20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 172)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      Nord Charente …. 20°c et çà sent fortement le châtaignier.

      Avec le vent, le pollen est partout dans l’air … les gens du secteur vont pouvoir écrire sur les meubles et le téléviseur…

      6000 marronniers, çà fait du monde ! … (même en voiture, çà surprend !).

      Souvent, pas trop de miel, mais des ruches bourrées de pollen.

      (Perso. je ventile des cadres surchargés de pollen vers mes ruchettes d’élevage, pour redonner un espace de ponte).

        Rang: Reine
        Messages: 1801
        6 pts

        Idem sur la ronce, du jamais vu…elles bloquent en pollen…pas de nectar…je monte sur chataigniers prochainement, si elles ont le même comportement…j’aurais même pas assez de miel pour ma conso.

          Rang: Reine
          Messages: 1081
          Nb de ruches: 70
          9 pts

          Salut
          C est pas possible …t’as déjà mangé toute ta récolte de fausse roquette ?
          Ou t en garde pour chaptaliser ? :P

            Rang: Reine
            Messages: 3040
            2 pts

            oh le moqueur ! :lol:

              Rang: Reine
              Messages: 1086

              chez nous un peu de pluie et de la fraicheur 14° cet aprèm

              jcp
                Rang: Reine
                Messages: 2625
                42 pts

                Chez moi , toujours pas de pluie !Si 2mm avant hier. 3h après cela ne se voyait plus !
                Certes il en faudrait .
                En faisant ma sortie vélo du samedi, je suis passé sur mes 2 rucher du châtaignier. C’était vraiment la fête au village . En particulier sur un site, . A 50m j’entendais le vrombissement et près des ruches ça sentait bon le miel de châtaignier
                Pourvu que ça dure..
                Il faudra que j’aille voir comment ça se passe dans les hausse, mais là je n’avais vraiment pas la tenue adéquat

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 535

                  Pour moi ça y est, les ruches sont posées depuis ce matin!
                  Pas sans mal car ma femme m’a aidée mais vu qu’elle a une phobie des abeilles, elle a baissé les bras, pourtant les ruches étaient fermées et sanglée, mais pas moyen, la panique!
                  J’ai cru abandonner, puis elle s’est ressaisie et on en a chargé moins que prévu mais tant pis!
                  Les ruches étaient lourdes, pourtant j’ai récolté l’acacia hier mais ça n’a pas suffit à les alléger!
                  Les fleurs ne sont pas encore ouvertes, mais ça devrait le faire dans les prochains jours.
                  Mais il pleut sans cesse et tout est boueux et détrempé. On avait 9° hier à midi!

                  jcp
                    Rang: Reine
                    Messages: 2625
                    42 pts

                    Question poids, je suis passé aux ruches nicot et je pense que je gagne au moins 10kg par ruche.
                    Je fais tout tout seul, donc il faut s’adapter
                    En + elles coutent – cher

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 439
                      -2 pt

                      Es tu satisfait de tes nico. Je parle pont de vu développement de la colonie….Effectivement c’est plus léger et cella m’attire

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        Pour moi ça y est, les ruches sont posées depuis ce matin!
                        Pas sans mal car ma femme m’a aidée mais vu qu’elle a une phobie des abeilles, elle a baissé les bras, pourtant les ruches étaient fermées et sanglée, mais pas moyen, la panique!
                        J’ai cru abandonner, puis elle s’est ressaisie et on en a chargé moins que prévu mais tant pis!
                        Les ruches étaient lourdes, pourtant j’ai récolté l’acacia hier mais ça n’a pas suffit à les alléger!
                        Les fleurs ne sont pas encore ouvertes, mais ça devrait le faire dans les prochains jours.
                        Mais il pleut sans cesse et tout est boueux et détrempé. On avait 9° hier à midi!

                        Quand tu charges à 2 , il existe une pince à ruche, c’est super pratique et on bosse vite et bien.
                        C’est plus pratique que de mettre des poignées .

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Vu la météo annoncée, je ne vais pas me presser pour monter sur le chataignier et même sur le montagne !! Sur le mont Aigoual ou le mont Lozere ça doit peler…il y fait 4 degrés avec un vent à 50 km/h :blink:

                          jcp
                            Rang: Reine
                            Messages: 2625
                            42 pts

                            Es tu satisfait de tes nico. Je parle pont de vu développement de la colonie….Effectivement c’est plus léger et cella m’attire

                            .
                            Entièrement satisfait .J’ai commencé par 2 ou 3 car j’avais peur que l’hiver ce soit +froid. Comme cela s’est trés bien passé, petit à petit j’ai pratiquement tout remplacé . ,et je ne vois pas de différence avec le bois.
                            Peut-être l’été en plein soleil, il me semble qu’il doit y faire un peu + chaud, mais j’ai mis un bon isolant sous le toit et avec les planchers aérés aucun problème
                            Sinon les hivers ici ne sont pas rigoureux et chez toi encore moins

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 269
                              Nb de ruches: 3
                              18 pts

                              Es tu satisfait de tes nico. Je parle pont de vu développement de la colonie….Effectivement c’est plus léger et cella m’attire

                              .
                              Entièrement satisfait .J’ai commencé par 2 ou 3 car j’avais peur que l’hiver ce soit +froid. Comme cela s’est trés bien passé, petit à petit j’ai pratiquement tout remplacé . ,et je ne vois pas de différence avec le bois.
                              Peut-être l’été en plein soleil, il me semble qu’il doit y faire un peu + chaud, mais j’ai mis un bon isolant sous le toit et avec les planchers aérés aucun problème
                              Sinon les hivers ici ne sont pas rigoureux et chez toi encore moins

                              Bonjour,
                              Pour info, j’en ai pas , mais je suis allé aidé un api qui en as lors de sa récolte et j’ai noté se soucis :
                              On peut pas posé la hausse a plat sur le toit afin de la souffler pour enlever les zazas sans que les cadres se barent… la poingnée pour la prise en main de la hausse géne, trop d’inclinaison.
                              Voilà, car pour le reste il n’a pas l’air de se plaindre.

                              jcp
                                Rang: Reine
                                Messages: 2625
                                42 pts

                                Es tu satisfait de tes nico. Je parle pont de vu développement de la colonie….Effectivement c’est plus léger et cella m’attire

                                .
                                Entièrement satisfait .J’ai commencé par 2 ou 3 car j’avais peur que l’hiver ce soit +froid. Comme cela s’est trés bien passé, petit à petit j’ai pratiquement tout remplacé . ,et je ne vois pas de différence avec le bois.
                                Peut-être l’été en plein soleil, il me semble qu’il doit y faire un peu + chaud, mais j’ai mis un bon isolant sous le toit et avec les planchers aérés aucun problème
                                Sinon les hivers ici ne sont pas rigoureux et chez toi encore moins

                                Bonjour,
                                Pour info, j’en ai pas , mais je suis allé aidé un api qui en as lors de sa récolte et j’ai noté se soucis :
                                On peut pas posé la hausse a plat sur le toit afin de la souffler pour enlever les zazas sans que les cadres se barent… la poingnée pour la prise en main de la hausse géne, trop d’inclinaison.
                                Voilà, car pour le reste il n’a pas l’air de se plaindre.

                                Efectivement, tu as raison. C’est un petit problème quand on met la hausse verticale poour souffler, la nervure du milieu la deséquilibre vers l’avant ou l’arrière .J’ai corrigé ce problème en ayant avec moi un petit liteau de l’epaisseur de la nervure qui me permet d’avoir la hausse bien verticale et stable

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2622
                                  1 pt

                                  Et comment elle fait elle ?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    salut
                                    elle est peut etre en divisible dadant et elle a fait sauter la barette pour passer la trappe a pollen !!
                                    a+

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 318

                                      Non, elle a dit dans une vidéo qu’elle a viré une poignée sur toutes ses hausses pour justement pouvoir les mettre sur chant et les souffler.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2622
                                        1 pt

                                        je pense que tu as raison.
                                        C’est pas une poignée qu’elle a du virer, mais la barre plastique qui dépasse.
                                        Visiblement les hausses tiennent toujours le coup.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1081
                                          Nb de ruches: 70
                                          9 pts

                                          Et si j’ai bien suivi elle est en train de passer en ruches bois .
                                          Pour ma part je voulais passer en ruchettes poly pour des raisons de poids également mais je crois qu’on va finir par en crever de tout ce plastique qui finit toujours pas etre rejeté dans la nature et je me pose des questions .
                                          Bon ce n est pas le sujet du post mais on pourra en reparler :(

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5556

                                            Entièrement d’accord avec toi nextapi
                                            Le plastique c’est pourri
                                            Bon je ne critique pas ceux qui l’utilisent
                                            Mais ça n’est que trop peu recyclé
                                            J’avais quelques fond nicot et bien je m’en sépare définitivement

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 172)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture