15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 135)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 149

      Bonjour à tous,

      Sur le plateau de Sault il faut que ça mielle avant le 15/07, ensuite c’est cuit, si c’est une bonne année elles complètent un peu mais le gros est fait, pourtant il y a de la fleur jusque début aout.
      Le problème c’est le contexte pédoclimatique, en beaucoup d’endroits les sols n’ont aucune capacité de réserve en eau, ce sont de vraies passoires, en plus il y a la chaleur et le mistral.
      Fin juin/début juillet on bénéficie encore les bonnes années des derniers orages de fin de printemps qui ont lieu jusqu’à fin mai début juin, ensuite on peut déclencher le chronos….. un orage passe et on gagne un peu de temps….. mais par 35C° au soleil et en plus avec le vent, 25mm de précipitations tiennent 4/5 jours et encore faut il les avoir.
      L’avantage de la vallée de Rhône c’est la précocité, même si les sols ne sont pas forcement meilleurs là ou est cultivée la lavande, on bénéficie d’une saison plus humide, un mois de décalage ça change tout dans le Vaucluse et la Drôme.
      Voilà, beaucoup d’apiculteurs ne vont plus sur le plateau de Sault, on peut y voir des ruchers bien sur mais il n’y en a pas partout, l’avantage de ce secteur c’est qu’on peut enchainer acacia/chataignier/lavande……
      Perso je vais aller les récupérer pour les monter en montagne, sinon c’est un coup à y perdre des caisse, trop peu d’abeilles pour repartir en septembre……
      Le plateau de Sault c’est bien si on est juste à coté, si on fait le chataignier avant, et si on est réactif.
      Cette situation était prévisible.

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Bonjour à tous,

        Sur le plateau de Sault il faut que ça mielle avant le 15/07, ensuite c’est cuit, si c’est une bonne année elles complètent un peu mais le gros est fait, pourtant il y a de la fleur jusque début aout.
        Le problème c’est le contexte pédoclimatique, en beaucoup d’endroits les sols n’ont aucune capacité de réserve en eau, ce sont de vraies passoires, en plus il y a la chaleur et le mistral.
        Fin juin/début juillet on bénéficie encore les bonnes années des derniers orages de fin de printemps qui ont lieu jusqu’à fin mai début juin, ensuite on peut déclencher le chronos….. un orage passe et on gagne un peu de temps….. mais par 35C° au soleil et en plus avec le vent, 25mm de précipitations tiennent 4/5 jours et encore faut il les avoir.
        L’avantage de la vallée de Rhône c’est la précocité, même si les sols ne sont pas forcement meilleurs là ou est cultivée la lavande, on bénéficie d’une saison plus humide, un mois de décalage ça change tout dans le Vaucluse et la Drôme.
        Voilà, beaucoup d’apiculteurs ne vont plus sur le plateau de Sault, on peut y voir des ruchers bien sur mais il n’y en a pas partout, l’avantage de ce secteur c’est qu’on peut enchainer acacia/chataignier/lavande……
        Perso je vais aller les récupérer pour les monter en montagne, sinon c’est un coup à y perdre des caisse, trop peu d’abeilles pour repartir en septembre……
        Le plateau de Sault c’est bien si on est juste à coté, si on fait le chataignier avant, et si on est réactif.
        Cette situation était prévisible.

        Exact.

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          Beaucoup de varroas retour lavande j’ai fait un flash sur les 2 premiers ruchers remontés des lavandes
          Au bout de 3 h entre 150 et 700 bestios par caisse on peut multiplier par 3 en 24 h

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            Autour de Valensole, c’est la grande rencontre des varroas de toute la région, et même d’ailleurs !! Y’a de la ruche à infester !! :S

              Rang: Butineuse
              Messages: 351

              Je les remonte demain en montagne du plateau et je vais flasher dans la foulée façon isapt ,vu la taille du couvain ça devrai faire une jolie ménage …y à eu quand même une jolie miellée sur Valensole bon aprés ma première c’était l’an dernier une des pires mais ca renfloue un peu La tête et pousse à réinvestir et à se bouger !!

                Rang: Reine
                Messages: 5420
                4 pts

                Beaucoup de varroas retour lavande j’ai fait un flash sur “2 premiers ruchers remontés des lavandes
                Au bout de 3 h entre 150 et 700 bestios par caisse on peut multiplier par 3 en 24 h

                salut ispat,
                Avec tous ceux qui ont pris une boite sur la lavande, je suggère que le titre du sujet soit remplacé, au lieu avancées lavande 2017, il serait plus réaliste de mettre reculées lavande 2017.
                C’est bon, c’est bon, pas sur la tête, j’y vais……………………………………..
                @+

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  J’ai sortie les ruches hiers soir, je vais les visiter mercredi et ferais un topo.
                  Pour la récolte, toute les doublées au debut ont fait les 2 hausses, et ensuite quand je suis repassé doubler ou tripler elles n’ont quasiment rien mis dedans , ça correspond au petit coup de frais. Par contre elles ont bourré le corps .

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Elles pourront faire l arbousier…

                      Rang: Reine
                      Messages: 6672
                      1 pt

                      Visite des ruches de la lavande, elles se débloquent seules, entre 3 et 5cadres de couvain. 10 cm de ponte fraîche autour du couvain operculé. Du coup je vais poser des hausses si elles veulent en remonter. Je m’embête pas à faire les corps.
                      Ça rentre 3 sortes de pollen à gogo…

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Ça dépends de ce qui les pousse.

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 149

                            Bonjour à tous,
                            perso je suis monté sur le plateau de Sault en début de semaine, pour la lavande c’est fini mais par contre les abeilles bossaient sur le lavandin qui est plus tardif.
                            Ceci étant dit tout est archi sec, j’ai rassemblé quelques hausses sur des ruches restées sur place et j’ai transhumé à 1500m au nord du mont Lozère, les épilobes sont superbes et la bruyère commence.

                              Rang: Reine
                              Messages: 6672
                              1 pt

                              Tu penses qu’elles te feront du miel ou c’est juste pour qu’elles soient mieux que sur albion.
                              Je monte dans le weekend sur le mont lozere aussi

                                Rang: Gardienne
                                Messages: 149

                                Bonjour Seb,
                                je monte sur le Lozère pour sauver les meubles et si jamais ça fait du miel tant mieux, j’en ai profité pour traiter aussi car là haut la températures le permet.
                                Voilà, étant donné le contexte cette année je ne me voyais pas laisser les ruches jusque début septembre sur le plateau.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672
                                  1 pt

                                  Bonjour Seb,
                                  je monte sur le Lozère pour sauver les meubles et si jamais ça fait du miel tant mieux, j’en ai profité pour traiter aussi car là haut la températures le permet.
                                  Voilà, étant donné le contexte cette année je ne me voyais pas laisser les ruches jusque début septembre sur le plateau.

                                  ok, quand je monte sur albion, je les redescends pour le 15 aout.
                                  j’ai déjà des ruches là haut je te dirais ce que çà fait

                                15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 135)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

                                Ruches et Apiculture