20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 135)
  • CJ6
      Rang: Butineuse
      Messages: 472
      5 pts

      En tout cas, merci zaya d’animer un peu le forum car même si on a le temps pour trainer sur internet en ce moment, c’est relativement calme ;)

      Salut Lenazu,
      C’est pas histoire d’animer le forum, mais il devrait y avoir beaucoup plus de flux que ce que nous pouvons voir actuellement. Pour moi, il y a encore beaucoup trop de violence sur le forum, et c’est ce qui dissuade de nombreux apinautes de poster.
      C’est dommage, car il ne suffit pas d’être fort en gueule pour avoir l’exclusivité des bonnes idées.
      Ca va déjà mieux, on a quelques nanas qui s’accrochent, c’est déjà très positif, mais il y a encore du chemin à faire.
      @+
      :kiss:

      Bonjour,
      Pour faire écho à Zaya, et en tant que débutant (3 ans de pratique) je trouvais votre forum beaucoup plus technique pour progresser mais je dois reconnaître que depuis qqs temps j’ai du mal à trouver réponse à mon manque de culture apicole.
      Pourquoi ? hiver donc hibernation ? Manque de questions? MAnque de réponses aussi parfois (enquête Cerenae pas encore terminée… merci quand même pour les recommandations d’Ispat qui ont permis de sauver pas mal de colonies)
      MAIS ça n’empêche pas qu’en fouillant dans les sujets archivés on y arrive.
      En tous cas le forum “jaune” me semble plus fourni en questions/réponses pour un débutant…

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 682

        En tous cas le forum “jaune” me semble plus fourni en questions/réponses pour un débutant…

        C’est vrai que certains sujets semblent interdit chez nous mais nous avons plein de sujet intéressants :
        La pluie et le beau temps, le prix du candi, et surtout “le déclin de l’apiculture Française”

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          bonjouir
          je vous donne une piste!!
          mon chimilibick s utilise apres celui de zaya !!a+

          En chauffant, on a des mâles de très bonne heure.
          En les enfermant dans un endroit ou ne peuvent sortir que les ouvrières, on les a sous la main et on connait parfaitement leur génétique.
          Si on les lâche quand on a des reines vierges, ils seront seuls car les autres ne seront pas encore né.
          Plus besoin d’insémination artificielle.
          Je brûle ou je me les gèle ?

          salut toni
          presque !!
          c est pour chopper les males pour leur prelever le sperme pou l insémination artificielle !!
          zaya en a fabriqué il va nous dire !!!a+ ;)

            Rang: Reine
            Messages: 5420
            4 pts

            Bonsoir,
            Encore mieux, je vous donne un lien direct avec la fiche technique de l’ADARA.
            http://ada-aura.adafrance.org/downloads/fiche_technique_5elevage_de_males.pdf
            C’est bien ces ADA, un peu cher, les débutants en sont de facto exclus, mais c’est de l’apiculture technique !
            Pour revenir aux cages, j’ai copié, à l’école c’était pas bien de copier, mais là, je m’abrite derrière un dicton : “Il vaut mieux être un bon copiste qu’un mauvais inventeur !” J’me souviens plus très bien, mais ça doit être un diction chinois ! :laugh:
            @+

            Allez les p’tits jeunes, lâchez vous, c’est le moment de prendre la relève pour présenter votre Késako ! :)
            Et si on vous embête de trop JE SUIS LA ! :twisted

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              salut zaya
              un autre chimiliblick !!!! :laugh:
              quoikecéquesasert ?????

              a++++++++++++++++++++++++++++++

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 930

                moi j’ai un bon kesako, les bleus viennent de m’appeller pour savoir comment ca se faisait que je vend du bois de chauff sur le bon coin et mon donner un ptit rdv sympas le 20 janvier pour etudier mon cas.
                bah je leur ai dit kesako je suis obliger de rentrer du blé pour nourrir la famille et que étant un ptit paysan je pense avoir le droit de travailler et de vendre du bois (j’en ai 2 ha et 2 ha de terre).
                bref j’ai cru a une blague mais apres apres avoir verifier le num de tel c bien la gendarmerie de roumaziere, sois ils se font grave chier ou alors y’a un truc que je pige pas. ils vont peu etre m’interdire de faire du miel si ca se trouve, enfin heuresement que j’ai un numero siret parcequ’aujoud’huis meme de bosser c interdit con! :sick:
                zaya t’as une explication stp,,,???

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Peut être qu’un gars coupe du bois illégalement et le vends

                    Rang: Reine
                    Messages: 5420
                    4 pts

                    j’crois qu’on est un peu hors sujet là !
                    Mais bon, comme c’est un forum très ouvert, et que tout le mode il est gentil……………
                    Le seuil conseil que je puisse te donner, bouge toi le cul pour étoffer ton dossier ! Les tribunaux reçoivent gratuitement une fois par mois, juste pour du conseil, je sais plus s’il faut prendre rendez-vous. Adresse-toi aux syndicats agricoles, chambre d’agriculture, mais déplace toi, et demande la législation/réglementation correspondant à TA situation.
                    Bon courage, nous sommes avec toi. :)
                    @+

                      Rang: Reine
                      Messages: 7371

                      Le bois de chauffage vendu doit être déclaré si tu n’es pas en règle tu vas de faire allumer !!

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 227
                        Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                        Bon, je tente :whistle:

                          Rang: Reine
                          Messages: 5420
                          4 pts

                          Le bois de chauffage vendu doit être déclaré si tu n’es pas en règle tu vas de faire allumer !!

                          Bin c’est normal ! Non ? Pour du bois de chauffage de se faire allumer, c’est le but du jeu ! :woohoo:
                          désolé chef, ça m’a échappé !
                          @+
                          :kiss:

                            Rang: Reine
                            Messages: 5420
                            4 pts

                            Bon, je tente :whistle:

                            Bien zaza81 ! :)
                            On dirait une ruche qui se fait en ajoutant des cadres, l’ensemble est maintenu par des tiges filetées, il n’y a pas de corps.
                            ????
                            @+

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 227
                              Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                              Incroyable, il connaît tout! C’est une ruche à feuillets. Il n’y a pas de corps, c’est les cadres qui sont comme du parquet. L’api. s’en sert en bi-ruche, avec une séparation au milieu, il y a 2 reines.

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                Bonsoir,
                                C’est bien, parce que ça fait parler de méthodes plutôt confidentielles !
                                Pour moi, il est indispensable d’en connaître les principes, idem pour la ruche automatique, il me semble que ça permet de trouver plus facilement des solutions a des problèmes donnés.
                                Allez, vas-y une autre, une autre, une autre !
                                :kiss:
                                @+

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 682

                                  salut toni
                                  presque !!
                                  c est pour chopper les males pour leur prelever le sperme pou l insémination artificielle !!
                                  zaya en a fabriqué il va nous dire !!!a+ ;)

                                  Bonsoir Pierro
                                  Comme tous les petits apiculteurs, je suis loin de faire de l’insémination artificielle et je me dis que ton schmilbick et celui de Zaya peuvent nous aider à faire de la “quasi” insémination artificielle.
                                  J’imagine pousser très tôt les ruches qu’on veut reproduire en les chauffant et en les faisant pondre des mâles pour faire des EA le plus vite possible en étant certain de leur origine..
                                  En ce moment J’ai une ruche de noires assez extraordinaire. Elle m’a donné une très belle récolte l’année dernières et n’est jamais agressive même quand on la chatouille, sans varroas et qui est en train de redémarrer très fort. Je me dis que quand je lui tirerai quelques essaims, ils risquent d’être “polluer” par les mâles des autres ruches. A +

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 682

                                    Peut être qu’un gars coupe du bois illégalement et le vends

                                    je pense que c’est la bonne explication.
                                    Quelqu’un a du se faire voler du bois et la première chose que font les gendarmes c’est de voir qui en vend sans pouvoir justifier sa provenance.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2246

                                      a moins qu’un voisin ne croit que tu coupe un peu trop prêt de la limite!……

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5420
                                        4 pts

                                        salut toni
                                        presque !!
                                        c est pour chopper les males pour leur prelever le sperme pou l insémination artificielle !!
                                        zaya en a fabriqué il va nous dire !!!a+ ;)

                                        Bonsoir Pierro
                                        Comme tous les petits apiculteurs, je suis loin de faire de l’insémination artificielle et je me dis que ton schmilbick et celui de Zaya peuvent nous aider à faire de la “quasi” insémination artificielle.
                                        J’imagine pousser très tôt les ruches qu’on veut reproduire en les chauffant et en les faisant pondre des mâles pour faire des EA le plus vite possible en étant certain de leur origine..
                                        En ce moment J’ai une ruche de noires assez extraordinaire. Elle m’a donné une très belle récolte l’année dernières et n’est jamais agressive même quand on la chatouille, sans varroas et qui est en train de redémarrer très fort. Je me dis que quand je lui tirerai quelques essaims, ils risquent d’être “polluer” par les mâles des autres ruches. A +

                                        Bonjour,
                                        Contrairement à la pratique ancestrale, je ne divise plus les bonnes ruches, il me semble que maintenant que l’on sait qu’on récupère la génétique de la mère par les mâles, il est préférable de les pousser à faire des mâles plutôt que les diviser. Si j’étais dans ton cas, j’essaierai de mettre cette ruche dans un endroit isolé, de la nourrir à donf puis d’amener autour les nucléis avec les reines à féconder.
                                        Mais bon, ce n’est que mon avis!
                                        @+

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5420
                                          4 pts

                                          salut zaya
                                          un autre chimiliblick !!!! :laugh:
                                          quoikecéquesasert ?????

                                          a++++++++++++++++++++++++++++++

                                          Bonjour,
                                          Une petite dernière avant le troisième café !
                                          Je ne crois pas que cet “outil” soit utilisé. De part la forme du manche, ça doit “casser” en grande partie l’impact sur la tête du clou. Donc je dirai plutôt une “sculpture” dans une expo de design, mais je peux me tromper ! :)
                                          @+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5420
                                            4 pts

                                            Bonsoir,
                                            Il faut compter combien de jour pour avoir une réponse ? C’est comme le permis de conduire ? C’est par courrier maintenant ? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                            :kiss:
                                            @+

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 135)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture