20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Faux bourdon

Quelles sont les causes des pertes hivernales ? Quel état était les cadres

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        en decembre et maintenant pour certaines regions plus froides, vous allez vous faire peur en regardand les caisses par dessus !!
        comme dit plus haut c est la periode ou la grappe est en bas des cadres et meme avec une lampe, géné par le miel sur le haut des cadres pour peu que les rayons soient un peu large vous aurez beaucoup de mal a voir la grappe !!
        et vous penserez que la colo vaut des clopinettes !!!!
        a quand la ruche completement en verre anti stress pour apiculteur :laugh: :laugh:
        pauvre de nous !!
        commence la longue traversé du desert !!! :( :(
        mangez des pommes !!!! :laugh:
        heureusement y a les forum pour s étriper un peu dans ces periodes d hiver !!! :laugh: a+

Ouais. Ca serait peut être le moment de faire quelques analyses des abeilles mortes et des cires aussi. Pour le moment, on est en pleine subjectivité. Ca entraine des traitements en aveugle. Et si c’était pas la nosema?

Bonjour Dodoni
            La seule façon est d’inspecter le couvain qui est le premier touché si celui-ci est fortement en mosaique il n’y a pas doute à avoir il faut traiter immédiatement
            au bout de quinze jours le couvain redevient compact

Le truc c est que cette nosemose vient pendant le froid et la on sort pas les cadres pour pas casser la grappe alors pas moyen de voir ce couvain en mosaïque :whistle:

Ouais. Ca serait peut être le moment de faire quelques analyses des abeilles mortes et des cires aussi. Pour le moment, on est en pleine subjectivité. Ca entraine des traitements en aveugle. Et si c’était pas la nosema?

De toutes façons le nozevit est aussi un préventif :)

Rang: Faux bourdon

Non noséma se développe toute l’année (et sur plusieurs années suite à la dispersion des spores) dans la ruche et c’est pendant les périodes de froid que se produit l’effondrement de la colonie ( les abeilles sortent des ruches et ne reviennent pas)
                Donc si vous observez un couvain développé sur les cadres avec de nombeuses alvéoles vides de larves il est temps de vous inquieter
                Pour Blaireau
                L’analyse coûte très cher et à quoi sert une analyse quand les ruches sont vides
                Par contre traiter avec le Nozevit mettra en évidence la disparition du couvain en mosaique et te confirmera la présence de nosema c’est simple et non subjectif

Lorsqu’on ne voit pas les abeilles en hiver et pour vérifier l’importance de la grappe, il suffit de coller l’oreille contre le corps de ruche et de donner un petit coup sec sur le bois. Les abeilles vrombissent et avec l’habitude, avec l’intensité du bruit, on distingue bien l’importance de la grappe.
                  Bon je vous dis ça mais moi je n’ai jamais rien entendu :( C’est mon amoureux qui s’y colle et c’est infaillible! En cas de doute il change de côté pour vérifier. Pour ma part, je trouve ça très rassurant en plein hiver :D
                  NB: il parait que ça fonctionne bien avec un stéthoscope ;)

l’hiver va être long!
                    aujourd’hui un coup de nozevit
                    j’observe et je note à chaque fois le nombre de cadres d’abeilles.
                    en un petit mois, suivant mes ruchers, le nombre d’inter cadre couverts d’abeilles lorsque j”ai ouvert, à diminué de 9 à 22% , ce qui me semble normal.
                    ce qui m’inquiétè c’est que les colonies qui n’ont pas redémarré l’élevage en fin d’été ( peu de lierre), ont aujourd’hui 4 à 5 cadres d ‘abeilles: passeront elles l’hiver: cà dépendra de l’hiver !!!
                    heureusement qu’il y a le forum pour s’occuper l’esprit , on se sent moins seul,! :S

Aujourd’hui j’ai rencontré un api qui possède 60 caisses.
                      Et apparemment, alors que l’année dernière, 0 pertes, là il en a plusieurs sur 2 cadres seulement.
                      Il était très inquiet, alors je lui ai parlé des avertissements d’Ispat et du nozevit

Je lui ai fait la pub du forum en lui donnant deux trois astuces apprises ici :)

par contre c’est entre 200 et 280 E, le litre chez koko. :(
                        J’espère que ça rend pas les abeilles accro :( :laugh:

par contre c’est entre 200 et 280 E, le litre chez koko. :(
                          J’espère que ça rend pas les abeilles accro :( :laugh:

Oui mais c est pour 1000 ruches.

Rang: Faux bourdon
                            2 pts

Ras sur mes trois ruchers (31/32). Population stable. Elles rentraient encore pas mal de pollen (17 degré cette apm). J’ai fais un tour de nozevit. Rebelote dans 10 jours si météo ok. Toutes mes abeilles d’hiver auront eu leur dose. Je vais pouvoir déclarer 30 colonies :)

ok mais le protofil est à 34E le litre. Même s’il est un peu moins efficace.
                              Des liquides à 200 boules le litre à base de plantes, j’en connaissais pas.

17 pts

L
                                NB: il parait que ça fonctionne bien avec un stéthoscope ;)

quand t as pas stethoscope!!!! :laugh:

faut arrêter de raconter des conneries c’est 180 TTC le litre chez koko ;) achetez en avant de causer tarif, !! et regroupez vous pour acheter en litre c’est tout ;) ou alors laisser vos caisses crever au lieu de jouer à la marchande 8-)

c’est un bricole à comparer des pertes de ruches ;)

se regrouper? j’ai 28 ruches actuellement et le litre est vendu pour 1000 ruches
                                      En 250ML soit pour 250 caisses c’est 288E le litre plus le port.
                                      Désolé c’est pas des bricoles quand on a tout le matos à payer sur le fruit d’un autre travail.
                                      Après il y a des bouteilles de 50 ML plus cher et des doses pour une ruche vendues par 5 à 1480E le litre.

c’est un bricole à comparer des pertes de ruches ;)

certes, mais ça coûte quand même un bras, surtout quand on monte son cheptel, qu’on a que des dépenses, quand on a une année, comme la pire de tous les temps, je me demande bien pourquoi ça ne serait pas subventionné si après tout ça permet de sauver les abeilles ??

thierry, normalement, les boites faisant du volume gagnent de l’argent avec les frais de port.
                                          elles revendent le transport plus cher qu’il ne leur est facturé.

j’ai envoyé un mail a un fournisseur en Roumanie pour commandé du candi nozévit. Si on peut commandé sa vaut le coût, même pour du nozevit en bouteille a 76 euro le litre.

le problème en France c’est qu’il n’y a qu’un seul fournisseur donc il fait le prix qu’il veut.

Bien .

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture