• Ce sujet contient 268 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Morelia, le il y a 2 années.
20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 269)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 16

      Oui parfaitement les cadres du corps resntent en bas ,
      je n y touche pas hors mis pour faire des EA.

        Rang: Oeuf
        Messages: 16

        Par contre le corps est constitué d un corps de hausse 10C

          Rang: Reine
          Messages: 1307
          4 pts

          Bonjour à tous,
          Sur deux corps de divisible, si je n’ai pas de cadres de hausse pondus, est-ce que je peux faire un EA en insérant, trois cadres de corps Dadant ?
          Merci pour votre retour.

            Rang: Reine
            Messages: 3054
            18 pts

            Oui bien sûr apipapy , ;) en se moment je manque de cadres de corps alors je fais l’inverse :D

              Rang: Oeuf
              Messages: 13

              Bonjour à tous !
              ça a donné quoi cette année ( 2020, l’an foiré ) en Dadant divisible ?
              J’envisage sérieusement de tenter ça en 2021
              @suivre….

                Rang: Reine
                Messages: 1590
                Nb de ruches: 10
                Localisation : 50530 Lolif, Manche
                21 pts

                Moi après quelques années en divisibles Dadant, je peuple quelques warrés l’an prochain.
                Pour la gestion de chaleur des petites colonies je pense que c’est mieux…
                La dadant divisible c’est super pratique mais c’est tout plat, un peu de hauteur ça ferait du bien je pense.
                Le côté divisible est super pratique en revanche!

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 293
                  Nb de ruches: 30
                  Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi

                  On peut repartir sur une discussion sur les divisibles, Dadant trop plates, Warré trop petite ( d’où essaimage ). Il y en a d’autres mais je ne veux pas relancer la polémique !
                  Une remarque, je suis en divisibles depuis plus de quarante ans… :laugh:

                  Max
                    Rang: Butineuse
                    Messages: 269

                    On peut repartir sur une discussion sur les divisibles, Dadant trop plates, Warré trop petite ( d’où essaimage ). Il y en a d’autres mais je ne veux pas relancer la polémique !
                    Une remarque, je suis en divisibles depuis plus de quarante ans… :laugh:

                    Salut,
                    J’ai entendu plusieurs fois de personnes de confiance que la warré avec la reine bloquée sur un corps n’essaimait pas. L’essaimage n’est pas qu’une question de place… ;)
                    Et hop c’est reparti sut la divisible :laugh:

                      Rang: Reine
                      Messages: 1590
                      Nb de ruches: 10
                      Localisation : 50530 Lolif, Manche
                      21 pts

                      Ben, c’est trop petit je pense! Déjà en dadant divisible elles essaiment pas bien vite, surtout si ça mielle et qu’elles sont bloquées en bas pour la ponte!

                      C’est une question de place quand même si on veut :)

                        Rang: Reine
                        Messages: 5420
                        4 pts

                        Bonsoir,
                        De mon point de vue, la divisible, c’est un peu comme un coup de foudre, au début, QUE des avantages, TOUT est parfait, puis au fur et à mesure des saisons, les problèmes deviennent de plus en plus visibles, deviennent insupportables, jusqu’au divorce ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                        Mais bon, p’têt qu’un jour, s’il y a une AMM sur les divisibles, nous serons tous contraints de passer ou repasser en divisibles ! :)
                        @+
                        :kiss:

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          On peut repartir sur une discussion sur les divisibles, Dadant trop plates, Warré trop petite ( d’où essaimage ). Il y en a d’autres mais je ne veux pas relancer la polémique !
                          Une remarque, je suis en divisibles depuis plus de quarante ans… :laugh:

                          Salut,
                          J’ai entendu plusieurs fois de personnes de confiance que la warré avec la reine bloquée sur un corps n’essaimait pas. L’essaimage n’est pas qu’une question de place… ;)
                          Et hop c’est reparti sut la divisible :laugh:

                          J’ai un pote pro qui bosse en warré sur un corps. Il faut leur faire essaims, sinon ça se barre ! Il a sa technique .

