20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 183)
    • Rang: Reine
      9 pts

Bien sûr, les pros, ne peuvent pas se permettre de pratiquer ainsi, mais çà peut être utile pour quelques petits amateurs comme moi, qui n’ont que quelques ruches.

Si si, j’en connais un il fait exactement comme toi. 800 ruches ! (à deux).

Rang: Reine
        9 pts

Moi je soulève la ruche ….et c’est tout
        Jusque là pas perdu de ruche

Pareil ! Vous me perdez avec tout ces débats ! Moi pas de candi avant janvier, sauf si il y a une couille dans le paté. Autrement fin septembre tout doit être ok ou pas loin. Sinon je réunis. Les ruches qui n’ont pas fait de réserves avant, c’est qu’en général c’est pas cool. De toute façon j’ai pas (peu) de nourrisseurs !

11 pts

Je vois que tu as adopté le zaya’s format ;)
          Tu les mets dans deux mini plus superposé ?

Oui Arnopeche, c’est des demi cadres de corps que je mets dans deux corps de miniplus superposés.
          Zaya utilise des 10 pouces qui sont plus étroits.
          La différence:
          Zaya met deux colonies dans une Dadant 10 cadres mais il est obligé de faire des aménagements pour l’adapter a la dadant (puisque deux demi corps avec séparation dans une Dadant, ça ne passe pas dans la boite :whistle: ), tandis que moi, je ne met 1 seule colonie avec des demi cadres de corps emboîtables. ainsi je peux récupérer ces cadres pour compléter les miniplus, ou faire de petites divisions, sans modifications spéciales sur mes cadres.
          autre différence, Zaya a de l’expérience, et sais gérer la surpopulation de sa ruche, le risque d’essaimage (d’ou 2 colo en 1), et fait lui même ces cadres (je crois).

conclusion, en effet, cela ressemble un peu a la méthode Zaya, sauf que je ne fais que ce que je pense savoir maîtriser et qui convient a ma façon de travailler dans une optique de sélection et d’élevage ultérieur.

Voilou

Salut, salut,
          Alors, ya demi, et demi, un demi de bière, c’est pas un 1/2 litre ! :ohmy:
          J’entends par demi cadre, une tête de cadre de corps recoupée en deux à la circulaire, donc avec l’épaisseur de la lame en moins.
          Le modèle Sylvie, est raboutable, le handicap (à mon sens !) c’est que ça oblige à passer en Hoffman, puisque les “demi” têtes ne se centre plus dans les crémaillères. Donc les cadres deviennent vite compliqués à fabriquer ! De plus je hais les Hoffman, ça écrase trop d’abeilles lorsqu’on les pousse!
          10 pouces, c’est ma hauteur de cadre, donc ils ne sont pas plus étroits, mais moins haut ! 8-)
          Et les 10 pouces, quand ça envoi du bois, ça envoi !

Oui, je ‘fabrique” mes cadres, en fait j’achète des paquets d’éléments de cadres non montés, que je recoupe, il me fallait quelque chose de simple. Et là, quand c’est simple, je maitrise ! :woohoo:
          J’ai aussi un modèle à 20 cadres, voir photos, c’est aussi très cool pour stocker ou faire bâtir les cadres, en 2018 j’a pu retirer 57 cadres d’une de ces colonies, pour alimenter les nucléis, c’est pas mal!

Il y a un point avec lequel je ne suis pas d’accord, il ne faut pas faire QUE ce que l’on maitrise, car on ne progresse pas, il faut de temps en temps accepter de se mettre en difficultés, quitte à essuyer quelques plâtres. Et j’raconte pas tout, mais….j’en ai fait de belles…….conneries! :ohmy:
          :kiss:
          @+

23 pts

Pareil ! Vous me perdez avec tout ces débats ! Moi pas de candi avant janvier, sauf si il y a une couille dans le paté. Autrement fin septembre tout doit être ok ou pas loin. Sinon je réunis. Les ruches qui n’ont pas fait de réserves avant, c’est qu’en général c’est pas cool. De toute façon j’ai pas (peu) de nourrisseurs !

Bonsoir chouchie le truc c’est qu’on est plus en septembre , début novembre avec jusqu’à là un été indien , comme beaucoup je pèsais à la main , j’ai nourrir pour hiverner de très bonnes heures , la sa à pondus énormément même sur les rémérés avec des placards de couvain operculé comme elle avec quatre cadres ( du 14 / 10 )

Maintenant le froid commence j’ai pesé , marqué le poids de chaque ruche , rajouté du fondant

Rang: Butineuse

J’ai bon espoir alors, parce-que niveau plâtre, je suis expert…..

Pour ceux qui n’auraient pas nourrit , avec la neige et le froid dur dur !!

L’apport fréquent de candi= élevage de varroas :P

Rang: Nourrice

salut,

ighoudi si tu es situe sur le rivage comme moi on n’a pas vraiment d’hivers comme eux
                  nos abeilles sortent toute l’annee juste temps pluvieux qui les stops ou les rares jour de gd froid,
                  inule visqueuse(magramen) s ‘arrete debut novembre puis va redemarer fin decembre debut janvier l’oseille et entre temps tjs qq chose a trouver donc, personnellement j’ai pratiquement aucune perte hivernal du a la faim ou au froid…hamdoulillah et souvent sans aucun apport ni en ete ni en automne par contre je recolte pas le miel dans le corp des ruches.
                  de plus notre abeilles sont tres rustiques et s’adaptent tres bien a la faim j’ai passe des hivers des fois avec une petites boule d’abeille et c’est passe…

les histoires de poids et balance etc…c’est pour les europeen :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: non
                  je rigole moi a la fin d’octobre a ma derniere visite je regarde la qte de reserves et j’ajoute un pain de candi ou autre en fonction…par contre pour les essaims je nourris ete, automne etc…

t’inquiete nos abeilles sont comme nous supporte la faim et la soif elles sont solide, peu etre les siecles d’entrainement qu’elles ont eu.

juste pour comprendre c’est une hausse 10 cadres avec une foot-chamber ?

Et j’raconte pas tout, mais….j’en ai fait de belles…….conneries! :ohmy:

sisi raconte nous :lol:

11 pts

juste pour comprendre c’est une hausse 10 cadres avec une foot-chamber ?

Et j’raconte pas tout, mais….j’en ai fait de belles…….conneries! :ohmy:

sisi raconte nous :lol:

Bonjour,
                      Et bin, oui ! C’est une hausse 10 c avec un foot chamber, ce qui fait pile poil pour des cadres 10 pouces. :ohmy:
                      C’est curieux, quand tout est standardisé, comme ça va bien ! :woohoo:
                      En cas de forte demande de cadres de nuclèis, je déplace l’élément complet sur une ruche forte, et bien sûr sans grille à reine et en quelques jours, c’est plein !
                      Je récapépéte, et je ne m’emmerde pas avec ces pitains de cadres raboutable de miniplus de mes deux ! :P :woohoo:

Pour le reste, non, non, j’peux pas raconter, y a des femmes, des enfants, des âmes sensibles ! :(
                      @+

11 pts

Pour ceux qui n’auraient pas nourrit , avec la neige et le froid dur dur !!

L’apport fréquent de candi= élevage de varroas :P

OK pour l’info ! Je vais faire des pains de candi + gros, comme ça je ferai un apport moins fréquent ! :ohmy: :huh:
                        J’ai bon, là, chef ? :woohoo:
                        :kiss: :kiss:
                        @+

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
                          Et bin, oui ! C’est une hausse 10 c avec un foot chamber, ce qui fait pile poil pour des cadres 10 pouces. :ohmy:
                          C’est curieux, quand tout est standardisé, comme ça va bien ! :woohoo:
                          En cas de forte demande de cadres de nuclèis, je déplace l’élément complet sur une ruche forte, et bien sûr sans grille à reine et en quelques jours, c’est plein !
                          Je récapépéte, et je ne m’emmerde pas avec ces pitains de cadres raboutable de miniplus de mes deux ! :P :woohoo:
                          Pour le reste, non, non, j’peux pas raconter, y a des femmes, des enfants, des âmes sensibles ! :(
                          @+

Bhé oui quand même, tu t’embêtes bien! faut les faire tes cadres, les recouper, les fabriquer….

avec mes demi cadres, que ce soit pour les corps ou les hausses (cadrons), j’emboite, je met dans mes ruches et en plus je peux en placer dans toutes mes colonies (par ci par là) pour mes miniplus simple ou double corps.
                          ainsi je peux choisir la provenance de mes oeufs pour un petit élevage en miniplus.
                          pour blinder mes miniplus. Facile, j’empile les corps, je laisse grossir puis je redescend tout le monde sans faire de grande manips. je retire mes hausses et j’élève…

Allez vas y!….dis le que tu trembles et que tu n’arrives pas a emboiter tes cadres :twisted
                          le seul point ou je te rejoint, c’est pour le format hoffman mais cela reste un detail car je préfère les cadres droit

CJ6
                            Rang: Butineuse
                            7 pts

Bonsoir chouchie le truc c’est qu’on est plus en septembre , début novembre avec jusqu’à là un été indien , comme beaucoup je pèsais à la main , j’ai nourrir pour hiverner de très bonnes heures , la sa à pondus énormément même sur les rémérés avec des placards de couvain operculé comme elle avec quatre cadres ( du 14 / 10 )

Maintenant le froid commence j’ai pesé , marqué le poids de chaque ruche , rajouté du fondant

Bonjour Superbaba
                            Sur la photo je vois 2 partitions (je suppose)? Mais que sont ces crochets que l’on voit sur les cadres à côté ?

17 pts

Bonjour Superbaba

Sur la photo je vois 2 partitions (je suppose)? Mais que sont ces crochets que l’on voit sur les cadres à côté ?

bonjour
                              ben moi de face sur la photo je vois a gauche une zaza !! et en haut a droite ??????

Je vais te repondre si Baba le veut bien….HA!… il a dit oui :whistle:

je ne connais pas le nom exact de cet accessoire, mais il se met sur les cadres droit pour conserver un espacement entre le cadres comme le ferai un cadres Hoffman. Cela te permet de centrer tes cadres

je crois que cela s’appelle une entretoise, il y a différents modèles.

bonjour
                                  ben moi de face sur la photo je vois a gauche une zaza !! et en haut a droite ??????

…Y a pas que moi qui suis blonde, je comprends mieux l’utilité du béret :laugh: :laugh: :laugh:

11 pts

Bonjour,
                                    Oh La mauvaise fois ! :ohmy: C’est bien une nana ! :)
                                    Très chère Sylvie, il faut comparer ce qui est comparable, le n’ai pas les moyens d’acheter des cadres tout prêts, quitte à les fabriquer, il est quand même beaucoup plus simple de fabriquer des cadres droits, que des cadres Hoffman, de plus avec des formes hyper tarabiscotées pour les rendre raboutables ! Surtout s’il en faut 1800 ! 8-)
                                    Et surtout si les miens sont ôssi raboutables ! :woohoo:
                                    @+

Bonjour,
                                      Oh La mauvaise fois ! :ohmy: C’est bien une nana ! :)
                                      Très chère Sylvie, il faut comparer ce qui est comparable, le n’ai pas les moyens d’acheter des cadres tout prêts, quitte à les fabriquer, il est quand même beaucoup plus simple de fabriquer des cadres droits, que des cadres Hoffman, de plus avec des formes hyper tarabiscotées pour les rendre raboutables ! Surtout s’il en faut 1800 ! 8-)
                                      Et surtout si les miens sont ôssi raboutables ! :woohoo:
                                      @+

Mon cher Zaya, pour 1800 cadres de corps droit Dadant, le tarif est de 81.90 (pour 100 pieces) X 18, soit un total de 1474.20 euros.
                                      https://www.icko-apiculture.com/cadres-de-ruche-en-kit-dadant-corps.html
                                      Pour des cadres ECO emboitable tout fait et filé, c’est 1800 euros
                                      https://www.beeboxworld.com/mini-plus/135-12-cadre-de-corps-dadant-file-avec-oeillets.html
                                      soit une différence de 325.80 euros sachant que ton seul boulot c’est de poncer un peu pour les faire coïncider (gamme eco), mais en contre partie ils sont montés et filés.

Sachant que si tu remplis tes 1800 cadres de miel, a mon avis tes 300 Roros sont bien amorties.

Bisou mon Poulet :kiss: :kiss: :kiss:
                                      :laugh: :laugh: :laugh:

PS: moins de 20 centimes de différence par cadres

11 pts

Bonjour,
                                        Houlà, houlà, j’crois bien qu’il y a un problème ! :ohmy:
                                        Si j’ai bien compris tu compare le prix d’un cadre de corps avec celui d’un demi-cadre de corps ? C’est bien ça ? faut pas mélanger les accordéons et les carottes !
                                        Avec un cadre de corps je fais 2 cadres 10 pouces, à vue de nez, l’écart de prix doit être le double ? Non ? :huh:
                                        Ou j’ai encore tout faux ? :)

Bisous ma cocotte :kiss:

Bonjour,
                                          Houlà, houlà, j’crois bien qu’il y a un problème ! :ohmy:
                                          Si j’ai bien compris tu compare le prix d’un cadre de corps avec celui d’un demi-cadre de corps ? C’est bien ça ? faut pas mélanger les accordéons et les carottes !
                                          Avec un cadre de corps je fais 2 cadres 10 pouces, à vue de nez, l’écart de prix doit être le double ? Non ? :huh:
                                          Ou j’ai encore tout faux ? :)

Bisous ma cocotte :kiss:

que je comprenne, quand tu coupes la tête de cadre, le reste n’est pas coupé, il t’en manque?
                                          ou tu recoupe TOUT en deux (dans ce cas ok). Mais alors…. tu n’est plus dans des formats standards qui s’adapte partout, sauf sur ton rucher!

PS cocotte :whistle: ….j’aime bien!

le faite de nourrir avec du candi en hiver augmente le varroa,c’est ça ispat?

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture