20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 351)
    • Rang: Reine

Petite question en passant :P

On met combien de ruches au max par ha de colza ?

Rang: Reine

Petite question en passant :P

Il faut compter combien de ruches par ha de colza ?

17 pts

bonjour
          sur colza semence etant donné qu il n y a que les males qui sont melliferes !!
          2 ruches A L HA.
          A+

Ah oué quand même :ohmy:

Vu les parcelles de colza en sologne je ne suis pas prêt de poser 25 ruches au même endroit :laugh:

jcp
              59 pts

bonjour
              2 ruches A L HA.
              A+

Ha bon!!!!!
              Peux-tu nous en dire davantage
              J’aimerais bien comprendre pourquoi il n’y a que les mâles qui sont mellifères ?
              Ce que j’ai vu, c’est qu’ elles vont sur les “femelles ” et ne repartent pas avec du pollen

17 pts

bonjour
                2 ruches A L HA.
                A+

Ha bon!!!!!
                Peux-tu nous en dire davantage
                J’aimerais bien comprendre pourquoi il n’y a que les mâles qui sont mellifères ?
                Ce que j’ai vu, c’est qu’ elles vont sur les “femelles ” et ne repartent pas avec du pollen

salut
                ben y a un autre api qui ma demandé en MP !!
                c est ce que ma repondu le technicien d une boite de production de semence !!
                en plus il a jouté c est un peu incompréhensible mais c est comme ca !!
                est ce que il a voulu dire mellefere car production de pollen ????
                je vais redemander !!

17 pts

debut de reponse!!
                  en resumé les males sont nectariferes sinon les zaza les boudent !!

Les cybrides ont toujours sécrété des quantités
                  de nectar inférieures à celles du témoin Darmor.
                  Mais certains d’entre eux (27, 58 et 85) se sont
                  montrés plus nectarifères que d’autres (77 et
                  118).
                  Ces différences entre cybrides s’expliquent
                  par le fait qu’ils ne sont pas génotypiquement
                  identiques. A la suite d’une étude comparative
                  de l’ADN mitochondrial, Vedel et al (1987)
                  avaient en effet conclu que les cybrides 77 et
                  118 se rapprochaient du cytoplasme du type
                  Ogura initial, tandis que 27, 58 et 85 se rapprochaient
                  davantage du type colza. Or, nous avons
                  montré (Mesquida et Renard, 1978) que ce cytoplasme
                  Ogura était précisément déficitaire en
                  nectar et par conséquent, difficilement utilisable
                  en production de semences hybrides F1. Par
                  contre, les sécrétions nectarifères des cybrides
                  27 et 58 du type colza ont été estimées suffisamment
                  abondantes pour assurer une répartition
                  homogène des insectes pollinisateurs dans les
                  dispositifs de production de semences hybrides en bandes alternées (Mesquida et al, 1988 a).
                  Mais si les cybrides ont la particularité de sé-
                  créter moins de nectar que le parent mâle-fertile,
                  il est cependant à noter qu’ils se caractérisent
                  par une certaine stabilité nectarifère. En conditions
                  identiques, les quantités de nectar produites
                  sont toujours équivalentes entre cybrides
                  du même type et restent proportionnellement
                  constantes par rapport à celles de leur parent
                  fertile : de l’ordre de 50% pour les plus nectarifères
                  (27, 58 et 85), et de moins de 10% pour ceux qui en produisent moins (77 et 118). Cette
                  stabilité a d’ailleurs été confirmée au cours de diverses
                  mesures effectuées aussi bien sur des
                  génotypes d’hiver (Mesquida, Roger, non publié),
                  que sur ceux du printemps (Bensaoud,
                  Koubaiti, Le Métayer, communication personnelle).
                  La concentration en matière sèche du nectar
                  des cybrides est par contre peu différente de
                  celle de Darmor, ainsi que les teneurs de leurs
                  constituants glucidiques, glucose et fructose,
                  dont les proportions sont chacune voisines de
                  50%.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00885367/document

17 pts

https://www.ocl-journal.org/fr/articles/ocl/full_html/2010/03/ocl2010173p121/ocl2010173p121.html

si vous lisez ce lien ! on vous dit qu il y a des femelles moins nectarifere que les males et l inverse aussi !!! suivant les varietres recherchés !!

et que suivant la meteo comme un peu actuellement il peut s averer qu il y ai que les males qui donnent et l inverse aussi !!!

compliqué le bordel !!!! :(

jcp
                      59 pts

merci Pierrot,
                      J’en attendais pas autant, mais tu résumes bien la situation en ce qui nous concerne
                      j’ai essayé de lire tes liens mais les quelques vieux neurones qu’il me reste n’ont pas réussi à digérer toutes les explications

Pierrot
                        tu veux nous noyer :x
                        en fait, au part avant , le matériel végétal cultivé en production de colza pour la consommation ( huile), était une variété ( au vrai sens du terme)
                        maintenant , le matériel végétal est un hybride F1, qui présente tous les caractères de hybrides,( homogénéité des individus, luxuriance des hybrides,….)
                        mais pour créer cet hybride, en production de semence, il faut croiser:
                        – une lignée male (qui apportera 50% du patrimoine génétique de la variété hybride)
                        – une lignée femelle (male stérile) qui résulte de nombreux croisements, dont un qui enlève la fertilité de cette lignée considéré ” male stérile”.

et donc, dans la parcelle vous avez 5-6 lignes (2 mètres)de la variété male, et 20 lignes ( 8-10 mètres) de la variété femelle.
                        et nos abeilles dans tout cela!!!!
                        et bien , les semenciers nous demandent , et missionnent les abeilles pour déplacer le pollen des fleurs de la variété male, vers les fleurs de la variété femelle.
                        — et pourquoi les abeilles font cela!;! , tout simplement car il y a du nectar dans les fleurs, et ça les intéresse , elles y vont à fond, et en passant de fleurs en fleurs, elles propagent le pollen,….

et les 5-6 lignes de males , qu’est ce qu’elles deviennent?!!!!!! un peu comme nos faux bourdons, une fois qu’ils ont fournis leur pollen, …..ils sont broyés par l’agriculteur!
                        seules les plantes utilisées comme femelles, sont récoltées, pour produire les semences hyper couteuses!!!

attention, j’ai expliqué ci dessus la production de colza semence; et non la culture de colza consommation!
                        Picouty :P

Rang: Larve

Pierrot
                          tu veux nous noyer :x
                          en fait, au part avant , le matériel végétal cultivé en production de colza pour la consommation ( huile), était une variété ( au vrai sens du terme)
                          maintenant , le matériel végétal est un hybride F1, qui présente tous les caractères de hybrides,( homogénéité des individus, luxuriance des hybrides,….)
                          mais pour créer cet hybride, en production de semence, il faut croiser:
                          – une lignée male (qui apportera 50% du patrimoine génétique de la variété hybride)
                          – une lignée femelle (male stérile) qui résulte de nombreux croisements, dont un qui enlève la fertilité de cette lignée considéré ” male stérile”.

et donc, dans la parcelle vous avez 5-6 lignes (2 mètres)de la variété male, et 20 lignes ( 8-10 mètres) de la variété femelle.
                          et nos abeilles dans tout cela!!!!
                          et bien , les semenciers nous demandent , et missionnent les abeilles pour déplacer le pollen des fleurs de la variété male, vers les fleurs de la variété femelle.
                          — et pourquoi les abeilles font cela!;! , tout simplement car il y a du nectar dans les fleurs, et ça les intéresse , elles y vont à fond, et en passant de fleurs en fleurs, elles propagent le pollen,….

et les 5-6 lignes de males , qu’est ce qu’elles deviennent?!!!!!! un peu comme nos faux bourdons, une fois qu’ils ont fournis leur pollen, …..ils sont broyés par l’agriculteur!
                          seules les plantes utilisées comme femelles, sont récoltées, pour produire les semences hyper couteuses!!!

attention, j’ai expliqué ci dessus la production de colza semence; et non la culture de colza consommation!
                          Picouty :P

:) bonne explication, merci. :lol:

11 pts

Bonjour,
                            Je comprends que vous piaffez d’impatience comme de jeunes étalons ! :laugh:
                            Mais quand même, y a pas l’feu au Lac !
                            Photo prise hier vers 18 heures dans la plaine de Marsanne:

:kiss:
                            @+

17 pts

salut picouty
                              je suis d accord avec toi mais ca c est la theorie ancestrale !! hors des productions de semences hybrides !!!
                              en pratique et c est ce qui est expliqué dans le lien !!
                              c est pour que les zaza aillent sur les males qu il faut qu il y est du nectar dans les fleurs !!
                              sinon il n y a que les butineuses de pollen qui irraient chercher le pollen sur les males et se casseraient a la ruche directo les poches pleines sans aller sur les femelles puisqu il y a pas de pollen
                              et les butineuses de nectar irraient que sur le colza femelle puisque se sont les seules nectariferes !!
                              les zaza ne recoltent pas les deux, pollen et nectar, en meme temps ou alors les tiennent sont ESPECIALES !!! :woohoo:
                              et dans une colo y a plus de chercheuse de nectar que de pollen en moyenne !!!
                              et il a toujours ete dit que la fecondation par les abeilles se fait quand en plongeant au fond de la corolle de la fleur pour pomper le nectar!!
                              la bébeille se charge de pollen des etamines qui se colle sur la pillosité de son corps et en passant de fleur en fleur pour remplir son jabot de nectar!! dépose involontairement le pollen collé sur sa pillosité sur le pistil d une autre fleur !!
                              et elles vont pas, faire leur pelotes sur les fleurs males des rangers de males pour aller les secouer
                              sur le pistil des fleurs femelles des rangers de femelles pour te faire plaisir !!!! parce que tu veut faire des hybrides !!! :x .
                              ce ne sont pas les recolteuses de pollen qui font la pollinisation mais les butineuses de nectar !!
                              explication avec du tournesol dans le lien !! et colza sur l autre en dessous !!

Pourquoi un tournesol sans pollen?

lisez la page qui apparait la 315 sur colza !
                              https://books.google.fr/books?id=YM_T5t6iWPoC&pg=PA315&lpg=PA315&dq=les+fleurs+femeles+hybrides+n+ont+pas+de+pollen&source=bl&ots=4bqPq5kMzs&sig=jlldsFePzmn-70aNSsvvGb9mdfc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiMo5ueqpnaAhUQZ1

:laugh: :laugh: :laugh:

Rang: Faux bourdon
                                2 pts

Ici c’est parti! Les champs sont jaunes et détrempé mais signe qui ne trompe pas, l’humeur de ces demoiselles a changé ! Premières hausses placées hier, et je continue tout le weekend. Peut être premier greffage la semaine prochaine. 3eme cadre à mâles posé.

Ça y est c’est la folie chez nous aussi !!!!!!!! :woohoo:

On arrête pas !

Et elles non plus ! :)

Quelle saison j’vous dis pas 8-)

Bon bah ………POISSON D’AVRIL !!!!!!
                                    :laugh: :laugh: :laugh:
                                    et oui c’est plutôt gris et frais :sick:

ça m’étonnai aussi :)

:P

Rang: Gardienne
                                          2 pts

quelques abeilles dans les hausses et une ou deux cellules avec du nectar,les champs sont jaunes par ici mais elles sortent pas trop à causes du vent fort aujourd’hui.la miéllée à t’elle commencée par chez vous?

Rang: Butineuse

Au nord de Toulouse les cadres commencent à se remplir sur les plus belles ruches. Cet après midi elles sortaient bien par contre je suis allé voir dans le champ juste à côté et pas vu d’abeilles sur les fleurs, il doit pas être encore assez fleuri et elles doivent aller plus loin où c’est bien jaune, ça m’a surpris, je m’attendais à voir les fleurs pleines d’abeilles.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 351)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture