être apaisées !
                                bon j’en rajoute un peu mais ça me fait bizarre tout ça…
                                on peut pas imaginer une manière plus soft de les traiter ?
                                cette histoire de nozevit ça me rappel les élevages industriels : des animaux entassés sous des néons et nourris aux granulés ogm qu’on bourre de médocs pour être sur qu’ils arrivent vivants à l’abattoir :( :( :(

Rang: Gardienne

et on fait comment pour traiter avec une pluie cévenole qui dure toute la semaine ? :S
                                  bon, plus sérieusement (en plus je suis à cours de nozevit et j’en ai un peu marre d’enrichir koko…)
                                  moi tout ça, ça me pose questions :
                                  d’abord est-ce que tous les apis qui ne lisent pas ce forum vont voir tout leur cheptel crever ?
                                  parce que franchement, j’en connais pas mal des pros (qui ne vont pas sur les forum), le nozevit c’est à peine s’ils savent ce que c’est ! certains n’en n’ont même jamais entendu parler :blink:
                                  ensuite, si c’est une question de vie ou de mort, c’est bizarre qu’il n’y ai pas plus d’info là dessus qui circule (en dehors d’ici, niet…)
                                  et pour finir, on se demande pourquoi les intestins de nos abeilles sont dans cet état… pour être clair, on nous dit que le stress est un facteur déclenchant et aggravant, donc, si je suis bien :
                                  on transhume sur des grandes distances toutes la saison, on impose aux abeilles des régimes mono-floraux toute la saison (voire parfois sur zones de grandes cultures…), on leur fait bouffer du sirop de sucre à base d’amidon par litres entiers, on ouvre leurs ruches par tous les temps, et après ça on explique qu’il faut les traiter tout l’automne et tout l’hiver sinon tout le monde crève par manque de défense immunitaire intestinale…. :S :whistle:
                                  en plus, comme ça niveau stress c’est parfait : un ouverture chaque semaine dans la caillante de novembre avec un coup de pulvé dans la tronche, là c’est sur qu’elles vont être apaisées !
                                  bon j’en rajoute un peu mais ça me fait bizarre tout ça…
                                  on peut pas imaginer une manière plus soft de les traiter ?
                                  cette histoire de nozevit ça me rappel les élevages industriels : des animaux entassés sous des néons et nourris aux granulés ogm qu’on bourre de médocs pour être sur qu’ils arrivent vivants à l’abattoir :( :( :(

Bien dit.

malheuresement avec l’appauvrissement de l’ecosysteme on est obliger d’en arriver la pour palier tt sortes de carences. sinon c sure on traiterrait pas mais sans c traitements t’es a 50% de casse voir +. donc dans ce contexte mieux vaut prevenir que de se retrouver avec les yeux pour pleurer les morts. moi j’ai deja fais 3 passages de nozevit, je verrai bien au printemps mais avec ce temps doux l’hivernage démarre mal. et en ce moment y’a rien a gratter chez nous.

Rang: Nourrice

J’avoue que je suis assez partagé moi aussi. D’un côté je comprends tes arguments, notamment le stress de l ouverture fréquente en hiver, et d’un autre côté j’ai perdu un rucher complet il y a deux ans et vu la description de nosema ceranae et des symptômes je me dis que c’est probablement ça qui m’a flingué le rucher. Mais je ne suis pas certain. Donc je serre les fesses en attendant le printemps et ferai encore plus d’élevage l’an prochain.

C est ce que je disais lors d un précedent message, les apis autour de moi ne connaissent ou ne passent pas du tout ce produit et pourtant ces mêmes pro sont toujours là depuis des dizaines d années.
                                        Je pense que si le problême de cette maladies et surtout si sa solution avec le nozevit était la solution miracle à leur mortalité. Ils l’auraient déjà fait car ces pros et amateurs sont pour la majorité des personnes qui apprécient leur métiers et surtout s occupent de leurs abeilles car c ‘est aussi une passion pour eux .

Ce qui me choque le plus dans ces histoires, c’est la selection qu y est réalisé dans les ruchers. On dit qu il faut selectionner les ruches pour les élévages de reines.

Si on soigne sans arret des souches pour les maladies , , certes on aura moins de pertes mais au final, nous aurons des ruches qui seront de moins en moins résistantes et on aura besoins de traiter de plus en plus. Bref c’est un cercle vicieu.

Attention, je ne dit pas qu il ne faut pas traiter mais il faut y aller doucement même avec des produits concidérés comme bio.

Pour le prix certes 200 euros pour mille ruches, ça fait 20 centimes par ruches par traitement. Sur 4 traitements(2 en automne et 2 au printemps) 80 centimes. Mais si on traite toutes les semaines, disont 8 traitements minimum. on rajoute 0.2*8 soit 1.6 euros plus les 80centimes des traitement automnal et du printemps.

On arrive a 2.4euros par ruche pour 1000 ruches car les prix sont donnés au prix du litre;

Bref total facture nozevit : 2400 euros. Il y a des fois je trouve que le forum est un peu trop tourné vers chez koko :blink: . Il n’y a pas que koko en France, mais la c’est un autre sujet.

Dire que ce n’est pas cher :( , il y a des pros au bout du roulot et 2400 euros est pour eux de la trésorerie en moins pour un résultat non prouvé.Et pour les petits apis, ne parlons même pas du prix car en petites quantités, la facture sera encore plus douloureuse à la ruche.

Faire une prévention oui , aprés il ne faut pas tomber dans la parano.

De toute façon, nous le verrons bien à la fin de l’hiver, si je suis le seul à avoir des ruches en vie autour de chez moi ce sera peut être du au nozevit mais si les autres ont la même mortalité ou moins :roll: .
                                        De toute façon, on ne le saura jamais avec certitudes car cela dépends de tellement facteurs liées au rucher lui même, varroa, autres virus et situation, nourrissemlent bref la liste est longue.
                                        Sans rajouter que certains apis préferent ne pas parler de ce sujet ou même nous raconteront ce qu ils veulent que l’on entende.

Nous avons eu un gros et long arret dans la ponte sur certains secteurs à cause de la secheresse , ne l oublions pas :whistle: . Pas de ponte = moins d abeilles. .

Laurent

Bonjour Laurent34
                                          Oh que si ils connaissent nosema cerenae et de la c

malheuresement avec l’appauvrissement de l’ecosysteme on est obliger d’en arriver la pour palier tt sortes de carences. sinon c sure on traiterrait pas mais sans c traitements t’es a 50% de casse voir +. donc dans ce contexte mieux vaut prevenir que de se retrouver avec les yeux pour pleurer les morts. moi j’ai deja fais 3 passages de nozevit, je verrai bien au printemps mais avec ce temps doux l’hivernage démarre mal. et en ce moment y’a rien a gratter chez nous.

ça doit dépendre aussi de la région dans laquelle on se trouve.
                                            en ce qui me concerne, sur les 3 ou 4 derniers hivernages, je suis entre 12 et 15% de pertes sans nozevit, sans compléments alimentaires et sans amitraze (juste des flash de formique en aout et septembre) et j’en connais d’autres qui sont dans le même cas…

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture