20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 338)
    • Rang: Reine
      Messages: 6672
      1 pt

      Il n’y a pas de nectar dans ton cadre.

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Bonjour,
        j’ai tenté de faire une miéllée d’acacia cette année, avec un peu plus d’une dizaine de caisses sur un bois d’un hectare d’acacia. Depuis 4 jours, beau temps et températures au dessus de 25°, ça rentre bien dans les hausses. Mais aujourd’hui, plus de 30° et forcément, orage qui éclate.
        Quel impact peut avoir un orage sur une floraison d’acacia ? Les fleurs sont-elles si facilement lavées ? Je ne connais pas cette miéllée

        Si en pleine fleur, c’est foutu….

          Rang: Nourrice
          Messages: 97

          Bonjour Greg si c’est en Maurienne n’attend pas des miracles de l’accacia….
          et je rajouterai surtout si toi aussi tu es en 2019 !

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 532

            bonsoir Sapie tu as vu l’essaim dans la cheminée de l’équipement est en pleine forme

              Rang: Nourrice
              Messages: 97

              je vais multiplier la souche !

                Rang: Larve
                Messages: 57

                Bonjour Greg si c’est en Maurienne n’attend pas des miracles de l’accacia….
                et je rajouterai surtout si toi aussi tu es en 2019 !

                Bonjour, il y a une raison pour que l’acacia ne soit pas terrible en Maurienne ? Les premières fleurs sont à priori lavées mais la floraison commence juste

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 930

                  Pitain ! J’ai un collègue api en Bretagne qui allait pour s’installer dans ton coin keepeek….. :sick:
                  Heureusement il n’en a rien fait :)

                  honnetement chez nous c bouché de partous sur les marchés, magasins idem. je me demande meme si y’a pas trop de ruches sur le departement, ca devient n’importe quoi. le pire des types s’installe avec 300 caisses. je crois bien que je vais changer de metier d’ailleur car ca me degoutte, juste garder 5/6 caisse pour le plaisir et basta. je vois de + en + de gars siroter tt leur caisse et ca pareil c pas normal, sois y’a trop d’apis ou alors y’a plus assez de ressource. les abeilles ne vivent pas de sirop, elles veullent des miéllées qui sont de + en + rare….
                  dans le perigord c pareil trop d’apis par rapport a la demande, c a celui qui va le + baisser son froc et enfiler son collegue, bref craignos. je me promene avec une ceinture de chasteter du coup :laugh:

                    Rang: Reine
                    Messages: 7371

                    Ça m’étonnerait qu il y ai trop d’apis, il en faudrait au moins 4 fois plus ;)

                    Faut quand même savoir qu’en vent du nord très peu de fleurs miellent, mais c’est encore pire pour l’acacia !

                    C’est pas la première fois que tu te plains, que des apis s’installent en pro, tu n’es pas pro que je sache et tu ne dois certainement pas payer les charges qu’ils paient 8-)

                    Il y a de la place pour tout le monde :)

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 277

                      Ça m’étonnerait qu il y ai trop d’apis, il en faudrait au moins 4 fois plus ;)

                      Faut quand même savoir qu’en vent du nord très peu de fleurs miellent, mais c’est encore pire pour l’acacia !

                      C’est pas la première fois que tu te plains, que des apis s’installent en pro, tu n’es pas pro que je sache et tu ne dois certainement pas payer les charges qu’ils paient 8-)

                      Il y a de la place pour tout le monde :)

                      Exactement Patrice,

                      L’année est vraiment pas facile mais à certains endroits j’ai des surprises positives avec du trèfle ou avec du miellat. L’acacia c’est pas terrible mais on s’en sort en Dordogne aux bons endroits. Le commerce est peut être pas facile mais on s’en sort. Par contre les EA sont vraiment poussifs… Manque de pollen, nectar dû aux gelées du mois de mai de mmmmm……. Ce putaing de vent du nord/est…

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        Le plus dur c’est de produire, pas de vendre. Du moins quand on produit de la qualité.

                          Rang: Nourrice
                          Messages: 97

                          Greg c’est pas pour critiquer le plus beau pays du monde mais le peu d’accacia qu’il y a sont sur cailloux ou voie de chemin de fer et les conditions sont pas terrible en générale. apres ça fait pas de mal aux ruches et ça peut faire une hausse mais pas 3 hausses.

                            Rang: Larve
                            Messages: 57

                            Haha oui la plus belle vallée des Alpes, assurément
                            J’ai trouvé un bois d’acacia, presque 3 hectares. C’est vrai que y’en a pas des masses dans la vallée. et pas vu une ruche dans le secteur immédiat. Aujourd’hui je suis passé voir, ça rentre bien dans les hausses, mais je ne sais pas si c’est l’acacia vu ce qui est tombé hier soir

                              Rang: Reine
                              Messages: 1079
                              Nb de ruches: 70
                              8 pts

                              Bonjour
                              En Savoie pour faire de l acacia faut aller dans l avant pays il y a de tres boins coins limite Isere ou Ain
                              Par contre a l entrée de la Maurienne il y a des tres bons coins de chataignier..

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 599

                                Ici les derniers acacias commencent à perdre leurs fleurs.
                                Pour autant, pas beaucoup de miel dans les hausses, il sera mélangé au miel de fleurs qui sera récolté avant la floraison du châtaignier.

                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 10

                                  Quelques nouvelles de l’acacia par ici. Les abeilles semblent avoir délaissé les belles fleurs blanches pour finalement donner ça: :roll:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5556

                                    Miellat à coups sûrs !
                                    Beaucoup en on fait en Bretagne ;)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3040
                                      2 pts

                                      oui ça doit être du miellat. l’acacia en bretagne c’est une fois tous les 25 ans.

                                      pour la petite histoire : j’avais trouvé 15ha d’acacias et me trouvait le plus fort. au final j’y ai jamais rien fait, et même les miellées d’été étaient nulles. Tout ça pour apprendre que j’était le troisième api du coin à m’y casser les dents en 5 ans.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1038

                                        Miellat à coups sûrs !
                                        Beaucoup en on fait en Bretagne ;)

                                        miellat de quoi ?

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 269
                                          Nb de ruches: 3
                                          17 pts

                                          Miellat à coups sûrs !
                                          Beaucoup en on fait en Bretagne ;)

                                          miellat de uquoi ?

                                          Miellat de pucerons…

                                          Bonjour,

                                          Je persiste, voir définition miellat sur Wikipédia ci jointe :

                                          “Le miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs qui se nourrissent directement de sève élaborée circulant dans le phloème, rejetant par leur tube anal ce liquide…”

                                          Donc nous devons préciser miellat de féveroles quand cet excrément a été produit par des insectes qui ont prélevé le sève des féveroles et ainsi de suite suivant l’essence prélevée par ces insectes.

                                          Nos abeilles produisent alors un miel de miellat de féverole ,d’acacia , ou de sapin….

                                          Le miellat en lui seul n’est produit que par des insectes piqueurs suceurs et n’est que leurs excréments qui contient les ressources que cherchent nos zazas (sucres, acides animés…).

                                          Je suis bien d’accord avec vous que le commun des mortels préfère miellat de sapin comme dénomination que miel de miellat de sapin, surtout sachant qu’il est élaborer a la base par des excréments d’insectes. Bon appétit .

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 5556

                                            :laugh: :laugh: :laugh:

                                          20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 338)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture