20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 135)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 696

      Bonjour,
      je ne connais pas le travail sur la lavande, vu qu’ici c’est pas vraiment la région…
      Ceci étant dit, j’ai peut-être une opportunité pour l’an prochain.
      Un agri chez qui je vais sur la carotte, va faire 20 ha de lavande l’an prochain 8-)
      Ce que je ne sais pas c’est à quel moment il vont moissonner la floraison :)ry:
      Comment ça se passe habituellement ? c’est bien les fleurs qui sont récoltées pour les huiles essentielles, non ?
      Question : Comment faites vous pour faire du miel alors que les fleurs sont forcément coupées en pleine floraison ?
      Merci pour votre éclairage sur la question.
      Cdt. 8-)

      Salut, ca produit a une age de 3 à 8ans je dirais. Et ils coupent en fleur car les distilleries sont overbooké donc ils attaque tot pour etre sur que sont lot sera passé à l’alambic sinon certains coupes une fois passée, cest pour l’huile essentielle exactement. Mais en general ils coupe bien 1mois apres le debut pour avoir un max de rendement donc tu a le temps de faire un peut de miel.
      Aplus

      Salut Saturnin,
      je te remercie pour ta réponse.
      Cdt. 8-)

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        sur les dires du gars chez qui je pose qui as 80 hectares et qui bosse avec les plus gros lavaniculteur du cote de grignan le gel a bien fait son taf car c’est moins jolie et donc moins fleuries que les autres années

        sur sainte jalle début de miellee prévue fin de semaine prochaine

        Un collègue doit monter dans ce secteur, ça a commencé ?

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 774

          oui ça démarre depuis 3 j entre 1.3 et 1.9 kg/j il va ou exactement car sur certain coin c’est brûlé par le gel

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            oui ça démarre depuis 3 j entre 1.3 et 1.9 kg/j il va ou exactement car sur certain coin c’est brûlé par le gel

            Le poet sigillat

              Rang: Reine
              Messages: 2246

              .

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 774

                le poet plus haut que la ou je pose donc je pense que ça démarre juste mais je ne sais pas l’état des lavandes la haut car en bas sur certains secteur c’est brûlé vif par le gel et 30 mètres plus loin magnifique

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  le poet plus haut que la ou je pose donc je pense que ça démarre juste mais je ne sais pas l’état des lavandes la haut car en bas sur certains secteur c’est brûlé vif par le gel et 30 mètres plus loin magnifique

                  Merci pour les infos

                    Rang: Reine
                    Messages: 1038

                    Des infos sur Sault ? c’est grillé ou ça démarre ?

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 634

                      Ne perd pas trop de temps……
                      J’ai posé voici 3 jours, les première fleurs étaient bien ouvertes
                      Ils annoncent des orages pour la semaine prochaine ;)

                        Rang: Larve
                        Messages: 53

                        De loin les lavandes sur le Poët / Saint Sauveur-Gouvernet paraissaient magnifiques, je suis en face sur l’autre versant.
                        Pat tu en a remis ou on était passé voir ensemble ce qu’elles avaient fait vers le col d’Ey ? t’es allé voir ce qu’elles avaient fait ?
                        Qd j’ai posé il y a une semaine les 1ere fleurs ouvraient. la semaine prochaine devrait être une grosse semaine de ramassage.

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 774

                          ca miellotte

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            En Drôme ça pisse, 11 triplées, 31 doublées, 6 une hausse( dont une qui a rien fait)

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 774

                              quel coin moi sur souspierre deja triple la moitie

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                Oui ça pisse très fort

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 7371

                                  Oui ça pisse très fort

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 774

                                    cette nuit grosse pluie sur Nyons et sa région

                                    la ou les lavandes commencent a peine sainte jalle etc ça va bien arranger la miellée

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1801
                                      6 pts

                                      Petit week-end pour decouvrir les lavandes sur le plateau de Valensole. Que de ruches…
                                      J’ai du mal a croire qu’il y a de la ressource pour tout le monde. Je m’attendais a plus de champs. Le blé doit raporter plus. Par contre sec de chez sec, les tournesols sont au point de fletrissement…

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 351

                                        Et pourtant il y a beaucoup moins de caisses que l’an dernier ,je me sent Même seul, autour de mon rucher 2 ou 3 ne sont pas montés , j’ai appelé un agri pour des places afin de monter les essaims en montagne à 1400 m et la il m’a dit qu’il y avait deja un gros paquet de ruches comparé à d’habitude ,dans les alpes et ailleurs beaucoup ont misé peut être sur la montagne …c’est que l’an dernier mieux valait être ailleurs que sur le plateau!

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          il y a beaucoup moins de lavandes qu il y a plus de 30 ans!!
                                          a cause du dépérissement des pieds qui n arrivent plus a pousser normalement a cause que ca fait trop longtemps qu il y a lavande sur lavande!!
                                          et puis est arriver la PAC avec son lot de subventions qui a rendu le blé attrayant et comme ca les terres se reposent et se refont une santé du fait qu il n y est plus de lavandes dessus !!
                                          je sais pas si c est encore en vigueur mais y a pas longtemps une subvention courant le cout du plant etait donné aux producteurs si ils plantaient en bordure de route pour les touristes !!.
                                          avec la PAC j ai meme vu des semis de maiis sur riez et autour !! les instances avaient fait installer des bouches d arrosages au bout des champs pour arroser avec l eau du lac de st croix!!
                                          bien sur l eau tres couteuse !!!! :blink:
                                          des enrouleurs partout :woohoo:
                                          c etait chouette pour les touristes car avec le vent en permanence y avait de la pluie partout et ca nous rafraichisait les bagnoles.
                                          j avais demandé a un agri a riez combien d arrosage par saison ???
                                          au moins 8 ??? :sick:
                                          et ils vous le paient combien !!
                                          et comme vous !!
                                          ben vous allez pas en faire longtemps !!!
                                          l année d apres plus du tout de maiis !!!!!.a+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2246

                                            Pierrot ,
                                            le dépérissement de la lavande est essentiellement du à une cicadelle qui véhicule le phytoplasme du stolbur,……….
                                            en fait cette cicadelle, propage ce qui est un parasite, mi virus, mi bactérie, qui provoque la mort des plants sensibles en 2-4 ans.
                                            de ce fait , les plantations sont belles les deux premières années, puis il y a ensuite, de beaux plants, des un peu malades, des beaucoup malades, et des plants crevés,…..
                                            de ce fait depuis une dizaine d’années on connait un des maux qui touche les plantations lavandicoles depuis une vingtaine d’années.
                                            il n’y a pas de traitement chimique pour lutter contre ce “mal’, si ce n’est de réaliser des applications d’argile sur les plantes de lavande, entre juin et aout, ce qui correspond aux vols de la cicadelle.
                                            l’argile est en quelque sorte une barrière mécanique, et les cicadelles , ne reconnaissent plus les lavandes, une fois barbouillées avec de l’argile toute blanche!
                                            Picouty

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 135)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture