- Ce sujet contient 182 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric, le il y a 6 années et 6 mois.
-
Salut mika,
T’as surement raison, mais j’ai pas osé les ouvrir, 6°C, seulement, et je ne suis pas (‘encore!) équipé pour peser les nucléis, ça aurait été intéressant de mesurer la prise de poids !
@+Bonsoir,
J’ai mis le turbo cet aprèm, avant que la pluie arrive, pour nourrir un maximum de colonies, mais j’ai dû renoncer pour un rucher, une battue aux sangliers étaient en cours ! :ohmy: Un des mecs m’a dit qu’il n’avait aucun droit de m’empêcher d’aller sur le rucher, mais il y en avait une dizaine de postés tout autour du rucher, justement ! Car le paysan a fini de récolter son maïs, et la terre étant déjà retournée, donc plus de cachette pour les “cochonou” !Il m’a montré les bastos utilisées, pitain ! ça fait pas rire! :ohmy:
Du coup, j’ai dû y retourner à la tombée de la nuit, j’avais laissé les veilleuses du 4X4 allumées, des fois qu’il en reste encore un, d’allumé, pas de sanglier !
Et merde ! J’ai pu toutes les nourrir sauf une, celle là était restée sur place toute la saison, trop lourde pour l’emmener sur la lavande, 3 hausses hyper pleines, à la visite avant hivernage j’avais enlever un seau de cire dans le FC, et là le nourrisseur est blindé !Donc pas de fondant, pas de fondant !
@+.
Bonsoir,
C’est le seau de cire récupéré dans le foot chamber. A la récolte, ou un peu plus tard, c’est vide et sec, les abeilles l’on déserté, et ça fait une belle récolte de cire ! Non ? Pourtant vos commentaires sont les bienvenus !On voit bien la hauteur des rayons, de la cire de l’année, sans aucun traitement, aussi bonne que de la cire d’opercules !
@+Bonsoir,
C’est le seau de cire récupéré dans le foot chamber. A la récolte, ou un peu plus tard, c’est vide et sec, les abeilles l’on déserté, et ça fait une belle récolte de cire ! Non ? Pourtant vos commentaires sont les bienvenus !On voit bien la hauteur des rayons, de la cire de l’année, sans aucun traitement, aussi bonne que de la cire d’opercules !
@+ben si c’est sec c’est que c’est des gourmandes
Bonsoir,
merde, merde, merde, je crois bien que j’ai fait le fondant trop bon !
Posé le 22/10, aujourd’hui, 27/10, on dirait que les barquettes ont été passées au lave vaisselle !si c’est comme ça jusqu’au 15 mars ! :ohmy: Je vais y laisser une fortune !
L’action de la Sugar Company va monter en flèche !
@+c’est exactement pour ça que j’ai arrêté
, impossible de suivre… (attention humour noir) faudrait essayer de mettre un insecticide pour les ralentir un peu, p’être ? (comme euh… comme ce que vous voulez qui le remplacerait sous sa forme visuelle…) :twisted
Bonjour,
Ouaip mais c’est normal, lolo ! Vous les jeunes, vous avez toujours connu une apiculture difficile, où il faut toujours être en train de pousser, de pousser, de pousser les colonies pour avoir une maigre récolte !
Normalement, la vraie apiculture, celle qui existait avant la prolifération des pytomortifères et la raréfaction des ressources, c’était les abeilles qui te poussaient au cul pour mettre des hausses, mettre des hausses et encore mettre des hausses ! :ohmy:
Alors, je comprends que dès que ça se remet à marcher, vous n’arriviez pas à suivre !
Mais vous verrez, si l’effort est maintenu pour le retrait de toutes ces molécules de merde, vous serez obligé de réduire votre nombre de ruches, car vous n’arriverez plus à suivre !
@+Il a fait chaud chez toi zaya entre le 22/10 et 27/10 ?
Bonjour,
Oui, plutôt chaud !
