• Ce sujet contient 128 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Leidjill, le il y a 9 années.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 129)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 12

      c’est sur c’est pas donné https://www.indiegogo.com/projects/flow-hive-honey-on-tap-directly-from-your-beehive
      mais si çà marche je dis bien si, çà risque bien d etre revolutionnaire notamment pour les amateurs.
      (au passage ils ont recolté plus de 600k$ en une journee hier donc certains y croient a fond)

        Rang: Reine
        Messages: 2921

        Techniquement je pense que ça fonctionne, mais c’est dans le temps que je demande à voir… l’encrassement, l’entretien… vous pensez que ça pourrait tenir plus d’une année ??? :)ry: Il faut l’espérer, vu le prix que ça va coûter si ça sort sur le marché ! :roll:

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 668

          Il y a au moins une chose de clair sur ce site de “financement participatif”, c’est son nom: INDIEGOGO… :sick:

          Pas moyen de porter plainte après s’être fait avoir!!!!!!!!!!!!!!! :twisted :twisted :twisted

            Rang: Reine
            Messages: 2921

            :laugh:

              Rang: Butineuse
              Messages: 290

              Bonsoir,

              Dans un monde de bizounours , sans abeilles dans les cellules , sans pollen , sans propolis ,sans miel cristallisé ,ça pourrais peut-être se concevoir .

              Mais dans une ruche qui récolte , il y a quelques abeilles , disons 50 000 .
              Et ces abeilles défendent leur travail .
              Si on sépare les cellules en deux , si on y arrive malgré la propolis , malgré le pollen tassé dans certaines cellules , et les opercules , donc en supposant que tout se passe bien , aussitôt , des milliers d’abeilles vont se précipiter pour réparer les rayons , et c’est à ce moment que vous voulez refermer les cellules .
              Je n’ose pas imaginer le carnage !

              Dis-moi, dans les hausses, je n’ai jamais vu de pollen. Je me suis toujours demandé pourquoi, et j’ai imaginé que c’était la faute à la grille à reine.
              Donc ton argument sur le pollen, sachant que les cadres sont mis dans la hausse uniquement ?
              Concernant les cellules qui se divisent en deux, ce que j’ai compris avec mon anglais, moi, c’est que la “casse” des cellules telle qu’on la voit sur la vidéo de gargamiel laisse les opercules intacts (je me demande bien comment, mais c’est ce qui est dit). Donc si le miel est à point (operculé), les abeilles ne sont pas censées être dans les alvéoles (et de plus son taux d’humidité est normalement bon, puisqu’elles n’operculent que du miel avec le bon niveau d’humidité, à ma connaissance).
              En revanche la question c’est : pourquoi elles rouvrent les cellules operculées une fois le miel retiré. L’argumentaire ne m’a pas complètement convaincu (en gros ils disent qu’elles le sentent à la “texture du sol” sous les pattes des abeilles, l’opercule doit être plus mou quand il n’y a plus de miel dessous ???) :blink: mébiensûr…

                Rang: Butineuse
                Messages: 290

                Et, si, au fait, je persiste
                Le chiffre qu’on voit sur la levée de fonds, maintenant, c’est 2 330 278 USD ($) sachant qu’ils demandaient 70 000 $ pour lancer le projet, ils ont donc levé plus de 3000 % de leur besoin.
                Je pense que c’est sérieux, pour ma part.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 668

                  Sauf si dès le départ, ils ont eux même amorcé la pompe en promettant des sommes importantes…ou sous des prête-nom…uniquement pour inspirer confiance…

                  De toute façon, en supposant que ça puisse un peu fonctionner, mais comme dit nouna, certainement pas longtemps, ça n’aurait guère d’avenir…

                  Au fait, que promettent-ils comme retour sur investissement???? Merci aux traducteurs éventuels…

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 602

                    Franz88 et Mielpimpin,

                    Votre conservatisme mêlé de scepticisme est tout simplement incroyable :woohoo:

                    Concernant les cellules qui se divisent en deux, ce que j’ai compris avec mon anglais, moi, c’est que la “casse” des cellules telle qu’on la voit sur la vidéo de gargamiel laisse les opercules intacts (je me demande bien comment, mais c’est ce qui est dit). Donc si le miel est à point (operculé), les abeilles ne sont pas censées être dans les alvéoles (et de plus son taux d’humidité est normalement bon, puisqu’elles n’operculent que du miel avec le bon niveau d’humidité, à ma connaissance).

                    Bon, d’abord ce n’est pas ma vidéo. Je n’ai pas investi là-dedans et je n’achèterai probablement pas ce produit. Ca n’empêche que j’ai pris la peine de lire les infos mises à disposition (avec ou sans Google translate). Les mecs qui ont pondu ça sont apiculteurs et ont mis des années à peaufiner leur système. Chapeau bas !

                    Bien vu, Leidjill : les alvéoles restent operculées lors de l’écoulement du miel. De ce que j’ai pu comprendre, les cellules en plastique sont plus courtes que celles d’un cadre naturellement bâti. Les abeilles doivent terminer la construction avant de pouvoir remplir et operculer.

                    Après contrôle d’operculation par le plexi (ou par le haut car les cadres peuvent aussi être soulevés), le système peut être activé sans abîmer les opercules. Les abeilles sentent qu’il n’y a plus de miel dessous et rongent l’opercule pour réparer la jonction et remplir à nouveau. Il ne savent pas expliquer comment les abeilles sentent que les cellules sont vides.

                    Un argument pertinent de Franz88 qui m’avait aussi sauté aux yeux : un miel operculé n’est pas forcément sous les 18% de taux d’humidité (surtout en été). En même temps, combien d’apis amateurs ici prennent la peine de vérifier et de déshumidifier leur miel ? Je serais bien curieux… :P

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 290

                      Sauf si dès le départ, ils ont eux même amorcé la pompe en promettant des sommes importantes…ou sous des prête-nom…uniquement pour inspirer confiance…

                      De toute façon, en supposant que ça puisse un peu fonctionner, mais comme dit nouna, certainement pas longtemps, ça n’aurait guère d’avenir…

                      Au fait, que promettent-ils comme retour sur investissement???? Merci aux traducteurs éventuels…

                      Il parlent de 3 kilos de miel par cadre “flow” (le cadre de leur conception)
                      Sachant que ces cadres prennent plus de place que les classiques, of course (4 cadres prennent la place de 6 et on garde 4 cadres normaux, ou 7 prennent la place de 10 si on remplit complètement la hausse avec ces cadres), ce qui limite le stockage.
                      Pour le remplissage des cellules, ce qu’ils annoncent correspond à un cadre classique, il me semble (logique puisque globalement ça prend la même place, à part l’épaisseur…) : lors de pics de nectars ça peut se remplir très vite (quelques jours), mais habituellement ils disent qu’il faut plutôt compter 1 mois.
                      Pour récupérer le miel entre 20 minutes et 2 heures selon la viscosité et la température. La récolte se fait à l’arrière, ils disent qu’en général les abeilles le remarquent à peine, mais qu’on peut mettre un couvercle pour protéger le miel.

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 419
                        Nb de ruches: 20
                        Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil
                        14 pts

                        Si ça fonctionne vraiment (y compris avec du miel de colza et là j’ai un doute), c’est la voix vers une industrialisation de la production de miel.
                        Vous pouvez diviser le prix du kilo de miel par 10 ! le job de l’apiculteur se résumera à déplacer des ruches et à faire des essaims …. Pas sûr que ça soit une bonne nouvelle. Mais bon, cela semble effectivement révolutionnaire.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1759

                          :P :P :P He ben moi, j’irai pas mettre mes ROROS dans ce truc, car ça sent l’arnaque à plein nez
                          Bon on va me traiter de nom d’oiseaux, mais je persiste et je signe :P :P :P :P

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 290

                            c’est pas si simple et les gars qui proposent le truc en sont conscients.
                            Pour nous qui sommes déjà api, même amateurs, ça parait effectivement simple ou trop beau pour être vrai ou…
                            mais pour quelqu’un qui ne l’est pas, il faudra quand même acquérir la quasi totalité des connaissances, habitudes, compétences d’un apiculteur : suivi de la colonie (facilité mais pas plus qu’avec une ruche vitrée normale) ; connaissance des maladies, visite régulière etc…
                            Le risque à mon avis que des gens se lancent par intérêt pour un truc qui semble marcher tout seul et ne s’occupent pas de leurs colonies, ne traitent pas etc… ça pose de vraies questions : comment ces gens (minoritaires j’espère) qui achètent un machin clé en main ou tu peux récupérer le produit fini avec un tuyau vont-ils considérer leurs petites protégées ?

