20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 86)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2621
      41 pts

      Je pense que leur arrivée est un peu retardée vu de la météo que l’on a eu depuis ce printemps,
      J’en ai vu juste 3 ou 4, ,mai ne soyez pas inquiets pour eux dans quelques jours ou semaines ils vont bien hélas être au RDV pour décimer et stresser nos avettes .

        Rang: Oeuf
        Messages: 9

        Bonjour,
        Ici dans le 33 plus précisément Blaye tous les jours des frelons autour de ma ruche
        Heureusement toujours un par un
        je piège aussi avec bières sirop vin

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 844

          Bonjour, chez moi, ils sont partout : devant les ruches, sur les pommes, poires, raisin et même ils viennent jusque dans le panier dans lequel j’ai fait ma cueillette. Et comme en 2020, de vrais gourmets : ils choisisent les meilleurs fruits : le Pinot noir ne les intéresse pas du tout ! En fait, ils ont les mêmes préférences que moi !

          jcp
            Rang: Reine
            Messages: 2621
            41 pts

            @ Jean paul.
            C’est vrai que chez toi , avec tous les fruits, ils sont vraiment gâtés car ils ont de quoi se sucrer + quelques abeilles pour les protéines . C’est la fête au village .Ils ont du se transmettre le message .
            Dommage que les oies ne les choppent pas .Il parait que certaines variétés de poulets les chassent.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 844

              @ Jean paul.
              .Il parait que certaines variétés de poulets les chassent.

              Su ce point, j’ai d’énormes doutes !
              Bonne journée

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 844

                @ Jean paul.

                C’est vrai que chez toi , avec tous les fruits, ils sont vraiment gâtés car ils ont de quoi se sucrer + quelques abeilles pour les protéines . C’est la fête au village .Ils ont du se transmettre le message .
                Dommage que les oies ne les choppent pas .Il parait que certaines variétés de poulets les chassent.

                  Rang: Reine
                  Messages: 5420
                  4 pts

                  Il parait que certaines variétés de poulets les chassent.

                  Bonjour,
                  Il faut des poulets en croissance, c’est à dire en besoin important de protéines, et ça ne marche que quelques jours, ensuite, les frelons, qui apprennent très vite, volent un peu plus haut, hors des portée des pôv poulets !
                  :kiss:
                  @+

                    Rang: Reine
                    Messages: 2622
                    1 pt

                    Comme dit Zaya, ça ne fonctionne qu’avec de jeunes individus, qui ont suffisamment d’énergie et d’appétit pour les chasser, et pas assez de parcours herbeux pour trouver des protéines plus faciles.
                    Les faux bourdons (et les reines ?) sont aussi bien appréciés, et même par les poules adultes plus tard.

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      bonjour
                      chez moi ils sont aux abonnées absents !!
                      pour le moment !! :whistle:
                      on avait choppé pas mal de fondatrices au printemps!
                      elles crevaient la dalle !! avec le temps pourrie !!
                      je les regrette pas !!! :twisted
                      a+

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 844

                        Le matin, ils s’attablent au bar avec leurs copains européens pour préparer leur plan d’attaque des ruches, raisins, poires et pommes. Une certitude : ils s’entendent très bien et je peux régulièrement voir, à l’intérieur de la même poire, les deux variétés se gaver sans se déranger le moins du monde !

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2621
                          41 pts

                          bonjour
                          chez moi ils sont aux abonnées absents !!
                          pour le moment !! :whistle:
                          on avait choppé pas mal de fondatrices au printemps!
                          elles crevaient la dalle !! avec le temps pourrie !!
                          je les regrette pas !!! :twisted
                          a+

                          C’est pareil pour moi

                            Rang: Reine
                            Messages: 2593
                            1 pt

                            Tant mieux, on ne va pas se plaindre ! …. (

                            (Pour moi idem Pierro, Jcp, …)

                            Un signe probant :

                            – L’an dernier à la même époque, au léchage des hausses, des centaines de frelons (voir peut être plus et ceci du matin au soir, même fort tard dans la nuit)

                            – Cette année pour le moment pas un seul asiatique … et 2 ou 3 européens.

                            Néanmoins, je crois pas que l’espèce soit perdue pour l’an prochain !

                              Rang: Larve
                              Messages: 38

                              Première fois que je les vois manger les cadavres de mânes éphémère je vais tester en appâts

                              jcp
                                Rang: Reine
                                Messages: 2621
                                41 pts

                                J’espère que je me trompe, mais je crains que ce ne soit qu’un retard du à la météo

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 318

                                  Salut. Chez moi ils sont en stationnaire devant les ruches depuis une semaine. Pas nombreux et tout petits pour le moment.

                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 9

                                    pour ma part toujours pareil ils sont fidèle au poste tous les jours un par un
                                    j’en tue des fois à l’aide d’une goulotte plastique en bon joueur de tennis sinon toujours mes pièges en places

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 391
                                      10 pts

                                      chez moi trois quatre sont repartis nourrir le nid avec ma potion magique ,cela fait deux semaines
                                      depuis plu rien :) comme l’an dernier ! du coup pas eu besoin de nourrir au candi l’an dernier et j’espère cette année

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2622
                                        1 pt

                                        Je n’en vois toujours aucun autour de mes ruches.
                                        Pourvu que ça dure…

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 844

                                          Une grille à reine posée sur le sol et, dans les dix minutres, une vingtaine de frelons. Quand je récolte et enlève le couvre-cadre, presque de suite, un d’entre eux se pose sur la hausse et y rentre. J’en ai eu plusieurs qui sont rentrés dans la pièce où j’extrais le miel, après être rentrés dans la hausse.

                                            Rang: Oeuf
                                            Messages: 9

                                            Bonjour Fernand

                                            Peux-tu donner ta recette magique
                                            Merci

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 86)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture