- Ce sujet contient 1,480 réponses, 114 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 2 années.
-
Perso, mon bac d’eau est sur la résistance. Ça doit aider ?
Merci Ptebenquoui. C’est un bac en verre? Il touche carrément la résistance?
Sur les photos de Fontalière, il y a juste 1 bac dans 1 coin de la caisse, et de mémoire ça monte à 75% d’humidité quand même (c’est le même kit pourtant).
D’autres photos dans le même sens aussi sur le Net. Il y a quelque chose qui m’échappe!
C’est pourtant pas compliqué!En attendant :
– le faite d’avoir étanchéifié provisoirement toutes les entrées d’air possible n’a été d’aucun effet
– là je viens de finir de recouvrir tout l’intérieur de vinyle autocollant (de cuisine), là ça fait juste 10 min que j’ai remis sous tension, on va voir.Ca commence à bien me gaver!
Le vinyle je suis pas sur que ce soit une bonne idée, ça relargue peut être des substances pas catholiques…
je pense pas qu’il faut te faire une fixette sur le taux d’humidité .
J’avais une couveuse bien plus grande pendant des années, une boîte à section Nicot remplie d’eau pour l’évaporation même pas posée sur le fond, ça a toujours bien marché,Je ne sais pas pour le vinyle, là, c’est juste pour voir si ça change quelque chose, et apparemment : non!!! (pour l’instant, je verrai demain), j’aurais aussi bien pu utiliser du plexi.
Il me semblait que le taux d’humidité devait être d’au moins 75%, après à voir….
Jamais réussi à faire monter au dessus de 65%!!!2 jours la dessus pour rien, certainement encore un de mes bricolages où j’aurai mieux fait d’aller me recoucher (vu la météo)!
Tout comme le lève ruches et le gaufrier à cire gaufrée que j’avais voulu “fabriquer”, au final, mis à part le temps et la patience perdus, sur ces coup là : !On ne peut pas être bon tout le temps!
Essayes de saler l’eau, ça augmente l’humidité normalement. Pour quelle raison, je ne m’en rappelle plus.
OK, merci j’essayerai demain.
C’est quand même un truc de fou : je viens d’aller voir, la couveuse à une hygrométrie inférieure de 10% en moins que la pièce dans laquelle elle se trouve!
C’est pas une couveuse, c’est un séchoir!Au final, il va en ressortir des reines salées, comme les cacahouètes!
Hello c’est une petite coupelle en céramique type crème brûlée. Ce qui est vraiment étonnant c’est qu’il y ait moins d’humidité que en dehors.
Tu as essayé sans mettre le chauffage ? Juste boite fermée, eau et sonde ? Je comprends pas comment ce que tu mesures est possible, du quoi, pkoi pas un problème d’étalonnage de la sonde h2o en fonction de la t° ?Je fais des essais dans tous les sens.
Chauffage ou pas, ouverture de la boite ou pas, eau ou pas, eau en bas, eau en haut, éponge, linge humide, avec ou sans ventilo, modif du revêtement intérieur, modif de l’humidité de la pièce où se trouve la couveuse, changement d’environnement (de la cave au grenier), … etc, etc.
Le tout contrôlé avec des appareils “fiables”…
Je lis et relis les forums à ce sujet, même en langue étrangère…Effectivement, en tant qu’ancien métrologue (pendant 20 ans), il y quelque chose que je ne comprends pas, et je me doute que le pire, c’est que ça doit être tout “bête”! (pour rester poli)
A cette heure, j’ai enfilé des sondes “”étalonnées”” dans la caisse, pour l’instant toutes les mesures sont cohérentes et semblables à ce que me donne le kit. Après, il faut que je confirme tout cela sur plusieurs courbes sur différents points suivant différentes configurations, mais apparemment les sondes ne sont pas en cause (pour l’instant).
Ce ne sont que des mesures ponctuelles là.J’ai inventé la machine qui sèche plus on met de l’eau dedans! Faut que je dépose 1 brevet non?
Je confirme, avec le même kit j’arrive à 73%. Ma caisse est plus grande. C’est un corp de ruche. Dans un premier temps j’avais isolé tout l’intérieur mais avec l’inertie de la plaque la température continuait à monter même après l’arrêt du chauffage. Pour la réserve d’eau j’ai un petit bac avec une éponge. Par contre il faut que je fasse un trou dans la paroi pour recharger en eau.
J’ai bricolé ça au printemps mais je ne m’en suis pas servi, l’année était compliqué pour l’élevage…et le reste. Vivement avril pour que je l’innogure.Mea culpa….je suis à 63% d’humidité….
Essayes de saler l’eau, ça augmente l’humidité normalement. Pour quelle raison, je ne m’en rappelle plus.
Non, c’est juste le contraire, le fait de saler l’eau élève le point d’ébullition, il faut donc être plus chaud pour avoir la même évaporation, alors que si j’ai bien compris notre ami mimiche cherche le contraire.
Après, moi j’essaierai avec un spray, ou un aérosol d’eau, de faire monter le taux d’humidité, pour vérifier au moins que la mesure d’humidité est juste ! Non ?
@+Après si tu veux absolument avoir 80% d’humidite faudra rajouter un brumisateur a ultrasons dans ton bac d’eau …
La puissance de ventilation n’aurai t-elle pas une in fluence ?
2 jours la dessus pour rien, certainement encore un de mes bricolages où j’aurai mieux fait d’aller me recoucher (vu la météo)!
Tout comme le lève ruches et le gaufrier à cire gaufrée que j’avais voulu “fabriquer”, au final, mis à part le temps et la patience perdus, sur ces coup là : !On ne peut pas être bon tout le temps!
Bonjour Mimiche,
Bin pas d’accord! Ceux qui vivent, ceux sont ceux qui luttent !
On ne lâche RIEN !
Soit on gagne, soit on apprends, mais on ne perds JAMAIS !
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, etc.etc. Boileau de mémoire….
@+et si tu faisais passer ta résistance, sous ton bac en aluminium, zinc, inox ou autre métal, tu augmenterais légèrement la température de l’eau, ce qui devrait permettre qu’il s’en évapore un peu plus, pour une même température ,!!!!!!
En fait selon moi, ce qui freine l’évaporation de l’eau , c’est en partie l’humidité Relative de l’air,mais surtout la différence de température, entre la température de la couveuse, et la température d’ébullition de l’eau.Mais au fait, pose toi la question “comment les autres font?; ont ils tous un hygromètre précis , pour contrôler l’HR de l’air?”
PicoutyEffectivement, comment font les autres?
Tu penses bien que j’ai parcouru pas mal de forums à ce sujet jusqu’à dévier sur l’incubation des œufs de volailles, c’est quasiment les mêmes couveuses et le même principe.
Et bien il me semble que j’ai un peu tout essayé ce que j’ai pu lire, et que ça ne marche pas.Il y a un détail, une configuration de la couveuse qui m’échappe, et que si personne n’évoque le sujet, c’est que c’est certainement une évidence. (sauf pour moi apparemment).
Ou alors, tout le monde se fout de l’hygrométrie!Ce matin, avant mise sous tension de la couveuse pour essais :
– hygrométrie de la pièce où se trouve la couveuse : 70%
– hygrométrie dans le couveuse (j’y ai laissé l’eau cette nuit) : 80%
==> Mise sous tension de la couveuse ……
Et hop!!! descente de l’hygrométrie à 63% dans la couveuse et elle y est restée toute la journée.Je veux bien être gentil, mais là, faut pas déconner, j’ai autre chose à faire ZAYA.
Ce jour : pas de pluie, je suis allé nourrir toute la journée, y en a pas mal qui en ont besoin si on veut qu’elles passent l’hiver.il y a 3 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsBon, c’est parfaitement cohérent tout ça.
En premier lieu s’assurer de bonnes conditions pour que les abeilles passent l’hiver.
Quand c’est fait, réfléchir à ce que l’on peut faire pour améliorer, l’inventivité n’est pas donnée à tout le monde mais tous bénéficient de la réflexion et du travail de quelques uns.Michel, brumisateur à ultrason comme dit plus haut. Ça coûte quelques €.
Il faut juste un hygrostat mais pareil ça coûte trois fois rien.
Eau déminéralisée et ventilos à roulement et non à huile.Merci Kramer, en effet j’avais noté l’idée du brumisateur plus haut, et donc fait des recherches.
Certains font avec mais ça reste une minorité.
Il n’y a pas de raison 9 fois sur 10 un simple bac avec de l’eau suffit, il y a un paramètre à corriger de mon coté.Normal que ton humidité relative (HR) baisse quand tu branches ta couveuse : elle est le rapport entre la pression partielle de la vapeur d’eau contenue dans l’air sur la pression de vapeur saturante à la même température.
En gros c’est le rapport entre le contenu en vapeur d’eau de l’air et la valeur maximale (au delà ça condense) possible dans ces conditions.
Lorsque tu branches ta couveuse ce rapport change. Tu as toujours le même poids d’eau dans ton air (en faisant abstraction des apports de ton bac ou de tes éponges) mais la valeur maximale (la pression saturante) augmente avec l’élévation de la température de l’air dans ta couveuse : donc ta HR baisse.
A poids de vapeur égaux, ta HR peut être de 75% dans ta pièce et de 63 % dans ta couveuse.
Donc si tu veux augmenter ta HR dans ta couveuse, il faut améliorer ton système d’évaporation de l’eau dans cette couveuse. Je ne m’avancerai pas sur le meilleur moyen car si la thermodynamique ne m’est pas inconnue, je n’ai pas de couveuse… (le système de vaporisation à ultra-son indiqué par certain me tenterai si j’étais dans ton cas)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.