20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 86)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2621
      41 pts

      Je ne sais pas si c’est en rapport avec le retard saisonnier, ou bien grâce à un piégeage efficace au printemps, ou de la chance ,mais pour l’instant, pratiquement aucun frelon sur mes 4 principaux ruchers . Juste quelques uns sur mon 5eme où j’ai 8 ruches ( et sur celui là, au printemps, je n’avais presque rien pris ,)
      Enfin pour l’instant ce n’est que du bonheur, par rapport aux années précédentes :laugh:

        Rang: Reine
        Messages: 2622
        1 pt

        idem pour moi, un ou deux qui tournent sur le rucher.
        Et j’ai des retours identiques de beaucoup d’api.
        Cette année c’est pas une année à frelon.

          Rang: Butineuse
          Messages: 365

          Pour moi dans la vallée du rhône c’est pareil pas grand chose un ou deux de temps en temps!
          Et tant mieux on s’en passe!

            Rang: Reine
            Messages: 1185
            1 pt

            Pour moi dans la vallée du rhône c’est pareil pas grand chose un ou deux de temps en temps!
            Et tant mieux on s’en passe!

            idem

            jcp
              Rang: Reine
              Messages: 2621
              41 pts

              C’est peut-être, le seul bénéfice d’un printemps pourri .
              toutefois, je m’interroge car dans certains coins pas loin de chez moi, il y en en pas mal et entre autres chez notre ami Jeanpaul .
              Alors pourquoi ????

                Rang: Reine
                Messages: 1450
                Nb de ruches: 48
                Localisation : France
                95 pts

                Pas d’étude scientifique pour étayer le fait.
                La présence de frelons (toutes catégories) est bien moindre que ces dernières années ; pas de situation identique depuis 2007 année du constat de VV chez nous.
                On peut faire le lien avec la qualité du printemps que chaque apiculteur a pu vérifier.
                Rien pour les abeilles, et donc peu de chose pour permettre un développement “normal” du frelon.
                Heureusement que la nature décide, sinon, on ne sait pas quel serait le meilleur scénario.
                Mais force est de constater que le temps est encore plus efficace que tous les dispositifs de piégeage.
                Pour avoir stocké les ruchers en montagne justement pour éviter les méfaits du frelon, ce qui va occasionné une transhumance supplémentaire, c’est pas de bol.
                Retour à la norme l’an prochain ?

                  Rang: Reine
                  Messages: 1322

                  Parallèlement à la rareté du Frelon cette année, on a également peu de guêpes voir pas du tout.

                    Rang: Reine
                    Messages: 2246

                    Hé les gars :P
                    , ils z’avaient bien raison d’évoquer la CON sanguinité de l’espèce ; :woohoo:
                    elle arrive ;)
                    , et moi je pars en courant, :S
                    quelle bande de brolo, ces pseudo intellectuels, qui n’ont pas la lecture et la connaissance du terrain!
                    Picouty

                    PS; ça fait du bien de rappeler ce que certains évoquent lorsque l’on est dans une année à VV

                      Rang: Reine
                      Messages: 2593
                      1 pt

                      On peut se gausser du piégeage, de la consanguinité, etc…

                      Les frelons, en ont pris un bon coup, mais attention, ils n’ont pas disparu ! …

                      Nous avons pendant des mois parlé de nos misères pour les abeilles, avec de mauvaises conditions météo qui ont impactées nos ruches et surtout un épisode au printemps avec de sérieuses gelées …

                      Pour le frelon, c’est relativement simple. Quand on est au stade du nid primaire (la femelle fondatrice a édifié 6 à 10 alvéoles) que l’on trouve souvent dans un petit nid, proche du sol (roncier, etc …), donc plus sensible aux gelées blanches (on a eu aussi de bonnes gelées à glace) . Malgré la fine coque qui protège, si l’on a une température trop basse, les larves en formation vont dégager (dans ce néo nid de frelons, il n’y a pas d’ouvrières pour donner de la chaleur et même pour la fondatrice pas de réserve provisions pour faire de l’énergie) .
                      On peut même penser que beaucoup de femelles fondatrices, ont dégagées ….

                      Attention, à ne pas faire l’amalgame avec la période hivernale quand elles sont en dia-pause et souvent encore sur des lieux protégés !

                      Donc, il y a de multiples générations qui ne se sont pas faites tout simplement … ce qui explique la présence de très peu de frelons asiatiques.

                      Mais, je répète, il y en reste suffisamment, pour que, pour l’an prochain si les conditions sont meilleures, le frelon sera à nouveau là

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 9

                        Bonjour,
                        Je suis tombé sur une vidéo d’un piège à frelon ayant été primé au concours Lépine en 2020
                        on le trouve sur le site Jabeprode
                        Quelqu’un en a t’il entendu parler ou même utilisé
                        pour ma part j’en ai commandé un

                          Rang: Oeuf
                          Messages: 9

                          Je suis dans la banlieue de Bordeaux (Blayais)
                          très forte présence de frelons

                            Rang: Reine
                            Messages: 2593
                            1 pt

                            Tu as eu une génération, peut être deux qui a “morflé”, comme je l’ai indiqué :

                            mais l’espèce n’est pas perdue ! …

                            Pour toi, ils sont bien là, mais d’une manière beaucoup plus tardive que l’an dernier.

                            Pour certaines régions avec les gelées du printemps, sans doute un certain nombre de fondatrices a été touché, ce qui est confirmé par les différents avis que nous voyons sur le forum.

                              Rang: Oeuf
                              Messages: 8

                              bonjour
                              apres avoir detruit 3 nids de frelons asiatiques au mois d’aout dans un rayon de 800m autour du rucher,il arrive depuis une semaine quelques asiatiques ( j’en vois 3 a 4 dans l’apres midi….quand il ne pleut pas) par contre beaucoup de frelons crabros(plus de 20 en quelques heures) ,il s me mangent plus d’abeilles que les asiatiques…..

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593
                                1 pt

                                Logique que les crabos (européens) s’en sortent mieux que les asiatiques, il s’établissent plus fréquemment dans des endroits plus protégés (exemple cavité dans troncs d’arbres).

                                Par contre les “asiats” leur ont appris comment attaquer les abeilles …

                                En fait, plutôt une forte concurrence sur le bol alimentaire !

                                jcp
                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2621
                                  41 pts

                                  Depuis quelques années, j’ai remarqué que les européens arrivent en 1ers , puis petit à petit les asiatiques et ceux ci prennent le pas sur les européens qui ne son pratiquement+ présents en fin de saison .

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1450
                                    Nb de ruches: 48
                                    Localisation : France
                                    95 pts

                                    Inutile de se poser la question et d’avoir le moindre doute ; on doit profiter de cette situation pour essayer de comprendre la nature.
                                    Chaque année, immuablement elle est propice au développement ou non de certaines espèces végétales ou animales.
                                    Cette année n’a pas permis un développement “normal” des guèpes et des frelons entre autres, hélas néfaste à nos abeilles qu’il a fallu assister dans certains cas.
                                    L’an prochain, on va espérer un environnement climatique plus propice à nos abeilles et par conséquent à tous les apidés et leur cousinnaille.
                                    Et vous serez tous rassurés, les frelons vont revenir en force, sans problème.
                                    Quand on dit comprendre la nature, désolé, c’est pas sur internet ; il faut observer, une fois, plusieurs fois et réfléchir, à partir de là, qui fait quoi.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1086

                                      pas de mystère ceux qui ont survécu feront des générations encore mieux adapté a notre climat

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 391
                                        10 pts

                                        Bonjour à tous
                                        Bon ça y est les fre fre sont là
                                        Jusqu’à maintenant il n’y en avait pas
                                        Ç va flinguer ;)

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3040
                                          2 pts
                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1157

                                            Pour moi ici en Basse Normandie, 2 éme année que j’en ai peu voir pas sur certains ruchers, mais en bord de mer et les villes comme Caen en on. Je me fait pas d’illusion, ils seront toujours présent surtout les années où l’on aura un beau printemps.

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 86)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture