20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 351)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 132

      A mon avis on a bien 15 jours devant nous.
      Floraison mi avril sachant que les T vont pas tarder à remonter.

        Rang: Reine
        Messages: 2246

        bien entendu, le week end dernier , j’ai ouvert pour voir les provisions, et le reste,…
        sur le premier site, les ruches étaient encore grappées, j’a observé entre 1 cadre et 7 cadres d’abeilles, sur un autre, j’ai vu de belles colonies, l’une avait 10 cadres d’abeilles, 7 de couvain,……là, j’ai équilibré avec ses voisines, car …… sinon, ….. elles devraient essaimer.
        je vais la suivre de très près! ( pour le moment elle à 2 cadres à cirer!)

          Rang: Reine
          Messages: 9924
          13 pts

          bonjour
          mes F 100millions d années gerent bien le truc !!
          j ai que quelques ruchettes a nourrir !!
          le developpement est en rapport avec le temps !!!
          RAS

            Rang: Larve
            Messages: 54

            bonjour
            mes F 100millions d années gerent bien le truc !!
            j ai que quelques ruchettes a nourrir !!
            le developpement est en rapport avec le temps !!!
            RAS

            :) pareil ;)

            jcp
              Rang: Reine
              Messages: 2625
              42 pts

              Aujourd’hui vers 13h00, 18°C,je suis passé sur mes ruchers. J’en ai un qui est près d’un colza qui commence a bien fleurir . Je me suis régalé de les voir bosser. C’est bien la 1èe fois de cette année que ça bossait ainsi, mais il faudrait que ce temps persiste. Je crois que ce n’est pas tout à fait le cas !!!

                Rang: Reine
                Messages: 2246

                aujourd’hui, j’ai été voir un rucher, situé pas loin de 5 ha de colza, dont on aperçoit les premières fleurs,…..
                je n’avais pas pris, l’enfumoir, j’ai retourné quelques nourrisseurs , je me suis fait agresser , tabasser, je n’avais jamais vu cela!!!!!

                est ce le colza qui sentais un peu, ou bien ma visite de touriste qui était malvenue!!!!
                picouty :P

                  Rang: Nourrice
                  Messages: 121

                  par ici,le colza est jaune aux deux tiers,j’ai fini d’emmener les ruches dessus ce soir grace aux températures d’aujourd’hui (18).certaines colonies avaient commencé à batir dans le nourrisseur retourné,dire que j’avais peur qu’elles crevent de faim aves toute cette pluie qu’on a pris ces dernieres semaines,les pruneliers ont du faire du bien :) .demain,pose des hausses en urgence si il fait beau.j’ai 2 colonies moyennes ou je voulais tenter le coup de la feuille de journal intercalée entre corps et hausse,pensez vous qu’elles la perforeront meme avec la grille à reine?

                    Rang: Reine
                    Messages: 9924
                    13 pts

                    bonsoir
                    je rentre juste de faire plusieurs voyages sur colza !!
                    et tout sous la pluie!! :x
                    ca a commencé a moitié du chargement et sans arret !!
                    ben c est pas terrible les transhumes sous la pluie !!!
                    et dire que ce matin a 10h30 elles bossaient a donf sur du colza de culture a 150 m des caisses !!
                    elles rentraient que du pollen en masse !!
                    ca demoralise a force un temps pareil !!!
                    mais faut voir le bon coté des choses !!
                    on aura des reserves d eau pour cet ete !!!
                    a+

                      Rang: Reine
                      Messages: 5420
                      4 pts

                      je n’avais pas pris, l’enfumoir, j’ai retourné quelques nourrisseurs , je me suis fait agresser , tabasser, je n’avais jamais vu cela!!!!!
                      picouty :P

                      Bonjour,
                      C’est pas grave ! C’est juste le métier qui rentre ! :)
                      :kiss: :kiss:
                      @+

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 272

                        Super ce post, une mine d’informations pour un novice comme moi sur le colza.
                        Pour ce qui est de la recolte, quel est le top départ pour retirer les hausses? On entend dire qu’il ne faut pas attendre la fin de la fleur, mais entre le 1er et le dernier jour de floraison, ça en fait des possibilités. Il n’y a pas quelque chose de plus “précis et objectif”?
                        Si je comprends bien il ne faut pas attendre l’operculation, mais du coup vous vérifez l’humidité avec un réfracto? Si oui comment faites vous, hausse par hausse, 1 cadre par hausse…. ?
                        En cas de miEl trop humide, quel est le protocole avec le chauffage et le deshumidificateur? Combien de point d’humidité peut on gagner?
                        Merci par avance pour toutes vos réponses, mais il y aura d’autres questions (notamment pour le conditionnement).
                        Ju.

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 121

                          Super ce post, une mine d’informations pour un novice comme moi sur le colza.
                          Pour ce qui est de la recolte, quel est le top départ pour retirer les hausses? On entend dire qu’il ne faut pas attendre la fin de la fleur, mais entre le 1er et le dernier jour de floraison, ça en fait des possibilités. Il n’y a pas quelque chose de plus “précis et objectif”?
                          Si je comprends bien il ne faut pas attendre l’operculation, mais du coup vous vérifez l’humidité avec un réfracto? Si oui comment faites vous, hausse par hausse, 1 cadre par hausse…. ?
                          En cas de miEl trop humide, quel est le protocole avec le chauffage et le deshumidificateur? Combien de point d’humidité peut on gagner?
                          Merci par avance pour toutes vos réponses, mais il y aura d’autres questions (notamment pour le conditionnement).
                          Ju.

                          on dit qu’il faut récolter quand le champ est plus vert que jaune,à toi d’estimer :laugh: .si tu attends trop le miel va cristalliser dans les cadres et après,bonjour la galère pour extraire.pour bien faire,achete un refractometre et regarde le taux d’humidité;mais comme j’ai dis plus haut,meme un peu humide ,il faut récolter si fin de floraison.pour faire baisser l’humidité,mets tes hausses dans une piece bien chauffée avec un déshumidificateur,en 1 ou 2 nuits tu devrais arriver à un taux d’humidité correct,extraie dans la foulée.

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            OK pour le deshumidificateur , mais faut pas être à 25% à la base non plus car là c’est pas 2 nuits ! :woohoo:
                            Puis faut bien ventiler entre les cadres :)
                            Mais ça se fait bien ;)

                              Rang: Nourrice
                              Messages: 73

                              Ça y est, enfin…!!! Hausses posées! #colza #pissenlits

                                Rang: Reine
                                Messages: 2477

                                Ça y est, enfin…!!! Hausses posées! # glaçon # esquimau :sick: :blink: :S :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  Ça y est, enfin…!!! Hausses posées! #colza #pissenlits

                                  moi aussi !!! :woohoo:

                                  et j en ai prevu pour miellée caniculaire !!!
                                  aeration integrale comme la combiz !!!

                                  :laugh:

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 73

                                    :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
                                    Ça c’est de la ruche…!

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 532

                                      Ça y est, enfin…!!! Hausses posées! # glaçon # esquimau :sick: :blink: :S :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

                                      moi aussi en plus elles sont pleines :woohoo: :woohoo:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        bonsoir ou bonjour ??
                                        personne transhume sur le fofo !!
                                        si un seul peut etre on est plus que deux sur le fofo !!
                                        salut seb39!!! ;)
                                        on en a posé hier soir et ce soir sous un hangar !!! et devant aussi !!
                                        je mettrais une photo !!
                                        avec les pollinisations on a souvent des surprises pour les emplacements !!!
                                        a+

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 930

                                          je vais transhumer mais sur pommier/poirier et sur le meme spot y’a de l’acacia a gogo, et pas de colza sur cette zone mais blinder de pissenlit, ca fais moin de miel mais il est beaucoup plus cremeux , les autres je laisse sur colza, ca va demarrer vers le 15 avril chez moi.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 3040
                                            2 pts

                                            moi je commence à bouger les ruches ! mais la journée, vu qu’il pleut ! mais là c’est quand même galère, tout mes accès sont des fleuves … donc j’attends un peu.Et chez nous ça urge pas non plus.

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 351)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture