- Ce sujet contient 1,650 réponses, 118 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 3 années et 8 mois.
-
C’est bien ce que j’ai pensé oui, d’autant plus que j’ai constaté que le miel a été pillé complètement.
Ca fait une sélection naturelle comme tu dis, j’encourage un peu ça d’ailleurs maintenant, j’ai finis de me tracasser pour un cas comme ça comme je le faisais avant!
Je débarasse la ruche, elle va passer à l’atelier pour nettoyage complet et peinture et ça repart!Bonjour,
Oh, je t’imagine très bien en petite fille studieuse, entre 18 et 20 de moyenne de Géo ! C’est bien ça ?
@+ben tu penses bien que je ne parlais pas de géo ,mais plutot de cire car ça m’inquiète …….
:)ry: :ohmy:
Bonjour à tous
Ça commence mal :twisted
j’ai déjà perdu une ruche et une ruchette en cette début de semaine.
Pourtant deux colonies en bonne santé ( d’apparence).
Traitement varroa ok
Visite du 23/09. Présence de couvain, de réserve , de pollens et belle population. J’avais même noté OK pour hivernage sur les toits.
Mais il y avait pas mal d’abeilles mortes devant .
Hier toujours beaucoup d’abeilles mortes devant la ruche et ruchette, j’ai donc ouvert.
il restait seulement une poignée d’abeilles mortes au fond, présence de réserve miel et pollens et même du couvain operculé.
Donc pti coup d’œil devant le reste des ruches et la je remarque que devant 3 ruchettes et 2 ruches pas mal d’abeilles mortes entre 60 70. j’ai du coup enlever les cadavres.
Aujourd’hui idem autant d’abeilles mortesEst ce cette nosemose séche ?
Est il encore temps pour traiter avec du nozevit ?merci
peut etre pillage lent !!!
j ai eu ca dans deux nuc recemment !!! donc un avec un petit peu de couvain !!
pourtant pas de maladies!!
faible population a un moment peut etre !!
des colo parfois désertent et vont se faire acceuillir a coté !!a+ben voilà la ceranae + varroas il vas y avoir de la casse
quand je vous disais que cela allait très vite je ne plaisantais pas, il faut passer voir les caisses toutes les semaine
dès qu’il n’y a plus appoort de pollen au bout de trois semaines ça dégringol, alors nous ne sommes pas tous placés au même endroit en France et pour certains ça peut se faire dans 2 mois
je tout retraité nozevit(pour la troisième fois cette année!!) en trois jours et plus de mortalité 48 h après
et je vais en refaire un dans 10 jours
j’ai fait le stock de nozevit cette année
et j’ai bien fait
Le nozevit on peut le faire quand ça mielle?
bien sur en contré sur tête de cadre, SEB
peut etre pillage lent !!!
j ai eu ca dans deux nuc recemment !!! donc un avec un petit peu de couvain !!
pourtant pas de maladies!!
faible population a un moment peut etre !!
des colo parfois désertent et vont se faire acceuillir a coté !!a+Je pense pas que la cause soit le pillage. En ce moment avec les températures aucune abeille ne sort.
Pourtant il y a tout les jours des cadavres. Comme si elles sortaient pour mourir.
Dans les deux ruches mortes il y restait beaucoup de réserve .
Normalement il me semble les abeilles pillent les ruches les plus faibles alors que la ca n est pas le cas.
Bizarrebien sur en contré sur tête de cadre, SEB
Sur un rucher j ai fais le girofle ça les décrasse bien… je les ai bien retapé car je les ai descendu trop tard de la lavande et ça ne pardonne pas.
Ispat tu me conseilles donc de mettre un coup de nozevit ?
Sur toutes les caisses ou seulement celles ou il y a de la mortalité?sur toutes tes caisses, car ça ne les prends pas toutes en même temps la ceranae
sur toutes tes caisses, car ça ne les prends pas toutes en même temps la ceranae
A cette saison tu preconise sur tete de cadre, comment procèdes tu?
est ce qu’il possible de le melanger ou de le faire en meme temps que l’AO en dégoutement fin décembre?Petit tour de ruche ce matin, tout va bien pour le moment…
Bonjour Darmedru
Ce que tu cites dans ton post sont les symptômes de nosema cerenaé
Les abeilles sortent par tous les temps pour se nourrir de sucre la ruche se vide assez rapidement surtout avec des basses températures elles meurent rapidementBonjour,
Après mon traitement nozevit et beevital, je vous fais part des chutes de Varroas comptés à 24H puis 48h:
Ruche N°1: 0 et 2
N° 2: 4 et 0
N°3: 1 et 0
N°4: 3 et 0
N°5: 1 et 3
N°6: 20 et 10
N°7: 12 et 4
N°8: 2 et 0
N°9: 6 et 2
N° 10: 4 et 3
N° 11: 12 et 7
N° 12: 0 et 0
Vous en pensez quoi? C’est beaucoup ou peu? Ispat me conseillait à nouveau Nozevit et Beevital d’ici 15 jours? Je comptais suivre ses conseils; d’autres avis?
Merci.CJ6 tu sa fait le nécessaire reproduit le dans 15 jours à trois semaines, mais contrôle tes chutes de varroas après traitement, si tes colonies sont faibles, la ceranae a déjà commencer à sevir, regarde dans les 10 mètres devant tes caisses tu va trouver des zazas mortes
il n’ y a plus aucun couvain en ce moment
salut ispat
arrete de nous foutre les chocotes !!
on commence a psychoter!!
a la palombiere je vois plus que des vols de varroa !!!
j ai pris la bouteille de ricard pour me remonter le moral !! j ai cru voir ecrit .. nozévit ..dessus
j ai fais une tournée cet apres midi!!
elles rentrent du pollen !!
pas de zaza suspectes ou mortes!!
comme il faisait plus chaud, elle couvrent toute les tetes de cadres !!a+Hi hi hi pierro,ici plus de palombes en correze,les bécasses commencent,ici pour le moment pas de mort subite comme l’année dernière ,les zazas sortent très peut ( 0° à 7°) les ruches 10 cadres ont entre 8 et 5 cadres d abeilles ,contrôle journalier depuis juillet des chutes de varroa,actuelement pas plus de 1 par jour pour la plus infester ,Ruchette une sur six cadre débordante d’abeille ,bon 3 autres une orange d abeilles donc va y passer,jai traiter aussi dans mon siro tout l’été pour avoir juste des abeilles qui passent l hiver ,apres on verra
vais quand même construire quelque Ruchette cette hiver
CJ6 tu sa fait le nécessaire reproduit le dans 15 jours à trois semaines, mais contrôle tes chutes de varroas après traitement, si tes colonies sont faibles, la ceranae a déjà commencer à sevir, regarde dans les 10 mètres devant tes caisses tu va trouver des zazas mortes
il n’ y a plus aucun couvain en ce moment
salut ispat
arrete de nous foutre les chocotes !!
on commence a psychoter!!
a la palombiere je vois plus que des vols de varroa !!!
j ai pris la bouteille de ricard pour me remonter le moral !! j ai cru voir ecrit .. nozévit ..dessus
j ai fais une tournée cet apres midi!!
elles rentrent du pollen !!
pas de zaza suspectes ou mortes!!
comme il faisait plus chaud, elle couvrent toute les tetes de cadres !!a+C est clair je psychote, heureusement que lorsque je vais aux ruches tout va bien
passages dans les ruchers aujourd’hui plus de mortalité le nozevit à fait son effet, et mes caiises étaient en etat d’hivernage durant 3 semaines aucune abeille ne sortait froid et rouillard
j’ai constaté 50 % des ruchers atteints!! dont 1 sévèrement, pour les autres cela commencait juste une ruche par ci ou par là
c’est pas une psychose, juste la réalité, j’ai plein de collègues amateurs déjà 50 % de mortes dans le secteur, du coup je viens de filer un demi litre de pastaga pour les traiter( et gratos en plus) dans la semaine
CJ 6, il est encore bon ton beevital ??
demande à MIKA ce qui tombe
CJ 6, il est encore bon ton beevital ??
demande à MIKA ce qui tombe
Bonsoir ,
En regardant sur le flacon il est noté “best before 8/2017”
Donc “légalement” bon mais fond de bouteille donc d’ici 10 jours je refais avec flacon neuf.
Mais la question que tu me poses voudrait elle dire qu’il devrait y avoir plus de chutes au vu de ce qui tombait avant avec les lanières ( >100 sur certaines ruches sur 8 jours; mais aussi 0 sur d’autres?)
En tous cas merci; aujourd’hui 10 ruches sur 12 rentrait du pollen.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.