20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 115)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      Concernant la pro : elle a une technique qu’elle maîtrise (ou pas d’ailleurs…)
      Tu n’en connais peut-être pas toutes les clés

      A propos du gavage de sirop, il faut aussi faire attention aux remontées dans les hausses au printemps

      Pour le candi , effectivement elles peuvent le stocker malgré déjà des réserves suffisantes et il peut aussi simplement stimuler au printemps

      Tous les cas de figure sont possibles et c’est là que la technique et l’expérience de l’apiculteur jouent un rôle essentiel

        Rang: Nourrice
        Messages: 67

        C’est sur que si j’en connaissais toutes les clefs je n’aurais pas mis 2? :)
        Cette année je n’ai pas eu de couvain sur 9 cadres, elles ont eu des réserves tout l’été car je leur ai donné énormément à bâtir (parti d’essaims hivernés que j’ai divisé en retirant 4 cadres en mai) et j’ai mis les hausses tard.
        C’est ma première année mais ce printemps j’ai bien vu que ça allait très vite, par contre elles n’ont fini de rebâtir les corps qu’une fois la renouée démarrée. Les 3gk de miel que j’ai récolté ont été produit très tôt, j’ai laissé les hausses avec un peu de miel jusqu’en aout mais elle n’y ont pas touché, peuplé une divisible aussi qui partait bien mais j’ai flingué la reine en la marquant en pleine canicule.. Elle restait prostrée et est sortie péniblement de la cage, puis la ruche a virée bourdonneuse malgré 2 tentatives de “remèrage”.
        J’imagine que celles qui n’ont quasi que du couvain dans les corps doivent être gérées différemment, surtout une fois les hausses retirées, vu ce que la nature ( :whistle: ) offre comme diversité en fin d’été..

        (Pour situer la conduite, j’ai reçu 2 essaims hivernés sur 6 cadres le 24 avril, maintenant j’ai 3 ruches sur 7, 9 et 9, et 2 ruchettes sur 6 (dont une a une reine verte ), après avoir secoué la divisible qui était bien peuplée et retiré 2 autres vieux cadres.
        Divisé sans éloigner les ruchettes, juste posées fermées une nuit et une matinée dans la forêt. De la dérive mais surtout en passant de ruchette à ruche avec une autre ruchette à côté.
        Récolté 3 kg en été et 7 kg il y a 2 semaines, miel noir de renouée du Japon. Hausses à bâtir, moitié bâticadres secs.
        Je suis admiratif ! Je vais les voir en t-shirt et à vrai dire l’enfumoir ne change pas grand chose à leurs réactions, parfois elles sont un peu speed, elles réagissent à mes hésitations bien sûr, mais rien de très fusionnel :laugh: même en récoltant à la brosse, une seule piqûre par écrasement )

          Rang: Nourrice
          Messages: 67

          Désolé de polluer ce sujet avec mon histoire personnelle, c’est dans l’espoir d’avoir des remarques ou conseils “personnalisés” mais ça ne doit pas être évident de commenter.
          En tout cas j’apprends bcp grâce à vos interventions sur ce forum, le monde d’aujourd’hui et de demain laisse peu de place à l’amateurisme c’est certain, c’est à se demander si il laissera une abeille voler tranquille..

            Rang: Nourrice
            Messages: 67

            Petite question concernant le miel de renouée du Japon, noir et très fluide, que j’ai récolté non operculé et essayé de sécher.

            Il est encore très fluide et j’ai des doutes sur son taux d’humidité. J’aimerais en redonner 1kg à chaque ruche, j’imagine que ça ne va pas leur faire de mal (il va faire 17/10° pendant 3 jours).

            Est ce que redescendre ce miel provoque les mêmes contraintes sur leur système digestif que le sirop?

            Merci à vous, bonne journée!

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 634

              j’ai des doutes sur son taux d’humidité.

              Avant d’aller plus loin….et se compliquer la vie, je pense que le mieux est de lever le doute en mesurant tout simplement son taux d’humidité

              La vie peut être si simple parfois ;)

              MG

                Rang: Nourrice
                Messages: 67

                Ouai c’est vrai, vu que j’ai fait 200 kg et que mon cher gouvernement n’a pas détruit mon métier, je vais aller m’acheter un réfracto made in France :P (si ça existe)

                La vie a été simple parfois, il est important de s’en souvenir pour mieux comprendre l’avenir..

                Merci MG bonne soirée ;)

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  A api/man
                  Je trouve toujours risqué de refiler du miel et en fait surtout dans un nourrisseur
                  C’est le risque du pillage dans les ruches

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 92
                    6 pts

                    effectivement ,la première démarche est de vérifier son taux d’humidité ,si entre 18 et 19 % c’est bon
                    après si tu veux donner du miel effectivement fait très attention au pillage surtout a cette période ou elles n’ont pas grand chose a ce mettre sur la dent ,dans ce cas réduit l’entrée a 7ou 8 mm (un passage d’abeille) et mets par exemple un sac plastique sur le nourrisseur débordant largement et emboite en force le toit

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 67

                      Ah ouai ok… Bon ça devrait aller j’ai des abeilles cordiales :P

                      J’hésite pour 1 kg.. Elles sont bien peuplées, si je leur donne je donne à toutes.

                      Je vais acheter un réfracto c’est sûr, mais pour ce miel là je pense que je vais leur refiler le soir, et au matin ça sera oublié :laugh: (Je mets l’isolant bulle et la mousse par dessus le nourrisseur)

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 173

                        Si toutes les ruches sont nourrie de la même façon et que leurs entrées est différentes il n’y a pas de pillage. :P

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 287

                          Je croyais ça aussi, jusqu’à ce que j’essaye

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 634

                            A ce sujet, j’ai vu en Australie, un rucher nourri avec un distributeur de sirop au milieu des colonies, tout était calme dans les ruches, avec une dynamique effectivement particulière, mais sereine comme en pleine miellée.

                            Il suffit de le constater lorsque l’on met, en fin de saison des hausses à lécher au centre d’un rucher
                            .
                            Un brouillard d’abeilles se crée, mais ni agressivité, ni pillage (sauf si l’on traîne des “non valeurs”, cela pourrait être risqué of course)

                            MG

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 129

                              bonsoir
                              j’ai fait l’essais cette été après les récoltes dans un rucher de nucs , j’ai pas eu le résultat escompté , mais je ré essaierais l’an prochain différemment .
                              une chose de sûr aucun pillage ,le sirop était décalé par rapport au caisses , c’était pas agressif mais dynamique .
                              a+ bonne soirée

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 634

                                Hum les nucs sont comme des nouveau-nés….attention, ils sont fragiles!

                                Je les traite ainsi car ils sont sans défense, aussi vaut-il mieux de pas prendre de risque ;)

                                Raison pour laquelle je les “biberonne”, avec pour chacun d’entre eux une petite bouteille de sirop, 1/4 l par semaine, et surtout avec un accès directement de l’intérieur du nucleus

                                MG

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 173

                                  Hum les nucs sont comme des nouveau-nés….attention, ils sont fragiles!

                                  Je les traite ainsi car ils sont sans défense, aussi vaut-il mieux de pas prendre de risque ;)

                                  Raison pour laquelle je les “biberonne”, avec pour chacun d’entre eux une petite bouteille de sirop, 1/4 l par semaine, et surtout avec un accès directement de l’intérieur du nucleus

                                  MG

                                  Donc même nous n’avons pas la même verbe nous employons les même méthodes. Chaque ruches a la même dose ? Sinon s’est que je n’ai pas compris le bichonnage venant de la part d’un professionnel. Je ne me permet pas de mettre en doute votre savoir mais sa vous le savez. J’espère juste que vous prendrez un peut de temps pour nous expliquer votre méthode.

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 365

                                    Bonsoir,

                                    Moi je trouve cela très risqué de distribué du sirop au milieu d’un rucher, surtout en fin d’été,
                                    après pourquoi je di ça?
                                    Tous simplement pour les collègues qui n’ont pas encore terminer de récolter les hausses!!
                                    Après chacun son apiculture, mais la je suis en désacord total avec vous!
                                    Ci tous les apis font ça obligatoirement il y a du sirop dans les hausses!
                                    Mis septembre ça passe mais pas avant!

                                    Je m’emporte un peu! mais ça me choque!

                                    Bonne soirée.

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 634

                                      Hum les nucs sont comme des nouveau-nés….attention, ils sont fragiles!

                                      Je les traite ainsi car ils sont sans défense, aussi vaut-il mieux de pas prendre de risque ;)

                                      Raison pour laquelle je les “biberonne”, avec pour chacun d’entre eux une petite bouteille de sirop, 1/4 l par semaine, et surtout avec un accès directement de l’intérieur du nucleus

                                      MG

                                      Donc même nous n’avons pas la même verbe nous employons les même méthodes. Chaque ruches a la même dose ? Sinon s’est que je n’ai pas compris le bichonnage venant de la part d’un professionnel. Je ne me permet pas de mettre en doute votre savoir mais sa vous le savez. J’espère juste que vous prendrez un peut de temps pour nous expliquer votre méthode.


                                      Je suis désolé mais le temps me manque pour répondre
                                      Une photo vaut mille explications
                                      Have a good night sleep
                                      MG

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 129

                                        bonjour
                                        quand je dit été c’était septembre , la densité apicole chez nous n’a rien a voir avec le sud , ici on est peinard sauf quand des énergumènes en reconversion débarque sans ce soucier des débouchés et foutent le bordel épaulé par les CA , mais c’est un autre sujet .
                                        Si j’ai fait cet essais ,c’est que je connais ma région sur le bout des doigts et qu”aucun ruchers ou ruches n’ont accés a mes nourrisseurs , que les ruches des collègues sont récoltés , même si ils sont au mini a 5 km , de plus il y a un mariol qui ne ce gène pas pour faire fécondé ses reines au printemps a côté d’un de mes rucher de nucs , la je ne dit rien , donc ………………………….
                                        sur ce bonne journée

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 173

                                          bonjour
                                          quand je dit été c’était septembre , la densité apicole chez nous n’a rien a voir avec le sud , ici on est peinard sauf quand des énergumènes en reconversion débarque sans ce soucier des débouchés et foutent le bordel épaulé par les CA , mais c’est un autre sujet .
                                          Si j’ai fait cet essais ,c’est que je connais ma région sur le bout des doigts et qu”aucun ruchers ou ruches n’ont accés a mes nourrisseurs , que les ruches des collègues sont récoltés , même si ils sont au mini a 5 km , de plus il y a un mariol qui ne ce gène pas pour faire fécondé ses reines au printemps a côté d’un de mes rucher de nucs , la je ne dit rien , donc ………………………….
                                          sur ce bonne journée

                                          Je ne suis pas dans ta région mais j’ai essayé de conserver l’Abeille noire chez moi en envahissant le point de mâle avec mes ruches. Aujourd’hui je n’ai que des hybrides a cause d’un voisin qui ne veut faire que du miel et achète deux essaims par ans pour remplacer ses pertes. Je n’ai rien pu faire malgré mes efforts pour faire le plus de mâle possible. En théorie les nouvelles reines devraient se faire fécondé plus loin. Chez moi s’est le seul point a trois kms a la ronde. Donc impossible de lutter contre les mariols. Je partage ton dégoût face a ses comportements qui ne sont qu’intéressé et non pas la mesure du réel problème.

                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 67

                                            Ben moi mi aout j’ai mis l’extracteur et les cadres d’une ruche secouée à lécher sur ma terrasse à 200m des ruches, au soleil.
                                            Il y a eu une nuée énorme et des centaines de pertes.. Abeilles mortes la tête dans la cellule, le corps découpé et vidés par les concurrentes.. J’ai pensé ensuite que celles ci étaient mortes d’asphyxie ou de chaud, il y avait sans doute trop peu à piller elles ont fait un tas sur les cadres.
                                            Dans l’extracteur elles sont peut être mortes noyées/collées car ça les piège facilement cette surface glissante. Je ne recommencerai pas, ou en tout cas en sous bois.
                                            J’ai redonné les hausses à lécher sur les ruches et les ai laissé, voyant ce miel noir apparaitre dedans dès la fin aout.

                                            Il a fait chaud hier j’ai pu ouvrir une ruche, elle avait 4 cadres de miel remplis à moitié, 1 joli de pollen et 4 autres avec 1/3 de miel et quasi plus de ponte, alors qu’elle avait chargé la hausse que j’ai prélevé fin septembre. Il y avait bcp d’abeilles qui tenaient les cadres, je suppose qu’il y avait un peu ponte fraiche mais je n’ai pas vu de rond de couvain operculé, j’ai vu la reine avec qqes oeufs frais autour d’elle.
                                            C’est surprenant, comme si elle avait stoppé sa ponte quand j’ai commencé les passages de varromed (elle va avoir son 4ème aujourd’hui, elle a perdu 500v en 6j après le 3ème passage). En tout cas celui ci devrait bien marcher car presque “hors couvain”.

                                            Les autres vont bien après 3 passages, par contre j’ai compris qu’elles n’ont pas assez de réserves alors j’ai commencé à nourrir au sirop 70/30 avec 20% de leur miel de renouée dedans. ça les fait sortir en grand nombre et voler autour des ruches, j’ai cru qu’elles s’attaquaient à tout de rôle ou je ne sais quoi, mais non apparemment elles s’occupent juste de leurs affaires.
                                            Elles sont encore nombreuses et gardent bien les portes, dès que je mets une herbe les gardiennes sortent.

                                            Moralité je ne laisserai pas les hausses pour ce miel noir l’an prochain, et je traiterai le varroa plus tôt.

                                            Bonne journée à tous et merci de partager vos méthodes.

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 115)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture