6 sujets de 81 à 86 (sur un total de 86)
    • Rang: Reine
      Messages: 2622
      1 pt

      Ils sont également maintenant présent sur mon rucher.
      Ils se gavent d’apipasta !!

        Rang: Oeuf
        Messages: 3

        Bonjour à tous(tes)
        Ici en Ariège, à 800 mètres d’altitude, j’ai l’impression que les principales prédations se font cette année par les frelons européens. J’ai remarque une chose: les autres frelons sont beaucoup plus petits que d’habitude et ils ont une seule bande fine et jaune canari sur l’abdomen. Je ne les avaient jamais vus, taille d’un frelon en diamètre mais longueur d’un cul blanc!!!!!
        Quelqu’un peut me dire? j’essayerai de faire une photo.

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          Les frelons asiatiques font leur nid primaire très souvent en extérieur (exemple dans un roncier).
          A ce stade, le nid fait souvent 5 à 10 alvéoles et il est géré par la seule fondatrice. Quand, lors de ce printemps, on a eu des gelées tardives, les larves ont “gerbé” voir dans certains cas la fondatrice elle-même. On n’est pas dans le cadre par exemple des abeilles, où il y a du monde et des provisions pour diffuser de l’énergie pour maintenir le nid à une température de survie.
          Ce qui explique la densité moindre des frelons asiatiques cette année.
          Néanmoins, il y a eu quelques nids un peu plus protégés, donc l’espèce n’est pas perdue !!!

          Pour les frelons européens, en général, ils démarrent par exemple dans une cavité d’un tronc d’arbres, sous la charpente des bâtiments, etc… et de plus ils occupent de par leur capacité physique des meilleurs endroits pour nicher. Ce qui veut dire que l’européen a moins souffert que l’asiatique, néanmoins, il a eu carence alimentaire à une période cruciale du développement d’où aussi la moindre densité.

          Pour ce qui est de la grosseur des frelons asiatiques, cela dépend des disponibilités alimentaires.
          On a vu (même les années précédentes) des différences de taille qui pouvaient aller du simple au double. Cette différence de taille est surtout visible sur l’abdomen qui est raccourci, ce qui explique que les segments de l’abdomen (avec les couleurs) soient réduits.
          Même par le passé, on a vu sur un même nid selon l’époque la taille des frelons varier et on a pu constater que lorsque la prédation est forte sur nos abeilles (en septembre), c’est là qu’ils sont les plus gros.

          jcp
            Rang: Reine
            Messages: 2621
            41 pts

            Effectivement, chez moi, où il a gelé il n’y en a quasiment pas .chez 2 collègues à 10km, mais qui sont situés un peu + haut (quelques dizaines de m ,mais chez eux, les acacias n’avaient pas gelé) il y en a pas mal .
            D’ailleurs les rares que je voyais ont complètement disparu .Peut être un nid qui a été détruit .

              Rang: Gardienne
              Messages: 133
              1 pt

              Dans la Vienne j’en vois très peu cette année.
              Par contre à Paris il y en a pas mal.
              j’en profite pour tester un piège sélectif même sûrement l’effet de chaleur urbain qui leur a permis d’échapper aux grosses gelées

                Rang: Oeuf
                Messages: 29

                Dans les hauts de seine pareil ils sont arrives tardivement mais maintenant ils sont nombre.

              6 sujets de 81 à 86 (sur un total de 86)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture