20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 281)
    • Rang: Reine
      Messages: 2246

      le traitement en plein hiver est intéressant , car il permet de faire le point sur les colonies .
      hormis une colonie sur 6 cadres qui n’avait pas touché au candi, et qui s’est ruée sur moi lorsque j’ai levé le nourrisseur,( et ça n’était pas pour me souhaiter un joyeux noel! :twisted ), le reste des colonies est très hétérogène
      ça va de la colonie sur 6 cadres ( ballon de basket) à 2-3 cadres, ( ballon de hand).
      et vous qu’est ce que ça donne?

      jcp
        Rang: Reine
        Messages: 2625
        42 pts

        Je n’ai pas réussi a trouver le temps quand la température allait à peu près bien, mais cette semaine ou la semaine prochaine il faut absolument que je le fasse.
        Pour ce qui est des abeilles mortes devant la planche , ça m’a fichu la trouille la 1ère année, mais pas de problème ensuite .maintenant , je ne mets que 30g/l car j’ai peur pour les reines, mais c’est pareil , autant d’abeilles mortes .

          Rang: Larve
          Messages: 54

          Je n’ai pas réussi a trouver le temps quand la température allait à peu près bien, mais cette semaine ou la semaine prochaine il faut absolument que je le fasse.
          Pour ce qui est des abeilles mortes devant la planche , ça m’a fichu la trouille la 1ère année, mais pas de problème ensuite .maintenant , je ne mets que 30g/l car j’ai peur pour les reines, mais c’est pareil , autant d’abeilles mortes .

          Bonsoir jcp
          quelle était le nombre d’abeilles morte environ ?
          perso je pense une bonne 50 aine
          déja que dans certaine caisse les grappes n’étaient pas bien grosse, maintenant j’ai un doute sur la survie de certaine caisse.

            Rang: Reine
            Messages: 2389
            Nb de ruches: 15
            Localisation : 38500 Voiron, Isère

            Ton dosage semble bon. Fait confiance à tes zazas. Ce qui est trop faible, ça ne changera pas grand chose à l’issu.
            Pour moi une cinquantaine, c’est rien. Passe revoir au as ou !

              Rang: Reine
              Messages: 9924
              13 pts

              Bonjour à tous et Joyeux noel.

              Hier j’ai réalisé mon traitement à AO par dégouttement et aujourd’hui à ma grande surprise je retrouve les planchers des ruches (17ruches/17ruches) recouverts sur une bonne partie d’abeilles mortes. Pour l’instant aucune colonie morte mais ca m’inquiète un peu .
              merci

              salut
              difficile de se faire un avis vu la description???je te cite :

              je retrouve les planchers des ruches (17ruches/17ruches) recouverts sur une bonne partie
              d’abeilles mortes.

              je te recite:
              quelle était le nombre d’abeilles morte environ ?
              perso je pense une bonne 50 aine

              une 50aine c est de la rigolade !!!! :laugh:
              une bonne partie d un plancher recouvert d abeilles mortes, c est au moins 1000 a 2000 abeilles !!!
              AH !!! … ces marseillais !!!
              a+

                Rang: Reine
                Messages: 3055
                18 pts

                Il y a aussi sûrement les abeilles déjà mortes avant traitement qui sont évacués par la même occasion :whistle:

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  Il y a aussi sûrement les abeilles déjà mortes avant traitement qui sont évacués par la même occasion :whistle:

                  Bah oui puis pour elles aussi c’était la Noël !
                  Elles ont du s’en mettre plein l’abdomen ….et …pendant c’temps là…. Bah y a pas grand monde avec le balai ! :laugh: c’est dire si elles ont été domestiquées… :laugh: :laugh: :laugh:

                    Rang: Larve
                    Messages: 54

                    Bonjour à tous et Joyeux noel.

                    Hier j’ai réalisé mon traitement à AO par dégouttement et aujourd’hui à ma grande surprise je retrouve les planchers des ruches (17ruches/17ruches) recouverts sur une bonne partie d’abeilles mortes. Pour l’instant aucune colonie morte mais ca m’inquiète un peu .
                    merci

                    salut
                    difficile de se faire un avis vu la description???je te cite :

                    je retrouve les planchers des ruches (17ruches/17ruches) recouverts sur une bonne partie
                    d’abeilles mortes.

                    je te recite:
                    quelle était le nombre d’abeilles morte environ ?
                    perso je pense une bonne 50 aine

                    une 50aine c est de la rigolade !!!! :laugh:
                    une bonne partie d un plancher recouvert d abeilles mortes, c est au moins 1000 a 2000 abeilles !!!
                    AH !!! … ces marseillais !!!
                    a+

                    En effet avec un peu de recul un plancher avec une 50 aine d’abeilles c’est rien.
                    Ca devait me rassurer je pense :)ry: et quand je suis allé il fessait presque nuit. Ou en effet j’ai peut être des origines marseillais 8-)
                    Après il y avait pas un monticule d’abeilles mortes, mais une bonne partie du plancher couvert .

                    J’ai peut être réalisé mon traitement avec une température trop basse ? entre 5 et 6 .
                    Le froid est trés vite arrivé après -1 degré 3h après traitement

                      Rang: Larve
                      Messages: 54

                      détendu c’est quoi ca :S
                      tu as bien de la chance de te détendre mdr
                      Moi c’est l’inverse au mois de mai je suis détendu 8-) et l’hiver je stress :sick:

                      jcp
                        Rang: Reine
                        Messages: 2625
                        42 pts

                        J’ai du mal à dire un nombre, mais c’est variable. Sur certaines c’est peut être 10 à 20 mais sur d’autres je pense que c’est sûrement de 50 à 80 environ

                          Rang: Reine
                          Messages: 3055
                          18 pts

                          Il y a aussi sûrement les abeilles déjà mortes avant traitement qui sont évacués par la même occasion :whistle:

                          Bah oui puis pour elles aussi c’était la Noël !
                          Elles ont du s’en mettre plein l’abdomen ….et …pendant c’temps là…. Bah y a pas grand monde avec le balai ! :laugh: c’est dire si elles ont été domestiquées… :laugh: :laugh: :laugh:

                          J’essayais de le filmer ,si les conditions le permettent ou dans la ruche avec la double entrée( la bidouille) ou par dessous

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 325

                            Ça y est retour de voyage. Je suis allé y hier faire l AO sur un rucher. Les ruches sont jolies sur 6 à 7 cadres. J’ai pas levé de cadres il fait un peu frais. Pas de pertes pour l’instant et c’est bien populeux sauf une.
                            J’ai rajouter du nozevit dans la prépa à hauteur de 2ml par ruche.

                              Rang: Reine
                              Messages: 3055
                              18 pts

                              En été elles les sortent ,avec le froid sa fini dans la boite :)

                              CJ6
                                Rang: Butineuse
                                Messages: 473
                                5 pts

                                Ça y est retour de voyage. Je suis allé y hier faire l AO sur un rucher. Les ruches sont jolies sur 6 à 7 cadres. J’ai pas levé de cadres il fait un peu frais. Pas de pertes pour l’instant et c’est bien populeux sauf une.
                                J’ai rajouter du nozevit dans la prépa à hauteur de 2ml par ruche.

                                J’avais pas pensé qu’on pouvait ajouter du Nozevit à la mixture.
                                merci

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 5556

                                  Je suis assez septique sur le fait de mélanger ça dans un acide (donc agressif)
                                  Pour moi ça doit fusiller le nozevit…..
                                  Ça n’est que mon avis..

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    bonjour
                                    si le nozévit est alcalin je pense plutot que ca bouzille l AO !!a+

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 325

                                      J’ai fait ce mélange l’an dernier avec les mêmes résultats que les années précédentes. Ce n’est pas la dose de nozevit qui va modifier l AO.
                                      Je sais bien que pierro n’aime pas les mélanges, moi non plus en général. L’an dernier j’ai aussi demandé conseil à une chimiste qui m’a expliqué que ces deux produits étaient compatibles. J’ai fait un rucher avec nozevit l’autre sans. Les comptages étaient similaires et les pertes au printemps ( moins de 5 %) aussi.
                                      J’aime pas ouvrir mes ruches en hiver.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5556

                                        Salut apimarc
                                        Ton chimiste en sait peut-être un plus que moi sur le nozevit…t’as des infos ? :P

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 9924
                                          13 pts

                                          bonjour
                                          j avais bien dit ….. si le nozévit est alcalin …..!!!
                                          acide + base = sel + eau !!!! ;) a+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2246

                                            oui mais s’il est destine aux abeilles, il doit être acide!
                                            qui aurait un pH mètre, ou des bandelettes pour contrôler l’acidité d’une solution ( fleurs ou autre) afin de statuer sur le Nozevit et sa compatibilité éventuelle!

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture