20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 183)
    • Rang: Reine

dit moi home sage,!
      préfère tu laisser mourir de faim une colonie prolifique qui à consommé une partie de ses réserves, oubien comprend tu que l’on mette 1€ de sucre pour assurer le coup!

l’an dernier , je suis arrivé 2 jours trop tard avec mon candi, et 2 colonies ont capoté à case d’un manque de nourriture

Picouty

Picouty, je ne suis pas avard,pourquoi cette question? “ou bien comprend tu que l’on mette 1€ de sucre pour assurer le coup!”

Rang: Reine
        11 pts

Non non. Elle utilise des demi cadres de corps
        Pas des 10 pouces
        Enfin si j’ai bien compris :P

Bonsoir, bonsoir,
        Et bin voilà ! Y en a au moins un qui suit ! :woohoo:
        :kiss:
        @+

17 pts

dit moi home sage,!
          préfère tu laisser mourir de faim une colonie prolifique qui à consommé une partie de ses réserves, oubien comprend tu que l’on mette 1€ de sucre pour assurer le coup!

l’an dernier , je suis arrivé 2 jours trop tard avec mon candi, et 2 colonies ont capoté à case d’un manque de nourriture

Picouty

salut picouty
          marque tes caisses legeres que tu as nourrie et que tu vas nourrir encore et encore !!
          et on en rediscute en sortie d hiver !!
          avec ma fille en rapatriant les caisses des pollinisations, on a marqué des caisses legeres !! y en avait 5 ou 6 dans un rucher !!
          on les a nourrie copieusement en faisant les traitements !!
          ma fille trouvait que !!!!!! la ponte etait pas mal !! et que pitetre ??
          et c etait vrai mais beaucoup trop peu !!! ????
          je l ai laissé faire !!
          de retour de vacances je suis allé voir!!
          y en a une qui est lourde !!
          les autres toujours aussi legeres !!!
          tu me dira ce que sont devenue les tiennes !!a+

11 pts

Bonsoir,
            C’est le seau de cire récupéré dans le foot chamber. A la récolte, ou un peu plus tard, c’est vide et sec, les abeilles l’on déserté, et ça fait une belle récolte de cire ! Non ? Pourtant vos commentaires sont les bienvenus ! :)

On voit bien la hauteur des rayons, de la cire de l’année, sans aucun traitement, aussi bonne que de la cire d’opercules !
            @+

ben si c’est sec c’est que c’est des gourmandes 8-)

Bonsoir,
            Tu es excusable, tu n’a pas l’expérience des foot chamber ! :P
            En saison si les abeilles en ont besoin elles utilisent (pas toutes!) le FC, et c’est majoritairement pour du couvain, très peu de miel ou pollen. Lorsque le couvain est réduit, c’est le FC qui est abandonné en premier. Donc pas de “gourmandes”, mais plutôt une reine avec une capacité de ponte supérieure à la moyenne.
            @+

Pour toi pierrot, il ne faut pas les nourrir si vite? au risque qu’elles meurt de faim? Je te donnerai aussi mon résultat à la fin de l’hiver.

Nb de ruches: 15

Non non. Elle utilise des demi cadres de corps
                Pas des 10 pouces
                Enfin si j’ai bien compris :P

Bonsoir, bonsoir,
                Et bin voilà ! Y en a au moins un qui suit ! :woohoo:
                @+

Je pensais que le demi cadre de corps faisait 10pouces. J’ai pas fait l’exercice de la conversion ;)

11 pts

Bonsoir Arno,
                  Le cadre de corps Dadant hauteur 300
                  Le 10 pouces 254
                  Le Langstroth 230
                  Voili, voilou, sur les dimensions pas de discussion possible ! Par contre pour l’utilisation, et surtout les raisons de l’utilisation, chacun fait bien comme il veut !
                  @+

Nb de ruches: 15

et oui tu as raison, avant de me lancer ,car quand on s’est vu, j’étais enthousiaste, je vais d’abord user mes cadrons de miniplus ;)
                    On verra à l’usage ;)

11 pts

dit moi home sage,!

Picouty

salut picouty
                      marque tes caisses legeres que tu as nourrie et que tu vas nourrir encore et encore !!
                      et on en rediscute en sortie d hiver !!
                      avec ma fille en rapatriant les caisses des pollinisations, on a marqué des caisses legeres !! y en avait 5 ou 6 dans un rucher !!
                      on les a nourrie copieusement en faisant les traitements !!
                      ma fille trouvait que !!!!!! la ponte etait pas mal !! et que pitetre ??
                      et c etait vrai mais beaucoup trop peu !!! ????
                      je l ai laissé faire !!
                      de retour de vacances je suis allé voir!!
                      y en a une qui est lourde !!
                      les autres toujours aussi legeres !!!
                      tu me dira ce que sont devenue les tiennes !!a+

Bonsoir,
                      Alors, à l’attention du “sage” et du “pas sage”, ici, c’est la raison qui vous parle ! :P
                      Les nucléis sont maintenus en pression toute la saison y a pas photo, pour sortir 6 à 7 reines par colonies, faut envoyer du lourd ! A l’arrêt de la saison, les nucléis ont tellement d’inertie qu’ils sont vite à sec, c’est facile si vous ne les surveillez pas de très prés vous en trouverez qui vont jusqu’à bouffer la cire des cadres ! Donc faut les nourrir, mes photos étaient essentiellement sur les nucléis.
                      Si vous suivez de près vos colonies, vous en trouverez qui ont fait 3 hausses et qui n’ont pas grand chose dans le “buffet”, bien obligé de nourrir.
                      Ensuite, il y a des protocoles de suivi des colonies édités par les ADA, mais sans pesées, laissez tomber ! Sur le principe, à l’automne, ou au printemps, il faut peser les ruches et les amener + ou -au même poids, ensuite noter la “bouffe” amenée, et le miel retiré, ensuite, et seulement ensuite, en tirer des conclusions.
                      Nota, ce principe de travail sera évoqué lors des conférences du 10 novembre à Valence.
                      @+

11 pts

Pour toi pierrot, il ne faut pas les nourrir si vite? au risque qu’elles meurt de faim? Je te donnerai aussi mon résultat à la fin de l’hiver.

Bin voyons nico !
                        C’est comme pour les urgences vitales, en cas de noyade ou d’hémorragie sévère, d’abord tu rempli le dossier sous réserve que le mec te présente bien sa carte vitale, et ensuite, seulement ensuite l’oxygène ou le garrot ! Oh merde, il est mort ! :(
                        Bin c’est pareil pour tes colonies, suivant les régions, les années et la saison, c’est jamais pareil, c’est pas comme le changement d’heure à date fixe, le mieux est encore de peser tes colonies, là tu verra vite le besoin ou non.
                        @+

11 pts

et oui tu as raison, avant de me lancer ,car quand on s’est vu, j’étais enthousiaste, je vais d’abord user mes cadrons de miniplus ;)
                          On verra à l’usage ;)

Pitain, ça m’interpelle comme attitude !
                          Alors t’étais enthousiaste quand t’as visité mes ruchers, c’est normal, moi aussi ! :woohoo:
                          Par contre, tu l’es moins après avoir réfléchi ? :huh: Bin fallait pas réfléchir ! :woohoo:
                          @+
                          Je t’avais pourtant proposé de te faire les cadres, tu te souviens ?

Zaya, j’ai pesé et pas plus de 28 kg, j’ai donc mis des pain de candi. Merci . Je vais les suivre de prés.

11 pts

Zaya, j’ai pesé et pas plus de 28 kg, j’ai donc mis des pain de candi. Merci . Je vais les suivre de prés.

C’est un bon départ,
                              prévois une pesée par mois au minimum, tu verra vite si ta ruche perds du poids.
                              mais pour moi, 28 kg, c’est déjà trop léger !
                              Mes ruches vide, bois et cire, c’est 21 kg, ma cible d’entrée d’hiver c’est 40 kg.
                              L’excès n’est pas bon non plus, j’en avais à 52 kg, que j’ai dû “dégraisser” sinon la reine n’avait plus de place pour pondre.
                              Entre deux pesées, tu peux surveiller la prise du candi, c’est aussi une info.
                              @+

Rang: Faux bourdon

pour une ruche langstroth avec nourrisseur en bois,combien doit elle avoir en poids pour passer hiver dans de bonne condition(25 kg ça ira)?

Oui, trop leger. D’habitude je suis à 35kg. J’ai retiré les hausses le 05 aout mais avec le sress des FA, je voyais bien qu’elles travaillaient pas autant que les autres année lors de la miellée du lierre. Beaucoup moins de trafic et toutes aglutinées sur planche d’envol. Je les avais changé d’emplacement en septembre mais meme pas 8 jours aprés, autant de frelons sur le nouveau site 10 km plus loin.

11 pts

D’autant que les frelons sont beaucoup sur le lierre, en plus d’empêcher les zazas de sortir, ils raclent les miellées, les prochaines années vont être très compliquées !
                                    @+

11 pts

pour une ruche langstroth avec nourrisseur en bois,combien doit elle avoir en poids pour passer hiver dans de bonne condition(25 kg ça ira)?

A la louche, un cadre de corps Dadant vers un cadre de corps Langstroth, c’est environ 25 % en moins, si je pense que 40 kg c’est bien pour une Dadant, 25 % de moins, ça ferai 30 kg pour une Langstroth.
                                      Mais je n’ai pas de Langstroth, il vaudrais mieux qu’un apis en Langstroth confirme !
                                      @+

Rang: Faux bourdon

on va lancer un sos pour qu’ils
                                        nous confirme!

Rang: Butineuse

Putains Arnaud, la prochaine fois que maître Zaya te propose de faire tes cadre, tu réfléchis pas (c’est jamais bien bon la reflexion), tu acceptes qu’il t’en fasse un max (en plus ça l’occupra) et on fait fifty/fifty…..

jcp
                                            59 pts

OK, 40kg, c’est une tendance, mais tout dépend si tu as un toit en tole, ou un toit bois tolé; un nourrisseur bois ou un nourrisseur plastique?un plancher bois aéré ou pas ou nicot plastique Au final, les différences peuvent être notables donc il faut comparer ce qui est comparable .Et si aprés ça ne va pas dire : HA oui, mais Zaya m’avait dit que …..
                                            Personnellement, je n’ai pas de peson, mais je me suis un peu fait la main et je soupèse et je me fais unne idée. Si ça me parait juste ,je préfère controler.
                                            Maintenant, j’ai une majorité de ruches nicot et je pense que l’on gagne environ une dizaine de KG
                                            Avant l’hivernage j’essaie d’equilibrer entre celles qui en ont largement des reserves et celles qui sont un peu plus légères.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 183)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture