20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 105)
    • Rang: Reine
      Messages: 1590
      Nb de ruches: 10
      Localisation : 50530 Lolif, Manche
      21 pts

      D’accord avec JS pour les prix.

      En revanche, je ne trouve pas normal qu’on ne retienne jamais l’obligation de résultat dans ce pays, sauf quand l’Europe l’exige (retraitement de l’eau par exemple)

      C’est vrai c’est 80€ tous les deux ans (tous les ans dans certains cas, je ne sait plus lequel, vente directe ou demi gros???), mais c’est le principe d’imposer un moyen… …sans même regarder le résultat!

      Les pots sont simplement étalonné en contenance, et même si selon le miel on a une légère différence de densité, si tu blindes le pot t’es certain d’être à mini 500g. Alors que la vérification soit faîte avec une balance XY ou une vendue plus cher qui est la même, mais qui à payé pour être agrée…

      Honnêtement ça fait partie des luxes qu’un jour on ne pourra plus se payer…
      Et malheureusement on flinguera les impôts et la sécu avant de demander si on a besoin d’autant de contrôles et de surcoût sur les productions…
      Mais je m’égare j’en convient!
      :laugh:

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 722

        https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31857

        lolo : j’en juste 2 … avec étiquette et métrologie. J’aime beaucoup lorsqu’on affirme sans savoir…

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 722

          Mathieu, je suis d’accord avec toi sur la responsabilité de chacun
          mais les choses avancent
          et grâce à l’Europe souvent !!
          regarde l’appellation Montagne : depuis l’an dernier il n’y a plus de démarches “au prealable”
          a+

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            bonjour biz
            je suis d accord avec toi mais ce que je n aime pas c est le principe, ils controles pas le poid de tes pots ils s en branlent ,il te demande le papir de controle et a 250 euro tout les 2 ans ca fait chier.
            sachant en plus que le litrage des pots cOrrespond a un poid on peut pas frauder sans que le client s en apercoive.
            qu ils te pesent tes pots et si y en manque il t oblige a te metter en conformité tu te l est bien cherché mais sinon!!

            regarde pour le cheval et le mouton a spanghero y a pas fraude la et tu crois qu ils seront emmerdé???, se sera la faute a personne!!.a+

            bonsoir
            comme j ai pas l habitude d inventer les chiffres que j avance et ca n a pas l air d une faute de frappe je pense que j ai donner le prix des controles des balances agricoles encastrer dans le sol pour les palox et dans ce cas comme on peut pas porter la balance ce sont les agents qui se deplacent! je doit tenir ca de mon pote arbo !!!.
            je demanderais pour voir !!.a+

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              +2 avec JS

              J’invite tout le monde à lire le lien mis par notre ami JS et les différents liens pour les rubriques annexes.

              Il faut savoir que l’on est dans le cas d’un produit préemballé et que le respect du poids annoncé doit être supérieur à la marge d’erreur tolérée et surtout dans un lot rester en dessous de ce que l’on appelle la fréquence des poids hors norme.

              Donc, une balance est contrôlée par une entreprise de métrologie (délivrance de l’étiquette verte qui doit être poinçonnée et le carnet de métrologie spécifique à chaque appareil doit être rempli).
              Ce qui n’empêche pas un contrôle aléatoire ultérieur de la DRIRE (Poids et Mesure).
              Récemment, j’en ai fait l’expérience avec une balance parfaitement conforme au niveau de la pesée, mais dont le niveau avec une bulle n’était pas bon, (la bulle dépassant l’espace entre les 2 barres, la mesure est garantie si la balance est parfaitement horizontale). Donc, mise en demeure sous 1 mois de remise à niveau, donc une intervention de la société de métrologie et rapport d’intervention à renvoyer à l’administration).

              Attention ! Il est facile d’acheter une balance par Internet, mais derrière il n’y aura pas grand monde pour la valider ainsi que de viser le carnet de métrologie s’il y en a un !!!

              Dernier point, dans certains secteurs, la DDPP a fait des contrôles sur les lieux de conditionnement des apiculteurs. Ne vous faites pas coincer avec une balance ménagère, même si elle est parfaitement juste !!!

              Il ne suffit pas que le poids soit bon, il faut en plus que la mesure soit faite par une balance conforme pendant la plage de validité fixée par l’étiquette verte.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 722

                @pierrot : pour le pallox je ne sais pas mais pour une balance “poids/prix ” c’est 80€. Dans leurs locaux ou généralement, sur un marché. Je fais tous mes contrôle en novembre sur un salon gastronomique. La boîte se déplace et me prend le même prix


                @richard
                : si la balance achetée sur le net est vendue avec certificat de métrologie alors n’importe quelle boîte de contrôle fera le boulot

                a+

                  Rang: Reine
                  Messages: 2593
                  1 pt

                  OK JS … mais, mais … il y a un bon nombre de balances entre autres achetées sur Internet, sans ce certificat de métrologie.
                  Donc, les collègues vous vérifier que votre commande est conforme.

                  Pour les prix, on est dans les prix annoncés par Pierro. La boîte agrée qui me contrôle est basée à La Rochelle. J’ai un déplacement, en raison d’une bascule de 600 Kg,encastrée dans le sol(pesage des fûts de miel) et pour laquelle ils doivent apporter des masses en fonte tarées pour effectuer le contrôle.

                  Par contre, lors du déplacement, ils le font sur place pour les petites balances de contrôle pour la mise en pot.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1038

                    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31857

                    lolo : j’en juste 2 … avec étiquette et métrologie. J’aime beaucoup lorsqu’on affirme sans savoir…

                    http://pro.neviere.com/index.php?alias=recherche-produit&submitok=1&F0001=&F0002=balance&submit=RECHERCHERName

                    si tu as mieux niveau prix je suis open

                      Rang: Reine
                      Messages: 2593
                      1 pt

                      Puisque l’on parle d’instrument de mesure, autant traiter le sujet à fond.

                      Pour ce qui nous concerne, c’est le pesage des pots de miel, donc on va utiliser une balance de la catégorie IPFNA (Instrument de Pesage à Fonctionnement Non Automatique) c’est à dire un instrument de pesage nécessitant l’intervention d’un opérateur au cours de la pesée (Définition 2009/23/CE art. 2.2).

                      Quand, un instrument de mesure est reconnu conforme, une Vignette verte est apposée, avec le libellé “Instrument reconnu conforme”, en partie centrale en clair la limite de validité (année), côté gauche des chiffres de 1 à 6 et côté droit de 7 à 12, pour lequel le mois correspondant doit être poinçonné.
                      EX. Un trou sur le chiffre 5 et une limite de validité 2016, veut dire que l’instrument est reconnu conforme jusqu’au 31 Mai 2016.

                      La première étiquette est apposée par le fabricant avec son identification, puis par l’organisme certificateur (Article 21 de l’arrêté du 26 Mai 2004 relatif aux IPFNA).

                      Pour reconnaître si une balance est homologuée, c’est la vignette initiale à l’achat qui fait foi. Ne vous laissez pas berner par l’argument de vente : Pas de problème, il suffira de la faire contrôler.

                      Si à l’achat la vignette est absente, c’est que la balance n’est pas homologuée et homologable. Autre petit signe. Les balances actuelles doivent avoir maintenant la présence d’un niveau à bulle (en fait une bulle centrée dans un réticule qui indique que la balance est dans un plan parfait horizontal), ce qui implique des pieds réglables).

                        Rang: Reine
                        Messages: 2012

                        @js

                        pour le nougats si tu le coupe sur le marché devant le client tu peux faire controler ta balance tous les 2 ans.

                        Par contre pour le miel que tu mets en pot a la miellerie la t’est considérer en préembalage et la ,la balance c’est tous les ans.

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 722

                          https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31857

                          lolo : j’en juste 2 … avec étiquette et métrologie. J’aime beaucoup lorsqu’on affirme sans savoir…

                          http://pro.neviere.com/index.php?alias=recherche-produit&submitok=1&F0001=&F0002=balance&submit=RECHERCHERName

                          si tu as mieux niveau prix je suis open

                          cherché 30s ce matin … 230ht kern

                            Rang: Reine
                            Messages: 1038

                            @js

                            pour le nougats si tu le coupe sur le marché devant le client tu peux faire controler ta balance tous les 2 ans.

                            Par contre pour le miel que tu mets en pot a la miellerie la t’est considérer en préembalage et la ,la balance c’est tous les ans.

                            moi aussi j’avais compris ça dans les textes, merci de le souligner

                              Rang: Reine
                              Messages: 2593
                              1 pt

                              C’est clair.

                              1/ la vente du miel en pot, c’est du Pré-emballlé (donc hors de la vue du client), avec le contrôle annuel de l’instrument de pesage.
                              Le poids net doit correspondre à la quantité nette annoncée sur l’étiquette (compte tenu des tolérances de pesage). On n’a pas le droit de mettre du produit en plus, sauf avec l’indication suivante par exemple : 350 gr + 150 gr gratuit. (regardez, ce qui se fait dans la distribution – ce qui n’est pas forcément bien et moi j’aurai tendance à dire que lorsque j’achète le poids normal, je me fais avoir !).

                              2/ La vente d’un produit en vrac se fait devant le client, avec le contrôle de l’instrument de mesure tous les 2 ans. Le vendeur doit demander au client, le paiement du produit selon le poids affiché et le prix au kilo.
                              Par contre en plus, par exemple pour notre vendeur de nougat sur un marché, rien n’empêche de rajouter un carré supplémentaire (théoriquement, ce complément doit se faire en dehors de la balance).

                              Par contre sur le même banc au marché, il a préparé d’avance du nougat avec emballage et étiquetage il n’a pas le droit d’ajouter un morceau sans l’indiquer. Je pense que notre ami JS, est suffisamment commerçant pour avoir quelques carrés de nougat qu’il fait déguster en démonstration au client indécis et à ses bons clients.

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 722

                                +1 c’est même 10% de dégustation … si tu ne les nourris pas tu ne vends pas …

                                au passage petit complément . tu parles d’étiquetage. Si je coupes mon nougat devant le client et que je l’emballe, je n’ai pas besoin d’étiquette. Par contre, si je le coupe et l’emballe pour plus tard (en prévision du coups de bourre de 16h …) je suis censé l’étiqueter
                                autant te dire que ce n’est jamais fait

                                a+

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 722

                                  je vais terminer le sujet avec une réflexion générale

                                  la réglementation est faite pour nous protéger et protéger le consommateur
                                  vous êtes bien content de savoir que le poids du pot de Nutella que vous mangez le matin est représentatif de ce qu’il y a réellement dans le pot
                                  Une période pas si lointaine voyait le lait coupé avec de l’eau et la balances trafiquée pour “peser” plus lourd

                                  Donc même si lorsqu’on est parfaitement honnête on trouve le carcan réglementaire trop serré, il serait bon de se rappeler que c’est grâce à ce carcan qu’on a pas besoin de prouver à ses client qu’on l’est , honnête …

                                  Donc,
                                  – j’ai une balance légale que je fais contrôler dans les temps,
                                  – j’ai une voiture avec assurance ET Contrôle technique,
                                  – j’ai un labo aux normes sanitaire,
                                  – je fais mes contrôles de T° de Frigo
                                  …. bref je respecte les règles du jeu qui font que lorsque je suis du coté du CONSOMMATEUR, je suis confiant

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    bonjour
                                    est ce que ca interesse du monde pour faire un achat groupir de balance certifié ???
                                    la mienne est tres precise mais pas reglementaire !!a+

                                    il est ou patmag ???? :)ry: :)ry: :laugh:

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 380

                                      .

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2593
                                        1 pt

                                        Tu es gentil Loiuseluc, mais tu as l’esprit un peu tordu en affirmant “… une balance conforme ne garantit pas d’avoir la bonne quantité dans le pot (en pré-emballage)”

                                        Justement, un instrument de pesage homologué (donc vérifié selon la législation) indique que la quantité indiquée est bien conforme (avec les marges d’erreurs prévues).

                                        Si la quantité n’était pas conforme, c’est que l’opérateur a fait une action volontaire et là, on est dans le cadre de la tromperie

                                        Donc, avoir une pesée correcte, c’est le respect du consommateur.

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 380

                                          .

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 866

                                            bonjour
                                            est ce que ca interesse du monde pour faire un achat groupir de balance certifié ???
                                            la mienne est tres precise mais pas reglementaire !!a+

                                            il est ou patmag ???? :)ry: :)ry: :laugh:

                                            Perso,quand le pot est plein,j’arrête .Je suis toujours au dessus du poids ,d’après ma balance. L’achat groupé ,je pourrais être intéressé.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 105)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture