- Ce sujet contient 280 réponses, 54 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Donc avec le dégouttement ça doit être pas si mal ?
Il y a des sujets sur lesquels j’évite d’échanger car je ne pratique pas encore, cependant je vous lis et j’effectue en parallèle quelques recherches… cela étant j’ai cherché les principales composantes du Nozévit et j’essaie de comprendre les mélanges:
pour le Nozévit, ces principales constituantes, si je ne me trompe pas, c’est polyphénols végétaux et eau purifiée.
Les polyphénols végétaux: Utilisation de polyphénols en particulier d’acide chlorogénique naturels stabilisés selon la revendication 7 pour l’obtention d’une préparation diététique ou médicamenteuse absorbable ayant des propriétés bénéfiques sur le métabolisme des glucides.
Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors de l’étape d’extraction on ajoute de l’acide oxalique, de l’acide acétique, de l’acide citrique ou de l’acide tartrique de raisin au milieu hydroal- coolique ou aqueux.Donc visiblement l’acide oxalique est compatible avec le Nozevit, seulement, cet acide étant un composé du Nozévit il me semble a mon humble avis qu’un déséquilibre du PH pourrait être modifier et par conséquent, ne pas avoir les effets souhaités. Je suis du même avis que Pierro et je ne mélangerais pas les deux éléments. Pas pour des problèmes de compatibilité, mais pour une modification du composé actif, donc la stabilité du Nozèvit.
bonjour
j aime pas les melanges car a une epoque , on nous faisait melanger jusqu a 5 produits
pour des sulfatages agricole!!
une fois avec trois produits quand j ai vu le bouillonnement au remplissage !!
j ai sauté de l appareil et j ai attendu plus loin !!
et a cinq on nous avait pas dit qu il y avait des priorités dans les produits !!
y a des agri qui apres reaction, il y a eu un depot pire que du platre au fond de la cuve , filtres et tuyauterie !!
moi j avais eu du pot j avais eu que des grumeaux qui regulierement bouchait le gros filtre principal !!
actuellement on ne peut plus faire de melange je crois !!
on doit utiliser des melanges deja preparé !!
j ai eu une reunion pour le compte rendu des resultats de l evolution des 4 ruches que je m occupe dans le vignoble pour un essaie européen!!
a buzet ils ont supprimé quand meme 70% des produits chimiques pour les traitements !!a+il y a 7 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptIl me semble avoir lu que le Nozévit est plus efficace mélangé au candi. J’ai fait le traitement par dégouttement fin décembre en profitant d’un créneau de redoux et je pense mettre le candi au Nozévit en février courant février en fonction de la météo. (Tout ça dans les Alpes du nord à 1 000 mètres d’altitude !)
Joyeuses fêtes !Pierrot
c’était des pratiques du siècle dernier!!!!
aujourd’hui, c’est 2 produits maximum, et en plus ce qui permet de définir si le mélange est possible ou non, c’est le classement toxicologie des produits vis a vis de l’applicateur qui le détermine !et aujourd’hui, on utilise des Équipements de Protection Individuelle:
-la combinaison à usage unique :)ry:
-les lunettes
et les gants caoutchouc qui vont bien
Sortez couverts quoi!Salut apimarc
Ton chimiste en sait peut-être un plus que moi sur le nozevit…t’as des infos ?En fait le peux qu’il trouve est vraiment peu… peu de molécules différentes, et déjà de l’AO.
oui peut etre bien cher pour ce que c’est.
Mais peut être que c’est juste la provenance de la matière 1ere qui fait la différence. pour ma part c’et 4ml/ruche et /an. Placébo ou pas, ça plus le reste (ou moins le reste) j’ai peu de perte.Bonjour,
J’ai déjà fait le traitement a l’AO par dégouttement et j’ai bien fait,
maintenant il serai trop tard.
Le couvain a repris depuis une dizaine de jours dans les pays de la loire
L’hiver n’est pas fini mais l’arrêt de ponte a été très court pour le moment.A ce que j’ai comprit:
– le nozevit, il faut qu’elles le consomment,
– l’ao à 35 gr/litres c’est par contact externe même si il semble qu’il en passe dans l’hémolymphe, le sucre n’est pas là pour leur faire consommer l’ao mais pour qu’il adhère.Elle ne consommeront pas plus le mélange que la solution d’ao et le nozevit ne sert à rien.
IL S’AGIT DONC D’UNE SUBSTANCE DANGEREUSE QUI DOIT ETRE UTILISEE AVEC PRECAUTIONS.
Quelques précautions à respecter :
Préserver soigneusement l’étiquetage sur le récipient, reporter l’étiquetage sur le nouvel emballage si on est amené à le fractionner, par exemple avec un collègue apiculteur,
Reporter l’étiquetage sur la solution (sirop + AO),
Eviter de stocker la solution et si cela est nécessaire la stocker au frais (entre 0°C et 5°C), en dehors de la lumière et du réfrigérateur familial. Veiller à ce que les récipients soient hermétiquement fermés,
Ne jamais mélanger l’AO avec un produit autre que du sirop 50/50,l AO a un PH de 0, 9 et le nozévit autour de 4 !! mais en tres faible quantité
donc un plus alcalin que l autre!!
y a t il une répercution ??????????@pierro ,deja vu le prix du produit ,si sa doit limiter son effet
salut thierry
ben il faut s en tenir aux melanges qui ont fait leur preuves depuis plusieurs décénies !!!!!
comme l eau et le ricard par exemple !!!!!!
a+PS:
tu peut y mettre des glacons !! ca fait toujours que deux molécules !!!salut thierry
ben il faut s en tenir aux melanges qui ont fait leur preuves depuis plusieurs décénies !!!!!
comme l eau et le ricard par exemple !!!!!!
a+PS:
tu peut y mettre des glacons !! ca fait toujours que deux molécules !!!Tu vois bien que dans certains cas les mélanges sont bon et efficace! Et il y a de nombreuses molécules dans le Ricard. Sans rire. Je dis pas de le faire. Je dis ce que je fais depuis deux ans.
Les abeilles absorbe aussi le mélange sucre AO.Bonjour pierrot.
Bien sûr qu’il y a une répercussion du PH sur les constituants du nozevit!Après comme la recette est secrète il est difficile de mesurer ses répercussions.
D’après ce que l’on sait de la recette du nozevit, il vaut mieux ne pas le mélanger à l’AO.
En plus, vu le prix du noze…, ce serait dommage de le dégrader.Traitement AO par sublimation fait sur mes 2 ruchers aujourd’hui part temps humide et 12 degré.
Traitement pour la première fois cette année par degouttement en complement de l’amitraze de fin de récolte !!! Ben il en tombe encore une cinquantaine apres 3 jours…
.
Par contre toutes les ruches vivantes et assez belles, avec la palme d’or de la population sur mon rucher de caucasiennes.
Bonjour, traitement hier pour mon rucher du Gard, toutes les colonies vivantes, mais grappe minuscule, sur 3 cadres et 10cm de long pour les plus petites.
Aucune réserves, c’était tant d’intervenir. Toutes les grappes à l’opposé du candi.
J’ai donc traité puis disposé le candi sur cadres au dessus des grappes.
Vivement les premiers pollen pour redémarrer tout ça.
J’ai donc mis en moyenne 30ml par colonies.
Je vais profiter du soleil et des 12° annoncés pour faire les deux ruchers autour de chez moi.
Bonne journée à vousSalut Florent
Vu la petitesse de certaines colos….ça fait pas beaucoup 30ml? Heuuuuu….c’est une question hein….Fontalière, as tu fait un contrôle VR phorétiques, après les 6 semaines de traitement Amitraz?
Car cela permet de connaître l’état (théorique) de l’infestation à l’approche de l’hivernage
Et franchement je trouve que beaucoup parlent d’AO,en ces temps, mais est ce vraiment utile ??Car, parfois, ce traitement n’est pas sans conséquence.
J’écris cela car depuis deux ans mes contrôles donnent 2VR/100 ab, soit environ 600 pour une colonie estimée à 3 kg en Octobre après la pose de lanièresJe pense que dans l’idéal il faudrait refaire un comptage AVANT le traitement AO, pour voir où en est la colonie, et , au besoin un après pour contrôle de l’efficacité de l’AO
Mais je reste prudent, donc pas d’ouverture de ruches cette année, seulement des sous pesages avec si besoin pose de candi fin Janvier
Bonjour à vous, j’ai fais les deux ruchers autour de chez moi hier, pareil, pas de pertes à ce jour, mais irrégulier au niveau colonies, centaines en grappe dont des minuscules, d’autres en pleine activité, j’ai même vu des œufs dans une que je croyais perdue.
Pour les 30ml, c’est une moyenne, certaines n’ont eu que 20, d’autres 50ml, mais franchement j’ai fais ça à la louche comme on dit.
Des colonies minuscules comme ça auraient dû être réunies à l’automne, c’est des colonies qui restent petite en saison, que je traîne depuis des années sans faire de miel ou très peu, alors j’ai pas fais dans le détail, soit ça démarre car cette fois au moins ça aura été traité pour de bon, soit ça n’y résiste pas et je ne perds rien et je redémarre qu’avec des colonies qui valent le coup. Je vous tiendrai au courant.
Bonne journée à vous en attendantil y a 7 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBonjour à tous . petite question concernant l’acide oxalique. Si vous aviez un rucher de dix ruches à faire comment faites-vous pour préparer la potion.
Préparez-vous le sirop chaud dans une thermos ou alors le fait de vous chauffer sur place?.
Est-ce que vous faites un seul mélange d’acide oxalique au rucher avant de commencer ou alors le faites-vous au fur et à mesure de l’avancement sur le rucher.
Merci
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.