20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 281)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      D’après wiki, c’est 1,653g au cm3 pour du dihydrate donc 35g ferais 21cm3 soit 21ml …..après il ne parle peut-être pas de poudre mais en bloc ….. :whistle:

        Rang: Reine
        Messages: 3054
        18 pts

        si vous avez plus de couvain c est le moment !!
        http://mailchi.mp/6ac6ae829f32/dynamique-de-linfestation-varroa-1899185

        Merci pierro ,je remarque à la fin les protections ;) qui sont indispensables pour les traitements apicoles ,Ao,Acide formique ,ainsi que tous autres traitements ,petite piqûre de rappelle ;) ,pour ceux qui disent que l’ont ne parle pas de sécurité :x

          Rang: Reine
          Messages: 6672
          1 pt

          @chouette:

          Dans le premier cas tu as une solution a 3,1% et dans le second (1l) à 3,5%.
          Tu es donc dans les clous.
          L’ajout de 35g d’AO augmente le volume donc tu n’a pas 1 litre au final mais 1,1 litre environ.


          Juste une question, pour éviter de faire une co…..ie.
          Si j’applique une simple règle de 3 par rapport au nombre de colonies, avec les chiffres donnés par Seb, je pense que le pourcentage d’AO reste le même ? Ex : Pour 7 colonies 210 de sucre 210 ml de sirop et 16 grs d’AO.
          Quand tu parles d’une solution à 3,1 %, c’est dans le cas où pour 1 l de sirop, j’ajoute 35 grs d’AO ?
          Ai-je bien compris ? :whistle:

          Cristaux d’acide oxalique
          45g
          On obtient 1L
          Permettant de traiter environ 20 colonies
          Sucre en poudre
          600g

          Eau distillée
          600 mL
          tu fais pour 10 ruches tu divises tout par 2
          22.5g AO
          300g sucre
          300ml eau distillée

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            le calcaire va neutraliser l’acide, et précipiter.
            Voir post plus haut

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 634

              Bonjour
              Toujours sur ce même sujet, qui et comment, fait un contrôle des chutes de VR faisant suite à un traitement par dégouttement en cette période de l’année ?
              Connaissez vous un protocole pour le réaliser convenablement ?
              Merci
              MG

                Rang: Gardienne
                Messages: 228

                a fort myers,

                Tu compte tes chutes de varroa sur un langes pendant 3 semaines juste après le degouttement.
                SI il en est tombé plus de 500, il t’en reste encore trop dans la ruche et il faut donc compléter le traitement.

                  Rang: Reine
                  Messages: 9924
                  13 pts

                  bonsoir
                  une question a 100 balles !!!!
                  il est dit en dégouttement 50 ml/ ruche et 5ml / ruelle !!
                  quand vous avez une caisse ou vous avez grand comme deux mains doigts en evantail cote a cote !!
                  vous mettez combien de ml ???? a+

                    Rang: Reine
                    Messages: 2246

                    vous le faites maintenant ou vous attendez encore un peu,

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      Et chez les bretons c’est pour quand ? :woohoo:

                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        bonsoir
                        moi j ai commencé hier apres midi!!!
                        et c est le bordel car il faut une lampe !!
                        on vois rien elles sont au fond et c est plein de miel operculé dessus et bien élargit et ce qui fait chouette ce sont les cires et opercules qui sont restés blanche !!!!
                        pas de mortalités !! des ruchers pas une !!
                        les ruchers ou j en trouve elles etaient deja marqué depuis la fin d ete et automne !!
                        pas eu le temps de les balancer par terre !!
                        peut pas etre partout ;)

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 228

                          +1 pour moi. Cette année on voit moins bien tellement elles sont sous le miel!

                            Rang: Reine
                            Messages: 1307
                            4 pts

                            pierrolefou a écrit:

                            bonsoir
                            une question a 100 balles !!!!
                            il est dit en dégouttement 50 ml/ ruche et 5ml / ruelle !!
                            quand vous avez une caisse ou vous avez grand comme deux mains doigts en evantail cote a cote !!
                            vous mettez combien de ml ???? a+


                            Avant hier, j’ai trouvé une de mes colos comme çà. J’ai mis 20 ml, par acquis de conscience, mais je pense qu’elle est foutue. :(
                            C’était pourtant la plus belle, le 3 novembre, elle occupait tous les inter-cadres, avec 21 kilos de réserves ! :twisted
                            Dans ce cas, mieux vaut peut-être, ne rien mettre ?
                            J’ai les 100 balles ? ;)

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              salut apipapy
                              moi se sont des noires et une population qui te fait la grandeur de 2 mains doigts en evantail cote a cote !!
                              etant donné que j ai 25 cm entre le bout du pouce et le bout du petit doigts !! main bien a plat doigts en evantail !!!!
                              c est pas une colo en perdition !!!! :woohoo:
                              mais ca occupe pas tout la longueur des ruelles !!
                              et c est la que je me suis poser la question ??
                              est ce que les 50 ml c est pour 10 ruelles sur toute la longueur ?????
                              parce que si oui !! ca change la quantité a mettre pour des colo plus petites !!a+

                                Rang: Reine
                                Messages: 1307
                                4 pts

                                @pierrolefou
                                J’ai répondu à côté de la plaque. :sick: :oops:
                                Autant pour moi !
                                J’avais compris, une surface de 2 mains, soit un ballon de hand.

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 228

                                  a pierrot,

                                  Quand on traite à l’AO on se pose très vite cette question. :lol:

                                  Moi pourtant qui suis parfois un peu tatillon sur la précision, dans ce cas, là, c’est un traitement massif et approximatif donc peu de précision nécessaire a condition que ce traitement soit un complément de celui de fin d’été! :huh:

                                  A 35g d’AO/l, c’est pas grave si on surdose un peu. Si on sous dose on aura un peu moins d’efficacité…pas grave a mon sens le plus gros a été fait en fin d’été. Les conséquences sont pas si importantes.
                                  ex: 5000 varroas->traitement été 95%->250 varroas->AO95%->12,5 varroas
                                  ex2: 5000 varroas->traitement été 95%->250 varroas->AO85%->37,5 varroas

                                  Par contre avec une solution plus concentré (jusqu’à 60g/l d’AO) pour certains protocoles alors là il vaut mieux pas en mettre plus sous peine de poser problème à la colonie.

                                  est ce que mon explication a été claire? dites moi si vous avez pas compris…

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    le traitement d automne est aleatoire pas par rapport au produit utilisé mais par la ré infestation rapide suivant le temps que l on a en fin d été!!
                                    les été indiens comme cette année sont bien connues pour ce genre de probleme !!
                                    pour moi l AO d hiver est un traitement qui doit etre efficace !!!
                                    pour moi il l est beaucoup plus par sublimation !!
                                    par sublimation tu n ouvre pas la caisse donc tu n évalue pas la grosseur de la colo!!
                                    en subliment tu envoie la meme dose a toute les colo !!
                                    mais pourtant tu n aura pas de surdosage sur petite colo car la fumée si on peut dire de la sublimation qui va remplir les ruelles vides ne va pas aller se concentrer sur la grappe !!
                                    tandis que si tu balance 50 ml par degouttement sur la grappe tu va en mettre plus sur une petite qu une grosse etant donné que tu n arrose pas les ruelles vides !!a+
                                    PS : etant a la retraite donc beaucoup plus reposé !!
                                    mes neurones sont beaucoup moins fatigués et et se mettent a chercher les poils au oeufs !!!! :laugh:

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5556

                                      T’inquiète Pierro tu as bien raison de te poser cette question car c’est pas si clair !
                                      Aussi j’ai la bonne solution :
                                      Par une belle journée d’hiver : donc température 10-12°mini
                                      T’y fous un grand coup de pied dans la caisse
                                      Tu attends 1min
                                      Tu enfumés mais pas trop
                                      Et tu ouvres
                                      Et là tu as toutes les ruelles remplies !
                                      Yapukatraiter. :woohoo:
                                      Non non ne me remercie pas …..entre nous ça me fait plaisir de rendre service
                                      Allez j’y vais :kiss: ;)
                                      :laugh: 8-)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5556

                                        PS: pour des raisons de sécurité n’oubliez jamais le masque de protection ;)

                                        CJ6
                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 472
                                          5 pts

                                          salut apipapy
                                          moi se sont des noires et une population qui te fait la grandeur de 2 mains doigts en evantail cote a cote !!
                                          etant donné que j ai 25 cm entre le bout du pouce et le bout du petit doigts !! main bien a plat doigts en evantail !!!!
                                          c est pas une colo en perdition !!!! :woohoo:
                                          mais ca occupe pas tout la longueur des ruelles !!
                                          et c est la que je me suis poser la question ??
                                          est ce que les 50 ml c est pour 10 ruelles sur toute la longueur ?????
                                          parce que si oui !! ca change la quantité a mettre pour des colo plus petites !!a+

                                          Les suisses disent grosses colo 50Ml , Moyenne, 40Ml , petite 30Ml

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 404
                                            Localisation : France
                                            1 pt

                                            J’ai toujours lu que c est 5 ml par ruelles, si essaim sur 10 cadres ça fait 50 ml, si essaim sur 5 cadres ça fait 25 ml.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 281)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture