20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 129)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 602

      Franchement les apis, vous trouveriez du plaisir à avoir des ruches comme ça ? Plus rien d’autre à faire qu’à récolter ? :(

      Nouna > ça ne change rien au travail habituel dans la ruche : visite de printemps, agrandissement du nid à couvain, renouvellement des cires, gestion de l’essaimage, préparation à l’hivernage… Et je ne parle même pas du piégeage du petit coléoptère des ruches (car ils l’ont, eux).

      Le passage de la petite fille qui fait couler du miel directement sur pain, c’est un brin idyllique :P

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 668

        Gargamiel, je dois faire mon mea culpa!!!

        Après avoir re re re re regardé la vidéo…il me semble bien que ça a l’air de marcher :( :( :(

        Par contre, non ça ne va pas révolutionner l’apiculture, ni faire chuter les prix…car contrairement à ce qu’on pourrait croire, la récolte est infiniment plus longue…J’imagine mal un pro aller ouvrir ses petits robinets sur des centaines de ruche pour récolter ses petits pots derrière…d’autant qu’il faudra quand même un passage au maturateur car si le miel sort assez propre, il y a quand même de petites parcelles de cire…dues, je suppose, à la cire déposée par les abeilles sur le joint entre les demi-cellules, et déchirée lors de la manœuvre d’ouverture…

        Si ça arrive un jour sur le marché… J’en veux absolument une!!! pour la démonstration et la rigolade… ( je suis sûr que barbemiel suivra!!! et tous les autres…)

        J’y vois aussi un inconvénient majeur!!!! il suffira à n’importe qui de se procurer la tige pour ouvrir les cellules pour aller tranquillement remplir ses pots de miel à votre insu…. :twisted :twisted :twisted de jour , comme de nuit…et sans risque de se faire piquer…

        Va falloir poser des cadenas!!!

        Ben , merde alors!!!! la plus géniale invention pourrait capoter à cause d’un détail sordide… :woohoo:

          Rang: Reine
          Messages: 1590
          Nb de ruches: 10
          Localisation : 50530 Lolif, Manche
          21 pts

          -Comment faire pour ne pas récolter le miel trop tôt? (risque de fermentation)
          -Comment ne pas écraser d’abeilles en ouvrant les cadres?
          -Attention au pillage!
          -Inutilisable avec des abeilles qui propolisent beaucoup (type abeilles noires…)

          Je pense que ceux qui comme moi aiment bien bricoler savent q’entre le papier et la réalité il y a une marge…

          A mon avis, la propolis aura la peau du projet.
          ;)

            Rang: Oeuf
            Messages: 12

            c est vrai qu outre le detail (qui m echappe toujour) des cellules vidées et toujours operculées qui ont besoin d etre “reconnues” comme vides par les abeilles pour pouvoir etre re-remplies, le principal probleme est le risque de vol.

            cela dit personne n oblige les pros a utiliser ce systeme et si ils veulent rester a l ancien pour diverses raisons ils peuvent.

            mais pour l amateur qui a qques ruches ds son jardin je trouve qd mm que c’est une sacré revolution et çà democratise l apiculture.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 668

              nonAS

              Il n’y a que le fond des cellules qui coulisse, ce qui suffit à faire couler le miel.
              Pour les pros: aucun intérêt…De ce côté là, c’est sûr…et comme je l’ai dit: pour les amateurs: une ruche pour rigoler…

                Rang: Oeuf
                Messages: 12

                pas compris ta remarque franz je sais bien que ya que le fond j ai vu la video c’est meme moi qui l ai postée..
                mais çà explique pas comment les abeilles se rendent compte que la cellule( qui est toujours operculée) est vide et qu elles se decident a l ouvrir pour la re remplir

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 421
                  Nb de ruches: 20
                  Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                  15 pts

                  nonAS

                  Il n’y a que le fond des cellules qui coulisse, ce qui suffit à faire couler le miel.
                  Pour les pros: aucun intérêt…De ce côté là, c’est sûr…et comme je l’ai dit: pour les amateurs: une ruche pour rigoler…

                  Je suis pas du tout d’accord avec ça. La révolution c’est le cadre pas le robinet. Pour un pro et avec quelques évolutions il serait possible de récolter le miel à distance. Une balance contrôle le poids de la ruche , dès qu’on sait que la hausse est pleine, ouverture automatique du robinet, le miel coule dans un fut à l’abri du pillage, puis on referme automatiquement au bout de 2 heures ou dès que la ruche s’est allégée de 15kg. Enfin le système envoi automatiquement un petit sms à l’apiculteur dès que le fut est plein. Tout cela est techniquement possible à supposer que ce cadre tienne ses promesses et c’est là que j’ai le plus de doute.

                  Pour ceux qui sont en montagne, on peut même prévoir un pipeline (pipehoney) qui amène le miel directement à la miellerie :woohoo: mais bon là je delire … :whistle:

                    Rang: Reine
                    Messages: 2816

                    Pour ceux qui sont en montagne, on peut même prévoir un pipeline (pipehoney) qui amène le miel directement à la miellerie :woohoo: mais bon là je délire … :whistle:

                    Oui mais c’est pas grave, c’est rigolo ! et en plus on a le plaisir de te lire, ce qui était rare ces derniers mois :)

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 65

                      Ce système m’épate complètement, et on pourrait vite s’imaginer dans un futur proche des lignes entières de production de miel complètement automatisées…Cependant en y regardant d’un peu plus près je vois plus cette merveilleuse invention dans les petits jardins d’apiculteurs amateurs Hi-Tech, curieux, bobo, au autres conceptions du genre.

                      Sans être pro j’ai du mal à m’imaginer une rentabilité plus élevé en terme de production eu égards aux contraintes techniques de l’appareil (propolisation, taux d’humidité du miel & maturation, types de miel, etc…) et ce que nous savons encore moins : l’entretien et la durée de vie du matériel. Après si les inventeurs y ont pensé ou apportent les ajustements nécessaires, ça “pourrait” faire très mal à la vision actuelle qu’ont les apiculteurs de leur métier ou passion.

                      Seul l’avenir nous le dire, mais comme le dit gargamiel, chapeau-bas pour l’idée et la conception !!!

                        Rang: Reine
                        Messages: 1210

                        nonAS

                        Pour ceux qui sont en montagne, on peut même prévoir un pipeline (pipehoney) qui amène le miel directement à la miellerie :woohoo: mais bon là je delire … :whistle:

                        Pourquoi seulement en montagne , on peut installer une pompe solaire , non?

                          Rang: Reine
                          Messages: 1759

                          :P :P :P Et ben moi, j’y crois toujours pas :P :P :P :P

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 297

                            Hahaha dcouzanais.
                            Le premier qui en achete une a interet a nous mettre des photos detailles.

                            Comme je le disait. Ca peut relancer l economie des magasins d apiculture, l’interet de certains a franchir le pas. Si tout les familles avaient une ruche, le monde se porterait mieux !!!!

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              ce genre de matos, dite ruche de dégustation est utilisée, par certains dans des salons, foire (du tape à l’oeil) comme la vache qui met directement le lait en brique :whistle:

                                Rang: Reine
                                Messages: 1759

                                :) :) +++5 ISPAT :laugh: :laugh:

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 4221

                                  De toute maniere Pierrot il fait encore plus fort

                                  Ses zazas , elles mettent le miel directement dans les pots destines a la vente

                                  On a vu les photos. Par quatre pots a la fois. Meme!!!!

                                  Alors QUI est le plus fort??? :P
                                  et ÇA c’est vrais !!!!

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2921

                                    Et la ruche Philips pour les citadins, vous connaissez ?


                                    http://www.toolito.com/bio/ruche-urbaine-philips/

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1759

                                      8-) Nouna,

                                      J’ai eu peur, j’ai cru que c’était un urinoir et que la fille récoltait le sucre des diabetiques….. :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 290

                                        C’est vrai que quand on regarde ce qui coûte cher en termes à la fois d’investissement et de place, dans l’apiculture, globalement il faut bien reconnaitre que c’est la partie “récolte / miellerie”.
                                        Si on adhère à un club sympa on peut éventuellement partager extracteur, maturateur c’est déjà moins sûr..
                                        Par rapport à l’invest d’un bon extracteur une hausse entièrement “flow” à 600 ou 700 dollars n’est pas forcément une connerie en termes d’investissement, si tu n’as qu’une seule ruche.
                                        Maintenant si tu dépasses 3 ou 4 l’extracteur est plus rentable. Mais c’est plus de boulot, évidemment.
                                        S’ils développent les cadres pour les dadant je suis prête à tenter le truc… Vu le succès de leur appel de fonds je ne serais pas étonnée qu’ils lancent ça bientôt.
                                        Et si c’est le cas, je mettrai des photos :D

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1759

                                          8-) Et surtout, ceux qui mettent des billes dans ce projet, vous n’oublierez pas de mettre vos larmes sur le post, on vous enverra de l’argent virtuel pour vous acheter des mouchoirs :P :P :P

                                            Rang: Oeuf
                                            Messages: 12

                                            desolé pour le hors sujet mais y a t il un moyen de bloquer un utilisateur pour ne pas voir ce qu il ecrit sur un fil?

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 129)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture