- Ce sujet contient 280 réponses, 42 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 6 années.
-
Bien sûr qu’il y a transmission par les autres !!
A chouchie: En fait est ce contagieux?
Pour moi, Oui et Non.
Le syndrome intox NON mais les maladies associés du couvain qui s’installent OUI. (couvain sacciforme…)
D’où la nécessité de changer toutes les cires et désinfecter les cadre afin d’éviter les résidus pesticides et les agents pathogènes opportunistes si les colonies sont atteintes depuis “trop” longtemps pour être considéré comme passager..
Secouer les abeilles me parait dangereux pour les ruches voisines qui vont récupérer ces abeilles.
On peut tout de même sauver et guérir ces colonies mais c’est long et il faut être très patient!
Ca marche, donc je vais éviter. Il me reste un rucher d’essaims en plein dans la zone impactée. Au début rien, mais après quelques temps larves mortes, des remérages etc. Je vais tout virer.
Celles que j’ai transférées sont bien reparties, on tout rebati très vite et ne présentent pas d’autres symptômes.
Je vais transvaser aussi
Pas le choixFranchement ça rebati super vite, je les ai mises en ruchettes, 5 jours après tout bati et j’ai du passer en 10c. Et j’ai mis un coup d’AO en dégoutement. Bon après ça c’était de belles ruches, les autres nous ont quittées.
Et avant la ponte était pourri comme si elle avait 3_4 ans ?
Non, plutôt de la “belle” ponte mais des larves crevées qui trainent. En gros elles ont prises un coup, pas mal de larves crevées d’un coup (comme mes photos), après 10/15 jours, amélioration, mais toujours des larves crevées qui trainent. Donc transfert.
Bonjour, moi ça traine toujours cette saleté, rien ne s’améliore et en plus elles ne prennent pas le sirop avec extrait de pépin de pamplemousse.
J’hésite vraiment à souffrer car à 150€ l’essaim ça fait encore un jolie coup pour rien!
Je n’ais pas transvasé non plus car je me dis que je vais juste perdre du temps, des cadres et des cires pour rien du tout et que ça reviendra aussitôt, donc je penche plus pour le souffrage du coup!
Vous semblez dire qu’une fois transvasées le couvain redevient jolie?
Ca vaut peut être le coup d’essayer alors!
Mais la population baisse, forcément car il n’y a presque plus de couvain fermé, ça pond bien pourtant mais les larves s’affaissent au fond des alvéoles et rebelotte.
Le revendeur m’assure que personne n’a eu des problèmes avec ces essaims pourtant.
A suivre donc.celles que j’ai transférée avaient plutôt une population en augmentation malgré les larves mortes. Et c’était peu de larves par cadres, moins de 10, et pas mal de couvain operculé. Celles bien impactées qui déclinaient j’ai souffré. Mais j’en ai pas eu au point de ne pas avoir de couvain fermé.
Pour moi il faut y aller franco, c’est des coups à garder une merde qui traine pendant 10 ans. Quitte à ne plus rien garder …
Je recontacte le vétérinaire pour qu’il vienne controler tout le rucher impacté.
C’est un rucher constitué qu’avec des essaims hivernés du même éleveur.
Comme les autres colonies du rucher ne font rien et que les couvains ne sont pas beau non plus, mais sans larves mortes, si il me diagnostique quelquechose de précis, je me dis que j’aurais plus de poids pour demander des comptes à l’éleveur peut être.
Car le pollen, le temps ou autre je veux bien, mais en dix ans d’apiculture je n’ai jamais rien eu de semblable et là avec des essaims d’éleveur, sitôt installés, ils sont malades alors que toutes mes autres colonies se portent bien!Super chouchie. Je suis content pour toi.
A kaki: Oui profites comme chouchie de la miéllée d’été pour faire un transvasement sanitaire, plus tard, elles ne construiront que difficilement. et auront peu de chances de passer l’hiver.
Bon courage a vous tous!Merci chouette!
Ca je dois pouvoir faire, recette Gatineau je connais, je l’utilisai toujours à mes débuts puis plus du tout, je vais y revenir, par contre polyphénols?
j’ai compris en gros ce que c’est en lisant la définition, mais concrètement je donne quoi?
Merci par avance pour la précision.
Parallèlement à ça le vétérinaire doit passer contrôler tout ça.
Bonne soirée à vousBonjour, moi ça traine toujours cette saleté, rien ne s’améliore et en plus elles ne prennent pas le sirop avec extrait de pépin de pamplemousse.
J’hésite vraiment à souffrer car à 150€ l’essaim ça fait encore un jolie coup pour rien!
Je n’ais pas transvasé non plus car je me dis que je vais juste perdre du temps, des cadres et des cires pour rien du tout et que ça reviendra aussitôt, donc je penche plus pour le souffrage du coup!
Vous semblez dire qu’une fois transvasées le couvain redevient jolie?
Ca vaut peut être le coup d’essayer alors!
Mais la population baisse, forcément car il n’y a presque plus de couvain fermé, ça pond bien pourtant mais les larves s’affaissent au fond des alvéoles et rebelotte.
Le revendeur m’assure que personne n’a eu des problèmes avec ces essaims pourtant.
A suivre donc.C’est les essaims que tu as acheté au début de saison ?
Et oui c’est ça! J’étais censé repartir sur de bonnes bases avec ça! Le vétérinaire doit venir les contrôler et selon je demanderai des comptes au revendeur.
Heureusement que les autres colonies tournent bien.je vais peut être être ridicule, mais, si tu as mis tes essaims en ruches, tu a ajouté des cires!
et les cires , c’était des bâties, gaufrées, ou des amorces?
en fait on en rediscutera cet hiver , mais maintenant qe le mini scandale de la cire à émergé cet hiver, lorsque je regarde mes cadres cirés ( hausse ou corps, ) il y a des fois ou les abeilles bâtissent en parallèle de la gaufre,…..
pour ton pb ne serais ce pas la cire?
par contre un api du forum m’a vendu 19.500kg() de cire, et là, c’est parfait, les abeilles gazouillent lorsqu’elles on une cire neuve!! merci l’amis!!!
Je n’ai ajouté que des cires gaufrées et en effet on a bien soupçonné un peu la cire.
J’ai mélangé les feuilles de deux fournisseurs défférents.
Elles les ont bâtis à grande vitesse sans aucun problème puis le problème est apparu suite à la longue période de pluie (plus de 15 jours d’affilés).
Je n’ai pas remarqué de problème dans mes autres colonies, elles ont reçu moins de cires neuves par contre.
Et je me dit que toutes les ruches du rucher malade seraient atteintes non?
Les autres sont juste moche et ne se développent plus avec couvain un peu mosaïque, les malades par contre c’est plus trop mosaïque car il n’y a presque plus de couvain fermé, il est éliminé au fur et à mesure je pense, c’est des larves blanches ou beiges afaissées au fond des alvéoles, des opercules foncés avec liquide marron dessous etc.
On doit être plus que trois ou quatre dans ce cas là en tout cas je pense!
Même mon vétérinaire m’a dit qu’il est touché par de la loque européenne, tout ça peut venir aussi de la cire, c’est sur.
A suivre en tout cas.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.