• Ce sujet contient 268 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Morelia, le il y a 2 années.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 269)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      bonsoir
      a une epoque je mettais des essaims qui sortaient de mes caisses dans une ou deux hausses mais a 9 cadres , je virais aussi des hausses pleines de couvain sur des ruches en productions, je mettais fond, couvre cadre et toit et a 3 km !!
      ca elevait et ca remplissait !! une nouvelle colo !!!
      je remettais des hausses et je redivisais!!
      ensuite avant la derniere miellée deux feuilles de journal sur une colo a remerer et une colo en hausse dessus !!
      en plus ca fait un apport d une reine jeune et d ouvrieres considerable .a+

        Rang: Reine
        Messages: 2389
        Nb de ruches: 15
        Localisation : 38500 Voiron, Isère

        Ok merci Mathieu et pierro.
        Donc l’idée est de ne travailler qu’avec des hausses de dadant 10 pour faire des colonies.
        Tes corps sont en fait des hausses, et si tu veux récolter tu rajoutes une hausses dessus ou ce n’est justement fait que pour diviser.
        Je suis un peu perdu car vous parler aussi de haussette.
        Si vous avez un lien imagé, je suis preneur mais je crois comprendre !

          Rang: Reine
          Messages: 1043

          Ok merci Mathieu et pierro.
          Donc l’idée est de ne travailler qu’avec des hausses de dadant 10 pour faire des colonies.
          Tes corps sont en fait des hausses, et si tu veux récolter tu rajoutes une hausses dessus ou ce n’est justement fait que pour diviser.
          Je suis un peu perdu car vous parler aussi de haussette.
          Si vous avez un lien imagé, je suis preneur mais je crois comprendre !

          haussette = 6 cadres. tu y fais elevage
          hausse = 10 cadres , tu y fais elevage.
          hausse a miel = 9 ou 8 cadres

          pour me simplifier j’ai fait les hausses 10 cadres en 2 couleurs des blueues et des oranges. ..autres couleurs les hausses a miel en 8 cadres hoffman 47 mm.

          l avantage du hoffman..je n ai pas d intercadres, juste les cadres sont différents.

            Rang: Reine
            Messages: 2389
            Nb de ruches: 15
            Localisation : 38500 Voiron, Isère

            Donc l’idée en divisible est d avoir des hausses 10 cadres pour élever une colonie (cette hausse a été préalablement posée sur un corps pour avoir de quoi faire une colonie).
            Soit on fait cela en été pour diviser et faire hiverner.
            Ainsi au printemps, on a de quoi remerer une colo, ou la faire passer en dadant corps (mais là pour moi c chaud car pas le même format, donc faut bricoler ou alors comme flexo dit faut coller dessus un corps).
            Soit on a pas mal de colonie en divisible au printemps et on rajoute une autre hausse pour renforcer la colo et étendre la ponte sur deux hausses. Soit on redivise une fois étendue sur deux hausses, soit on colle une hausse pour faire du miel.

            Y a bon ?

            Ps: Ce qui m’étonnes c’est que j’ai l’impression qu’il n y a pas de différence de force entre une colo sur corps et une autre sur 1hausse. La place pour pondre c’est qd même pas tout a fait la même chose ? Je dis car je lis aussi que certains hivernent sur une seule hausses…

              Rang: Larve
              Messages: 46

              Hello,
              Est-on “obligé” d’avoir des 10C pour le corps et des 9C pour la récolte de miel? D’après vous, n’est-il pas possible de travailler uniquement en 10C?
              Ce serait quand même plus simple pour l’organisation du rucher :) .

              Merci.

              JuBe

                Rang: Reine
                Messages: 1043

                Donc l’idée en divisible est d avoir des hausses 10 cadres pour élever une colonie (cette hausse a été préalablement posée sur un corps pour avoir de quoi faire une colonie).
                Soit on fait cela en été pour diviser et faire hiverner.
                Ainsi au printemps, on a de quoi remerer une colo, ou la faire passer en dadant corps (mais là pour moi c chaud car pas le même format, donc faut bricoler).
                Soit on a pas mal de colonie en divisible au printemps et on rajoute une autre hausse pour renforcer la colo et étendre la ponte sur deux hausses. Soit on redivise une fois étendue sur deux hausses, soit on colle une hausse pour faire du miel.

                Y a bon ?

                c ‘est plus ..multi versatile que ca.

                ssi tu as des cadres de couvain ds les hausses a miel tu les reuni avec peu d abeille et ca demarre une nouvelle colo.

                tu prend ds tes ruches constituees de 2 hausses 2 cadres de couvain recouvert , tu place en tre deux cloison isolantes avec un cadre de miel et un a batir et avec peu d abeille tu demarre ds une haussette une nouvelle colo.

                pourl instant j ai que des hausses avec ce principe. j ai fait 20 essaims avec des haussettes, cadres de hausses a miel..

                comme ca a lair de marcher je vais tayloriser cette annee, en tentant un rucher de 50 de cette méthode.

                depuis que j ai vu et pu faire au printemp suivant poser soit ruchette sur haussette soit corrps Dadant 10 sur hausse 10 et que ca a marche, pour moi cette methode est tres bonne.

                pour des ruchettes ou des ruches qui periclitent au printemps tu colle dessous la haussette ou la hausse et tu evite de perdre une colo.

                je penses que c est pas mal ; demande pas trop de matos, et Mattieua a deja donne d autres avantages.

                une qui est tres interessante ; demarrer de nouvelles colos avec juste des haussettes et 2 petitts cadres..mais faut isoler

                imagine.

                tu as 50 ruche divisibles, pendant le colza selon la dynamique tu peux les diviser et poser 100 corps de ruches dessus…

                qui te ferons miel sur toutes les autres miellees qui suivent le colza

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 254

                  Mes méthodes :

                  Août plus de ponte, je je réduit à un niveau et à partir de cette année, je sirote aussitôt, j’attends plus le lierre.

                  Pour faire mes essaims, je monte des colonies sur deux hausses 10 cadres, une fois suffisamment forte, je place une grille à reine et une hausse 9 cadres avec les cadres:
                  Le samedi après-midi, je remonte deux cadres de couvain operculés plus deux de miel et pollen s’il y a, en position 9&8, 1&2.

                  Le lendemain matin avant que les premiers rayons du soleil tape sur la ruche, je prends mes deux essaims.

                  Elles sont mises dans une hausse 10 cadres avec un cadre à construire et une partition à l’opposer du cadre de miel.
                  Plus intro d’une cellule royale de 10 jours avec bigoudi.

                  J’ai testé en 2015 avec des CR d’un pro, c’est parfait.

                  Cette année, je reçois une reine inséminée, hiverné, décision de dernière minutes.

                  Me reste à faire le reste …

                  80 ruches à remplir :-).

                  @++

                    Rang: Reine
                    Messages: 2389
                    Nb de ruches: 15
                    Localisation : 38500 Voiron, Isère

                    Mes méthodes :

                    Août plus de ponte, je je réduit à un niveau et à partir de cette année, je sirote aussitôt, j’attends plus le lierre.

                    Pour faire mes essaims, je monte des colonies sur deux hausses 10 cadres, une fois suffisamment forte, je place une grille à reine et une hausse 9 cadres avec les cadres:
                    Le samedi après-midi, je remonte deux cadres de couvain operculés plus deux de miel et pollen s’il y a, en position 9&8, 1&2.

                    Le lendemain matin avant que les premiers rayons du soleil tape sur la ruche, je prends mes deux essaims.

                    Elles sont mises dans une hausse 10 cadres avec un cadre à construire et une partition à l’opposer du cadre de miel.
                    Plus intro d’une cellule royale de 10 jours avec bigoudi.

                    J’ai testé en 2015 avec des CR d’un pro, c’est parfait.

                    Cette année, je reçois une reine inséminée, hiverné, décision de dernière minutes.

                    Me reste à faire le reste …

                    80 ruches à remplir :-).

                    @++

                    J’ai pas compris

                    “Pour faire mes essaims, je monte des colonies sur deux hausses 10 cadres, une fois suffisamment forte, je place une grille à reine et une hausse 9 cadres avec les cadres:
                    Le samedi après-midi, je remonte deux cadres de couvain operculés plus deux de miel et pollen s’il y a, en position 9&8, 1&2.

                    Le lendemain matin avant que les premiers rayons du soleil tape sur la ruche, je prends mes deux essaims.”

                    Si tu peux détaillé un peu stp car je suis perdue. Tu pars de quoi de corps dadant? de hausses avec colonie déjà en divisible ???

                    MErci ;)

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 254

                      Je ne parle ici, que de ruche divisible.

                      En faite quand je dit “je monte des colonies sur deux hausses 10 cadres”, c’est par-ce que j’hiverne sur un niveau.

                      Le samedi après-midi, je remonte deux cadres de couvain operculés plus deux de miel et pollen s’il y a, en position 9&8 et 1&2.

                      Et ici, je remonte derrière la grille a reine deux fois, un cadre de couvain operculé plus un de miel et pollen, l’un a coté de l’autre.
                      Donc en position 9&8 et 1&2.

                        Rang: Reine
                        Messages: 1590
                        Nb de ruches: 10
                        Localisation : 50530 Lolif, Manche
                        21 pts

                        ces deux cadres sont des essaims.

                        La troisième hausse n’est là que le temps que les abeilles montent sur le couvain. Ainsi, Scania est certain que la reine n’y est pas, il n’a même pas à la chercher!

                        Si tu comptes bien, avec deux cadre de hausses, il fait deux essaims.
                        Donc en grand cadres, ça fait un essaim pour un demi cadre.
                        Le calcul est vite fait!


                        @Scania
                        , tu as repris la méthode Houtin ou ça te vient d’ailleurs?
                        ;)

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 254

                          méthode Houtin a 99%, oui :-)

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 351

                            J’en conclu que ça hiverne bien sûr une hausses dix cades,ensuite en prod de miel tu gére comment ses divisibles suivant tes miellés enfin qu’es ce qui t’a fait choisir ce format au lieu de Lang ou autre divisible .la je vais faire des haussettes 5 et 6 cadres pour des nucs et je vais monter des hausses en dix cadres aussi pour me rendre compte merci d’avance

                              Rang: Reine
                              Messages: 1590
                              Nb de ruches: 10
                              Localisation : 50530 Lolif, Manche
                              21 pts

                              Y’a un truc qui se dit avec lequel je suis pas du tout d’accord.

                              Une “petite colonie” n’hiverne pas plus mal qu’une grosse!

                              Y’a des hivernages qui se font très bien en nucs!

                              Moi j’ai des petits essaims de fin de saison qui ont été mit à l’hivernage sur un cadre de couvain, et ils vont bien pour le moment!

                              Y’a aussi des grosses colos qui sont hs au printemps!

                              ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 2389
                                Nb de ruches: 15
                                Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                ces deux cadres sont des essaims.

                                La troisième hausse n’est là que le temps que les abeilles montent sur le couvain. Ainsi, Scania est certain que la reine n’y est pas, il n’a même pas à la chercher!

                                Si tu comptes bien, avec deux cadre de hausses, il fait deux essaims.
                                Donc en grand cadres, ça fait un essaim pour un demi cadre.
                                Le calcul est vite fait!


                                @Scania
                                , tu as repris la méthode Houtin ou ça te vient d’ailleurs?
                                ;)

                                Si je pige bien.
                                Il part d’une colonie sur une hausse 10 cadres.
                                Il met une seconde hausse 10 cadres pour grossir sa population.
                                Puis de nouveau, quand c’est bien populeux, il met une hausse 9 cadres en intercalant une grille à reine entre la 9 cadres et la 10 cadres.
                                Donc de bas en haut : planche, première hausse 10 cadres, deuxième hausse 10 cadres, GAR, hausse 9 cadres.
                                Puis il chope 2 cadres de couvain + 2 de provisions qu’il monte dans la hausse 9 cadres.
                                Et tu chopes un cadre de couvain avec abeille et un cadre de bouffe que tu mets dans une hausse 10 cadres, et ca te fait un essaim.
                                Idem avec l’autre cadre d’abeille et de bouffe qu’il te reste dans ta hausse 9 cadres, tu en fait un autre essaim dans une hausse 10 cadres.

                                Question n°1 : C’est ça ?
                                Question n°2 : pourquoi une hausse 9 cadres ?

                                MErci
                                Arnaud

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1307
                                  4 pts

                                  Pourquoi, ne peut-on pas tout faire avec des hausses 9 cadres ? :whistle:

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 115

                                    Bonsoir
                                    Scania, tu ne travailles que en Dadant divisible ?
                                    Si ce n’est pas le cas, comment passes tu d’un essaim en hausse , à une ruche Dadant 10 cadres ?
                                    merci

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 254

                                      Je sur mon téléphone portable, je répond ce soir.

                                      C’est pas évident d’ecire un long message avec celui-ci
                                      @++

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 380

                                        Bonjour,
                                        Arnaud, dans Info Reines n° 103 et 104, revue de l’ANERCEA, tu as tout le détail de la méthode J.Houtin par lui-même, et comme tu as de la chance tu peux les acheter au détail
                                        Salutations

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2389
                                          Nb de ruches: 15
                                          Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                          Bonjour,
                                          Arnaud, dans Info Reines n° 103 et 104, revue de l’ANERCEA, tu as tout le détail de la méthode J.Houtin par lui-même, et comme tu as de la chance tu peux les acheter au détail
                                          Salutations

                                          Je sais ce que je vais bouquiner ce soir, je les ai ;)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3040
                                            2 pts

                                            Si t’as un scanner et un peu de temps :whistle: :whistle:

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 269)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture