20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 183)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2622
      41 pts

      Bonsoir,
      Chacun fait bien comme il veut, mais, je mets mes ruches au poids avant l’hiver, au sirop.
      A partir des premiers froids, je mets un petit pain de candi sévèrement protéiné, certaines colonies n’y touchent quasiment pas, d’autres par contre, il faut passer tous les 15 jours et recharger !
      J’en suis arrivé à la conclusion, que celles qui n’en ont pas besoin ne le prennent pas, par contre celles qui en ont besoin, le prennent ! Avouez que c’est pas con du tout comme conclusion ! :woohoo:
      :kiss:
      @+

      Il y a aussi celles qui n’en ont pas besoin et qui le consomment en laissant le miel.
      ça c’est con aussi!!!

        Rang: Reine
        Messages: 1608

        Très inquiète sur l’hivernage de mes colonies :( Les colonies sont toutes très fortes sauf que j’ai été obligée de leur donner du sirop lourd dès septembre. Nourrissement liquide suivi de candi depuis 3 semaines. Nous sommes retournés faire le tour des ruches: constat le rucher d’italiennes a totalement consommé les paquets de 2k5 de candi :)ry: (Visite interrompue faute de candi- nous continuons demain) Je n’ai encore jamais vu cela :S
        J’explique cela par plusieurs facteurs:
        – Les colonies sont très populeuses avec un très beau couvain MAIS
        – Il sévit comme un peu partout une grande sécheresse: il n’a pas plu ici depuis la fin mai.
        – Les réserves sont très faibles ou inexistantes et enfin
        – Forte pression des FA. Malgré une lutte quotidienne et la destruction de nids, ils sont partout; c’est terrible!
        Je crains que le nourrissement soit indispensable toute la saison d’hivernage! :(

          Rang: Reine
          Messages: 5556

          Un peu comme JCP, des consommatrices comme ça, j’en ai ….plus t’en donnes ….bah…..plus t’en donnes :laugh:
          Et ce ne sont pas forcément les plus belles au printemps :whistle:

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            bonsoir et y a celles aussi qui en font un tres bon usage !!!
            celles a qui ca profite bien dès le printemps !!!!

              Rang: Reine
              Messages: 1801
              6 pts

              Mince alors, t’as pris cette photo chez moi au printemps dernier !!!!????

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                Les essaims nus sont déjà fait comme ça !!! :woohoo: :laugh:

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 228

                  Bonjour à tous,
                  Le nourrissement hivernal dépend aussi de plein de facteur.
                  Type de ruche, climat, nourrissement sur la tête des cadre ou dans un nourrisseur couvre cadre….
                  Il y a beaucoup de variante.

                  Le problème du sirop en climat humide c’est l’eau du sirop! Encore de l humidité! Nos abeilles aiment voler mais pas nager! :D

                  a bbroust: Je me demande si ton nourrissement n’est pas devenu un stimulant. Étrange d’avoir du beau couvain a cette saisons dans le 45. Tes italiennes se croient en italie! Les ruches ne devraient avoir que peu de couvain a cette saison au vu du peu de ressources nectarifère et pollinifère.

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 599

                    Hello,

                    Merci à tous pour vos réponses, il est intéressant de voir que chacun a sa façon de faire.

                    Je file chez mon vendeur de matériel préféré pour acheter du Beefondant ;)

                      Rang: Reine
                      Messages: 5420
                      4 pts

                      Hello, hello,

                      Et non, il ne devrait pourtant n’y avoir qu’une seule façon de faire ! :ohmy:
                      Nourrir, uniquement lorsqu’elles en ont besoin, et dans la quantité nécessaire ! :huh:
                      :woohoo:
                      J’déconne ! fait au mieux ! :)

                      Voilà à quoi ressemble mes nouvelles barquettes, le modèle ne se fait plus, du coup, je me suis rabattu sur les barquettes à frittes !

                      Alors? Ne sont pas t’ils beau mes nucléis ?

                      Je commence à mettre le fondant sur les nucléis, ensuite les ruchettes en dernier sur les ruches.

                      :kiss:
                      @+
                      Pour info, les photos sont de ce jour !

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 272

                        Un jour peut-être je t’arriverai à la cheville, oh Maître Zaya… ;)

                          Rang: Reine
                          Messages: 5420
                          4 pts

                          Un jour peut-être je t’arriverai à la cheville, oh Maître Zaya… ;)

                          Bouge toi l’cul petit scarabée, et tu verra, ça viens tout seul ! :woohoo:
                          :kiss:
                          @+

                          Des nouvelles de l’axe inox, tu as pu le faire usiner ?

                            Rang: Reine
                            Messages: 2593
                            1 pt

                            Si l’on prenait le problème du nourrissement en terme d’énergie.

                            Les provisions hivernales, c’est de l’énergie pour passer l’hiver en créant de la chaleur et finir les élevages en fin de saison et surtout démarrer en tout début de saison, alors qu’il n’y a pas ou très peu de ressources.

                            Pour stocker de l’énergie, il faut en dépenser et le travail est fait par les abeilles. Hélas pour les abeilles, travail de stockage = détournement de la main d’ œuvre plus utile sur le couvain = diminution de l’espérance de vie !
                            Autre point à prendre en compte : le rendement
                            Avec un sirop en fin d’été, on a un rendement de l’ordre de 60%. (un apport de 5Kg de sirop, ne fera que 3 Kg de sucre utilisable par les abeilles).

                            Dans son post 155417 Zaya a dit avec justesse, ce que nous répétons sans cesse : Nourrissement hivernal [b][i][size=4]si [/size][/i][/b]les abeilles en ont besoin et avec les quantités nécessaires et suffisantes et en plus des apports adaptés à la saison, pour ne pas encombrer le système digestif.
                            Nourrissement liquide en fin d’été, ce sont les vieilles abeilles, souvent des anciennes butineuses au chômage qui vont faire le boulot et préservons les nourrices qui vont faire de bonnes abeilles hivernantes. Nourrissement solide pour accompagner et sécuriser en cas de provisions faibles (par contre s’il y assez de provisions, çà ne sert à rien (perte de temps et d’ argent !).

                            J’aime bien appeler le sachet de candi : le coussin de sécurité de la ruche !

                              Rang: Reine
                              Messages: 5420
                              4 pts

                              Bonjour,
                              +1000 avec richard86
                              Et c’est pour toutes ces raisons que j’ai opté pour de petites doses (quantités) de fondant.
                              Cet année, je fais un test, j’ai mis miel et protéines dans le fondant d’hiver, à suivre……. :whistle:
                              Et oui, le fondant est au nourrissement d’hiver ce que le foot chamber est à l’essaimage ! :huh:
                              UN FUSIBLE ! 8-) Ou un gilet de sauvetage !
                              :kiss:
                              @+

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                Bonsoir,
                                En fin de chaque rangée de nucléis, j’ai un modèle de ruche un peu “space”, je les utilise comme “amortisseurs” dans la gestion des nuclèis, en cas de manque ou d’excès de couvain dans un nuclèis c’est ce type de ruche qui me permet d’absorber ou de fournir du couvain. Du fait de la forte miellée de cette année, je les ai utilisés en bi-ruche, puisque de dimensions standards 500/430, la plupart m’ont fait 2 hausses (c’est la première fois !).
                                En ce moment, ils sont pleins de chez pleins, je vais devoir les diviser au 15 décembre ! :woohoo:

                                :kiss:
                                @+

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 272

                                  La crise du logement guette, prend garde….
                                  Mais t’inquiète, je me dévoue pour accueillir ton excédent, je voudrais pas que tu ré retrouve dans l’embarras…. ;)

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 657

                                    c’est une rucheen double compartiment séparé?jamais vus quelle avantage?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2246

                                      Zaya, au risque de te froisser, je me demande vraiment si tes abeilles ne crient pas à l’aide de l’autre cote du plexiglas! :woohoo:
                                      en fait n’aurais tu pas oublié de percer ton plexi tout neuf? :(
                                      cet AM j’ai ouvert vite fait mes ruches , compte tenu que j’avais vu la semaine dernière que certaines étaient légères malgré le sirop distribué!
                                      et bien , elles avaient bien consonné le candi que j’avais donné la semaine dernière .
                                      de ce fait , aujourd’hui un gros pain!
                                      demain , je termine cette distribution( que je n’ai jamais réalisé aussi précocement ) et ensuite, le rendez vous sera fixé, pour la noël!! 8-)
                                      Picouty :P

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1608

                                        Et c’est pour toutes ces raisons que j’ai opté pour de petites doses (quantités) de fondant.
                                        Cette année, je fais un test, j’ai mis miel et protéines dans le fondant d’hiver, à suivre…

                                        Trèèèès intéressante ton idée Zaya 8-)
                                        Peux-tu nous indiquer avec quel type de protéines tu fais ton mélange et quelles sont les proportions sucre/miel/protéines?
                                        Mais oui tu peux le faire
                                        :kiss: BB

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5420
                                          4 pts

                                          Bonjour,
                                          Bien sûr que le peux le faire ! 8-)
                                          D’ailleurs c’est fait ! Regardes tes MP. :)ry:
                                          :kiss:
                                          @+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5420
                                            4 pts

                                            c’est une rucheen double compartiment séparé?jamais vus quelle avantage?

                                            Bonjour,
                                            Il faut avoir également des nuclèis qui utilisent le même modèle de cadre, sinon, aucun intérêt.
                                            @+

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture