- Ce sujet contient 337 réponses, 53 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
krisprols29, le il y a 6 années et 2 mois.
-
bonjour
hier elles y bossaient a donf!
il a fait tres chaud mais petit vent froid !!
il faut qu il fasse chaud la nuit aussi pour l acacia !!
aujourd hui ca va donner aussi !! un gars m a dit hier a un repas , qu un api pro a poser des ruches pas loin de sa maison !!
des qu il y a un rayon de soleil !!
les essaims passe devant sa porte les uns derriere les autres !!
a+Bonjour,
L’acacia, c’est pas demain ici, les feuilles commencent juste à sortir, il a gelé il y a encore pas longtemps.
On est encore sur le colza, du moins ce qu’il en reste avec les trombes d’eau qu’il a pris, c’est pas chouette, mais bon, on ne sait jamais, ça peut encore mieller!Bonjour,
L’acacia, c’est pas demain ici, les feuilles commencent juste à sortir, il a gelé il y a encore pas longtemps.
On est encore sur le colza, du moins ce qu’il en reste avec les trombes d’eau qu’il a pris, c’est pas chouette, mais bon, on ne sait jamais, ça peut encore mieller!C’est dingue cette année le décalage de floraison entre l’est et l’ouest
bonsoir
sur le meme arbre il y des fleurs passés, des en fleurs et des pas encore ouverte !!c est tres echelonné !!
malgré ca, !! vent de nord tout les jours !!!!
ca branle pas grand chose !!
a+Dur dur ce printemps….
bonsoir
sur le meme arbre il y des fleurs passés, des en fleurs et des pas encore ouverte !!c est tres echelonné !!
malgré ca, !! vent de nord tout les jours !!!!
ca branle pas grand chose !!
a+vous aussi vous avez ce foutu vent du nord dans le Lot et Garonne,con aussi
Idem en centre Bretagne …..vent du nord ou nord est depuis des mois
Ah ! Non ! Il vient aussi de l’ouest mais……..pour nous arroser !
Bon ça….on est blindé….Un bouquin sur les miellées est ce bien sérieux ?
Un jour j’ai lu qu’un auteur affirmait qu’un ha d’acacia pouvait donner 1 T de miel. Cette année, je doute fort de la véracité d’une telle affirmation !
Pour avoir une sécrétion de nectar pour une espèce considérée et avec un développement préalable normal, il faut :
– La bonne température
– Une hydrométrie correcte
– Des conditions atmosphériques qui ne fassent pas disparaître la gouttelette de nectar rapidement (air sec et venteux , par exemple un vent du Nord et Nord Est comme en ce moment).Il faut savoir, aussi qu’il y a d’autres paramètres :
– La nature des sols sur laquelle est implantée la plante (ou l’arbuste ou l’arbre)
On voit des différences énormes entre les sols calcaires, argileux et siliceux.
– L’altitude. Une plante peut être mellifère à 100 m et ne plus l’être à 1000 m (et l’inverse !)
– La latitude. On a par exemple des plantes mellifères en zone méditerranéenne et très quelconque en Europe Septentrionale.Donc, pour savoir, rien de tel que l’expérience du terrain de son secteur, voir les contacts avec les agriculteurs et arboriculteurs du coin.
Pour le reste, ce ne sera, que des plans sur la comète !!!
C’est exactement ce que je voulais dire Richard, chez moi c’est tout dans la tête
Ça bien bossé aujourd’hui, la fenêtre météo pas trop mal, mais ça va durer qu’une dizaine de jours max la floraison et encore !
Un bouquin sur les miellées est ce bien sérieux ?
ma question ne me semblait pas saugrenue
Pour avoir une sécrétion de nectar pour une espèce considérée et avec un développement préalable normal, il faut :
– La bonne température
– Une hydrométrie correcte
– Des conditions atmosphériques qui ne fassent pas disparaître la gouttelette de nectar rapidement (air sec et venteux , par exemple un vent du Nord et Nord Est comme en ce moment).Il faut savoir, aussi qu’il y a d’autres paramètres :
– La nature des sols sur laquelle est implantée la plante (ou l’arbuste ou l’arbre)
On voit des différences énormes entre les sols calcaires, argileux et siliceux.
– L’altitude. Une plante peut être mellifère à 100 m et ne plus l’être à 1000 m (et l’inverse !)
– La latitude. On a par exemple des plantes mellifères en zone méditerranéenne et très quelconque en Europe Septentrionale.Donc, pour savoir, rien de tel que l’expérience du terrain de son secteur, voir les contacts avec les agriculteurs et arboriculteurs du coin.
Pour le reste, ce ne sera, que des plans sur la comète !!!
Merci voilà un bon cadre de départ pour m aider à structurer et orienter mes observations de terrain!
Hello,
Chez moi il va y avoir facilement 3 semaine de floraison vu l’écart qu’il ont.
Ici aussi, la floraison devrait durer au moins jusqu’à fin mai, j’arriverai peut-être à faire un peu d’acacia.
Ça m’étonnerait fort que ça dure l’acacia, la nature va reprendre ses droits et floraison raccourci de 40 à 50% dans la durée, ça c’est toujours passé comme ça.
On en reparlera dans 10 joursles fleurs fanes chez moi, sur les vrais secteurs de production, samedi c’est plié, la miéllée avec
les secteurs en retard les grappes sont boiteuses et feront pas grand chose
le seul point positif , cela va permettre aux collegues de vendre le miel en fut, qui ont besoin de tresorerie
j’en suis reduit a fanner la luzerne et recolter pour les collegues tellement ça mielleÇa m’étonnerait fort que ça dure l’acacia, la nature va reprendre ses droits et floraison raccourci de 40 à 50% dans la durée, ça c’est toujours passé comme ça.
On en reparlera dans 10 joursL’année dernière l’acacia a duré jusqu’à fin mai ici, on verra bien cette année, mais j’y crois pas trop.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas
Fini fin mai mais en fleurs depuis début mai, y en manque déjà pas mal.
Sur Lyon c’est blanc mais sur les trottoirs ?
les fleurs fanes chez moi, sur les vrais secteurs de production, samedi c’est plié, la miéllée avec
les secteurs en retard les grappes sont boiteuses et feront pas grand chose
le seul point positif , cela va permettre aux collegues de vendre le miel en fut, qui ont besoin de tresorerie
j’en suis reduit a fanner la luzerne et recolter pour les collegues tellement ça miellePas sur encore, ce putain de vent du nord nous fait chmire mais ce sera pas la miellée du siècle : http://adaaq.optibee.fr/ secteur bergerac
Slt tout le monde ,
pour moi la floraison commence tout juste mais vu la météo ca ne va pas faire grand chose!!!Les années se suivent mais ne se ressemblent pas
Fini fin mai mais en fleurs depuis début mai, y en manque déjà pas mal.
Sur Lyon c’est blanc mais sur les trottoirs ?
Ca fait bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds à Lyon et j’en sais rien
Mais ici, c’est très vallonné, et on a de l’acacia jusqu’à 500m d’altitude, sur des versants est, sud, ouest et nord.
La floraison s’étale donc en temps normal sur plusieurs semaines.
Mais vu les conditions météo merdiques cette année, ça va pas faire grand chose…Vu la météo je crois que c’est vraiment mort enfin en Rhône Alpes. Les ruches commencent à être en carence. Et c’est reparti pour nourrir. Ça ressemble à 2014.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.