Mais là, la température a tellement chuté, que le thermomètre s’est décroché de son clou !
6.5°C ce matin ! ça caille !
@+Ici 3° ce matin.
Put… je sens qune les journées dehors vont être looonnnggguuues à partir de maintenant….chez moi 4 ° et un vent du nord a “écorner les cocus” ,je pense que je vais rester au coin de la cheminée des fois que …………..
chez moi 4 ° et un vent du nord a “écorner les cocus” ,je pense que je vais rester au coin de la cheminée des fois que …………..
Bonjour,
Bof ! Si t’arrive encore à passer les portes sans trop de baisser…….c’est pas trop grave !
@+Bonsoir,
merde, merde, merde, je crois bien que j’ai fait le fondant trop bon !
Posé le 22/10, aujourd’hui, 27/10, on dirait que les barquettes ont été passées au lave vaisselle !si c’est comme ça jusqu’au 15 mars ! :ohmy: Je vais y laisser une fortune !
L’action de la Sugar Company va monter en flèche !
@+owyha
homme blanc ecoute bien !!
homme sage va parler !!!
tant que vous nourrirez que ce soit du sirop meme concentré ou candi avec des temperatures elevées !!
une grosse partie partira en couvain !!!!
sauf si la reine est destroy !
et ceci tant que la colo n auras pas atteind le seuil psychologique de du debut d hivernage !!!homme sage va boire son café !!!
owyhu !PS : les dimensions !! c est pour preciser que homme sage n a pas la grosse tete !!!
Chez moi aussi, la température a bien baissé aussi:6° ce matin et 2° prévus demain.
Donc je peaufine aussi mon nourrissement et mes réserves personnelles : Fouasse aveyronnaise +crême mais aussi du liquide :D :D :DComme Pierrot, je pense également qu’il est un peu tôt pour nourrir au candi, après, chacun ses croyances…
Moi, si je mets un coussin de sécurité, c’est à partir de fin Novembre quand il commence à cailler sérieusement mais pour les plus lourde, c’est seulement à partir de Janvier comme sécurité de reprise de ponte…
Celle que je sécurise dès Novembre, ceux sont les essaims tardifs car même avec du nourrissement, cette année, elles ne sont pas au poids voulu…C’est un peu pareil pour moi.
En gros 80% de mes ruches ne voient pas le moindre nourrissement .
J’assiste quelques ruchettes avec du candi pendant l’hiver
En fin d’hiver,-debut printemps, je sécurise juste celles qui me paraissent limite pour faire le lien .il y a 6 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePour les nucleis en 1/2 cadres de corps avec un format plus petit, ça donne ça sur un essaim récupéré le 14 août
Je vois que tu as adopté le zaya’s format
Tu les mets dans deux mini plus superposé ?Non non. Elle utilise des demi cadres de corps
Pas des 10 pouces
Enfin si j’ai bien comprisPerso, les autres années je nourri pas avant fin décembre, mais cette année avec le FA je pense, sur un rucher mes caisses ne dépasse pas 28 kg et pourtant je leurs ai mit du sirop 70/30. Elles ont sifflée à gogo mais pas pris de poids, alors hier vu la baisse de température j’ai préféré assurer en leurs mettant chacune 2,5 kg de candi directe sur cadres et partitionné en 8 cadres.
dit moi home sage,!
préfère tu laisser mourir de faim une colonie prolifique qui à consommé une partie de ses réserves, oubien comprend tu que l’on mette 1€ de sucre pour assurer le coup!l’an dernier , je suis arrivé 2 jours trop tard avec mon candi, et 2 colonies ont capoté à case d’un manque de nourriture
Picouty
Je risque quoi? Qu’elles ne le prennent pas? Qu’elles le stock pour plus tard? reprise de ponte? Je devais enlever les laniéres apivar et partitionné, du coup j’ai tout fais en une seul fois, cela fera un dérangement de moins pour elles.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.