                              Rang: Reine
                              Messages: 1759

                              :( :( :laugh: :laugh: Olivier dit:

                              Vous pouvez diviser le prix du kilo de miel par 10 ! le job de l’apiculteur se résumera à déplacer des ruches

                              Pensez aux MILLIERS de :woohoo: :woohoo: :woohoo: :whistle: :whistle: :whistle: CHINOIS qui vont aller pointer au chomage

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 602

                                :P :P :P He ben moi, j’irai pas mettre mes ROROS dans ce truc, car ça sent l’arnaque à plein nez
                                Bon on va me traiter de nom d’oiseaux, mais je persiste et je signe :P :P :P :P

                                Ouais, c’est comme ces gogos qui veulent nous vendre des ruches à cadres. Ca sert rien qu’à faire tourner les affaires des vendeurs de cire. Rien de tel qu’un bon vieux panier et une mèche de soufre pour récolter :P :P :P

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 4221

                                  Gargamiel de Liege, tu pousses le bouchon un peu loin

                                  Ca marcheras JAMAIS jamais non non non non

                                  Je te crois pas je te crois pas
                                  ;). bounce

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 4221

                                    Sauf si dès le départ, ils ont eux même amorcé la pompe en promettant des sommes importantes…comme retour sur investissent…

                                    Amorcé la pompe c est bien le cas :P

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 4221

                                      Ca va choquer mais je trouve dans la vie d’un apiculteur

                                      La recolte ,c’est du boulot mais c’est RIEN par rapport au reste
                                      C’est la récompense et il y a des machines qui aident pour les pro

                                      Et meme si un tel systeme est mis au pont un jour vous oublier l’aspect sanitaire
                                      Miam bacterie dans canalisations :P

                                      J’y crois pas j’y crois pas j’y crois pas :laugh: :laugh: :laugh:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1307
                                        4 pts

                                        Barbemiel :

                                        “J’y crois pas j’y crois pas j’y crois pas :laugh: :laugh: :laugh:

                                        Tu as tord, car il y en a tout de même pas mal qui y croient …..! A priori …. ;)

                                        Mais, vas savoir ….. qui eut cru qu’un jour les voitures marcheraient à l’hydrogène …. et pourtant, c’est fait !!!

                                        Faudrait demander l’avis à Anteis. Lui il doit savoir ! :P :woohoo:

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2921

                                          Franchement les apis, vous trouveriez du plaisir à avoir des ruches comme ça ? Plus rien d’autre à faire qu’à récolter ? :( Avant de récolter le miel, moi ce qui m’intéresse c’est tout le travail à faire dans la ruche et s’il n’y avait pas ça, je ne suis pas sûre que ça m’intéresserait (je suis maso peut-être ?). Magré tout, le point positif que j’y trouverais serait que ça permette à davantage de gens, qui n’ont pas le temps ou pas envie de faire de l’apiculture, d’avoir une ou deux ruches au jardin ou au bord de la fenêtre, et ça augmenterait le nombre de ruches en France donc de récolte et de consommation de miel français, un peu comme autrefois chacun avait sa ruche au jardin. Mais bon on en est pas encore là et vous m’ôterez pas de l’esprit que cette ruche est surtout un gadget ingénieux… Un peu comme l’iCar… :)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1492

                                            Franchement les apis, vous trouveriez du plaisir à avoir des ruches comme ça ? Plus rien d’autre à faire qu’à récolter ? :( Avant de récolter le miel, moi ce qui m’intéresse c’est tout le travail à faire dans la ruche et s’il n’y avait pas ça, je ne suis pas sûre que ça m’intéresserait (je suis maso peut-être ?). Magré tout, le point positif que j’y trouverais serait que ça permette à davantage de gens, qui n’ont pas le temps ou pas envie de faire de l’apiculture, d’avoir une ou deux ruches au jardin ou au bord de la fenêtre, et ça augmenterait le nombre de ruches en France donc de récolte et de consommation de miel français, un peu comme autrefois chacun avait sa ruche au jardin. Mais bon on en est pas encore là et vous m’ôterez pas de l’esprit que cette ruche est surtout un gadget ingénieux… Un peu comme l’iCar… :)

                                            Salut,

                                            Si tu veux faire ça tu mets une ruche warré que tu n’ouvres qu’une fois pour récolté et c’est réglé. Et ça coûte moins cher!

                                            Sinon pour faire du miel il faut des abeilles, comment ils vont gérer l’essaimage?

                                            J’y crois pas non plus :sick:

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 129)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture