- Ce sujet contient 85 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
LP202595, le il y a 3 années et 6 mois.
-
Je pense que leur arrivée est un peu retardée vu de la météo que l’on a eu depuis ce printemps,
J’en ai vu juste 3 ou 4, ,mai ne soyez pas inquiets pour eux dans quelques jours ou semaines ils vont bien hélas être au RDV pour décimer et stresser nos avettes .Bonjour,
Ici dans le 33 plus précisément Blaye tous les jours des frelons autour de ma ruche
Heureusement toujours un par un
je piège aussi avec bières sirop vinBonjour, chez moi, ils sont partout : devant les ruches, sur les pommes, poires, raisin et même ils viennent jusque dans le panier dans lequel j’ai fait ma cueillette. Et comme en 2020, de vrais gourmets : ils choisisent les meilleurs fruits : le Pinot noir ne les intéresse pas du tout ! En fait, ils ont les mêmes préférences que moi !
@ Jean paul.
C’est vrai que chez toi , avec tous les fruits, ils sont vraiment gâtés car ils ont de quoi se sucrer + quelques abeilles pour les protéines . C’est la fête au village .Ils ont du se transmettre le message .
Dommage que les oies ne les choppent pas .Il parait que certaines variétés de poulets les chassent.@ Jean paul.
.Il parait que certaines variétés de poulets les chassent.Su ce point, j’ai d’énormes doutes !
Bonne journée@ Jean paul.
C’est vrai que chez toi , avec tous les fruits, ils sont vraiment gâtés car ils ont de quoi se sucrer + quelques abeilles pour les protéines . C’est la fête au village .Ils ont du se transmettre le message .
Dommage que les oies ne les choppent pas .Il parait que certaines variétés de poulets les chassent.Il parait que certaines variétés de poulets les chassent.
Bonjour,
Il faut des poulets en croissance, c’est à dire en besoin important de protéines, et ça ne marche que quelques jours, ensuite, les frelons, qui apprennent très vite, volent un peu plus haut, hors des portée des pôv poulets !
@+Comme dit Zaya, ça ne fonctionne qu’avec de jeunes individus, qui ont suffisamment d’énergie et d’appétit pour les chasser, et pas assez de parcours herbeux pour trouver des protéines plus faciles.
Les faux bourdons (et les reines ?) sont aussi bien appréciés, et même par les poules adultes plus tard.bonjour
chez moi ils sont aux abonnées absents !!
pour le moment !!
on avait choppé pas mal de fondatrices au printemps!
elles crevaient la dalle !! avec le temps pourrie !!
je les regrette pas !!! :twisted
a+Le matin, ils s’attablent au bar avec leurs copains européens pour préparer leur plan d’attaque des ruches, raisins, poires et pommes. Une certitude : ils s’entendent très bien et je peux régulièrement voir, à l’intérieur de la même poire, les deux variétés se gaver sans se déranger le moins du monde !
bonjour
chez moi ils sont aux abonnées absents !!
pour le moment !!
on avait choppé pas mal de fondatrices au printemps!
elles crevaient la dalle !! avec le temps pourrie !!
je les regrette pas !!! :twisted
a+C’est pareil pour moi
Tant mieux, on ne va pas se plaindre ! …. (
(Pour moi idem Pierro, Jcp, …)
Un signe probant :
– L’an dernier à la même époque, au léchage des hausses, des centaines de frelons (voir peut être plus et ceci du matin au soir, même fort tard dans la nuit)
– Cette année pour le moment pas un seul asiatique … et 2 ou 3 européens.
Néanmoins, je crois pas que l’espèce soit perdue pour l’an prochain !
Première fois que je les vois manger les cadavres de mânes éphémère je vais tester en appâts
J’espère que je me trompe, mais je crains que ce ne soit qu’un retard du à la météo
Salut. Chez moi ils sont en stationnaire devant les ruches depuis une semaine. Pas nombreux et tout petits pour le moment.
pour ma part toujours pareil ils sont fidèle au poste tous les jours un par un
j’en tue des fois à l’aide d’une goulotte plastique en bon joueur de tennis sinon toujours mes pièges en placesAnonymeil y a 3 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptschez moi trois quatre sont repartis nourrir le nid avec ma potion magique ,cela fait deux semaines
depuis plu riencomme l’an dernier ! du coup pas eu besoin de nourrir au candi l’an dernier et j’espère cette année
Je n’en vois toujours aucun autour de mes ruches.
Pourvu que ça dure…Une grille à reine posée sur le sol et, dans les dix minutres, une vingtaine de frelons. Quand je récolte et enlève le couvre-cadre, presque de suite, un d’entre eux se pose sur la hausse et y rentre. J’en ai eu plusieurs qui sont rentrés dans la pièce où j’extrais le miel, après être rentrés dans la hausse.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.