- Ce sujet contient 280 réponses, 54 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
CDSJO, le il y a 4 années et 1 mois.
-
le traitement en plein hiver est intéressant , car il permet de faire le point sur les colonies .
hormis une colonie sur 6 cadres qui n’avait pas touché au candi, et qui s’est ruée sur moi lorsque j’ai levé le nourrisseur,( et ça n’était pas pour me souhaiter un joyeux noel! :twisted ), le reste des colonies est très hétérogène
ça va de la colonie sur 6 cadres ( ballon de basket) à 2-3 cadres, ( ballon de hand).
et vous qu’est ce que ça donne?Je n’ai pas réussi a trouver le temps quand la température allait à peu près bien, mais cette semaine ou la semaine prochaine il faut absolument que je le fasse.
Pour ce qui est des abeilles mortes devant la planche , ça m’a fichu la trouille la 1ère année, mais pas de problème ensuite .maintenant , je ne mets que 30g/l car j’ai peur pour les reines, mais c’est pareil , autant d’abeilles mortes .Je n’ai pas réussi a trouver le temps quand la température allait à peu près bien, mais cette semaine ou la semaine prochaine il faut absolument que je le fasse.
Pour ce qui est des abeilles mortes devant la planche , ça m’a fichu la trouille la 1ère année, mais pas de problème ensuite .maintenant , je ne mets que 30g/l car j’ai peur pour les reines, mais c’est pareil , autant d’abeilles mortes .Bonsoir jcp
quelle était le nombre d’abeilles morte environ ?
perso je pense une bonne 50 aine
déja que dans certaine caisse les grappes n’étaient pas bien grosse, maintenant j’ai un doute sur la survie de certaine caisse.il y a 7 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTon dosage semble bon. Fait confiance à tes zazas. Ce qui est trop faible, ça ne changera pas grand chose à l’issu.
Pour moi une cinquantaine, c’est rien. Passe revoir au as ou !Bonjour à tous et Joyeux noel.
Hier j’ai réalisé mon traitement à AO par dégouttement et aujourd’hui à ma grande surprise je retrouve les planchers des ruches (17ruches/17ruches) recouverts sur une bonne partie d’abeilles mortes. Pour l’instant aucune colonie morte mais ca m’inquiète un peu .
mercisalut
difficile de se faire un avis vu la description???je te cite :je retrouve les planchers des ruches (17ruches/17ruches) recouverts sur une bonne partie
d’abeilles mortes.je te recite:
perso je pense une bonne 50 aineune 50aine c est de la rigolade !!!!
une bonne partie d un plancher recouvert d abeilles mortes, c est au moins 1000 a 2000 abeilles !!!
AH !!! … ces marseillais !!!
a+Il y a aussi sûrement les abeilles déjà mortes avant traitement qui sont évacués par la même occasion
Il y a aussi sûrement les abeilles déjà mortes avant traitement qui sont évacués par la même occasion
Bah oui puis pour elles aussi c’était la Noël !
Elles ont du s’en mettre plein l’abdomen ….et …pendant c’temps là…. Bah y a pas grand monde avec le balai !c’est dire si elles ont été domestiquées…
Bonjour à tous et Joyeux noel.
Hier j’ai réalisé mon traitement à AO par dégouttement et aujourd’hui à ma grande surprise je retrouve les planchers des ruches (17ruches/17ruches) recouverts sur une bonne partie d’abeilles mortes. Pour l’instant aucune colonie morte mais ca m’inquiète un peu .
mercisalut
difficile de se faire un avis vu la description???je te cite :je retrouve les planchers des ruches (17ruches/17ruches) recouverts sur une bonne partie
d’abeilles mortes.je te recite:
perso je pense une bonne 50 aineune 50aine c est de la rigolade !!!!
une bonne partie d un plancher recouvert d abeilles mortes, c est au moins 1000 a 2000 abeilles !!!
AH !!! … ces marseillais !!!
a+En effet avec un peu de recul un plancher avec une 50 aine d’abeilles c’est rien.
Ca devait me rassurer je pense :)ry: et quand je suis allé il fessait presque nuit. Ou en effet j’ai peut être des origines marseillais
Après il y avait pas un monticule d’abeilles mortes, mais une bonne partie du plancher couvert .J’ai peut être réalisé mon traitement avec une température trop basse ? entre 5 et 6 .
Le froid est trés vite arrivé après -1 degré 3h après traitementdétendu c’est quoi ca
tu as bien de la chance de te détendre mdr
Moi c’est l’inverse au mois de mai je suis détenduet l’hiver je stress
J’ai du mal à dire un nombre, mais c’est variable. Sur certaines c’est peut être 10 à 20 mais sur d’autres je pense que c’est sûrement de 50 à 80 environ
Il y a aussi sûrement les abeilles déjà mortes avant traitement qui sont évacués par la même occasion
Bah oui puis pour elles aussi c’était la Noël !
Elles ont du s’en mettre plein l’abdomen ….et …pendant c’temps là…. Bah y a pas grand monde avec le balai !c’est dire si elles ont été domestiquées…
J’essayais de le filmer ,si les conditions le permettent ou dans la ruche avec la double entrée( la bidouille) ou par dessous
Ça y est retour de voyage. Je suis allé y hier faire l AO sur un rucher. Les ruches sont jolies sur 6 à 7 cadres. J’ai pas levé de cadres il fait un peu frais. Pas de pertes pour l’instant et c’est bien populeux sauf une.
J’ai rajouter du nozevit dans la prépa à hauteur de 2ml par ruche.En été elles les sortent ,avec le froid sa fini dans la boite
Ça y est retour de voyage. Je suis allé y hier faire l AO sur un rucher. Les ruches sont jolies sur 6 à 7 cadres. J’ai pas levé de cadres il fait un peu frais. Pas de pertes pour l’instant et c’est bien populeux sauf une.
J’ai rajouter du nozevit dans la prépa à hauteur de 2ml par ruche.J’avais pas pensé qu’on pouvait ajouter du Nozevit à la mixture.
merciJe suis assez septique sur le fait de mélanger ça dans un acide (donc agressif)
Pour moi ça doit fusiller le nozevit…..
Ça n’est que mon avis..bonjour
si le nozévit est alcalin je pense plutot que ca bouzille l AO !!a+J’ai fait ce mélange l’an dernier avec les mêmes résultats que les années précédentes. Ce n’est pas la dose de nozevit qui va modifier l AO.
Je sais bien que pierro n’aime pas les mélanges, moi non plus en général. L’an dernier j’ai aussi demandé conseil à une chimiste qui m’a expliqué que ces deux produits étaient compatibles. J’ai fait un rucher avec nozevit l’autre sans. Les comptages étaient similaires et les pertes au printemps ( moins de 5 %) aussi.
J’aime pas ouvrir mes ruches en hiver.Salut apimarc
Ton chimiste en sait peut-être un plus que moi sur le nozevit…t’as des infos ?bonjour
j avais bien dit ….. si le nozévit est alcalin …..!!!
acide + base = sel + eau !!!!a+
oui mais s’il est destine aux abeilles, il doit être acide!
qui aurait un pH mètre, ou des bandelettes pour contrôler l’acidité d’une solution ( fleurs ou autre) afin de statuer sur le Nozevit et sa compatibilité éventuelle!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.