20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 1,651)
    • Rang: Faux bourdon

Le THE vert est encore plus riche en tanin que le chêne.
      C’est peut être une piste a explorer.

(Sal….ie de correction automatique!!!)

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        si vous voulez incorporer du nozévit dans le candi deja pret, ca pas etre de la tarte !!
        moi je vais le mettre en faisant le candi a froid!!
        si c est du acheté le seul truc que je vois, c est d ouvrir le dessus vider le nozévit en répartissant et mettre aussi sec du sucre glace dessus pour fixer le produit!
        au bout d un moment le sucre glace va se noyer dans la masse!!
        ensuite une poche de congélo !!
        a+

je reviens sur mon idée de chromatographie en phase gazeuse.
          qui à des connaissances assez affutées en biologie pour nous parler de l’utilisation de cet outil?
          qui pourrait nous dire ce que couterais de rechercher le profil du nozevit?
          je pense que si c’était possible,ensuite on pourrait comparer le profil obtenu, avec celui du chêne, ou autre, et il devrait être plus facile de connaitre les plantes qui le composent.
          ensuite, un grand chaudron, un morceau de gui, une branche de chêne, une poignée d’escargots, notre Druide touillera touillera touillera, puis ça sera la distribution! :)
          tous en fille indienne, et un petit flacon pour chacun! :P
          Pierrot arrivera avec sa bouteille, et ISPAT lui dira, j’tai déjà dit que tu y est tombé dedans lorsque tu était tout petit; t’y a pas droit toi! :S
          je ne doute pas un seul moment du bien fondé de ce que les pros proposent sur le forum, je suis là pour cela. par contre ce qui serait “ingrat” de ne pas participer aux discussions, avec une approche différente.
          une question ; j’ai bien compris que la nosemose semble être un passage obligatoire pour les longues périodes d’hivernage; Seb, pour toi qui est dans le sud, as tu souvent de la nosemose

Rang: Faux bourdon

Si si il existe une étude comparative entre Nozevit et FulmidilB je me suis par la suite procuré le produit et je l’ai testé avec succès ( demande à Pierrot)
            Je n’aurai jamais proposé ce produit sur le site si je n’avais pas eu ces informations
            L’INRA Avignon connait et m’a confirmé son efficacité

Re bonjour Mika
              Voici le lien: Scientifcbeekeeping.com/nosema-drench-treatment-trial/

Rang: Larve

à cette époque il faut le mettre directe sur tête de cadre en super concentré :)

sirop de sucre 60% eau 40% sucre rajouter 20 ml NOZEVIT,1 litre fait pour 20 caisses soit 3 à 4 cuillère à soupe pas caisse suivant la force de la colonie et directement sur la grappe ;)

sirop de glucose 25% eau 75% sirop 20 ml NOZEVIT, idem pour traitement idem ;)

en période chaude c’est différent 1 demi litre de sirop avec 1 ml par caisses est dans le nourrisseur ;)

vous voulez pas que je vous donne aussi la taille de la cuillère à soupe :whistle: la c’est plus de mon ressort 8-)

Ai-je bien compris c’ est bien 20 ml de Nozevit pour 1litre de sirop ?????
                Tout les 10 jours

merci

Non,c’est 2 ml pour 1 litre de sirop…

:blink: Alors 2 ml ou 20 ml pour 1 litre de sirop ?

je reviens sur mon idée de chromatographie en phase gazeuse.
                  qui à des connaissances assez affutées en biologie pour nous parler de l’utilisation de cet outil?
                  qui pourrait nous dire ce que couterais de rechercher le profil du nozevit?
                  je pense que si c’était possible,ensuite on pourrait comparer le profil obtenu, avec celui du chêne, ou autre, et il devrait être plus facile de connaitre les plantes qui le composent.
                  ensuite, un grand chaudron, un morceau de gui, une branche de chêne, une poignée d’escargots, notre Druide touillera touillera touillera, puis ça sera la distribution! :)
                  tous en fille indienne, et un petit flacon pour chacun! :P
                  Pierrot arrivera avec sa bouteille, et ISPAT lui dira, j’tai déjà dit que tu y est tombé dedans lorsque tu était tout petit; t’y a pas droit toi! :S
                  je ne doute pas un seul moment du bien fondé de ce que les pros proposent sur le forum, je suis là pour cela. par contre ce qui serait “ingrat” de ne pas participer aux discussions, avec une approche différente.
                  une question ; j’ai bien compris que la nosemose semble être un passage obligatoire pour les longues périodes d’hivernage; Seb, pour toi qui est dans le sud, as tu souvent de la nosemose

Non jamais de ceranea, quelque fois de la nosemose ” normale” sur des ruchers à l’ombre et humide mais rien de bien méchant.
                  Pierrot explique bien les facteurs déclenchants .

Rang: Butineuse

idem pour l herault, cela semble assez rare, même en parlant auprés d autres api autour de moi personne n’a l air de traiter les ruches au nozevit. je suis un des rares à avoir fait un traitement préventif en automne.

Laurent

Bonjour Laurent et La Bique
                      Combien de pertes de ruches au printemps dernier????
                      Quel est l’état du couvain ? Quel est le traitement varroa

il faut savoir , c’est que d’une année à l’autre ça rien à voir, il faut toujours s’adapter ;)

je pense que la moyenne de perte nationale dépassera de 50% voir 80% dans certains coins :ohmy: :whistle:

Bonsoir ISPAT
                          Tout a fait d’accord avec toi, on ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir averti

Bonjour Laurent et La Bique
                            Combien de pertes de ruches au printemps dernier????
                            Quel est l’état du couvain ? Quel est le traitement varroa

10% de pertes hivernales
                            pas de pertes au printemps
                            traitements Maqs à l’automne
                            acide oxalique par dégouttement en hiver
                            pas de problème de couvain à part sur un rucher où certaine ont eu du candimiel.

Nb de ruches: 15

Moi c’était prévu demain.
                              Un flash + nozevit.
                              J’ai trouvé ce petit distributeur bien pratique plutôt que les cuillères a soupe.
                              750 ml, dans lequel il y a 15 ML de nozevit ;)

En réponse à jpv33.

Je n ai pas beaucoup de ruches, 6 au début de l hivers et 6 au printemps, pas de mortalité. J ai depuis fait des ea et acheté quelques essaims. Je suis maintenant à 22 ruches.

Sur les 22 ruches, pour le moment seule une ruche est peut être orpheline, pas de couvain et je n ai pas vu la reine. Pour les autres tout va bien, une belle activité.
                                Certes , il y a un peu moins d abeilles que les autres années mais pour lui c est dû au trou de ponte de cet été. Ce qui se comprends tout à fait. On ne peut pas avoir les mêmes populations alors que la reine s est arrêté de pondre à cause de la sécheresse. Maintenant tout va bien depuis mi septembre un beau couvain et l activité à l entrée ne trompe pas.
                                Traitement varroa avec apivar l année dernière et pour cette année apivar depuis août puis j ai prévu ao cet hiver.

J ai fait juste 2 nozevit suite aux discution du forum en automne mais je me demande si c était vraiment utile, car autour de moi personne ne traite au nozevit et personnes n a de soucis avec la ceranea

mon beau père était du métier et ne croit pas trop à ce nozevit après chacun a son avis sur le sujet et je respecte l avis des utilisateurs de nozevit.

Laurent

CJ6
                                  7 pts

Pas mal ; moi j’utilise une gourde de vélo.

Salut,

J’ai bien compris que pour la nosémose ceranae la seulle façon de la détecter c’est la diminution du nombre d’abeille. Ça tombe bien toutes mes ruches sont équipés de plastique je peux donc observer tranquillement sans déranger, ce que j’ai fais aujourd’hui.
                                    Donc pas mal d’abeilles sur toutes, sur la tête des cadres, sauf deux… Qui sont mes deux plus fortes, les deux qui m’ont fait du miel cette année et qui ont de belles réserves. Et sur ces deux pas une abeilles sur la tête des cadres malgrè une belle activité devant les ruches avec pas mal de rentrée de pollen. Donc est ce que je dois m’inquiéter de ne pas voir d’abeilles sur la tête des cadres ou c’est qu’elles sont justes occupées plus bas dans les cadres? J’ai bien essayé de voir entre les ruelles mais avec les pont de cires…

jcp
                                      59 pts

Pas mal ; moi j’utilise une gourde de vélo.

Si dans ta gourde tu mets de l’isostar ou nergisport, peut être qu’elles bosseront davantage!!!!

il faut savoir , c’est que d’une année à l’autre ça rien à voir, il faut toujours s’adapter ;)

je pense que la moyenne de perte nationale dépassera de 50% voir 80% dans certains coins :ohmy: :whistle:

Tu as mis du Nozévit sur tes essaims à l arbousier ?

SEB, bien sur 1 fois avant de les descendre, il fois au bout de 15 jours et la prochaine fois début décembre et c’est pas fini, je ne tiens à les perdre

Bonjour Dodoni
                                            La seule façon est d’inspecter le couvain qui est le premier touché si celui-ci est fortement en mosaique il n’y a pas doute à avoir il faut traiter immédiatement
                                            au bout de quinze jours le couvain redevient compact

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 1,651)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture