- Ce sujet contient 268 réponses, 62 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Morelia, le il y a 3 années.
-
il existe une méthode de Dadant divisible qui se pratiquait beaucoup dans les années 80. On ne se sert pour cela que de hausses. Il y a deux hausses l’une sur l’autre (qui servent de corps) et une ou deux hausses par dessus (séparées par une grille à reine) en période de récolte.
Au début d’une miellée importante (genre Colza) ou prend pour repère l’axe central de la ruche et on divise les deux hausses à couvain du bas de telle sorte que chaque moitié se rejoint au centre de l’espace occupé par la ruche initiale (répartition des butineuses). On prend garde qu’il y ait du couvain ad hoc dans les deux hausses afin que la partie orpheline puisse élever une reine. Sur la miellée suivante (tournesol par exemple) on réuni les deux en séparant avec un papier journal. La jeune tue en principe la vieille et on se retrouve avec une colonie très importante avec une reine jeune. une grille à reine par dessus puis les hausses et la récolte et la production peut être très importante. L’hivernage se fait sur deux hausses à couvain/provision. On ne gère plus que des hausses moins lourdes c’est bien pour les articulations!
Grosse récolte, reine toujours jeune et pas d’essaimage le tour est joué.Bonjour,
Je ne connais pas les Dadant, divisibles ou non. Je suis en divisibles avec des corps à base carrée. Je croise donc les corps et ça simplifie énormément la séparation des corps, les ponts de cire étant plus fragiles. Bon d’accord, les Dadant ne sont pas carrées…
Bonne journéeLes Dadant 12 cadres en ma possession sont carrées
il y a 6 années et 11 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptPour JeanPaul31,
Tu peux donc croiser les cadres ! Tu verras c’est beaucoup plus facile alors de décoller les corps !J’ai bien aimé la conduite sur un corps divisible toute la saison, sauf maintenant. La récolte les sèche complètement, pas ou peu de provisions en bas. Bof bof.
À chouchie
Le corps est que de couvain?Oui, les cadres de rives ont du miel/pollen, mais c’est tout. Le reste du couvain “wood to wood” comme dirait zaya. J’ai l’impression d’avoir des bucks !! (blaaague). En + ça dégueule d’abeilles, elles font la barbe devant la ruche.
Je les ai pas nourries, j’attends de voir ce qui se passe. Pour l’instant elles sont en vie !
Ben j’ai des nucs en haussettes (cadres de hausses) et j’ai pas ce problème. Elles ont stockées du miel en rive. Mais elles en ont autant que mes ruches en prod sur un corps … où il doit y avoir x10 d’abeilles.
Oui, les cadres de rives ont du miel/pollen, mais c’est tout. Le reste du couvain “wood to wood” comme dirait zaya. J’ai l’impression d’avoir des bucks !! (blaaague). En + ça dégueule d’abeilles, elles font la barbe devant la ruche.
Je les ai pas nourries, j’attends de voir ce qui se passe. Pour l’instant elles sont en vie !
c’est normal, j’observe la même chose, tu es censé leur laisser une hausse au dessus avec le miel puis prendre ce qui est en rab. Sur les 9 que j’ai testé cette saison, j’en ai 7 qui mettent que du couvain dans la premiere hausse (donc 10c de couvain), puis j’ai grille à reine et une autre hausse (9c pour le coup car j’ai pas assez de stock de 10c), pleine de miel actuellement, et ensuite c’est le rab pour toi. Et seulement 2 qui ont l’élevage sur 8c et ont deux cadres de miel/pollen.
Les deux plus belles j’ai recolté une hausse et demie fin juillet et là elles ont refait quasi deux hausses sur le tournesol (ça bosse encore).
Je vais surement investir là dedans pour l’an prochain pour les conduire correctement, car niveau essaimage 0! et j’ai des reines qui ont entre 1 et 2 ans dedans!
En revanche celles lancées plus tard avec des reines faites début juin et juillet, que j’ai laissé sur une seule hausse ont réduit le couvain à 4-5c et ont le reste en miel.bonjour
dans les maxiplus en cadres de hausses on a le même soucis ,peu ou pas de bouffe des zazas a donf , par contre les maxiplus en cadrons rien a voir blindés de bouffe et de zazas a mon avis c’est le format cadres de hausses qui est en cause , mais pourquoi ?????
a+ bonne journéeBonsoir,
Le secret de la réussite, c’est le format du cadron !
Quand je pense que lorsque j’ai mis au point le 10 pouces, un allumé du 47 (dont j’ai oublié le nom!) se foutait de ma gueule ! Aujourd’hui, c’est moi qui rigole ! Mes nucs sont parfaits !
@+il y a 6 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
Zaya, tu peux expliquer ton 10 pouces ? Merci et, promis, je ne me foutrais pas de ta gueule !
Bonne journéeBonjour,
Zaya, tu peux expliquer ton 10 pouces ? Merci et, promis, je ne me foutrais pas de ta gueule !
Bonne journéeMalheureux, le lance pas là dessus!
Bonjour,
Oh, ça va les jeunes ?
Je peux un peu décider de ma vie ?OUI ?
Il devrait y avoir pas mal de photos dans les archives du forum, sinon, dès que j’ai 5 mn, je veux bien remettre qlq photos.
Ne vous inquiétez pas trop pour le foutage de gueule, ce sont les gens qui vous “caressent” à contrepoils qui vous font le plus progresser !
@+
Suite à une provocation (encore une!), du type du 47, les cadrons 10 pouces sont maintenant raboutables ! Ce qui n’étaient pas le cas jusqu’à ces dernières semaines, et j’ai même pas eu le temps de faire des photos !Oula bipbip c’est des coups à ce qu’il arrive à l’improviste chez toi pour te les montrer. Quand zaya a coup de blues, il désopercule ses cadres 10 pouces de haut en bas, et ça lui remet la pêche !
@steph merci de ta réponse, j’aurai dû mieux réfléchir avant. j’ai un seau de miel trop humide, je crois que je vais leur redonner !
Peu d’essaimage en bloquant la reine dans un seul élément ? Vous expliquez ça comment ? Je m’attendais au contraire.
Bonjour.
Ne supportant pas d’avoir d’avoir des cadres différents et des éléments différents, depuis cette année j’ai changer ma méthode pour travailler en dadant divisibles. Donc je ne travail qu’avec des hausses dadant et des cadres de hausses.
Christian Nicot fabricant de ruche travaille en divible avec des hausses 10 cadres
Ca me procure beaucoup plus de tranquillité surtout moi qui aime faire des essaims pour la vente.J’ai juste eu une remarque d’un très gros apiculteur hier me disant que je met en danger chaque hiver mes colonies car l’écartement des cadres de hausses et trop important par rapport à ceux des corps ?. Pour le moment j’ai n’ai pas eu de soucis.
Pensez vous vraiment que les 3 millimètres de plus peuvent être un problème pour mes colonies ? Moi qui voit les colonies sauvages avec des écarts super important en les zones de couvains …. je me pose des questions.
Amicalement
Christian Nocot le fabricant de ruches en plastique travaille en divisible avec de la hausse 10 cadres
Oula bipbip c’est des coups à ce qu’il arrive à l’improviste chez toi pour te les montrer. Quand zaya a coup de blues, il désopercule ses cadres 10 pouces de haut en bas, et ça lui remet la pêche !
Bonjour,
En ce moment, aucun risque, je ne monte pas en Savoie, trop de boulot,…..mais bon……
Il m’arrive d’en désoperculer, et de les extraire, pour faciliter la ponte de la reine en éleveuse.
Mais au contraire, c’est quand ça marche, donc pas de blues.
@+Bonjour,
Oh, ça va les jeunes ?
Je peux un peu décider de ma vie ?OUI ?
Il devrait y avoir pas mal de photos dans les archives du forum, sinon, dès que j’ai 5 mn, je veux bien remettre qlq photos.
Ne vous inquiétez pas trop pour le foutage de gueule, ce sont les gens qui vous “caressent” à contrepoils qui vous font le plus progresser !
@+
Suite à une provocation (encore une!), du type du 47, les cadrons 10 pouces sont maintenant raboutables ! Ce qui n’étaient pas le cas jusqu’à ces dernières semaines, et j’ai même pas eu le temps de faire des photos !https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/ruche-20-cadres.html
Bonjour,
Oui, c’est bien ça !
merci mika79
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.