18 sujets de 321 à 338 (sur un total de 338)
    • Rang: Reine
      Messages: 5556

      Alors pour être plus sérieux…. :P miellat de féveroles à priori chez moi et sans doute chêne aussi
      J’ai eu des parcelles de féverole autour de chaque ruchers qui ont miellé ce printemps
      On a du puceron partout cette année chez nous

      Max
        Rang: Butineuse
        Messages: 269

        Par chez nous dans le sud est beaucoup de puceron aussi… Ça va peut être être une année à sapin?!?

          Rang: Reine
          Messages: 1449
          Nb de ruches: 48
          Localisation : France
          95 pts

          Pour rester positif, le stock de miel d’acacia français va pouvoir être utilisé, et aussi celui des voisins sans doute.
          Au sud du sud ouest, 2kg de moyenne, il y en avait bien un peu plus mais par prudence la récolte est restée sur pied pendant 1 mois pour cause de disette et on a prélevé ce qu’il restait quand il en est resté.
          Il n’avait pas gelé, la floraison correcte, pas trop de pluie mais des températures de m….
          Pas mal d’abeilles dans les caisses mais du personnel au chômage technique, bon la semaine prochaine ça va chauffer ; si tout va bien on va en faire pour payer les dettes.
          Sinon, de mémoire, il y a eu 5 ou 6 années de cet acabit en 40 ans, on sait que ça existe mais on prendrait bien pour plus tard et c’est dur à digérer.

            Rang: Reine
            Messages: 9924
            13 pts

            Miellat à coups sûrs !
            Beaucoup en on fait en Bretagne ;)

            miellat de quoi ?

            salut
            miellat d acacia !! :woohoo:

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 880

              la noir , elle peut butiner l’acacia ou a t’elle plus de mal que les autres espèce à langue plus longue ?
              un copain de mon fils lui a dit au boulot qu’il avait posé plusieurs fois des ruches avec d’autre api sur de l’acacia et que seul eux avaient fait du miel et lui il est était le seul à avoir de la noir et il avait rien fait à chaque fois ….

                Rang: Butineuse
                Messages: 269
                Nb de ruches: 3
                17 pts

                Miellat à coups sûrs !
                Beaucoup en on fait en Bretagne ;)

                miellat de uquoi ?

                Miellat de pucerons…

                Des Précisions.

                Bonjour,

                Je persiste, voir définition miellat sur Wikipédia ci jointe :

                “Le miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs qui se nourrissent directement de sève élaborée circulant dans le phloème, rejetant par leur tube anal ce liquide…”

                Donc nous devons préciser miellat de féveroles quand cet excrément a été produit par des insectes qui ont prélevé le sève des féveroles et ainsi de suite suivant l’essence prélevée par ces insectes.

                Nos abeilles produisent alors un miel de miellat de féverole ,d’acacia , ou de sapin….

                Le miellat en lui seul n’est produit que par des insectes piqueurs suceurs et n’est que leurs excréments qui contient les ressources que cherchent nos zazas (sucres, acides animés…).

                Je suis bien d’accord avec vous que le commun des mortels préfère miellat de sapin comme dénomination que miel de miellat de sapin, surtout sachant qu’il est élaborer a la base par des excréments d’insectes. Bon appétit .

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 10

                  Ici je pense a du chêne principalement, il y a eut quelques jours où l’on entendait les arbres bourdonner littéralement. Si on envoie le miellat pour analyse, est-ce que l’on sait sur quoi sont allées les abeilles?
                  Une ptite photo pour comparaison de la récolte à un an d’intervalle quasi jour pour jour. Le hic, c’est que certaines colonies ont pris une grosse claque à cause de la maladie noire dans la foulée, a tel point que certaines vont passer à côté de la ronce et peut-être du châtaignier.
                  Mais bon, vu l’enchainement des miéllées depuis mars, elles ont bien mérité de se faire chouchouter en attendant le sarrasin, la bruyère et le lierre.

                    Rang: Reine
                    Messages: 3040
                    2 pts

                    la noir , elle peut butiner l’acacia ou a t’elle plus de mal que les autres espèce à langue plus longue ?

                    J’ai entendu les deux versions :

                    un api qui disait avoir vraiment commencé à faire de l’acacia une fois qu’il est passé en buck
                    un autre qui a fait 30kg de moyenne l’année dernière en noire sur acacia

                    mais l’acacia c’est une miellée “violente”, les noires sont pas réputées très efficaces sur ce genre de truc.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      krisprols29 donc c’est toi l’apiculteur du Finister qui a fait de l’acacia! Chapeau ;)

                      et de la maladie noire, presque tout le monde en a eu. j’ai colonies, qui ont rechutées après que ça se soit arrêté. Ca ne m’était jamais arrivé.

                        Rang: Reine
                        Messages: 3040
                        2 pts

                        krisprols29, la bruyère dans le 29 il y a encore de la place ou c’est blindé de ruches ?

                          Rang: Oeuf
                          Messages: 10

                          krisprols29 donc c’est toi l’apiculteur du Finister qui a fait de l’acacia! Chapeau ;)

                          et de la maladie noire, presque tout le monde en a eu. j’ai colonies, qui ont rechutées après que ça se soit arrêté. Ca ne m’était jamais arrivé.

                          Je m’y suis cassé les dents plusieurs fois, et les pots aussi purs n’étaient pas nombreux au final. Pour améliorer le résultat, j’apporte des colonies qui ne connaissent pas le secteur, vraiment au pied des acacia, sinon ca mélange beaucoup plus. Et il faut trier quand même les cadres. Enfin, une partie déjà triée mais pas assez pure m’est très utilise pour diverses utilisations:
                          miel liquide à la propolis, miel de lierre ensemencé à l’acacia pas assez pur, et qui donne un crémeux superbe quasi naturellement sans devoir malaxer pendant des lustres.
                          Pour la maladie noire, sirop 50/50 + 10% teinture de propolis. Compter 60ml pour une dadant bien pleine, moitié moins pour une ruchette etc… A appliquer jusqu’à 3 fois se suite à intervalle de une semaine si besoin. Ca m’a donné de bons résultats. En plus ca limite vachement le varroa!

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 10

                            Il y a déjà beaucoup de monde, et en plus les bruyères ont tendance à régresser avec les épisodes de sécheresse qui deviennent de plus en plus réguliers…

                              Rang: Reine
                              Messages: 3040
                              2 pts

                              et comment ça se fait que dans le finister il se fasse du lierre ? C’est quoi les particularités des endroits où ça en fait ?

                              je dérive je dérive

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 10

                                et comment ça se fait que dans le finister il se fasse du lierre ? C’est quoi les particularités des endroits où ça en fait ?

                                je dérive je dérive

                                Bah il y a plein de lierre! :P
                                Ca n’est sans doute pas lié au Finistère, mais simplement à certains secteurs en déprise agricole où la nature a plus sa place qu’ailleurs.Ca doit donc pouvoir marcher chez toi aussi! Il est loin le temps où l’on élaguait les lierres à 2m de haut(avec souvent les arbres menés en têtards pour le bois de chauffage) pour simplement en laisser aux animaux de ferme et qu’ils se vermifugent en le mangeant.
                                Les (très) belles arrières saisons de plus en plus fréquentes en septembre-octobre font que cette miellée marche vraiment bien certaines années(une hausse facile pour les ruches fortes) en plus de bien préparer les colonies à l’hivernage je trouve.
                                Au final, c’est ce qui est génial en Bretagne, plein de micro-terroirs(mais jamais de gros volumes) où l’on peut faire de super miels en étant attentifs à ce qui nous entoure et surtout hyper réactif aux variations incessantes de la météo. Et comme le miel se vend bien en direct, on n’a pas besoin de beaucoup de ruches pour s’en sortir ;)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3040
                                  2 pts

                                  je dois pas en avoir assez sur mes ruchers.

                                  j’aimerai bien mettre des ruches dans le Finister. Ca me permettrait d’être obligé d’y faire du tourisme ! mais bon, 2h30 de route.

                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 10

                                    je dois pas en avoir assez sur mes ruchers.

                                    j’aimerai bien mettre des ruches dans le Finister. Ca me permettrait d’être obligé d’y faire du tourisme ! mais bon, 2h30 de route.

                                    Il y a des secteurs à lierre pas mal et beaucoup plus près de chez toi, dans le coglais par exemple ;) J’y fut un temps j’en garde d’excellents souvenirs apicoles avec des conditions météo souvent plus favorables que dans le Finistère ;)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3040
                                      2 pts

                                      je connais très bien le secteur, j’y ai habité. et j’y ai plusieurs ruchers … mais apparemment je le connais pas si bien.

                                      attends je vais passer en privé ! ;)

                                      wLz
                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 388
                                        2 pts

                                        Ici je pense a du chêne principalement, il y a eut quelques jours où l’on entendait les arbres bourdonner littéralement. Si on envoie le miellat pour analyse, est-ce que l’on sait sur quoi sont allées les abeilles?

                                        Salut, la question s’est posée pour moi la saison dernière. Le labo sait faire la différence entre un miellat issu du chêne et un autre issu de châtaignier en analysant (en plus du reste) le pouvoir rotatoire. Il est positif dans un cas et négatif dans l’autre. Par contre il n’y a rien de discriminant pour le miellat des autres feuillus.

                                      18 sujets de 321 à 338 (sur un total de 338)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

                                      Ruches et Apiculture