20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 267)
    • Rang: Faux bourdon

Ok, je vais me présenter comme çà vous me direz si je suis une taupe, un moineau ou un apiculteur.
      1) je suis ingénieur de formation et j’ai travaillé 30 ans dans la recherche développement dans les télécoms
      2) après avoir vécu de multiples plans sociaux, j’ai décidé de changer de vie
      3) j’ai fait un BPREA en apiculture et je suis installé depuis 5/6 ans
      4) je déclare 300 colonies, j’ai fait 4,8 tonnes de miel cette année mon objectif pour 2018: 8 tonnes
      5) j’ai démarré en achetant 10 essaims et j’ai monté le reste en faisant mes reines et mes essaims
      6) depuis un an je suis coopérateur à France Miel, je travaille seul
      7) je fais parti d’un groupe de sélection régional de reines et j’adhère à l’ANERCEA ( génial !!)
      8) j’ai mis au point des balances de ruches connectées à internet
      9) je fais parti d’une ONG apicole http://www.apiflordev.org ( c’est pour l’hiver )
      Voilà pour mon profil de taupe.

Pourquoi se mettre dans la galère de l’interpro ?
      a) il y a 3/4 ans le cynips est arrivé chez nous, je me suis bougé le cul pour trouver 24000€ sur deux ans et avec collègues et FREDON ont à sécurisé l’ensemble du département et une partie du département adjacent
      8-) je vendais mon miel à des négociants bien connus, un jour ils se sont mis à me chanter quasi tous la même chanson: “on a fait nos stocks l’an dernier, cette année, on n’achète plus de miel français”. Grosso modo, mon miel je pouvais le jetter dans le caniveau ( c’est ce que raconte la doc du SPMF,dont le lien est indiqué plus haut) ( heureusement je me suis débrouillé)
      c) on a varroa, frelon asiatique et tutti quanti de problèmes. on a des institutions apicoles qui ne fonctionnent pas bien, voir la galère de l’ITSAP par exemple ou le niveau d’agressivité des interventions sur le forum
      Tout çà mis bout à bout et l’opportunité des rencontres faisant je me suis investi dans les institutions apicoles.
      Pour finir, on peut critiquer, mais il faut des arguments, sinon cela s’appelle de la diffamation.
      Et à un certain degré, la diffamation est punie par la loi.

Pour conclure concernant l’interprofession:
      Phase1: le but est d’informer, c’est en cours au niveau national
      Phase2: faire remonter les demandes, les remarques. J’imagine que quelqu’un comme Ispat avec son expérience, son recul sur la chose apicole sera une formidable force de proposition et de participation.
      Evidemment, c’est aussi l’affaire de tous
      Phase3: en fonction des discussions, des remontées si tout se passe bien, des commissions groupe de travail seront crées. Aujourd’hui, rien n’est décidé, discuté sur la phase3

Personnellement, si j’ai le sentiment profond que la majorité des apiculteurs n’en ont rien à péter de tout çà, malgré tous les efforts de communication et n’ayant pas l’ambition de devenir un Jésus Apicole. Je retournerai sagement dans ma forêt.
      Voilà,

Rang: Faux bourdon

Je ne vois pas d’un bon œil cette interpro, mais spatz doit pouvoir s’exprimer librement et sereinement.

Derrière, si un apiculteur ne vote pas, c’est son problème, par contre, il n’est plus en position pour la ramener !

Lorsqu’on ne vote pas parce l’on pense que les dés sont pipés ou que le choix se situe entre la peste et le choléra, on la ramène pas non plus ?

Rang: Reine
            17 pts

salut spatz
            merci pour ta presentation , un peu tardive mais vaut mieux tard que jamais!
            j avais senti des le depart du post quelque chose de flou chez toi !!
            on y vois plus clair maintenant !!
            je sais pertinemment que l on a besoin d une structure d organisation dans l apiculture et ailleurs !!
            une sorte de discipline !!
            mais je l ai deja dit !!
            j ai connu intermiel, la PAC et je vois que chaque fois que l administration se met a gerer une corporation elle finit par sombrer !!
            coluche le disait a sa façon !!!
            regarde dans quel etat est l agriculture!
            j ai connu l epoque ou la france avait des montagnes de stock de tout , viande, beurre , cereales , etc …..
            on nous a dit les stocks ca coute trop cher alors l administration va gerer tout ca !!
            vous voyez ou on en est ???? .
            on importe plus de la moitié de notre alimentation !!
            oh !! oui on exporte aussi mais de moins en moins tout les ans et on importe de plus en plus !!.
            je souhaite de tout coeur pour les zaza et les apiculteur que cet interpro reussisse mais je n y croit guerre !!
            de toute façon on va etre bien placé pour le savoir !!! ;)
            pour moi ca va etre une PAC apicole !!! bis !a+

Anonyme
              20 pts

Personne n’a à dire à un autre de “la fermer”, qu’il n’est “pas légitime”, quel que soit sa position.
              On peut discuter de la cohérence, et partir avec l’à priori de départ que les gens sont de bonne volonté.
              Après, on a aussi le droit de se tromper, et sans essayer on ne le saurait pas.

Si les représentant de l’interpro souhaitent s’exprimer ici, tant mieux.
              Si, comme tu dis Ispat, ils viennent pour nous bourrer le mou, alors je fais confiance au bon sens de chacun pour le déduire, sans que quiconque n’ait besoin de le leur dire.

Je n’y peux rien, je pense qu’on arrivera à rien si on a pas confiance dans l’humanité. C’est mon côté libertaire.
              Ecouter celui qui gueule le plus fort n’a jamais fait que remplacer un gourou par un autre.
              Soyez libres et faites vous confiance, vous le verrez s’il y a arnaque, vous n’êtes pas des idiots!

Pour le moment oui, composer avec les différentes composantes de l’interpro, il y a risque. Nous verrons, soyons vigilants!

6 pts

Point final ?

y’a qq pages sur l’interapi dans la revue l’abeille de F……
                  j’ai surtous retenu : une CVO devrait etre logiquement aussi collecté sur 100% des 30000 t de miels ‘importatées en france.
                  affaire a suivre
                  bref a lire…

ok Spatz :)
                    C’est peut être parceque je suis débutant mais je pense aussi que ça sent la PAC et ce qui me plait le plus dans l’apiculture c’est la liberté. Notamment sur la taille des exploitations et les circuits de distribution.
                    Je trouve ton implication dans le développement apicole dans des zones pauvres africaines, à travers ton association remarquable.
                    Mais en France on a accès à la connaissance dont ce forum est un super moyen de diffusion.

Ce qui me chiffonne vraiment c’est que la seule chose certaine, soit la création d’un nouvel impôt.

De quoi vivent les apiculteurs?
                    De la nature et de certaines cultures. Et c’est là que se situent les problèmes. Cette interpro va donc se consacrer à remédier à la chute de la production de miel en France?
                    Vous allez donc chercher des moyens pour réformer l’agriculture productiviste et réparer les dégats causés à la nature?
                    D’un point de vu humain, veillerez vous à ce que nous ne soyons pas tous condamnés à devenir transhumants? Avec toujours plus de ruches et plus de grosses mielleries et de gros camions et de grands déplacements et de grande solitude? (bref des agriculteurs français)

Ou d’importants apiculteurs vont ils discuter avec d’importants commerçants pour préserver voir développer d’importants profits? (avec en toile de fond la vrai question; comment empêcher carrefour d’importer du miel pas cher de chine ou des pays de l’est, tout en continuant à exporter nos bagnoles, nos armes et nos propres produits agricoles)

Je pense que la majorité ne veut ni transhumer ni être connectée à ses ruches mais faire de l’apiculture et vendre du miel.
                    Une taxe de plus qui sera une charge et qui financera la fin de la seule activité agricole ne nécessitant pas d’hériter d’une ferme et de s’ endetter.
                    Voilà mes craintes.

Cordialement et en espérant que tu n’y vois aucune attaque personnelle. :)

@ Keepeek (post 140620)

Comment est tu certain que la CVO s’appliquera sur la totalité du miel d’importation ?

ça m’étonnerais que les miel d’import seront taxés, ( come les français), car cela pourrait passer pour du dumping,….. à suivre,

17 pts

je l’ai lu en entier.
                            Les corporations agricoles en prennent plein la tête et sont présentées comme corrompues et extrêmement couteuses.

Mais attention ce n’est pas qu’un état des lieux.

Des propositions ultra-libérales sont faites dans cet article.

Notamment la suppression de nôtre système de retraite au profit de fonds de pensions. Alors qu’il y a d’autres façons de sauver le système (que même un clampin comme moi peut imaginer facilement)

L’agriculture biologique y est aussi décrite comme touchant des subventions injustes car tout le monde ne peut se payer ses produits. C’est pareil pour les vins chers et ce n’est pas dit.
                            Sauf que tout le monde profite d’une agriculture moins toxique, y compris les générations futures, notamment en trouvant des terres utilisables.( ou en naissant en bonne santé tout simplement)

Au contraire, les produits phytopharmaceutiques sont présentés comme permettant d’avoir des produits alimentaires sains (on se moque du monde! :sick: ) et les cultures impossibles sans engrais chimiques !
                            scientifiquement un légume nourrit au NPK ( azote phosphore potassium) , ne contient presque rien d’autre et n’est donc pas nourrissant. Il est en plus toxique de par les poisons régulièrement déversés dessus.

L’auteur recommande aussi de supprimer les aides aux jeunes. :sick:

Les OGM sont présentés comme une super innovation dont le système nous empêche de profiter. :laugh:

Rien sur les marges des industriels de l’agroalimentaire et les distributeurs. :twisted
                            Si non ça occupe pendant mon insomnie :laugh:

11 pts

Bonjour,
                              J’me suis pas trop exprimé sur le sujet, mais ce matin il pèle, je retarde un peu ma sortie matinale. :)
                              L’interpro, ce n’est pas une assoce de défense de l’abeille, ce n’est pas non plus une assoce de défense des apiculteurs, c’est juste et uniquement une assoce de défense du bisness du miel. Donc rassurez vous les seuls à en tirer profit sont bien connus d’avance !
                              Pourquoi faudrait-il que le financement soit fait par les apiculteurs ? Quels sont nos besoins ? Exemple: à l’AG de l’ADAPI, 3 conférences, la stérilité des mâles soumis aux pesticides, le non retour à la ruche des butineuses soumises aux pesticides, le pollution des cires aux pesticides ! :sick:
                              Vous ne pensez pas que l’addition est à présenter aux fabricants de ces produits phytomortifères ? :twisted
                              @+

17 pts

bonjour
                                tu as vraiment des grosses insomnies N142 pour lire tout ca !!
                                j ai finis en diagonale mais parce que je connais la PAC !!
                                ca me fait penser a carrefour qui se trouve dans la situation ou il est actuellement pour ne pas avoir pris un virage a un certains moment!!
                                si une partie de l agriculture se trouve dans l etat ou elle est maintenant c est qu elle n a pas compris y a 30 ans qu elle avait aussi un gros virage a prendre !!!
                                et y en a pas mal qui ont toujours pas comprit !! et qui se retrouvent avec 350 euro par mois pour vivre !!
                                le probleme de beaucoup d agri c est qu a force de regarder tout le temps par terre pour bosser !!
                                il finit par ne plus y voir plus loin que le devant de ses pieds !!!.
                                et dans un milieu pareil, d avoir raison 20 ans avant les autres tu passe pour un huluberlu !!
                                et prendre un virage avec 20 ans de retard y a longtemps que t es dans le décors !!

alors l apiculture??????
                                virage !! pas virage !!!
                                solution !! pas solution !!
                                ultime dernier virage a prendre avant de disparaitre!!
                                a+

Le pire c’est que même des jeunes agri qui s’installent ou reprennent aujourd’hui n’y ont toujours rien compris,
                                  Pas tous évidemment mais on voit que les écoles ne font pas prendre la bonne direction non plus ….c’est triste :(
                                  Ils investissent à bloc alors que le lait se plante

un truc marrant aussi.

Si de la recherche est faite par cette interprofession, donc avec nos ronds, les trouvailles seront immédiatement dans le domaine publique.
                                    Publique? Je comprends que s’ils trouvent avec nos sous, un truc à nous vendre, certaines entreprises privées nous le vendrons.

C’est un peu comme ce qui est expliqué dans l’article de Pierro.
                                    Chaque foyer français paie 100E par mois, soit disant pour les agriculteurs. En fait les multiples organismes de contrôle et les très grosses entreprises agricoles drainent l’essentiel de l’argent.

Puis chaque français repasse à la caisse du super marché.
                                    Tout le monde se gave sauf les gens qui produisent la bouffe. Et pour le consommateur pas de subventions pour la vaseline.

@richard, c marqué dans le compte rendu de l’abeille de france sur l’ ” interapi “. celui ou y’a les pots de miel en couverture.
                                      apres sur le papier l’idée est super, mais est-ce que ca serra appliquer j’en doute fort. bref j’espere que c pas encore du blabla pour faire passer la pilule et une fois valider. rien nada walou.
                                      tien ca me rappelle un gros naze a notre gouvernement ca :whistle: :blink: :sick: ;)

tien ca me rappelle un gros naze a notre gouvernement ca :whistle: :blink: :sick: ;)

Heu ……lequel……. :whistle: :laugh:

@ Keepeek,

Notification UE (cf article 87 et 88 du traité) relatif à l’engagement de l’état français sur les Interprofessions (IPO) et le système de cotisations volontaires rendues obligatoires.
                                          Paragraphe 2.1.1.
                                          Article 7. Les autorités françaises ont confirmé que les CVO, ne seraient pas perçues sur les Importations.

Mais rien n’empêche que Mi Mi volontairement fasse un beau geste pour faire un don auprès de l’interprofession.
                                          Au vu des volumes traités par Mi Mi, et selon le taux avancé, cela ferait environ 1,5 Millions d’euros à lui tout seul.
                                          Si vous y croyez, il faut lui dire vite, un très grand Merci.

@ Keepeek,

Notification UE (cf article 87 et 88 du traité) relatif à l’engagement de l’état français sur les Interprofessions (IPO) et le système de cotisations volontaires rendues obligatoires.
                                            Paragraphe 2.1.1.
                                            Article 7. Les autorités françaises ont confirmé que les CVO, ne seraient pas perçues sur les Importations.

Mais rien n’empêche que Mi Mi volontairement fasse un beau geste pour faire un don auprès de l’interprofession.
                                            Au vu des volumes traités par Mi Mi, et selon le taux avancé, cela ferait 1,5 Millions à lui tout seul.
                                            Si vous y croyez, il faut lui dire un très grand Merci.

si c’est bien le cas……..c’est franchement dégueulasse …comme d’habitude

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 267)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture