20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 119)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 221

      euh tes photos montre un bords de champs avec des fougere grand aigle qui ne sont pas sensible au round up elle sont juste en fin de saison fannées et en desous je vois pas se qu il y a . en tout cas l utilisation du glyphosate et utile pour controler certaine culture il faut juste l utiliser raisonnablement . on ne peut pas voir le monde que a travers nos quelques ruches . si les abeilles sont moins nombreuse il suffit de multiplier les colonies . ne pas laisser s echapper des essaims qui ne vivent pas dans la nature .
      Il y a de moins en moins d apiculture, d aviculteur aussi et on se plains de la réduction du cheptel . On achète des miel étranger au lieu d acheter des miel français .
      Meme si chaque années on perds 30 % des colonie on peu tirée de chacune au moins un essaims artificiel par an donc le solde et positive .
      je pense que autant d abeilles meurs de mauvais soins que du glyphosate

      quand je voit les produit et les méthode utiliser entre 1970 et 90 je peu vous assurer que l agriculture s’améliore et temps vers le mieux !
      beaucoup de produit genre lindane etc on deja ete arreter !
      ne joué pas contre mais avec les agriculteurs . il sont pourvoyeur de bcp de ressource .

      Je crois rêver quand je lis ça, en gros des paroles d’agriculteur conventionnel qui ne veux pas avancer…
      Les photos de Pascaldanlmorvan montrent bien des utilisations inutiles et/ou interdite de produits herbicides. Pour les fougères, c’est peut-être pas du round-up mais du débroussaillant totale comme génoxone par exemple. Des photos comme ça je peux t’en faire des dizaines en une heure, Les agri utilisent même ces produits pour tailler les haies maintenant grâce à un pulvé sur trois point, un gars qui conduit et un autre avec une lance qui arrose la haies. Moi maintenant des choses comme ça c’est DDPP direct et pas de quartier.

      Pour le partenariat entre agri et api, moi j’ai pas attendu qu’on me le dise pour le faire mais qu’avec des agri bio (les autres peuvent aller voir ailleurs ou évoluer) qui ont des techniques de désherbage comme l’étrille qui marche aussi bien que le round-up. D’ailleurs des conventionnels commencent à s’y intéresser mais le pour le bio il faut un peu plus de travail mais surtout plus d’intelligence…

      @+

        Rang: Gardienne
        Messages: 221

        Donc on ne regarde pas qu’avec nos yeux d’api mais plutôt d’hommes qui pensent à demain…

          Rang: Reine
          Messages: 2921

          Il y a quand même des progrès à faire dans beaucoup de communes. Hier pendant une réunion municipale au sujet du POS / PLU, les intervenants classent allègrement les parcelles d’agriculture conventionnelle avec les zones naturelles ! :lol: et pas un mot sur une quelconque intention d’inciter à une agriculture plus biologique… :(

            Rang: Reine
            Messages: 1599
            Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

            Les agri utilisent même ces produits pour tailler les haies maintenant grâce à un pulvé sur trois point, un gars qui conduit et un autre avec une lance qui arrose la haies.

            chez nous encore mieux : le quad avec la mini-tonne sur le porte bagage, tout seul il peut pulvériser d’une main, magnifiques tours de champs : haies cramées sur le côté et les gros arbres qui crèvent les uns après les autres –
            un nouveau concept décoratif : les arbres crevés d’un seul côté (suite tours de champs répétés chaque année)

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 650

              Quelle tristesse…

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                c’est clair c’est la honte :S

                  Rang: Larve
                  Messages: 45

                  de ta vie tu n a jamais mener une récolte ou une moissons donc ne parle pas de ce que tu connais peu .
                  na tu jamais pris un traitement toi ou tes enfants ?
                  n’as tu jamais traiter une de tes ruches ?
                  n’as tu jamais détruit un nids de frelon ?

                  L agriculture bio et tellement efficace que aujourd’hui on importe plus qu on ne produit de produits bio

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 505

                    L agriculture bio et tellement efficace que aujourd’hui on importe plus qu on ne produit de produits bio

                    Bonjour,
                    Voilà le genre d’analyse que l’on peut entendre dans tous les “café du commerce”

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 325

                      On pourrait rapporter cette réflexion au miel! On exporte plus qu’on prosduit, et pourtant notre miel n’est pas merdique? si ?
                      Que veux tu s’il y as plus de demande de légumes et fruits bios, peut etre que c’est au producteurs à s’adapter, c’est idem pour le miel, je connais pas d’apis bio qui à du stock sur les bras…. Les mauvaises langues diront que ces apis ne font pas de miel….
                      Et je rajouterais qu’il est plus confortable de continuer à balancer du glypho plutôt que ce remettre en cause, de revoir ces pratiques culturales!!!!! Empoisonner l’environnement sous le couvert de devoir nourrir la planète, ce vieux discours des syndicat agricole commence à vieillir, il sera bientôt obsolète Dans 18 mois le glypho c’est fini, et beaucoup d’autre produits avec.
                      pour info les collectivité ne peuvent au 1/1/17 utiliser de pesticide et en 2018 au1/1 c’est au tour des particuliers qui n’auront plus d’utiliser de produits phyto…

                        Rang: Reine
                        Messages: 2921

                        Il y a une quinzaine d’années j’achetais le lait, les poulets, etc. à la ferme du village, le fermier est mort maintenant. Son fils n’a pas voulu suivre son exemple (trop peu rémunérateur, pas de congés, etc.) fort de l’enseignement moderne qu’il a reçu alors il s’est lancé dans la production de céréales… Aujourd’hui mon voisin apiculteur à 1 km de chez moi, peste contre ses pesticides qui font crever les abeilles régulièrement :sick: et n’a jamais pu trouver un terrain d’entente… Aujourd’hui l’enseignement agricole commence à intégrer des méthodes alternatives. C’est une bonne chose et ça ne peut que se généraliser, il faudra sans doute encore une génération avant que les mentalités changent à nouveau dans le bon sens. Il faut donner du temps au temps…

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 650

                          Nouna je pense ça va aller vite les changements avec les jeunes. Après c’est à nous les consommateurs de choisir les produits bio et locaux…

                            Rang: Reine
                            Messages: 2921

                            J’en profite pour faire passer cette pétition. Elle vise à demander aux maires d’agir pour réduire l’utilisation des pesticides dans les communes. :)
                            http://sos-abeilles.agirpourlenvironnement.org/

                              Rang: Reine
                              Messages: 1079
                              Nb de ruches: 70
                              8 pts

                              Bonjour
                              On s’écarte un peu du sujet du poste (glyphosate ) mais concernant les neonicotinoides les députés de l opposition (LR) sont en train de contester la interdiction. .. c’est pas gagné :(

                                Rang: Reine
                                Messages: 3103

                                100 pou 100 des subventions devraient servir uniquement à arrêter l’empoisonnement des populations!

                                Pour la défense des agri, je dirais que ça doit pas être évident ni rapide de passer au 0 poisons sur un environnement flingué depuis des décennies.
                                Sans parler des savoirs oubliés et des lois qui n’autorisent que des variétés dépendantes des désherbants et autres.

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 45

                                  si vous vouliez changer les chose deja eviter de faire marché la filieres agro industriels ! j aimerai savoir ici qui n a jamais acheter un produit non issue de l agriculture bio .

                                  Et je vois pas pourquoi les agriculteurs ne ferai pas comme les apiculteurs ! quand vous êtes infesté de varroa vous regardé les abeilles crevé ? non vous traiez !
                                  quand vous avez des fausses teignes vous mettez pas de souffre ?
                                  quand y a des frelons asiatiques vous les laissez tranquilles ?

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 325

                                    si vous vouliez changer les chose deja eviter de faire marché la filieres agro industriels ! j aimerai savoir ici qui n a jamais acheter un produit non issue de l agriculture bio .

                                    Et je vois pas pourquoi les agriculteurs ne ferai pas comme les apiculteurs ! quand vous êtes infesté de varroa vous regardé les abeilles crevé ? non vous traiez !
                                    quand vous avez des fausses teignes vous mettez pas de souffre ?
                                    quand y a des frelons asiatiques vous les laissez tranquilles ?

                                    Je traite le vrroa avec des produits naturels! je n’utilise pas de soufre et je n’ai pas de teigne, je range mes hausse à l’air libre! les frelons je fais avec, je piège, je râle! Mais NON je n’utilise pas (plus), de pesticide et cela depuis longtemps! On peut faire sans pesticide et tu le sais bien, mais c’est plus facile la pompe à sulfater.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1492

                                      Je sais pas si vous le buvez le glyphosate mais on dirait que c’est un produit indispensable à la survie humaine… Alors que c’est tout le contraire !
                                      Après je conçois tout à fait que c’est pas simple pour les agris qui ont toujours fait ça mais…

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1492

                                        J’ai récupéré de la terre des fossés pour mettre autour de ma maison (vignoble), et bien depuis 3 ans il y a des endroits où toujours rien ne pousse. J’ai essayé d’y planter un arbre il a crevé par le bas…

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1801
                                          6 pts
                                            Rang: Nourrice
                                            Messages: 73

                                            Et HOP ! ça vient de tomber :

                                            Les Etats membres de l’UE ont voté lundi en faveur d’une nouvelle autorisation pour cinq ans du glyphosate.

                                            C’est déjà mieux que 10 ans, mais personnellement ça me laisse un mauvais goût dans la bouche….
                                            :twisted

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 119)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture