12 sujets de 161 à 172 (sur un total de 172)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 244
      2 pts

      On doit avoir un micro climat tropical ici, on va bientôt commencer les châtaignes grillées

      ** Image non securisée supprimée **

      ** Image non securisée supprimée **

        Rang: Reine
        Messages: 9924
        13 pts

        salut kramer !!
        c est tout kramé chez toi !!!
        chez moi c est pareil pour les chatons !!
        a part les pompes moi c est des rangers noir !!!! :laugh:
        a+

          Rang: Reine
          Messages: 3054
          18 pts

          Bein ici il en reste ;) sa pisse encore je vais faire tourner l’extracteur se soir

            Rang: Gardienne
            Messages: 244
            2 pts

            Le miel par contre est bien ( bien bien ) humide lui. Dans certains endroits j’ai récolté de l’operculé à 20%+ elles ont eu à sécher ça pendant les trois semaines de pluie qu’on a eu.

            Un peu chaud pour les rangers !

            salut
            quand t as chaud au pieds !! t as chaud partout !!!! ;)
            les miens sont matelassé goretex pas froid l hiver !! pas chaud l été !!
            pour le sechage !! c est un metier !!
            si tu as du 60 % d humidité dehors tu n arrive pas a secher sans faire rentrer de l air chaud a 40 degrés !!
            et c est valable pour les zaza aussi !!!
            c est pour ca que tu te retrouve avec des miels operculés a 20 d humidité !!
            a+

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              Jamais vu autant de pollen dans les cadres de châtaignier !

              C’est compact, surface importante, les abeilles ne pourront pas faire le ménage !

              J’en ai fait sauté des quantités énormes à la fourchette …

              Certes, il y avait une solution : pose d’une trappe à pollen sur les ruches … envisageable avec quelques unes, plus difficile avec une centaine de ruches sur le châtaignier !

                Rang: Reine
                Messages: 1801
                6 pts

                Ici c’est l’inverse, elles n’ont rentré quasiment que du nectar.

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 29

                  Et en Normandie j ai bien peur que ce soit ni l Un ni l autre.
                  On vient de dépasser les 20° aujourd’hui. Snif.

                    Rang: Reine
                    Messages: 3054
                    18 pts

                    Je fais une sacrée récolte , trois à cinq hausses mais effectivement beaucoup de pollen , humidité 16/17° , d’ailleurs j’ai plus de bidons je sors le maturateur et retard mon départ sur tournesol ;)

                      Rang: Oeuf
                      Messages: 29

                      Ça mielle chez toi alors qu il ne fait que 17° ? Il me semblait qu il fallait au moins 22.
                      Dans ce cas il y a un autre problème chez moi car l an dernier je remplissais une hausse par semaine en partant de gaufrées

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 715
                        4 pts

                        Jamais vu autant de pollen dans les cadres de châtaignier !

                        C’est compact, surface importante, les abeilles ne pourront pas faire le ménage !

                        J’en ai fait sauté des quantités énormes à la fourchette …

                        Certes, il y avait une solution : pose d’une trappe à pollen sur les ruches … envisageable avec quelques unes, plus difficile avec une centaine de ruches sur le châtaignier !

                        oui pareil j’ai jamais vu ça, il faudra bien faire le tri des hausses au mois d’aout pour éviter un élevage de teigne

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 532

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 532

                            Bonjour,
                            Pour info, j’en ai pas , mais je suis allé aidé un api qui en as lors de sa récolte et j’ai noté se soucis :
                            On peut pas posé la hausse a plat sur le toit afin de la souffler pour enlever les zazas sans que les cadres se barent… la poingnée pour la prise en main de la hausse géne, trop d’inclinaison.
                            Voilà, car pour le reste il n’a pas l’air de se plaindre.

                            Efectivement, tu as raison. C’est un petit problème quand on met la hausse verticale poour souffler, la nervure du milieu la deséquilibre vers l’avant ou l’arrière .J’ai corrigé ce problème en ayant avec moi un petit liteau de l’epaisseur de la nervure qui me permet d’avoir la hausse bien verticale et stable

                            pour souffler les hausses j’utilise un plateau tournant plus facile pour madame. pour les Nico il suffit de coller deux planchettes

                          12 sujets de 161 à 172 (sur un total de 172)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

                          Ruches et Apiculture