20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 507)
    • Rang: Reine
      11 pts

Avec les frais de port… :sick: Vaut mieux se dégoter un bon broyeur…. :woohoo: ;)

N’importe quoi ! Mais quels frais de port ????
      2 palettes FRANCO ! A plusieurs, c’est que dalle !
      Et ça permet la fabrication de sirop, pâte protéinée, ET fondant ! TOUT à froid !
      Oui, il n’y a pas d’additif, c’est le glucose qui empêche la reprise en masse !
      Que du bonheur !
      @+

Rang: Reine

Salut
        Là tu parles du beefondant….moi de sucre glace sans additif :kiss:

11 pts

Salut
          Là tu parles du beefondant….moi de sucre glace sans additif :kiss:

Et tu penses que c’est quoi le beefondant ? Si ce n’est du sucre glace SANS additif !
          C’est encore mieux que du sucre glace “traditionnel” puisque le “grain” est encore plus fin!
          Bon courage pour le broyeur ! :whistle:
          @+

Il est précisé que c’est du sucre broyé finement et enrobé de glucose…….
            pas en faisant avec du sucre cristallisé ,à la maison
            Après…moins bon ou pas je sais pas :whistle:

11 pts

Il est précisé que c’est du sucre broyé finement et enrobé de glucose…….
              pas en faisant avec du sucre cristallisé ,à la maison
              Après…moins bon ou pas je sais pas :whistle:

Le sucre glace, c’est du sucre broyé, sauf que pour éviter qu’il se re-agglomère, les industriels ajoute un anti-mottant ou antiagglomérant de type amidon, c’est cette dernière matière ajoutée qui pose problème aux abeilles.
              Pour contourner le problème le beefondant est “complété” avec du glucose, qui est aussi un antiagglomérant, mais qui passe mieux pour les abeilles.
              Si tu fait à la maison, tu ne pourra JAMAIS atteindre la finesse du grain du beefondant. En fait c’est ce qui te permet de faire du sirop à froid, à mesure que tu verse le sac dans l’eau, tu vois “disparaître” le sucre !
              :kiss:
              @+

et le thermomix, i faut le choisir comment?

Tu as raison pour la finesse :oops: mais pierrot n’a pas l’air de se plaindre….sans compter que le miel peut aussi avoir du gros grain et être tout de même assimilable.. Le miel de ronce par exemple
                  Et puis le glucose….. Est ce si bon pour les zazas ?

Désolé je me fais l’avocat du diable :P :kiss:

4 pts

et le thermomix, i faut le choisir comment?

le choix est simple, qu’1 seul modèle… mais vu le prix du jouet si c’est juste pour faire du sucre glace il vaut mieux acheter un broyeur comme pierrolefou

4 pts

Tu as raison pour la finesse :oops: mais pierrot n’a pas l’air de se plaindre….sans compter que le miel peut aussi avoir du gros grain et être tout de même assimilable

Intéressant tout ça… quelqu’un a-t-il déjà fait un comparatif beefondant vs sucre glace maison? Avec le sucre glace maison pas d’amidon ni de glucose donc pas d’agent anti-mottant, mais si on prépare son sucre au fur et à mesure est-ce gênant?

Le seul problème ,de mon point de vue, c’est la finesse du grain..

@ Kaki (Post 139936)

C’est une règle de base de la biologie de l’abeille, les mono-saccharides (fructose et glucose) sont directement assimilables par le système digestif et immédiatement disponibles au niveau cellulaire.
                          Les disaccharides (le saccharose) pour être assimilables vont devoir être invertis, donc subir l’effet d’un enzyme (dans ce cas l’ invertase) et ce qui nécessite de l’eau et une énergie fournie par l’abeille.
                          Pour les polysaccharides, encore plus dur pour l’abeille !

Par contre, il ne faut pas faire la confusion avec la dimension des cristaux, ce qui n’a rien à voir avec l’ assimilation, mais sur l’ingestion. La finesse des cristaux (exemple sucre de glace) va faciliter grandement la prise avec la dilution par ajout d’eau par l’abeille pour enclencher le processus de réduction des sucres qui en phase finale seront assimilés sous forme de monosaccharides.

Attention aux sucres avec des ajouts prévus pour l’alimentation humaine (anti mottant, amidon et autres substances).! On ne peut pas comparer les 2 systèmes digestifs.
                          (NB. Est ce que des carbonates ou des silicates sont bien bons aussi pour l’estomac des humains).

4 pts

je viens de creuser un peu la question, l’agent anti-mottant évite la formation d’agglomérat dû à l’humidité donc ce n’est pas une question de délai d’utilisation comme je le croyais à tort… du coup comment obtenir une bonne texture de candy avec le sucre glace “maison”?

Rang: Faux bourdon

Tu as raison pour la finesse :oops: mais pierrot n’a pas l’air de se plaindre….sans compter que le miel peut aussi avoir du gros grain et être tout de même assimilable.. Le miel de ronce par exemple
                              Et puis le glucose….. Est ce si bon pour les zazas ?

Désolé je me fais l’avocat du diable :P :kiss:

…y aurait-y pas du glucose dans le miel ?

Pour revenir aux anti mottants alimentaires, ce sont des additifs dans la série
                                des E 500 (quelques bonnes dizaines), parmi lesquels on retrouve des carbonates, des silicates, etc…

17 pts

bonjour
                                  je fais avec un broyeur electra , l usine est a 25 bornes de chez moi!
                                  ca vaut 600 euro neuf TTC avec deux grilles !!
                                  il faut prendre la grille avec trou de 0,8 mm !!
                                  pas de probleme de prise pour les zaza!!
                                  normalement industriellement le sucre glace est fait avec une grille de 0,5 mm mais pour les broyeur classique a grains c est trop petit !!
                                  actuellement y a des entreprises qui font du sucre glace plus fin encore !!
                                  par contre il faut l utiliser dans les 24 h sinon il motte !!
                                  conserver dans des bidons a cerclage bleue alimentaire et etanche !!
                                  je conserve les sacs de sucre cristallisé dans des bidons de miel avec le joint!
                                  ne passez pas du sucre un peu humide ca va faire du caramel !!a+

4 pts

Bonsoir. Pas eu le courage de chercher, la fonction de recherche du forum n’est pas top, as-tu déjà expliqué dans le détail comment tu fais pour faire ton candy à froid? En attendant la sortie de ton bouquin j’ai bien envie d’essayer ta recette ;) :kiss:

17 pts

Bonsoir. Pas eu le courage de chercher, la fonction de recherche du forum n’est pas top, as-tu déjà expliqué dans le détail comment tu fais pour faire ton candy à froid? En attendant la sortie de ton bouquin j’ai bien envie d’essayer ta recette ;) :kiss:

https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/candi-a-froid.html

Rang: Nourrice

d’apres les textes chaleur plus acide le sucre va se tranformer donc peut etre pas a 100% mais bcp bcp plus qu’a froid ou ces 0 wallou

et comme indique par notre ami la transformation va demander de l’eau plus des efforts a nos abeilles

conclusion: beefondant a froid c pas du candi a chaud c pas la meme chose chimiquement parlant.

ps. je vais qq meme en faire ;) :laugh: ca me soule de chauffer et d’attendre

Rang: Faux bourdon

Pour de petites quantités, quand je n’ai plus de sucre glace, je passe au moulin a café le sucre classique, il fini en sucre glace très fin

Pour de petites quantités, quand je n’ai plus de sucre glace, je passe au moulin a café le sucre classique, il fini en sucre glace très fin

Sylvie

MOULIN A CAFE ou THERMOMIX,???…… là j’ai l’impression que tu commence à nous embrouiller,…….. GGGRRrreeuuuu……!!! :x :roll:
                                            Picouty :P

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 507)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture