• Ce sujet contient 268 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Morelia, le il y a 2 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 269)
    • Rang: Reine
      Messages: 4221

      Il a passé un pacte avec le diable Houtin :twisted

      Je prefere la methode avec les ruchettes sur grands cadres a la chaleur decrite par de luis sur l autre fofo.apiservice

      Mais c est pour les pros qui veulent se monter ou faire des essaims pour la vente

        Rang: Butineuse
        Messages: 282

        Merci de préciser la méthode Houtin en quelques lignes.
        Pour moi-même je ne suis pas vraiment avide d’essaims pour les vendre. En revanche plusieurs confrères et amis ont eu de grosses pertes plus que moi qui ait déploré à peu près 20 % de mortalité. Cette année est bien avancée mais les pertes attribuées aux pesticides pourraient bien se répéter sur les années qui viennent. Remerciements !

          Rang: Reine
          Messages: 1590
          Nb de ruches: 10
          Localisation : 50530 Lolif, Manche
          21 pts

          Il y a plusieurs intérêts à cette méthode.

          -une production conséquente d’essaims
          -On ouvre les ruches quasiment jamais, on les laisse tranquille
          -une organisation rigoureuse (facile de s’y retrouver et d’avoir ses we)
          -travailler avec du petit matériel (nucs) donc pas besoin de gros véhicule
          -déplacements limités

          En fait, c’est un peu une compilation de pleins de choses qui fonctionnent bien.

          Pour résumer :

          les ruches sont en divisible Dadant. Ce qui veut dire qu’on peut faire un essaims avec un demi cadre. Ce demi cadre est prit dans une ruche dans la partie haute (on laisse la partie basse tranquille).
          Une grille à reine est déposée sur la colonie, et le couvain dans une haussette vide par dessus. La nuit les abeilles montent s’occuper du couvain.
          Le lendemain matin on vient prendre les haussettes, on leur met un plancher et hop : des nucs.

          Ces nucs sont déposés dans le rucher à essaims le soir.

          Le lendemain, on y met la CR par un petit trou fait dans le plastique “couvre cadre”, donc on ne dérange pas la colonie.
          Quand la reine pond (et il y a de grandes chance car l’acceptation est plus facile sur des petites colonies), on transvase le demi cadre de ponte dans une ruchette modifiée (une planche complète le demi cadre) à côté des 5 grands cadres gauffrés.
          On agrandit petit à petit la place mais une fois que la
          reine pond ça va très vite.

          On peut également simplement donner des gaufres supplémentaires si on souhaite rester en divisible.

          Donc, on prélève sans embêter la colonie un cadre de couvain par semaine. C’est un avantage non négligeable.

          ça s’adresse à quelqu’un qui veut produire un grand nombre d’essaims…
          ;)

            Rang: Reine
            Messages: 1590
            Nb de ruches: 10
            Localisation : 50530 Lolif, Manche
            21 pts

            J’ajoute un petit truc.
            On peut faire cette méthode en partie avec des corps.

            J’ai fait quelques essaims comme ça.
            une grille à reine sur la colonie donneuse, un corps sans plancher dessus avec quelques cadres de couvain (autant que d’essaims à faire).

            Le lendemain matin, on prélève ces cadres pleins d’abeilles et hop, en ruchette : un cadre de miel, un cadre de couvain, une gaufre, une partition.

            Ensuite le lendemain une CR.
            En général ça marche bien.

            3 semaines après théoriquement ça construit la gaufre et on ajoute les 3 gauffres qui reste à mettre.

            L’avantage de la méthode de Joseph Houtin par rapport à celle là, c’est l’utilisation de petits nucs à la place de corps. Par exemple en début de saison, c’est risqué de monter du couvain tout seul ans un grand corps à cause des nuits fraîches.

            Et puis trimbaler les corps… Une corvée!
            ;)

              Rang: Butineuse
              Messages: 282

              Bonjour !
              Remerciements mais t’as pas dit si tu nourrissais peu ou beaucoup, au sirop ou à la pâte, alors que certains considèrent cette dernière supérieure pour les créations essaims.

                Rang: Reine
                Messages: 1590
                Nb de ruches: 10
                Localisation : 50530 Lolif, Manche
                21 pts

                Dans la méthode de base, la colonie a le miel qui durera jusqu’à la ponte de la reine (petite population).

                A la vérification de la ponte, il donne 2L de sirop léger. Puis 4L de sirop au transvasement.

                Moi ces essaims l’an dernier je ne les ai pas nourris (cadre de miel puis miellée), et pas non plus en automne (on a eut une très belle arrière saison).

                Mais je pense qu’il est préférable de donner un peu de sirop pour assurer le coup.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1021

                  J’ajoute un petit truc.
                  On peut faire cette méthode en partie avec des corps.

                  Et plus tu bosses avec du petit, plus tu peux faire d’essaim, moins tu risques le froid. Puis si tu standardises tout, tu te retrouve avec qu’un type de cadre : celui de hausse et qu’un module de ruche : la hausse.
                  Puis quand on est agé ça le fait comme le monsieur, tu te casses moins le dos.

                  Par contre ça en fait des cadres à bouger à fouiller à visiter ?
                  Mais comme tu controles assez souvent … ? tu peux les laisser vivoter.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1590
                    Nb de ruches: 10
                    Localisation : 50530 Lolif, Manche
                    21 pts

                    En fait les visites se font généralement sans toucher aux cadres.

                    sauf concernant les éleveuses et les souches, mais ça représente très peu de colonies.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1492

                      Je me permet de mettre ce lien vers un autre forum, j’avais bien suivi la discussion à l’époque. C’est vrai que c’est intéressant.

                      http://www.apiculture-france.com/t10490-l-apiculture-en-hausse-dadant-le-principe-de-la-divisible

                        Rang: Larve
                        Messages: 46

                        Hello,
                        Le sujet date un peu mais voici quelques infos complémentaires pour ceux que ça intéresserait: https://www.youtube.com/watch?v=SVHUml81LnQ

                        JuBe

                          Rang: Reine
                          Messages: 2389
                          Nb de ruches: 15
                          Localisation : 38500 Voiron, Isère

                          intéressant.
                          J’aime bien ces gens qui coupe l’orateur et qui dises “moi je sais comment mieux faire”, et qui le répète….
                          Bref, il y a une belle brochette de savoir faire en tout cas.

                          Si je comprends bien, c’est utile pour fabriquer des reines mais pas pour créer de nouveaux essaims car il fois la colonies installée dans des cadres de hausses, je vois pas comment la passer en format “corps” ?
                          On ne peut que prélever les abeilles, c’est tout alors?

                          Arnaud

                            Rang: Larve
                            Messages: 46

                            Hello,
                            C’est pour une Dadant divisible: il n’y a donc que des hausses et pas de corps. Le but est de faire des essaims facilement.
                            D’après ce que l’on m’a dit, il vaut mieux réintroduire des jeunes reines dans ces essaims.

                            JuBe

                              Rang: Reine
                              Messages: 2389
                              Nb de ruches: 15
                              Localisation : 38500 Voiron, Isère

                              oui mais tu en fais quoi après de ton essaim dans ta hausse ?

                                Rang: Larve
                                Messages: 46

                                Hello,
                                Tu conduis ça comme si c’était une ruche divisible avec uniquement des hausses Dadant. Je ne l’ai jamais fait, je recherche juste des informations.
                                D’après ce que j’ai pu lire pour le moment, on hiverne sur 2 corps/hausses.
                                Les avantages sont le poids des éléments, la facilité de diviser, l’utilisation des mêmes cadres dans tous les éléments.

                                JuBe

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2389
                                  Nb de ruches: 15
                                  Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                  Ok merci :) , on va attendre qu’un connaisseur se prononce ;)

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1043

                                    si tu as des haussettes 6 cadres dadant avec une colonie, tu poses par dessus une ruchette corps dadant..et tu norris par le dessus.

                                    ca se remplira et tu aura une ruchette prete a hiverner.

                                    jen ai fait 30 comme ca l an derneir. seules deux sont redescendues ds la haussette j ai donc retiré et stocke le corops que je vais leur redonner au printemps.

                                    meme chose avec hausse dadant, tu pose corps 10c dadant par dessus. et si tu nourris ca construit vite et pond vite..

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1590
                                      Nb de ruches: 10
                                      Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                      21 pts

                                      Pour repasser en corps, deux options.

                                      1- on mets une “cale” en bois au fond de la ruchette, on mets un ou deux petits cadres et les 4 autres en corps.

                                      2-on balance sur deux hausses des cadres de corps pour qu’ils soient construits.

                                      Mais bon, on peut très bien vendre en hausses ou haussettes!

                                      ;)

                                      L’avantage que j’y vois aussi c’est qu’une simple amorce et le cadre entier est construit en cire naturelle, alors que sur du cadre de corps ça oblige à des bricolages pas toujours faciles à manipuler!

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2389
                                        Nb de ruches: 15
                                        Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                        J’ai un peu de mal a voir l avantage de cette méthode plutôt que faire un EA en prélevant des cadres.
                                        Il doit y en avoir mais je passe a côté!?

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1590
                                          Nb de ruches: 10
                                          Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                          21 pts

                                          Pour moi le plus gros avantage c’est de passer par la case nucléi sans se faire chier!
                                          :D

                                          En gros tu prélèves un ou deux cadres qui vont en haussettes partitionnée, petite population, couvain operculé (plus facile d’avoir du 100% operculé avec un petit cadre), et là ta CR elle prend à 90% de chances.

                                          Moi mon dos est fragile, trimbaler des nucs ça me plait bien aussi!

                                          Au printemps, tu mets tout ce qui est peuplé en bas, et tu repars sur de la cire neuve à 50% de la ruche, hygiène nikel.

                                          A trimbaler, je mets une vingtaine de ruchettes dans le kangoo, mais 50 haussettes sans problème.
                                          ;)

                                          Si ta fécondation foire, t’as prélevé peu de couvain, ta colonie va s’en remettre.

                                          Quand tu visites, tu peux souvent laisser le bas tranquille, la reine s’y réfugie, tu ne risques pas de la buter.

                                          à l’inverse quand tu la cherches, tu enfume bien en bas, elle sera en haut, tu enfumes en haut, elle sera en bas… Tu cherches sur une demi ruche.
                                          :)

                                          Je continues ou t’en as assez??? ;)

                                          Bon, je suis pas un bon exemple, ce système m’a vraiment ravi!

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 46

                                            Hello,
                                            J’imagine que c’est justement le fait de ne pas devoir prélever de cadres: on sépare la hausse du haut de celle du bas et on a 2 essaims. Si on a des œufs dans les 2 hausses, j’imagine que l’on ne doit même pas vérifier où se trouve la reine (même si c’est quand même plus pratique pour la suite).

                                            JuBe

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 269)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture