20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 351)
    • Rang: Reine
      Messages: 1157

      ça devrait pas baisser l’humidité. A 19.5 ça va pas se conserver hyper longtemps. Mais si c’est juste pour toi et les copains, je m’emmer**** pas. Tu le conserves au frais, le manges vite et hop !

      Combien de temps pour toi? C’est de l’ordre de 8 jours ou plus?

        Rang: Butineuse
        Messages: 287

        19.5 ça tien largement 6 mois, c’est pour vendre que c’est pas top, bien sur ne pas stocker au soleil ;)

          Rang: Reine
          Messages: 1307
          4 pts

          arnopeche a écrit :

          Je dirai un temps certain :laugh:


          Cà dépend, si le temps est incertain, çà peut demander longtemps !! :laugh: :laugh:

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            A Nico
            T’as pas tester l’humidité avant de récolter ? :ohmy:

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 844

              Extraction ce matin, résultat aucun cadres opérculé et aucune cristalisation. :) une hausse à 12,5 kg et une à 9,5 kg. :) J’ai également fait un EA il y a 15 jours sur ces deux ruches. Mon souci est que le taux d’humidité est de 19,5. Qu’en pensez vous? Le maturateur est dans ma maison au chaud, pensez vous que le taux peux baisser? Combien de temps je le laisse dedant? Niveau conservation ?

              Aucune chance que ça baisse, et heureux si ça n’ augmente pas si la pièce est humide. J’en ai aussi récolté 20kg à 19,6 ; cristallisé en 8 jours, ce qui m’ a surpris d’autant que celui en dessous de18 n’est pas encore complètement cristallisé. Sous réserve de na pas le mettre à la chaleur, ça devrait conserver quelques mois. J’en avais récolté en aout l’an dernier 15 kg à ce taux et j’en ai gardé un pot pour voir. Pour le moment, il n’ a pas bougé, mais c’était l’hiver, et la pièce n’est pas chauffé.
              Pour mes petites quantité, je le garde pour moi, j’en donne ou je le vends aux personnes qui le mangent dans le mois. En plus, il est bon. Je mets 3 mois de date sur le pot.
              Après, pour nos petites quantités, le manger de suite est peut être la meilleure solution.

                Rang: Reine
                Messages: 1157

                A Nico
                T’as pas tester l’humidité avant de récolter ? :ohmy:

                Si, mais je n’est rien pour le faire sécher et le temps va changer en fin de semaine, cela fait plusieurs jours que je control mes hausses et elles n’évoluaient pas. Je n’avais pas trop envie de stocker mes hausses au risque qu’elles ne soient envahie par fourmies ou autre.

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 930

                  fais de l’hydromel a facon avec sinon ;)

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 715
                    4 pts

                    pas mal de collegue qui n’ont pas recolté se retrouvent avec des hausses de colza non operculé et avec du nectar d’aubepine/marronnier, qui pisse
                    il faut faire le taf en temps et heure pour éviter ce soucis car maintenant c’est l’acacia qui pisse
                    la recolte de colza reste ridicule pour pas mal dans notre secteur, je sais pas comment c’est par chez toi mika ou richard?

                      Rang: Reine
                      Messages: 9924
                      13 pts

                      bonjour
                      je décerne l oscar de la plus belle recolte de qualité et de travail dans les regles de l art a mes F 100 millions d années !!!
                      1ere face du cadre:
                      constatez l importance et la regularité de l operculation !

                      la 2eme face !! certe un peu moins operculé !! mais remarquable tout de meme !!

                      desoperculation au couteau !!
                      c est bien desoperculé de haut en bas mais la photo est a l envers :sick:

                      et pas du tout de miel cristallisé !!!

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        pas mal de collegue qui n’ont pas recolté se retrouvent avec des hausses de colza non operculé et avec du nectar d’aubepine/marronnier, qui pisse
                        il faut faire le taf en temps et heure pour éviter ce soucis car maintenant c’est l’acacia qui pisse
                        la recolte de colza reste ridicule pour pas mal dans notre secteur, je sais pas comment c’est par chez toi mika ou richard?

                        Comment ils font tes collègues justement car je suis dans le même cas :sick:
                        J’ai bien un déshumidificateur mais….à quel point peut on prendre les cadres trop tôt ?

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 715
                          4 pts

                          a kakikoula
                          il faut recolter tous les cadres qui ne pissent pas, direction chambre chaude
                          pour ceux plein de nectar soit tu regroupes dans une hausse a part et finition sur quelques ruches fortes ou tu laisses dans la hausse si tu vas pas sur acacia
                          sur certains secteurs acacia il reste des aubépines en fleurs donc c’est une peu le oai

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            Oui c’est un peu le bordel, ça rentre encore du nectar sur l’aubépine. Tout va dépendre de la météo à venir semaine prochaine pour moi. Et internet n’est pas d’accord. Et j’ai vu les premières fleurs de trèfle.

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              Oui ça va être compliqué
                              Le déshumidificateur peut il tout descendre en dessous de 18 % ?

                                Rang: Reine
                                Messages: 9924
                                13 pts

                                salut kaki
                                j ai descendu le colza de :
                                19,5 a 15 a la 1ere fournée!!
                                19,5 a 15 a la 2eme fournée !!a+

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5556

                                  salut kaki
                                  j ai descendu le colza de :
                                  19,5 a 15 a la 1ere fournée!!
                                  19,5 a 15 a la 2eme fournée !!a+

                                  en combien de temps ?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    un certain temps !!! :laugh:

                                    3 jours avec chauffage a 29 degrés !!

                                    quelqu un pourrait me dire quel est la plante qui fait du miel clair comme l acacia et qui as exactement le meme gout ????????????
                                    sur du colza semence et y a rien d autres ??????
                                    et surement pas d acacia !!!a+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2593
                                      1 pt

                                      @ Morgan
                                      Comme nous sommes proches géographiquement et un peu dans le même secteur (Sud Vienne et Nord Charente pour moi), nous avons été pénalisés par le décalage entre le développement des abeilles et la végétation.

                                      La récolte de colza, plutôt de miel de printemps, car nous avons eu rapidement et abondamment une bonne quantité d’aubépine, sera légèrement inférieure à la moyenne observée ces dernières années (de – 10% à – 30% selon les secteurs)

                                      Par contre peu de miel cristallisé et un taux d’humidité très correct (en moyenne 17.5%), ce qui veut dire avec simplement une journée en chambre chaude, on aura un bon résultat.

                                      A priori, le blanc de blanc de colza est révolu et l’on peut se poser la question : Est ce que les diverses espèces de colza sont toutes mellifères …?
                                      Certains accusent l’utilisation de répulsifs …, comme çà plus de problème d’intox … ! …. ???

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2593
                                        1 pt

                                        Pour confirmer la réponse de Pierro sur le temps de chambre chaude pour réduire l’humidité, bien sûr, tout dépend de la quantité mise en chambre et de la capacité du déshumidificateur.

                                        On considère en moyenne qu’une baisse de 1 à 1,5% d’humidité par 24 H pour une installation est correcte.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2389
                                          Nb de ruches: 15
                                          Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                          Moi qui ne suis pas sur du colza j’ai vérifié ds un rucher au réfraction et c’était autour de 17% operculé ou pas.
                                          Je voudrais pas me faire piéger et être sûr que tout tourne autour de cette valeur car une fois extrait c’est foutu.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5556

                                            le problème c’est que j’ai du nectar qui rentrait encore hier et correctement
                                            je comptais récolter ce week end car le si peu de colza qu’elles ont butiné y est déjà depuis un moment et j’ai peur qu’il commence à cristalliser alors que l’aubépine coule

                                          20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 351)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture