20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 269)
    • Rang: Reine
      Messages: 7371

      Le problème sur ces colonies, trop de manipulation, des cadres à changer très souvent comme dit Mika, mais en plus de ça, ça fait une miel pas beau du tout, comme sur toutes caisses divisibles ( extraire acacia à part et vous verrez, juste bon à passer en fleurs !!)

      J’ai testé ça il y a très longtemps, pour moi ça vaut pas grand chose ;)

        Rang: Reine
        Messages: 1492

        Le problème sur ces colonies, trop de manipulation, des cadres à changer très souvent comme dit Mika, mais en plus de ça, ça fait une miel pas beau du tout, comme sur toutes caisses divisibles ( extraire acacia à part et vous verrez, juste bon à passer en fleurs !!)

        J’ai testé ça il y a très longtemps, pour moi ça vaut pas grand chose ;)

        Pourquoi ça change quoi dans le miel?

        @Mika: Tu dis moitié moins de couvain, tu conduis donc sur une seule hausse 10C? Après grille à reine?

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          Oui Mika tu as entièrement raison, c’est la seule solution pour avoir des miels propre, et c’est comme tu le décris avec une grille à reine

            Rang: Larve
            Messages: 57

            bonjour, je relance ce fil fort intéressant, ayant fait un essai avec une douzaine de colonies en maxiplus (format haussette Dadant 6 cadres). Ces colonies ont très bien hiverné, très peu de pertes et forte dynamique en sortie d’hiver. J’ai trouvé jusqu’à 6 cadres de couvain dans les maxiplus en polystyrène ! Obligé d’enrucher en hausse 10 cadres en urgence
            Le numéro 103 d’info reines qui traite de la méthode de Joseph Houtin est vraiment une mine d’informations.
            Je me demandais s’il se vendait des essaims au format divisible Dadant ? Je n’ai trouvé aucune annonce, pourtant ce format permettrait d’avoir des colonies à tout faire, du nuc à la colonie de production en format dadant corps, à un prix plus modeste qu’un essaim hiverné classique.

              Rang: Butineuse
              Messages: 392
              10 pts

              Pour l’acheteur oui mais pour le producteur :sick: :laugh:

                Rang: Reine
                Messages: 1081
                Nb de ruches: 70
                9 pts

                Bonjour
                A ma connaissance il y a seulement Altigoo qui vend ça…

                  Rang: Larve
                  Messages: 57

                  Merci Nextapi ! C’est dommage qu’ils ne les vendent pas à l’unité, seulement par 20 minimum. Je me demande s’il y a de la demande chez les amateurs pour ce genre d’essaims

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    Bonjour
                    Je vais en mettre en route cette année aussi, histoire d’hiverner quelques reines pour le printemps prochain au moins
                    Houtin utilisait bien ce système, chouchie pourrait nous en dire un peu plus je pense :)

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 560
                      2 pts

                      Il est plus rentable d’acheter des reines fécondées que tu introduiras en septembre sur des colonies que tu peux produire au printemps avec des reines lambda, et au printemps suivant tu pars sur de bonnes bases.
                      Autrement oui altigoo le font avec un minimum de commandes, ce n’est pas très étonnant car le plus gros du boulot c’est la production d’une reine de qualité, la plus value se faisant sur le prix de l’essaim. Tu es limite dans tes frais sur le prix demandé en divisible.
                      A titre personnel j’en ai quelques une cette année avec des reines 2019/18 et des F1. Sur les dadants classiques j’ai déjà du degraisser en couvain et faire des essaims (amusettes pondues et cr pour certaines) j’ouvre aujourd’hui une une petite dizaine de divisible avec carnica et buck on va voir si elles ont aussi envie de se barrer (pas d’essaim fait sur celles là, juste changer 1-3 cadres pour renouveler les cires).

                        Rang: Reine
                        Messages: 1307
                        4 pts

                        Salut,
                        J’en ai mis une en route en juin dernier, sur un corps, avec un EA de ma composition.
                        Elle est sortie de l’hivernage avec une poignée d’abeilles, sur deux cadres, blottie sous du candi sec. les huit cadres restant étaient vides.
                        Je l’ai renforcée la semaine dernière, en secouant la valeur de 4 cadres de hausse, et boostée avec sirop, et recette du vas’y vas’y… A suivre ….
                        Moralité, l’hivernage sur un corps, semble trop délicat au niveau des provisions.
                        Il s’agit de ma première expérience en divisible. Le prochain hivernage se fera sur deux corps, avec pourquoi pas quelques cadres de corps récupérés lors de la mise en place des partitions sur les autres ruches.

                          Rang: Larve
                          Messages: 57

                          C’est curieux, je n’ai hiverné que des colonies sur 6 à 10 cadres de hausse, certes avec un bloc de candi de réserve sur la tête par précaution. Elles n’y ont pas touché, et ce sont les colonies qui ont le mieux hiverné sur ce rucher. J’ai fait des essais avec hausses 10C bois, hausses 10c Nicot, maxiplus bois et maxiplus polystyrène. J’en ai juste perdu une à cause de la neige qui a bloqué l’entrée d’un nuc qui n’avait pas de plancher aéré

                          CJ6
                            Rang: Butineuse
                            Messages: 473
                            5 pts

                            Salut,
                            J’en ai mis une en route en juin dernier, sur un corps, avec un EA de ma composition.
                            Elle est sortie de l’hivernage avec une poignée d’abeilles, sur deux cadres, blottie sous du candi sec. les huit cadres restant étaient vides.
                            Je l’ai renforcée la semaine dernière, en secouant la valeur de 4 cadres de hausse, et boostée avec sirop, et recette du vas’y vas’y… A suivre ….
                            Moralité, l’hivernage sur un corps, semble trop délicat au niveau des provisions.
                            Il s’agit de ma première expérience en divisible. Le prochain hivernage se fera sur deux corps, avec pourquoi pas quelques cadres de corps récupérés lors de la mise en place des partitions sur les autres ruches.

                            CHRISTIAN NICOT PDG NICOPLAST hiverne ses divisibles sur un corps .
                            Il explique sa méthode dans un dépliant qui doit être sur le site Nicoplast.

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 560
                              2 pts

                              pour le moment je retrouve un peu le meme basard que dans les ruches classiques. J’ai 4 carnica 18 qui avaient hivernées sur 2cc, elles sont montées sur 5-6 mais à cause des floraisons précoces nuits fraiches elles ont pas montées le nectar en hausse (j’ai mis des cadres avec amorces, surement une erreur), du coup deux avec cellules et les autres avec amusettes pondues (là encore que des amorce en hausse et elles ont du mal à venir étiré la cire).
                              Sur celles qui avaient hivernées sur 5-8cc, pas de cr, 1/3 avec amusettes pondues. J’ai viré un cadre de couvain. Toutes ont leur première hausse remplie (celles dédiées à leur reserves) et elles attaquent la première hausse pour moi
                              quelques photos
                              Buck 19 ermano
                              Compartiment élevage 9cc couvain

                              Première hausse pour elles pleine


                              Deuxième hausse


                              Un baticadre ras la g de couvain


                              Et la miss

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                les cadres avec amorces il faut ça mielle bien pour qu’elles batissent en hausse.

                                plus facile si tu le mets dans le couvain par 1 ou 2.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 560
                                  2 pts

                                  cette année j’ai été embêté vu que j’ai choppé le merdovirus
                                  autrement pour l’an prochain équilibré tout le monde sur 6cc
                                  et en hausse alternance de cadre bati et d’amorces pour pas bloquer si ca caille

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3040
                                    2 pts

                                    et hausses que avec amorces elles peuvent tout batir de traviole.

                                      Rang: Oeuf
                                      Messages: 16

                                      Bonjour à tous , je travail qu en divisible et je n y vois que des avantages.

                                        Rang: Oeuf
                                        Messages: 2

                                        Bonjour. Je suis nouveau et je m interesse a la divisible. Je compte avoir une dizaine de ruche.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2622
                                          1 pt

                                          Bonjour à tous , je travail qu en divisible et je n y vois que des avantages.

                                          C’est vrai qu’il semble en avoir beaucoup.
                                          Ce qui me gène, si je ne trompe pas, c’est qu’on récolte du miel sur des cires qui ont été traitées ? Il n’y a pas vraiment de corps dédiés au miel, non ?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1307
                                            4 pts

                                            @larc

                                            Ce qui me gène, si je ne trompe pas, c’est qu’on récolte du miel sur des cires qui ont été traitées ? Il n’y a pas vraiment de corps dédiés au miel, non ?


                                            Non, pas du tout, tu poses tes hausses avec GR, sur le corps constitué de deux hausses 10 cadres, comme tu le fais avec un corps 10 cadre classique.

                                          20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 269)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture