20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 281)
    • Rang: Gardienne

A ispat,

Une nouvelle pathologie. peut-être……mais sans que personne n’en ai découvert encore l’agent pathogène alors que l’on en a déjà largement les conséquences. Parce que ici on en a des cas comme ça en zone d’élevage particulièrement!. En MP si tu veux partager svp ton avis. Je suis impatient d’en connaitre plus pour pouvoir agir.merci

Bon courage Chouchie!

A baba: Oui moi aussi le nozevit ne fait presque rien. Les reines n’y sont pas pour grand chose par contre je remarque qu’une fois touché elles semblent avoir prit 1 an d’un coup dans la ponte!

Rang: Gardienne

avez vous essayé l’argent ?

Rang: Reine

Détrompez vous, moi je l’ai découverte ainsi que un autre collègue, les nouvelles pathologies c’est les apis qui les trouvent et pas les chercheurs ;)

Il n’y a que le feu pour désinfecter tout faire brûler

Les colonies vont s’effondrer l’hiver et crever et personne n’est foutu de le voir, car ce qui est nouveau il faut avoir l’oeil vif

J’ai même regardé ça au microscope. Ça vaut le coup d’œil :(

Dis moi ispat, il n y a que la france de touché ou bien c’est déjà généralisé à d’autres pays.

Rang: Larve

“Les colonies vont s’effondrer l’hiver et crever et personne n’est foutu de le voir, car ce qui est nouveau il faut avoir l’oeil vif
                J’ai même regardé ça au microscope. Ça vaut le coup d’œil”

Et c’est quoi qui est nouveau et que personne ne voit? Et qu’est ce que tu vois au microscope??

bon courage effectivement Chouchie
                  une bonne désinfection après tout ça et tu verra pour la suite mais ça n’a pas l’air contagieux …au moins par la dérive

23 pts

Contagieux même les cadres de miel ? Ou juste les cadres de couvain ou la totalités :ohmy:

je veux dire que si des abeilles d’une ruche pourrie sont allées dans la voisine , cette dernière n’a pas pour autant chopper la chtouille donc …..
                      mais pour les cadres là je sais pas

11 pts

Bon ça me prend trop la tête, décision est prise, je crame toutes les caisses suspectes. J’en ai 2/3 où j’ai juste trouvée quelques larves suspectes, je vais les mettre de coté. Le reste, feu de joie.

Ca pue la loque (au sens figuré). Là je peux facilement rattrapé le coup, pas envie d’attendre et de me retrouver dans la merde. Souhaitez moi bonne chance pour ce joli samedi soir ![/quote

Bonsoir chouchie,
                        La stratégie de liquider rapidement du rucher TOUT ce qui est douteux, est une méthode sans appel, et qui permet d’assainir tout aussi rapidement le rucher. Mais à quel prix ? Et avec aucune vue ou compréhension de l’origine des problèmes ou défaillances.
                        Si j’avais un rucher assez isolé, j’y mettrai 2 ruches, une très bonne, et une avec le couvain qui ne va pas bien, j’inverse les reines, et j’attends au moins un cycle de couvain. Soit le problème c’est inversé de colonie, et là c’est bien la reine qui pose problème. Soit le problème reste dans la colonie à problème et c’est bien une maladie du couvain.
                        @+

9 pts

je les ai souffrées comme ça elles m’emmerdent plus. Mais bizarre quand même, c’est arrivé d’un coup, pleine période d’épandage sur les prairies et ailleurs, pas de colza, ça butine à fond dans les prairies … Je surveille la chose.

bon le point positif c’est que j’ai augmenté mes capacités d’analyses de couvain ;)

9 pts

pas con ton truc zaya. Mais je t’avoue si j’en ai pas d’autres qui le refont ça m’arrange ;)

Ce que je vois au microscope. Je le garde pour moi !!! Et ça me fait pas rigoler ce truc, mais ce qui m’inquiète le plus c’est que ce soit les syndicats, GDSA etc ne sont pas prêts d’intervenir et ce n’est pas en faisant des analyses pour rechercher molécules pesticides que ça va se trouver??

Faut brûler tous les cadres !
                              Régime de précautions ;)

Il y a une vingtaine d’années on nous disait la nosemose sèche arrive de son vrai nom maintenant Ceranae 8-)

17 pts

bonjour
                                avec le rechauffement climatique tout devient sec !!
                                les hausses !!
                                les corps !!
                                la nosemose !!
                                la loque !!
                                le porte feuille !!
                                au prix de GO ca va etre le tour des reservoirs !!!! :woohoo:

ca fait un moment que je surveille cette loque que j appelle de la … merdariose …..
                                ca m est arrivé de trouver une seule cellule sur tout un cadre ca c est jamais generalisé!!
                                c est souvent sur des cadres noirs !!!
                                un bon nourrissement arrive a l enrayer totalement !!
                                sauf si y en a trop!!
                                ca arrive le plus sur des colo desorgansés !!! avec vieilles reines !!
                                ceztte année j ai eu un record dans un emplacement nouveau ou elles y sont depuis debut juillet 2017 jusqu a debut avril 2018!
                                6 sur 24 alors que le rucher est au top!! ?????????????
                                va faloir que je prospecte car il doit y avoir un elevage bovins que j ai pas encore trouvé!!
                                c est l endroit ou jai mis les photo sur un post !! c etait du pois fourrager avec du triticale !!
                                c est le seul rucher que j ai comme ca !!
                                j en ai pas trouvé ailleurs !!
                                une autre remarque !
                                j ai des ruches ou c est passé que j ai gardé marqué et surveillé!!
                                y en qui récidivent et d autres pas !!

il y a environ 6 ans et pendant 3 ans bien sonné c etait le couvain chauve !!!
                                y en avait et en progression !!
                                j ai detruit des caisses !!
                                un autre api pro aussi et on est pas a coté !!!
                                depuis 2 ans je n en vois plus !!
                                a+

Ispat : au microscope vous ne voyez pas tatoué sur les cellules ft-baicildall v5 par hasard :)
                                  ..
                                  j’ai deux caisses touchés sur un tout petit rucher de 8. Je n’avait pas pensé au larcide mais c’est arrivé pendant la periode de plantation du mais, donc ou il y a eu beaucoup d’épandage de lisier……
                                  et il y a eu aussi du couvain chauve?? ………….

Apprends l’apiculture, tu causera après mon gars!!!

7 pts

Merci à Ispat de nous faire partager ses observations et ses conclusions.
                                      Le pragmatisme du pro fera toujours la différence.
                                      J’imagine qu’au microscope tu dois voir de belles choses, surtout si tu ne fais pas de culture.
                                      Tu fais quoi comme coloration ? Ou tu pratiques un examen direct ?

En tout état de cause, c’est encore une épine dans le pied des apis.

Salutations du 74.

Rang: Faux bourdon

Pour PATIS
                                        Le couvain chauve n’est pas une maladie au contraire ( voir abeilles S.M.R ) il ne faut pas détruire ces colonies

Moi je remarque en tout cas que 90% des cas sont résolus avec un transvasement sanitaire.

Si les ruches sont transférées et déplacés ca va si elle restent dans le rucher (épandage ou non) cela peut reprendre l’année suivante subitement. souvent de mai juin.

Oui pierrot, je remarque comme toi et mouss…que les ruches les plus atteintes sont les reines plus agées et les petites colonies.
                                          Les zones d’élevages bovins mais aussi volailles (poulet a “loue oblige ici) :) ” semblent en tout cas bien corrélé à a plupart des cas de ce syndrome.

17 pts

j ai oublié de dire que le systeme de mika de pulveriser du beevital avec de l arome de banane marche bien pour le nettoyage !! et ca arrete bien !!
                                            donc le nettoyage a une importance !!
                                            et donc les souches nettoyeuses !!a+

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture