- Ce sujet contient 114 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par richard86, le il y a 3 années et 5 mois.
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Bonsoir Fort Myers,
Peux tu nous décrire si possible les avantages concrets du toit américain selon toi ? ( et ses désavantages éventuellement).
Bonsoir Fort Myers,
Peux tu nous décrire si possible les avantages concrets du toit américain selon toi ? ( et ses désavantages éventuellement).
Il me semble que Fort Myers en a déjà parlé mais je n arrives pas à retrouver le post…
Bonsoir Fort Myers,
Peux tu nous décrire si possible les avantages concrets du toit américain selon toi ? ( et ses désavantages éventuellement).
Ils sont multiples pour MON apiculture, avec mes méthodes de travail, mes objectifs (entre autre faire beaucoup d’abeilles pour peupler des nucs très tôt en saison, vendre des essaims etc…)
Je dois tout à mon mentor et ami américain !
Thanks ChrisNe pouvant tout résumer sur ce post, je fais un copié/collé d’un de mes documents, ce qui pour moi est un intérêt majeur:
PRINCIPE DE DISTRIBUTION DE SIROP AU GOUTTES A GOUTTES PAR SEAU RENVERSE SUR TOIT USA (M.G DANIEL)
J’ai copié sur les modèle américains car je les ai vus fonctionner sur place à plusieurs reprises, sur plusieurs années.
J’appelle ce mode de distribution, le “gouttes à gouttes”, en voici son fonctionnement :
L’objectif est de distribuer le sirop de façon qu’il stimule au max la ponte (avec apport de pâtes protéinées), cela comme une petite miellée de printemps.
Les colonies prennent 4 à 5 kg de sirop en 5 à 8 jours tout en évitant un éventuel blocage de ponte comme lors d’un nourrissement massif traditionnel
Je perce les couvercle de 3 à 5 trous de diamètre 2 mm (à 3 mm risque de fuite, à 1 mm la prise est compliquée pour elles)Lorsque l’on retourne le seau, moment de panique la première fois…car il y a une fuite de sirop, mais très provisoire et de courte durée.
En effet le seau se met en dépression après quelques secondes (perte de sirop de l’ordre d’un petit demi verre, mais qui va ruisseler sur les abeilles en les stimulant à le prendre plus vite; seul bémol, une partie de ce demi verre finira sur le sol (planchers grillagés))Mais depuis trois ans que j’utilise cette méthode je n’ai pas observé de souci.
Ah si ! Pensez, lorsque vous refaites un plein, à nettoyer les trous d’accès du couvercle qu’elles propolisent systématiquement dès que le sirop est absorbé….
Enfin, il est impératif de bien fermer le seau, sinon, appel d’air…et risque de fuites.
MILYMIEL 05/11/2017il y a 3 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1590Nb de ruches: 10Localisation : 50530 Lolif, Manche21 ptsJe ne l’utilise plus, mais il fut un temps j’ai utilisé ça :
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/177_faitmaison.pdfRemplissage fréquent des bouteilles c’était un peu galère, la solution des seaux de 5 kg semble pas mal.
Mais maintenant je fait cadre de miel, ou fondant dans le pire des cas!
C’est exactement ce que j’utilise pour les “nucs three ways” ainsi que les ruchettes
Excellent pour suivre le développement d’une mini colonie
Ensuite seaux de 5 kg lorsqu’elles sont en ruches 10cMG
Pour poser le candi sur les cadres, je fais un peu comme Gort Myers.
comme j’ai déjà une toile plastique ou autre j’ouvre une fenête avec 3 coups de cutter et je pose au dessus le candi Je peux ainsi vérifier en soulevant le couvre cadre retourné sans refroidir la rucheC’est très intéressant cette méthode de gouttes à gouttes à l’américaine, je l’avais vu
sur des vidéos d’un apiculteur canadien, mais je savais pas quel diamètre de trous il fallait exactement,
merci For Myers pour les explications.Bonjour,
pour éviter ces problèmes digestifs , je rajoute de l acide acétique afin qu elles le digèrent mieuxbonjour
ou alors vous vous fabriquez des couvres cadres avec le trou qui se deplace pour etre toujours sur la grappe !!!
a+Ah toi aussi tu en as des comme ça ?!?
Faut dire, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se prend la tête alors que c’est si simpleBonjour à tous,
Je me permets une question concernant le sirop à cette période, car dans le Bugey les t° vont remonter à 19 le jour et 10 la nuit jusqu’à la fin du mois, avec alternance de pluie et de beau temps.
Elles ont fait du miel, essentiellement sur la renouée du Japon, et elles rentrent encore un petit peu de pollen. Je n’ai pas nourri en septembre pour cette raison, j’ai récupéré 7 kg de miel noir sur 2 hausses et une haussette, j’en ai conclu qu’elles se débrouillaient bien sans nourrissement, je ne voulais pas tout bloquer.
Là je trouve qu’elles ont déjà perdu du poids, peut être simplement le séchage de ce miel qui est très fluide et n’était pas operculé quand je l’ai récolté.
Bref j’aimerais bien leur mettre un peu de sirop, et voir en janvier pour le dégouttement AO et du candy à ce moment là sans doute.Pensez vous que ces t° permettent de leur donner 3 à 5kg ces jours ci? Mes ruches peuplent encore les 9 cadres, même si ça semble moins bondé que le mois dernier (j’ai secoué une bourdonneuse devant les 4 autres fin aout) et elles sortent la journée. Pour info elles ont eu 3 dégouttements à 6 jours d’AO qui a donné de bons résultats avec des chutes de plusieurs centaines réduites à qqes varroas au 3ème passage. Pas vu d’ailes atrophiées de toute la saison avec 2 à 3 dégouttements au printemps, à la réception des essaims hivernés (il y avait des ailes atrophiées quand je les ai reçu..)
Ps: J’ai lu vos posts détaillés sur le pourquoi de donner du candy maintenant, c’est pour moi et mes finances que je demande ça en fait et parce que j’ai l’impression qu’il fait en octobre le temps qu’il faisait fin aout il y’a 20 ans.. Est-ce que par un temps clément l’intestin des abeilles d’hiver va être abîmé par le sirop 70/30?
Bonjour api/man
Richard 86 a vraiment bien expliqué le fonctionnement de l’abeille à ce niveau-là (et à d’autres)
S’il fait beau quelques jours après avec des températures correctes, il n’ y aura pas de diarrhée ou autres joyeusetés, mais les abeilles qui traiteront ce sirop, doivent passer l’hiver complet
Donc il faut les ménagerOk du coup j’ai mis 2 kg dans les ruchettes et je pense mettre 2-3 kg dans les ruches dans un premier temps, elles ont surement assez de poids pour aller tranquillement jusqu’en début d’année.
Je ne serais pas surpris qu’il y ai des jours de beau très doux cet hiver, si j’ai bien compris ça augmente aussi leur consommation, du fait de passer moins de temps en léthargie. ça permettra en tout cas de poser du candy sans trop les refroidir.Je ne comprends pas cette manie de vouloir toujours nourrir; Généralement, les ruches qui ont donné du miel, ont le corps bien rempli
@Api/man
A un moment tu ne voulais pas nourrir pour ne pas bloquer la ponte; ça veut dire qu’il y avait beaucoup de réserves. Il n’y a donc pas de raison qu’aujourd’hui elles aient besoin de nourrir .
Je ne suis pas un expert, mais à l’automne je ne nourris au candi que quelques ruchettes qui peuvent manquer de réserves
Comme je fais le point sur toutes, je note celles qui sont un peu moins lourdes et je les suis durant l’hiver . Si le besoin se fait sentir alors seulement je mets du candi .
Le moment critique où il ne faut pas se rater, c’est fin d’hiver,début du printemps car là ça va trés vite. Si elles n’ont plus de miel, les sacs de candi descendent trés vites agissant du nourrissement savez-vous si la réédition du bouquin de michel bocquet est toujours d actualité?
là il est introuvable ou à des prix prohibitifsjcp lorsque vous écrivez Je ne comprends pas cette manie de vouloir toujours nourrir
Cela est bien loin être une manie, pour certains dont je fais partie, c’est une nécessité.
Tout est dans la manière (et aussi dans l’art) dont nous conduisons nos ruchers, chacun à notre façon et suivant nos objectifs.Conscient que cela puisse déplaire à d’autres qui n’ont pas, ou peu, de préoccupations de rendements, et donc de rentabilité, je m’applique à essayer d’obtenir un CA/ruche qui corresponde à ces objectifs, tout en étant très proche du bien être de chaque colonie que je gère.
Cela même si cette façon d’élever des abeilles est différente d’un autre type d’apiculture, que je peux aussi admirer.
Pour autant, je comprends vos interrogations, avec l’espoir que ce début de réponse soit aussi accepté et compris
Chaque exploitation a ses exigences, en ce qui me concerne, ce sont des résultats positifs et croissants en fin d’année lors de la comptabilité
MG
il y a 3 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1449Nb de ruches: 48Localisation : France95 ptsA jcp
Dans une vie idéale, le nourrissement devrait être l’exception, ce n’est pas le cas.
En théorie qui doit être la pratique on ne doit nourrir à cette époque que les ruches qui manquent de poids pour des raisons qu’un professionnel ou un amateur avisé connaît.
C’est l’historique de la colonie d’abeilles qui fait qu’avant hivernage les provisions sont correctes ou insuffisantes.
Mais si l’apiculteur est un inquiet de nature ou moins performant il se peut qu’il nourrisse de façon uniforme, simplement pour son confort intellectuel.
Reste qu’il y a un nourrissement utile pour la survie ou la dynamique de la colonie mais aussi des apports non justifiés pour des raisons d’incompétence.
Les provisions pour passer l’hiver oui, davantage n’a pas de sens.
La pesée peut être aussi trompeuse, telle colonie n’a pas de provision (par rapport aux autres) en raison d’un problème auquel ne répondra pas un surplus de nourriture.
J’ai noté aussi dans le monde amateur une tendance au poids standard + simplement par ignorance des besoins exacts de l’abeille suivant son état dans sa région ; je l’ai souvent dit et répété l’abeille n’est pas un objet manufacturé.
Donc quand on connaît son métier ou les necessités exactes de l’abeille, on donne ce qu’il faut, quand il faut, et seulement s’il y a lieu.
Comme on n’est pas apiculteur expérimenté du jour au lendemain, dans le doute, on peut, en cette saison, s’abstenir de donner du sirop dans le but de nourrir mais préférer , et de loin, la pose d’un candi qui aura le mérite de rassurer l’apiculteur, les abeilles si elles en ont besoin et de ne pas les crever inutilement.
C’est ce qui est répété régulièrement et qu’il est nécessaire de rappeler pour ceux qui débutent ou ceux qui oublie.
Un nourrissement inadapté va totalement à l’encontre du but recherché.
Toutefois on peut comprendre que ce sujet provoque une incompréhension parce qu’il y a des abus dans ce domaine et que certains dont les colonies bénéficient de conditions très correctes avant hivernage se posent des questions alors que pour d’autres un apport est, ou est devenu, indispensable.Oui, CDSJO je suis à 100% d’accord avec ce que tu expliques et je comprends également ce que dit Fort Myers par rapport à l’objectif de performance.( Bien qu’à certains moments, je sois un peu septique)
Comme tu le dis, ce que j’ai remarqué aussi c’est que certains débutants entendent tellement parler de nourrissement qu’il leur semble que c’est indispensable sinon leurs ruches ne passeront pas l’hiver.
Encore une raison de + pour les débutants de se faire accompagner et conseiller SUR LE TERRAIN par des apiculteurs confirmés ;Merci pour tous ces conseils.
C’est sûr qu’à force de lire que la plupart des ruches reçoivent du sirop, du candy, etc.. J’ai commencé à me demander si les miennes étaient assez préparées avec cette miellée de renouée.
Pour ce qui est de bloquer la reine, j’ai même vu une apicultrice pro “bloquer” volontairement la ponte avec 10kg de sirop, pour aller à ce fameux poids idéal et explicitement limiter la ponte aussi..Du coup moi avec mes ruches peuplées, une ponte encore bien présente en septembre (4 cadres pondus environ, mais des cercles plus petits) J’ai pensé qu’avec un hiver doux ça donnerait une consommation conséquente, car en léthargie on/off.
Effectivement en pesant mes ruches je pense qu’elle auront encore du poids jusqu’en janvier, moment où je me poserai sérieusement la question du candy. J’ai donc pensé que 2-3 kg pour les ruches serait un espèce de bon compromis, mais à y réfléchir je vais vous écouter et laisser comme ça jusqu’à cet hiver.Sans doute bien fait de donner 2kg aux ruchettes, en tout cas leur poids m’aurait inquiété tout le long, elles ont une tare si légère..
Mais alors cette pro qui a visiblement appris qu’il faut “bloquer la ponte” en blindant le corps de sirop a juste? ou elle veut seulement être tranquille tout l’hiver sans poser de candy?
J’avais commencé à en conclure que ceux qui nourrissent se retrouvent avec des réserves restantes dans le corps au printemps, ce qui permettait une montée plus précoce dans les hausses??
Quand elles vont sur le candy, cela veut-il dire que leurs réserves sont épuisées? (je dirais que non mais j’aimerais une confirmation) Il est alors possible de garder un corps “chargé” pour le redémarrage au printemps prochain, en nourrissant au candy quand c’est superflu? Rassurez vous ce n’est pas ce que j’envisage de fairePs: l’an prochain je ne laisserai sans doute pas les hausses pour la renouée, qui donne un miel peu gouteux Je les laisserai se “bloquer” toutes seules (sur 10 pour récupérer peut être un cadre de réserve et mettre la partition pour l’hiver) et leur poids sera peut être plus élevé encore que cette année, avec l’assurance d’aborder l’hiver sans soucis et un traitement varroa mieux calé, car en ce moment j’en fais tomber des centaines et ça ne me plait pas bcp..
Si il fait un beau soleil la semaine prochaine et 20° je me paierai le culot d’en ouvrir une ou 2, pour mieux comprendre de quoi je parle..
De la même manière un api du coin n’aurait sans doute pas grand chose à me dire juste en les regardant et les sous-pesant, sachant qu’elles sont soit sur palette soit sur carrelets écartés de 40 cm, ce qui ne donne pas du tout le même ressenti, le fait qu’elles soient penchées vers l’avant encore moins..
J’essaye de me débrouiller sans les déplacer pour les peser, tout est en pente là bas et je les ai mises sur des petites cales pour qu’elles soient d’équerre, vu que je leur donne parfois des cadres juste filés.
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