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 351

                            J’ai rarement peut trouver des apiculteur qui travailler en dadant divisible, mais pas vraiment en divisible… Toujours sur un corps au printemps grille à Reine nourrisseur et une hausse 9 ou 10 puis remonté de couvain deux trois cadres à chaque fois puis quand tout et remonté hausses à miel au dessus du premier corps ça fait plus de miel ou autant qu’en dadant et surtout avec la lavande comme miellée plus les corps à faire comme beaucoup sont obligé de le faire c est mieux ! Un pain de candi à la récolte et pas plus de nourrissement pour l, automne un peu plus limite au printemps nourrissement unique au fondant la. Le gros plus c est qu un essaim fait tôt sur deux trois cadres peut faire 2 hausses l’été.et puis rien empêche de travailler avec deux reines une en haut une en bas puis réunion… Beaucoup plus facile de gérer l’essaimage en faite. Ou sinon hivernage sur une haussé 10 c puis une hausse avec cadres neuf.au dessus sans grille une fois plein de couvain inversion des corps grille sur la premier avec les cadres de l’année, plus hausse à miel et celle qui a passé l’hiver tout en haut de la pile avec juste le passage de deux abeilles . ça j’ai pas encore essayer, le but c est qu elle soit déserté à la fin pour l’enlever. C est quand même plus intéressant que la dadant classique à pratiquer. Certains disent que c est une usine à miel et meilleur les années pas folichone, assez méconnue, son inconvénient c’est qu’elle a moins d’inertie. Et l’autre c est que c’est une dix, les hausses sont lourdes… Je vais essayer la langstro 6 en divisible sur deux corps pour voir. J avais lu un articles qui parler du blocage de ponte et que moins de larve à nourrir permet d’ avoir des abeilles qui reste butineuse beaucoup plus longtemps ce qui expliqué le rendement de ces ruches bloqué. Cette années les meilleurs c’était elle dans l’ensemble comparé au dadant 10 et 6… Et c est léger.au fait bonne amm à tous !! ?

                              Rang: Oeuf
                              Message: 1

                              oui le corps sera donc beaucoup plus gros, deux fois dix cadre du coup…avec grille à reine au-dessus …?

                                Rang: Reine
                                Messages: 1307
                                4 pts

                                Salut,
                                Pour les gaufres à construire, vous les placées dans la hausse du dessous ou celle du dessus ? :whistle:

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3040
                                  2 pts

                                  plutôt dessus tu peux contrôler la construction et ça bâtis mieux

                                  si tu as une hausse en bas des fois elles y touchent pas

                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 9

                                    Bonjour, je relance un peu ce fil pour savoir comment vous gérer vos divisibles sur 1 hausse après la récolte d’été? Maintient d’une hausse à miel jusqu’à l’automne pour être sur de passer l’été sans encombre et donc dernière récolte à l’automne? Nourrissement au sirop juste après la récolte d’été? autre solution? Je n’ai rien trouvé sur le net sauf dans la conduite façon Nicot où il est juste évoqué un nourrissement massif avec 10kg de sirop pour bloquer la ponte sans plus de précision sur la date.
                                    Je suis pour le moment très satisfait de la conduite divisible sur 1 corps de hausse dadant mais le point négatif pour moi reste l’étalement du couvain en largeur et donc la faible quantité de miel qu’il reste une fois la récolte prélevé.
                                    Merci pour vos retours. :)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3040
                                      2 pts

                                      salut, tes propositions sont les bonnes :

                                      soit tu nourris direct après récolte (en général il n’y a pas un gramme de miel en bas)
                                      soit tu laisses du miel

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 351

                                        L’an dernier à la récolte, un pain de candi de 2,5 et après nourrissement en septembre jusqu à début octobre faut pas les bloqué avant octobre je crois. La je vais leur mettre un petit nourrisseur de sirop de sucre à la récolte. Un rucher avant refait une bonne partie de ces réserves. La j’ai les deux soit sur un niveau soit sur deux avec la deuxième en 9 cc. Résultat pour l’instant sur un niveau elles ont fait déjà une hausses sur sainfoin, trèfle… Les autres elle sont développé sur deux corps de couvain… Je vais pas tarder à descendre la grille sur le premier niveau. Je ferrai à la fin la difference… La lavande arrive incessamment sous peu

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 9

                                          Merci. Après réflexion je crois que cette année je vais encager les reines début juillet et laisser une hausse. Après 3 semaines je verrai si elles ont rempli un peu le bas à la place du couvain, je retirerai la hausse, ferai un degoutement AO et si pas assez de nourriture en bas je nourrirai.

                                          Max
                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 269

                                            Salut,
                                            Pour pas mal pratiquer l’encagement en scalvini l’été tu verra les abeilles gardent un nid à couvain vide malgré l’encagement, et ce même sur miellée bloquante comme la lavande.
                                            Ceci en dadant, du coup je veux bien prendre le pari que sur une hausse elles ne vont pas mettre beaucoup de miel “dans le nid”
                                            Tu nous diras! 8-)

                                          20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 269)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture