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Eric, le il y a 6 années et 6 mois.
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pour une ruche langstroth avec nourrisseur en bois,combien doit elle avoir en poids pour passer hiver dans de bonne condition(25 kg ça ira)?
A la louche, un cadre de corps Dadant vers un cadre de corps Langstroth, c’est environ 25 % en moins, si je pense que 40 kg c’est bien pour une Dadant, 25 % de moins, ça ferai 30 kg pour une Langstroth.
Mais je n’ai pas de Langstroth, il vaudrais mieux qu’un apis en Langstroth confirme !
@+j’suis en langstroth, j’peu parler?
m’en fait , 30 kg , c’est pour une langstroth, ok, c’est ce que cherchais les années passées!
j’ai e des ruches à 12.5 kg en pesée arrière qui ont très bien passé l’hiver, ( il faut les surveiller à la sortie d’hivernage , car elles sont très légères, …)
mais cette année , je les ai partitionné, soit sur 8 soit sur 7 soit même sur 5 pour les colonies qui ont bien diminué… et là, il faudrait peut etre definir qu’une ruche sur 10 cadres , c’est 30 kg mini, une sur 8 cadres c’est 27, une sur 6 cadres c’est 24.5,…
alors là, les chefs suis je dans le faux?????
Picoutypour une ruche langstroth avec nourrisseur en bois,combien doit elle avoir en poids pour passer hiver dans de bonne condition(25 kg ça ira)?
A la louche, un cadre de corps Dadant vers un cadre de corps Langstroth, c’est environ 25 % en moins, si je pense que 40 kg c’est bien pour une Dadant, 25 % de moins, ça ferai 30 kg pour une Langstroth.
Mais je n’ai pas de Langstroth, il vaudrais mieux qu’un apis en Langstroth confirme !
@+Ça colle pas ton histoire de 25% en moins car le toit , couvre cadre, et plancher font le même poids
Il n’y donc plus que le corps et les cadres abeilles cire miel
Non ?!?Je dirais donc plus de 30kg ….
OK, 40kg, c’est une tendance, …………..
Maintenant, j’ai une majorité de ruches nicot et je pense que l’on gagne environ une dizaine de KGBonsoir,
Moi je ne pense pas, je mesure !
J’ai bien expliqué que mes ruches vides, avec les cadres cirés faisaient 21 kg.
Ma cible avant l’hivernage, 40 kg.
Abeilles et réserves = 19 kg
J’ai souvenir d’une info sur le forum à 15 kg de réserves pour passer correctement l’hiver, 15kg de réserves et 4 kg d’abeilles on arrive bien à 19 kg. Les infos se recoupent!
Les variantes de matos, plastique, nourrisseurs toits chalet ou tôle n’impacteront que les 21
kg de “tare”, les 19 kg de “vivant” pour une Dadant 10 cadres, resteront à 19 kg.
Après, l’avantage de la république, c’est que chacun est libre…………..
@+Ok avec toi jcp, je n’ai jamais dit que mes ruches devait faire le meme poids que celles de Zaya. Je me fit à mes années précedentes, et c’est sur, les reserves sont trop faibles. La question de base etait sur le fait de nourrir maintenant au candi. Beaucoup disent que c’est anormal et inutile car la ruche est voué à mourrir si déja fin octobre nous sommes obligé de les aider. Perso je préfére tenter de les sauver et je verrais le resultat au printemps. Cela me fera une expérience positive ou négative pour savoir quoi faire lors de mes prochaines années si le probléme se reposer.
pour une ruche langstroth avec nourrisseur en bois,combien doit elle avoir en poids pour passer hiver dans de bonne condition(25 kg ça ira)?
A la louche, un cadre de corps Dadant vers un cadre de corps Langstroth, c’est environ 25 % en moins, si je pense que 40 kg c’est bien pour une Dadant, 25 % de moins, ça ferai 30 kg pour une Langstroth.
Mais je n’ai pas de Langstroth, il vaudrais mieux qu’un apis en Langstroth confirme !
@+j’suis en langstroth, j’peu parler?
m’en fait , 30 kg , c’est pour une langstroth, ok, c’est ce que cherchais les années passées!
j’ai e des ruches à 12.5 kg en pesée arrière qui ont très bien passé l’hiver, ( il faut les surveiller à la sortie d’hivernage , car elles sont très légères, …)
mais cette année , je les ai partitionné, soit sur 8 soit sur 7 soit même sur 5 pour les colonies qui ont bien diminué… et là, il faudrait peut etre definir qu’une ruche sur 10 cadres , c’est 30 kg mini, une sur 8 cadres c’est 27, une sur 6 cadres c’est 24.5,…
alors là, les chefs suis je dans le faux?????
PicoutyBin dis donc ! Réduire des colonies avant l’hivernage sur 5 cadres ! Elles sont à bout de souffle ?
Je ne connais personne qui fasse comme ça !
Il me parait préférable d’alimenter dès l’arrêt des miellées pour maintenir des colonies fortes, plutôt que de les laisser dépérir.
L’apiculture, c’est comme les avions, tu peux descendre un peu, mais si tu descends beaucoup c’est difficile de remonter et si tu descends trop, tu te paye les arbres ou la montage, et là, bin tu remontes plus !
@+Ok avec toi jcp, je n’ai jamais dit que mes ruches devait faire le meme poids que celles de Zaya. Je me fit à mes années précedentes, et c’est sur, les reserves sont trop faibles. La question de base etait sur le fait de nourrir maintenant au candi. Beaucoup disent que c’est anormal et inutile car la ruche est voué à mourrir si déja fin octobre nous sommes obligé de les aider. Perso je préfére tenter de les sauver et je verrais le resultat au printemps. Cela me fera une expérience positive ou négative pour savoir quoi faire lors de mes prochaines années si le probléme se reposer.
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Evidemment si c’est vraiment trop faible tu ne vas pas les laisser crever de faim .Il faut au moins leur donner à manger pour les sauver.Ok avec toi jcp, je n’ai jamais dit que mes ruches devait faire le meme poids que celles de Zaya. Je me fit à mes années précedentes, et c’est sur, les reserves sont trop faibles. La question de base etait sur le fait de nourrir maintenant au candi. Beaucoup disent que c’est anormal et inutile car la ruche est voué à mourrir si déja fin octobre nous sommes obligé de les aider. Perso je préfére tenter de les sauver et je verrais le resultat au printemps. Cela me fera une expérience positive ou négative pour savoir quoi faire lors de mes prochaines années si le probléme se reposer.
T’aurais même intérêt à leur donner un candi protéiné, ça compensera un peu le manque de pollen, le sucre seul ne suffit pas.
Tu nous tiendra informé de la suite……………………….
@+Je dirais donc plus de 30kg ….
J’ai du faire erreur dans mon calcul, c’est peut pas 25 % mais que 24 % ?
@+Attention, je respecte ce que notre amis ZAYA nous explique, mais , ne vous arrêtez pas au chiffre derrière la virgule, ça serait une erreur!
c’est une bonne information, mais je pense qu’il serait stratégiquement mauvais, de se cacher derrière un poids atteint -entré hiver,..
( l’efficacité des reines, leur la race , la localisation du rucher sont quelques uns des paramètres qui peuvent faire varier l’objectif de poids entrée hiver)
PicoutyOk avec toi jcp, je n’ai jamais dit que mes ruches devait faire le meme poids que celles de Zaya. Je me fit à mes années précedentes, et c’est sur, les reserves sont trop faibles. La question de base etait sur le fait de nourrir maintenant au candi. Beaucoup disent que c’est anormal et inutile car la ruche est voué à mourrir si déja fin octobre nous sommes obligé de les aider. Perso je préfére tenter de les sauver et je verrais le resultat au printemps. Cela me fera une expérience positive ou négative pour savoir quoi faire lors de mes prochaines années si le probléme se reposer.
T’aurais même intérêt à leur donner un candi protéiné, ça compensera un peu le manque de pollen, le sucre seul ne suffit pas.
Tu nous tiendra informé de la suite……………………….
@+Je leur donne apifonda, quel candi protéiné tu me suggère?
une ruche langstroth occupé par avec ces provisions d’une epaisseur 2,1 cm pese 18 kg
ces 18 kg se compose ruche standard avec battisses avec ses rayons =15 kg
colonie moyenne (abeille)=2 à 3 kg
idealement le poids d’une ruche standard peuplée est de 18+2 à tout moment= 20kg, mais pour passer hiver dans de bonne condition 30 kilos c’est largement suffisant puisque hiver pas tres rigoureux en algerie,car meme en hiver les abeilles sortent pour chercher pollen et nectar( l’efficacité des reines, leur la race , la localisation du rucher sont quelques uns des paramètres qui peuvent faire varier l’objectif de poids entrée hiver)
Bonsoirrrrrrrrrrrr,
faudra nous donner les pourcentages d’impact de tes différents paramètres sur le poids avant hivernage !
J’ai un pote qui est allé traverser des déserts au states, au point de départ, les flics vérifient que tu as bien une quantité d’eau minimum, la taille de la bagnole et l’âge du captain n’ont rien à voir. Idem pour les plongeurs en apnée, ou même avec bouteilles, si t’as pas la réserve suffisante pour traverser les syphons, bin tu canne en route!
C’est pas très compliqué !Non ?
L’hiver est une période sans ressources extérieures, si t’as pas fait les réserves suffisantes au départ, peu de chance que tu vives le printemps prochain !
Autre point important, à mon sens, il ne suffit pas d’arriver au début du printemps qu’avec des abeilles, plus les corps seront lourds, plus tôt il sera possible de mettre les hausses !
Après, chacun sa route, chacun sn chemin…………………
@+Ok avec toi jcp, je n’ai jamais dit que mes ruches devait faire le meme poids que celles de Zaya. Je me fit à mes années précedentes, et c’est sur, les reserves sont trop faibles. La question de base etait sur le fait de nourrir maintenant au candi. Beaucoup disent que c’est anormal et inutile car la ruche est voué à mourrir si déja fin octobre nous sommes obligé de les aider. Perso je préfére tenter de les sauver et je verrais le resultat au printemps. Cela me fera une expérience positive ou négative pour savoir quoi faire lors de mes prochaines années si le probléme se reposer.
T’aurais même intérêt à leur donner un candi protéiné, ça compensera un peu le manque de pollen, le sucre seul ne suffit pas.
Tu nous tiendra informé de la suite……………………….
@+Je leur donne apifonda, quel candi protéiné tu me suggère?
Les recettes, c’est en MP !
J’te fais ça demain
@+Putains Arnaud, la prochaine fois que maître Zaya te propose de faire tes cadre, tu réfléchis pas (c’est jamais bien bon la reflexion), tu acceptes qu’il t’en fasse un max (en plus ça l’occupra) et on fait fifty/fifty…..
Bonjour,
BRAVO ! petit scarabée, tu apprends vite !
@+Bonjour à tous,
Pour ma part, je ne pèse plus. J’ai abandonné le peson, trop chiant, quand on est seul.
Je profite d’une des dernières visites complètes des corps, début octobre, pour évaluer les provisions miel et pollen, en comptant à la louche 500 grs par surface de main ( j’ai de grosses mains ). En pratiquant ainsi, non seulement j’ai le poids des provisions de façon précise, et une bonne idée de la forme de la colonie, avant l’hivernage.
Bien sûr, les pros, ne peuvent pas se permettre de pratiquer ainsi, mais çà peut être utile pour quelques petits amateurs comme moi, qui n’ont que quelques ruches.Moi je soulève la ruche ….et c’est tout
Jusque là pas perdu de rucheAlors moi , j’ai commencé par peser une ruche de ma fabrication + dix cadres de cires étrier vide + couvre cadres
Ruche vide 14 kg puis j’ai fait une pesée arrière de tout le monde qui a donné entre 12 kg et 16 kg puis quelques unes pendues juste soulevées
Sa donne du 30 kg pour les dix cadres
Pour elle aussi 30 kg
Elles ont en majorité trois cadres de couvain operculéJe vois que tu as adopté le zaya’s format
Tu les mets dans deux mini plus superposé ?Oui Arnopeche, c’est des demi cadres de corps que je mets dans deux corps de miniplus superposés.
Zaya utilise des 10 pouces qui sont plus étroits.
La différence:
Zaya met deux colonies dans une Dadant 10 cadres mais il est obligé de faire des aménagements pour l’adapter a la dadant (puisque deux demi corps avec séparation dans une Dadant, ça ne passe pas dans la boite), tandis que moi, je ne met 1 seule colonie avec des demi cadres de corps emboîtables. ainsi je peux récupérer ces cadres pour compléter les miniplus, ou faire de petites divisions, sans modifications spéciales sur mes cadres.
autre différence, Zaya a de l’expérience, et sais gérer la surpopulation de sa ruche, le risque d’essaimage (d’ou 2 colo en 1), et fait lui même ces cadres (je crois).conclusion, en effet, cela ressemble un peu a la méthode Zaya, sauf que je ne fais que ce que je pense savoir maîtriser et qui convient a ma façon de travailler dans une optique de sélection et d’élevage ultérieur.
Voilou
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