20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 281)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 24

      Toujours pas d’accord avec cette façon de compter… :P
      Comme beaucoup de médicament AMM, apibioxal est le fruit des expérimentations des adas, fnosad et autres instituts techniques.
      Avant que ce médoc ne sorte sur le marché il y avait des préconisation d’utilisation de l’AO par dégouttement, et des fiches techniques éditées par ces mêmes structures.
      TOUTES ces préconisations spécifient toujours que les calculs sont fait à base d’AO dihydraté.

      La fiche Fnosad que voici mentionne l’existence de l’AO sous forme anydre et dihydraté, spécifie qu’il faut utiliser la forme dihydraté, se fourni en AOx auprès des laboratoires Cooper, on ne parle pas du mauvais AOx de Casto !


      Je ne comprend pas que tu veuille absolument calculer en anhydre alors que toutes les préconisation sont TOUJOURS en dihydraté et qu’il y a une équivalence entre les deux formes…
      Comme je ne suis qu’un apiculteur, je suis les recommandations et je parle et calcul et AOx dihydraté.
      Et dans le RCP apibioxal il est écrit textuellement :
      “Acide oxalique (sous forme anhydre) 632,7 mg (soit 886 mg d’acide oxalique dihydratée)”

      Ça nous donne, une fois le traitement préparé, une solution à 44g d’AO anhydre par litre, soit 62g/l en AO dihydraté, car on a toujours parlé en AO dihydraté.

      Je n’aurais jamais imaginé ça avant de me lancer dans ce débat, mais je vais finir par penser qu’ils se sont trompé au moment du dépôt de demande d’AMM, et qu’ils on eux même confondu les deux formes d’AOx : car 44g/l, si c’était du dihydrate comme lors de tout les essais précédents ce serait nickel, à part qu’ils ont fait une demande pour un produit à 44g/l d’AO anhydre, et que ça nous ramène à une solution dosé à plus de 62g/l en AO dihydraté !!!

      Ne t’en fais pas Max, c’est un (vrai) débat, d’une part courtois et argumenté et d’autre part utile puisqu’on voit bien que le double raisonnement forme anhydre/forme (di)hydratée est au mieux “confusante” et au pire flingueuse d’abeilles (puisqu’il y a un facteur d’équivalence de 1,4 entre les deux formes).
      Perso, je note que l’Apibioxal est dans la fourchette des tests qui faisaient foi à l’époque (35 à 45 g/l d’AO anhydre – j’ai relu l’étude Allemande). Et comme tu le soulignes toi même, le RCP donne bien la composition en anhydre.
      Après, si d’autres autorités on décidé – en conscience ou pas – de prescrire un dosage de 40g/l de dihydrate, alors tant mieux pour la sécurité (puisque 40 d’équivalent dihydrate = 29 équivalent anhydre).
      Voila l’histoire. Après chacun fait ses choix de produits. Mais je ne crois pas qu’il y ait eu erreur au moment du dossier d’AMM.

      Mais bon, ça m’ennuie de jouer au professeur, mais je trouve qu’il est plus sain de raisonner en principe actif purifié – c’est une règle en pharma. Tu vas me demander pourquoi puisque la finalité de l’AO c’est d’être dissous dans du sirop ou une solution à pulvériser, donc on pourrait par convention raisonner en hydrate puisque c’est sous cette forme que les abeilles le reçoivent.
      Sauf que du coup on ne sera jamais sur de la pureté, donc du dosage. Comme tu le sais, une préparation AMM entamée ne se conserve pas indéfiniment. Un pot d’AO non médicinal part déjà avec une concentration pas forcément très garantie et dès son ouverture commence à s’hydrater, puis le dihydrate se dégrade avec le temps (pour donner des dérivés assez toxiques).
      Dit autrement, un pot d’AO Casto de l’année dernière à une concentration totalement incertaine, du genre qq % d’AO anhydre, 50 à 80% d’AO dihydrate, qq% d’acide formique + autres composés dérivés du dihydrate. D’ou l’intéret (la nécessité) d’adopter une forme (chimique) de référence qui fera foi dans les dosages. Par convention, en chimie, on prend la forme la plus pure.

        Rang: Oeuf
        Messages: 24

        Et d’ailleurs tant qu’on y est, tu dit dans ton dernier message sur ce fil “Je comprends et respecte bien entendu ton point de vue, ne suis pas loin de partager ta distance vis-à-vis du médicament dont on parle – mais pour une autre raison.

        On est quelques uns ici à partager une certaine défiance quand à Apibioxal, comme tu as pu le voir :P ,mais est ce que tu pourrais nous expliquer ce qui te fait dire ça en tant que vétérinaire ?

        Merci à toi :)

        Je pense que chaque forme médicamenteuse a ses indications. l’Apibioxal est la forme d’AO la plus concentrée et perso je préfère la réserver à un dégouttement “one shot” sur des ruches populeuses mais très infestées.

          Rang: Oeuf
          Messages: 24

          Et pis sinon je comprend qu’an tant que véto tu passe ton tour pour nous parler des défauts de certains médocs AMM…
          Devoir de réserve oblige j’imagine…
          Et il faut dire que la DGAL est sur les dents en ce moment… :whistle:

          Non, ce n’est pas trop ça, plutôt que je n’ai pas envie de faire des tests comparatifs de médicaments vétérinaires sur un forum, fut-il du haut niveau de celui-ci :whistle: , car après ça part dans tous les sens.
          Bien sur, si un discutait d’un produit que j’estime vraiment pourri ou totalement inefficace, ça ne me génerait pas de le dire. Mais je pense que chaque forme médicamenteuse à son, ou ses indications.
          Et pour info, je ne rends pas de compte à la DGAL (j’ai déjà assez à faire avec mes Apiculteurs :roll: )

            Rang: Reine
            Messages: 1307
            4 pts

            MERCI à François et Max, pour la qualité de ces échanges !!

              Rang: Nourrice
              Messages: 78

              J’ai traité dernièrement à api bioxal par dégoutement, après dix jour il restait des chutes de 1 à 3 varroas par jours.

              Depuis 2 jours j’ai à nouveau une chute de 10 varroas

              Faut-il refaire un traitement bien qu’il soit recommandé un seul traitement par saison.

              Merci

                Rang: Reine
                Messages: 2622
                1 pt

                Avant la sortie de ces médicaments surdosés, mais avec AMM, on disait qu’il ne fallait pas plus d’une douche acide par an à la reine.
                De plus, faire un traitement AO avec du couvain est inefficace, ce qui doit être le cas de tes ruches.

                Reste plus que la pince à épiler !

                  Rang: Reine
                  Messages: 1307
                  4 pts

                  La pince à épiler, c’est du sûr ! :)

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 227
                    Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                    Avant la sortie de ces médicaments surdosés, mais avec AMM, on disait qu’il ne fallait pas plus d’une douche acide par an à la reine.
                    De plus, faire un traitement AO avec du couvain est inefficace, ce qui doit être le cas de tes ruches.

                    Reste plus que la pince à épiler !

                    …Ou l’encagement de reine en hiver comme il se fait en Italie!

                      Rang: Reine
                      Messages: 2389
                      Nb de ruches: 15
                      Localisation : 38500 Voiron, Isère

                      Avant la sortie de ces médicaments surdosés, mais avec AMM, on disait qu’il ne fallait pas plus d’une douche acide par an à la reine.
                      De plus, faire un traitement AO avec du couvain est inefficace, ce qui doit être le cas de tes ruches.

                      Reste plus que la pince à épiler !

                      …Ou l’encagement de reine en hiver comme il se fait en Italie!

                      Euh, plutôt été, automne pour l’encagement. Il y a une vidéo qui tourne sur youtube sur les dernières recherches du retrait de couvain. Bcp d’italiens semblent s’y intéresser.

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 532

                        …Ou l’encagement de reine en hiver comme il se fait en Italie!
                        Euh, plutôt été, automne pour l’encagement. Il y a une vidéo qui tourne sur youtube sur les dernières recherches du retrait de couvain. Bcp d’italiens semblent s’y intéresser.
                        8-) oui l’encagement de reine en hiver ça ce fait avec des cages différentes suivent les latitudes ou altitude 8-)

                          Rang: Reine
                          Messages: 1185
                          1 pt

                          Pour l’année prochaine j hésite un peu à passer à la sublimation, il semblerait que le dégouttement soit tout de même plus agressif pour la colonie que la sublimation?
                          Le sublimox c’est vraiment hors budget mais il y a le varrox qui est nettement plus abordable.
                          De ce que j’ai compris c’est plus long, mais ça ça ne me gêne pas. Par contre il semblerait que contrairement au sublimox ça ne soit pas une vraie sublimation (différence de température)?
                          Bon j’ai encore le temps de me décider mais j’aimerais bien avoir qq avis et retours;)
                          NB: concernant les problèmes avec l apibioxal j’ai bien compris le problème mais bon pas le choix

                            Rang: Reine
                            Messages: 2622
                            1 pt

                            T’inquiètes pas trop, j’en ai pas encore vu un (sur youtube) qui fait une vraie sublimation…

                              Rang: Reine
                              Messages: 1185
                              1 pt

                              T’inquiètes pas trop, j’en ai pas encore vu un (sur youtube) qui fait une vraie sublimation…

                              tu veux dire que même avec le sublimox tu ne fais pas réellement de la sublimation? c’est au final plus une combustion de l’acide oxalique?

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt

                                T’inquiètes pas trop, j’en ai pas encore vu un (sur youtube) qui fait une vraie sublimation…

                                tu veux dire que même avec le sublimox tu ne fais pas réellement de la sublimation? c’est au final plus une combustion de l’acide oxalique?

                                Je pense qu’il veut dire qu’en sublimation personne n utilise l apibioxal. Ça caramélise avec le sucre, et tu vas flinguer ton outil…

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2622
                                  1 pt

                                  C’est vrai aussi !
                                  Sauf ceux qui font avec AMM :laugh:
                                  Ce que je voulais dire, ce que j’ai toujours vu, dans les vidéos, c’est les cristaux se liquéfier, puis se vaporiser.
                                  Une vraie sublimation, c’est un passage direct entre les 2, et à mon avis ça demande bien plus d’énergie qu’un jet de gaz enflammé.
                                  Personnellement, je n’ai jamais pratiqué, mais je pense comme toi que c’est bien mieux que la pluie acide.

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 94

                                    on est dans une situation tres complique
                                    le sublimox c est comme le degoutement on tu seulement les varrois adulte
                                    le sublimox meme en le faisent toute les semaines pendant un mois on en viient pas about
                                    le dégouttement ne tue pas les varrois dans les cellules
                                    par contre les épongés c est parfait c est pour cela que c est interdit
                                    l apivar c est fait pour développer une resistance du varroi car la difusion est trops lente
                                    avec le dose comme avec les inserts cartons interdits et bien cela demenage
                                    pour rester dans les clous il ni a rien
                                    cela n est que la reflexion d un vielle api 85ans qui a conduit 500ruches pendant 60ans

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 244
                                      2 pts

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5556

                                        La réponse est intéressante mais je trouve bizarre (désolé je dois faire parti de ceux qui voient le mal partout. ..) que interapi ne nous en ait pas sorti un mot sur quel média que ce soit !
                                        Ça sent le pipo cette histoire
                                        J’espère cependant me tromper :)ry:

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2622
                                          1 pt

                                          Certains savent pourquoi une AMM sur l’AO seule ne serait pas possible ??

                                            Rang: Gardienne
                                            Messages: 244
                                            2 pts

                                            Assez mystique oui

                                          20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture