20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 183)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 73

      Hier il faisait à peine 5 degrés l’après-midi; aujourd’hui il fait un soleil magnifique 17 degrés et elles rentrent du pollen à gogo…!
      Ce week-end il est prévu 19/20 degrés. Les pauvres elles vont rien comprendre!!!

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        bonsoir
        j ai vu un reportage ou les climatologue disait que c est ait des cycles de 12000 ans !!
        et nous rentrions dans une periode de rechauffement cyclique !!
        avec en plus l activité de l homme qui accentuait le probleme !!a+

          Rang: Reine
          Messages: 5420
          4 pts

          Bonjour,
          Houlà, houlà, j’crois bien qu’il y a un problème ! :ohmy:
          Si j’ai bien compris tu compare le prix d’un cadre de corps avec celui d’un demi-cadre de corps ? C’est bien ça ? faut pas mélanger les accordéons et les carottes !
          Avec un cadre de corps je fais 2 cadres 10 pouces, à vue de nez, l’écart de prix doit être le double ? Non ? :huh:
          Ou j’ai encore tout faux ? :)

          Bisous ma cocotte :kiss:

          que je comprenne, quand tu coupes la tête de cadre, le reste n’est pas coupé, il t’en manque?
          ou tu recoupe TOUT en deux (dans ce cas ok). Mais alors…. tu n’est plus dans des formats standards qui s’adapte partout, sauf sur ton rucher!

          PS cocotte :whistle: ….j’aime bien!

          Bonsoir cocotte,
          en fait si tu veut tout savoir, je n’achète que tes têtes de cadres, car il me faudrait acheter des planches pour les faire. Les autres éléments sont tirés de chute de bois, c’est intéressant ces petits cadres, car ça utilise bien les chutes.
          Mais j’ai eu acheté des paquets de cadres non monté, alors il faut demander à avoir des côtés supplémentaires, sinon, effectivement, il en manque.
          Je n’ai aucun intérêt à ce que mes cadres s’adaptent dans les ruchers des autres ! :twisted
          Je fais toutes les variantes qui m’intéresse, je balaye tous les cas de figures, what else ?
          :kiss: :kiss:
          @+

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 657

            moi qui habite dans un pays tres chaud en ete entre 35 a 40 degres au nord et plus 50 degres au sud,que ce qui va se passé, peut etre qu’il y’aura de la neige au sahara?

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 657

              le mieux c’est avoir des ruches bien pleine de provisions ,pour passer hiver dans de bonne condition,sans apport en hiver,afin de limité la propagation du varroa

                Rang: Reine
                Messages: 3055
                18 pts

                Là voilà le 27 / 09 , ( j’avais viré les cadres suite au remérage début septembre ) puis resserre entre deux partitions , puis j’ai rajouté des cadres de bouffe , elles ont enfin viré les mâles qui eux aussi étaient à table , août,septembre,octobre .Au dernier flach deux varois sont tombés
                Sylvie a vu juste pour les crampons ( Hoffmann ) 8-)

                  Rang: Reine
                  Messages: 3055
                  18 pts

                  bonsoir
                  j ai vu un reportage ou les climatologue disait que c est ait des cycles de 12000 ans !!
                  et nous rentrions dans une periode de rechauffement cyclique !!
                  avec en plus l activité de l homme qui accentuait le probleme !!a+

                  Salut , ici il est tombé entre 10 et 30 cm de neige les arbres n’ont pas perdu les feuilles , ils ont cassé ou voûté il a fallu sortir la tronçonneuse cette nuit :twisted toujours en alerte

                  jcp
                    Rang: Reine
                    Messages: 2622
                    41 pts

                    bonsoir
                    j ai vu un reportage ou les climatologue disait que c est ait des cycles de 12000 ans !!
                    et nous rentrions dans une periode de rechauffement cyclique !!
                    avec en plus l activité de l homme qui accentuait le probleme !!a+

                    J’ai un ami qui est géologue et qui dit un peu ça . Pour lui ,on rentre dans une période de réchauffement qui fait partie de certains cycles et que l’influence humaine n’y est que pour une proportion trés infime .
                    Comme , je n’ai pas les compétences, je ne peux qu’écouter, mais je ne me permets pas de juger .

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 293
                      Nb de ruches: 30
                      Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

                      Il y a eu un ministre qui était géologue et qui a dit un nombre de c… !

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 293
                        Nb de ruches: 30
                        Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

                        Pour revenir au nourrissement hivernal…
                        Chez moi (Savoie, 1 000m), les sorties d’hiver se suivent et ne se ressemblent pas.
                        J’extraie fin juillet début août, je nourris tout de suite pour atteindre un poids minimal fin août, début septembre. Les miellées de septembre ( renouée, lierre…) sont très aléatoires.
                        Fin décembre, je traite à l’acide oxalique (!) et je mets un pain de Beefondant à tout le monde. J’attends début mars pour vérifier la consommation et ensuite j’adapte suivant les saisons !

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 410

                          Il y a eu un ministre qui était géologue et qui a dit un nombre de c… !

                          Bonjour
                          Il me semble qu’il l’a dit allégre ment…

                            Rang: Reine
                            Messages: 5420
                            4 pts

                            Bonjour,
                            Bin va falloir en remettre ! Photo du 29 12 2018 à 16 heures !

                            A surveiller de près dès le début du printemps !
                            :kiss:
                            @+

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              bonjour
                              j avais dit a lenazu que j avais des colo assez moyenne sur deux ruchers dans les bois dont certaines un peu legere !!
                              et comme on en trouvais pas mal de pas tres fortes, on c est dit on leur met toutes un candi !!
                              le lendemain matin j en ai fait un plein batteur !!
                              l apres midi contrairement a la veille il y avait le soleil , il faisait bon , et elles sortaient !!
                              et ca les a fait remonter du bas des cadres !
                              resultat des caisses beaucoup plus belles!!
                              on les a toute pesé !! les 3/4 comme du plomb!!
                              du coup on a mis juste 4 candi et je pense que ce sont des rognes de bourdonneuses ou de vieilles reines que ma fille a pas enlevé a l automne pendant que j etais en corse !!
                              donc plus de peur que de mal !!!
                              dans les dadants quand elles sont en bas des cadres meme avec une lampe led blanc puissante il semble qu il y a pas grand chose comme zaza la dedans !!!!a+

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 272

                                Nourrir de façon optimale (ni trop ni trop peu, pas trop tôt mais jamais trop tard) est vraiment pour moi ce qu’il y a de plus compliqué
                                Il faut vraiment que je me fasse un “protocole”” en fonction du poids de chaque caisse.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5420
                                  4 pts

                                  A surveiller de près dès le début du printemps !
                                  :kiss:
                                  @+

                                  Punaise elle sont pas rentable, j’espère qu’elle ne sont pas toutes comme ça.
                                  Moi j’ai fait le tour je n’aurais aucun nourrissement a faire jusqu’au première miellée.

                                  Bonjour,
                                  me suis peut être mal exprimé, je voulais dire que c’est des colos prévues pour produire des cadres de nucléis, qui vont exploser au printemps, donc à surveiller, mais là, elles vont être TRES rentables.

                                  Question quiz à l’ensemble des membres du forum.
                                  Si je ne nourri pas assez mes colos, particulièrement en hiver, je m’en aperçois comment ? Bin, elles crèvent !
                                  Si je nourri trop mes colos, particulièrement en hiver, que ce passe-t-il ?
                                  Elles essaiment ? :woohoo: Il me semble qu’elles ne consomment que selon leurs besoins ! Non ?
                                  :kiss:
                                  @+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 7371

                                    Le nourrissement est une des choses les plus difficiles du métier, une ruche doit pouvoir passer l’hiver sans problème du 15 octobre au 1 avril !
                                    Sauf qq exceptions hiver trop doux ?

                                    Cela s’apprend bien sur, mais pas sur le forum !

                                    Tout dépend aussi des régions, ex: Marseille Montélimar Lyon Lille Nantes Bordeaux Toulouse Nantua Albertville et aussi de l’altitude 200 mètres ou 800.

                                    Les ruches utilisées ex : dadant 12 c, dadant 10c, langstrot, varré, voirnot, divisible de toutes sortes, ruchettes de toutes sortes, nucléus de toutes sortes également et j’en passe !

                                    Les racesd’abeilles utilisées !

                                    Quand date la dernière récolte ex mi juillet ou mi septembre !

                                    Le biotope ou sont situées les ruches !

                                    Donc très difficile à déterminer ?

                                    Par contre en lisant le forum, je dirai au moins 90% sont à côté de la plaque, en ce qui concerne le nourrissement ?

                                    Les conséquences Zaya en à parler, mais il y a également autre chose, l’apport de candi durant tout l’hiver maintien la ponte et donc la reproduction des varroas, et cela va à l’inverse de la lutte contre les varroas !

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      bonjour
                                      merci ispat !!! depuis le temps que je le dit que l hiver faut leur foutre la paix !!
                                      vous nourrissez liquide a l automne en grosse quantité a la fois pour qu elles le stockent !!
                                      vous leur foutez la paix royale !!
                                      et a la reprise de la ponte qui depend de votre region vous leur mettez du candi !!
                                      la reprise de la ponte chez moi c est au 15 janvier !!!
                                      mais fevrier est tellement traitre car chaque fois qu on c est choppé des – 17 et – 20 ca ete en fevrier !!!.
                                      toutefois si vous tombé sur des caisses trop seche a n importe quel mois d hiver !!! mettez du candi !!
                                      l abeille a un cycle naturel !! essayez de le respecter !!a+

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Bonjour,
                                        Bin va falloir en remettre ! Photo du 29 12 2018 à 16 heures !

                                        A surveiller de près dès le début du printemps !
                                        :kiss:
                                        @+

                                        Elles ont l’air d adorer les frites :P

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 404
                                          Localisation : France
                                          1 pt

                                          Pas de condensation avec le plexiglas ?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5420
                                            4 pts

                                            Bonjour,
                                            Bin va falloir en remettre ! Photo du 29 12 2018 à 16 heures !

                                            A surveiller de près dès le début du printemps !
                                            :kiss:
                                            @+

                                            Elles ont l’air d adorer les frites :P

                                            J’ai rien trouvé d’autre comme barquette ! Et ça coute que dalle ! :kiss:

                                          20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture