20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 86)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt

      Non de Dieu!! A la fin de l’été ça va être chaud!!!!
      Elles seront bien mieux en montagne,

      Bizarrement en Camargue en plein milieu des marais j’en ai jamais eu. Après c’est gavé de guêpier, il y a une pression de prédation mais pas en continu.

        Rang: Oeuf
        Messages: 26

        Le frelon ayant fait aussi beaucoup de dégâts par chez moi, il faut que je mette les moyens en œuvre sur mes ruchers pour faire du nettoyage.

        Est-ce que les pièges (je ne parle pas des appâts) vendus dans le commerce sont efficaces ?
        Car les bouteilles avec le Trap Tap c’est bien pratique (on remet le bouchon et à la poubelle ensuite) mais ça n’attrape pas si bien contrairement au Guep-apens. J’ai déjà vu des frelons ressortir des bouteilles en fait.

        Le red-trap est-il performant ? ou à quelle période ? j’ai l’impression qu’il est surtout utile pour les périodes de forte affluence. Par contre j’ai du mal à voir comment mettre un appât sans avoir à le protéger et pouvoir le changer/en rajouter facilement quand il y a du monde dedans le piège. C’est plus pour la gestion du piège que j’ai du mal à voir.

        Merci de vos retours.

        Pour le taptrap, je laisse le bouchon percé à 9mm et auquel j’adjoint une longueur de 2 à 3cm de tube iro (coté intérieur de la bouteille) collé au pistolet à colle : les frelons ne retrouve plus la sortie.
        + quelques trous de 6 mm dans la bouteille pour avoir un minimum de sélectivité

          Rang: Reine
          Messages: 2246

          tu aurais une photo?
          Merci
          Picouty

            Rang: Oeuf
            Messages: 26


            Ça donne ça. Les frelons restent le long de la paroi de la bouteille attirés par la lumière et ne trouvent pas la sortie par le tube.
            Malgré les trous de 6mm dans la paroi, la sélectivité n’est pas tout de même pas optimale

              Rang: Reine
              Messages: 2246

              merci!

                Rang: Nourrice
                Messages: 92
                6 pts

                premières prédations sur les ruchers, très très minime pour l’instant, mais d’une précocité inquiétante, ça promet une saison terrible j’ai bien peur!! je vais diminuer au maximum la dimension des réducteurs d’entrée du commerce dont l’ouverture est trop importante et laissent entrer les VV de fin de saison plus petits, l’année dernière sur certaines ruches c’était un pillage terrible elles ont pris une putain de secousse qui les a pénalisé a la reprise au printemps, ça me coute un bon tonnage de miel!!!

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 227
                  Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                  Pétard déjà! :blink: 11 piégés à ce jour. Je suis loin des 600! Dans le nombre, ce n’est pas que des fondatrices? Il doit bien y avoir des nids qui ont passé l’hiver

                    Rang: Reine
                    Messages: 2246

                    pourrais y on faire le point, que chacun met comme attractif dans ces bouteilles, histoire de comprendre ce qu’affectionnent les VV
                    Picouty

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 92
                      6 pts

                      appâts traditionnel, sirop de cassis + bière ,par contre un truc que ma donner un collègue et qui marche bien mieux que n’importe quel piège du commerce et qui coute trois fois rien, c’est une bouteille d’eau de 1,5 avec deux trous de chaque cotés fait en croix, chaque angles de la croix est repoussé vers l’intérieur
                      c’est tip top ! le sirop de fraise par contre marche beaucoup moins bien ….

                      jcp
                        Rang: Reine
                        Messages: 2621
                        41 pts

                        Ces jours -ci j’en prends plusieurs / jour
                        Ce qui les attire bien aussi c’est l’eau dans laquelle tu as fait fondre des vieilles cires. Par contre il doit falloir mettre un truc alcoolisé pour refouler les abeilles

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2621
                          41 pts

                          Je suis impressionné la quantité de reines que j’ai prises ces 2 dernières semaines
                          Les années précédentes, j’en prenais quelques unes + tôt en saison mais comme je ne rechargeais pas les pièges , c’était fini
                          Cette année c’est surtout fin Avril début mai, il semblerait que cela se calme , mais bon, comme le temps est pluvieux ces derniers jours je ne tirerai pas de conclusion hâtive

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 227
                            Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                            Un appât qui marchait bien au début! Mais là c’est plus possible! :sick: Il y avait trop d’abeilles autour, j’ai dû l’enlever!
                            10gr de levure de boulanger dans un sirop léger (400gr de sucre + 1L d’eau) Peut être en fin de saison quand il y aura plus de frelons!

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 844

                              Un peu d’écume de miel sur un papier essuie-tout oublié sur un couvercle et dès sept heures du matin. Ils sont là, fidèles au rendez-vous, comme chaque année. Et comme chaque année, je pose mon piège. Et deux heures après, une trentaine de prisonniers ; sans doute quatre mille dans un mois, avec mes deux pièges, comme tous les ans. Et après ! j’ai bien conscience que cela n’aura servi à rien quand, en automne, les feuilles des arbres étant tombées, je découvrirais une dizaine de nids, comme chaque année !

                              jcp
                                Rang: Reine
                                Messages: 2621
                                41 pts

                                A ce jour, j’en ai vu que 2 assez petits. Rien ne presse
                                Mais je sais hélas qu’ils vont arriver .
                                Malgré pas mal de reines prises par piégeage ce printemps, je suis certain qu’il y en aura quand même .

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1086

                                  c’est plus facile à prédir que les numéros du loto :whistle:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1449
                                    Nb de ruches: 48
                                    Localisation : France
                                    95 pts

                                    Et surtout ça rapporte moins.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3054
                                      18 pts

                                      J’en vois pas trop pour le moment , mais chez le voisin j’ai détruit il y a 15 jours un petit nid dans le garage et un autre dans un trou de taupe avec du passage :roll:

                                        Rang: Oeuf
                                        Messages: 5

                                        Très peu de frelons ici à la limite du 16 (Charentes) et du 24 (Dordogne). Les dernières gelées tardives de Mai (qui ont ruiné les potentielles récoltes de pommes, poires, cerises, pêches, prunes…) ont peut-être aussi drastiquement impacté l’implantation des reines?
                                        L’année dernière, sans gelées tardives, il y avait des FA partout à la même époque.

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 8

                                          bonjour ,ici dans le 47 ils sont de sortis depuis 2 jours ,des la pointe du jour ils sont devant les ruches,ils arrivent par 3 ou4 ,ils sont bien “gros “.je croyè etre un peu tranquille vu que j’ai piegè 116 fondatrices de fevrier au 15 juin,ça n’a pas suffit…
                                          j’ai mis des pieges avec du sirop(cassis,grnadine,vin et biere,les abeilles les interessent davantage .
                                          et vous que faites vous ?

                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 72

                                            C’est galère vers chez-vous, pas vu un seul FA cette année pour le moment par contre des frelons européen il y en a.

                                            Ma mixture: Sirop de cassis, bière brune et un petit coup de vin blanc pour repousser les abeilles.

                                            Rene du 68

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 86)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture