20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 173)
    • Rang: Reine
      Messages: 1449
      Nb de ruches: 48
      Localisation : France
      95 pts

      Faute d’éléments précis descriptifs (mais quand on ne maîtrise pas l’élevage des abeilles ça se comprend) on parle on parle et on oublie peut être l’essentiel.
      Lors de l’exposé de cette intervention, il est fait état de jardins comme environnement.
      Mais quels jardins, des jardins ouvriers tous les 20 mètres ou des jardins de maraîchers d’un hectare et plus.
      Si on peut trouver une activité humaine avec des machines faisant du bruit, des vibrations ou simplement des gens présents dans un rayon de 80 mètres, le critère à privilégier n’est pas la couleur du maillot ou le numéro du dossard (races d’abeilles) mais bien d’être certain de manipuler des abeilles non agressives.
      L’incident, l’accident n’arrivent pas qu’aux autres, et le plus souvent il arrive ce qu’il devait arriver.
      Avant de calculer d’hypothétiques rentabilités ou critères de consommation et autres, la première des choses est de s’assurer de pouvoir agir en sécurité, au moins pour les autres et sa propre tranquillité.
      Ensuite, seules certaines races, bien établies offrent des critères stables, ce n’est pas le cas d’une abeille dite noire, tellement on trouve de tout et de tous les comportements.
      Ce que j’expose ici vaut pour l’initiateur de cette discussion, mais aussi et surtout pour les innombrables personnes qui souhaitent chaque jour se lancer dans l’élevage d’une ou plusieurs ruches.

        Rang: Nourrice
        Messages: 66
        7 pts

        bonsoir
        il y a noir et noir ,comme il y buck et buck :)
        si il y a 6 cadres de couvain a cette saison , je ne vois pas de problème , si il ni a pas de bouffe autour , c’est peut être pas la race qui est en cause , mais surement dans plus de 80 %des cas l’apiculteur , les zazas ont besoins de ressources pour travailler , si il ni a rien a beckter ou pas suffisamment comment vont elles faire pour emmagasiner ???
        Si je fais mes course dans un super marché vide ,je ressort avec mon caddy vide :ohmy: pour elles c’est pareil :) .
        Autre chose , pour acheter des reines ou des essaims en buck , il faut savoir chercher des sélectionneurs qui font une abeille ,comme on souhaite et arrêter d’acheter un nom , ça ,ça me tue , j’ai acheter des reines chez untel ou chez tartampion on m’avait dit vas y c’est génial, oui ,ça correspond a un apiculteur et pas a un autre .
        On a que de la buck et je peux assuré qu’une bonne partie de nos ruches ce portent très bien sans avoir eu besoin de leur balancer des tonnes de sucre , les seuls qui ont eu besoin de nourrissement conséquent , sont les colos qui sont allées au châtaigner en Ardèche et certains ruchers sédentaires qui avec cette année de merde ont souffert , mais n’étaient non plus en train de crever de faim .
        Je n’en dirais pas plus mais c’est trop facile de dire ” mes abeilles ne sont pas bonnes ” .
        sur ce bonne soirée

          Rang: Oeuf
          Messages: 17

          Ok je le conçois parfaitement mais si je prend de la noir sachant qu’il y aura des ressources aux alentours ce n’est pas ce qui manque je m’arrêterai la dernière question Quels sont les avantages de la noir par rapport à la buck et inversement et qu’on me dise pas que la buck produits plus de miel car le surplus qu’elle produit comparer à l’abeille noir elle le rebouffera cette hiver si on veut pas nourir !

            Rang: Reine
            Messages: 1360
            Localisation : France
            17 pts

            Bonsoir,

            Les ressources, l’environnement, les conditions météo, la santé des colonies, les compétences de l’apiculteur, …etc noire ou Buck, c’est un tout.

              Rang: Oeuf
              Messages: 17

              Ya bien des avantages qu’elle possède les unes les autres la noire possède des avantages que la buck n’a pas et des inconvénients que la buck n’a pas inversement et ses lesquels !!
              Ses la où je veux en venir

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                La plupart du temps c’est du marketing. Beaucoup surfe sur la vague de l abeille noire…
                Il y a d’autres races d abeilles, qui dans leur pays d origines font partie d’un programme de sélection, je pense à la carnica et la caucasienne.

                Dans les buck, on trouve de tout, de l abeilles à sirop à l abeilles automne. Tout dépend du sélectionneur et du multiplicateur.
                La noire un des principal défaut c’est la sensibilité aux maladies de couvain.

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 17

                  Je penser le contraire que la noire était plus résistante aux Maladie comparé à la buck

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 78

                    bonjour seb,

                    tu-as quoi principalement noire ou carnica ?

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 133
                      1 pt

                      Peut-être que le débat noire/buckfast devrait plutôt être: Quel type d’abeille recherchent les apiculteurs et sur quels critères les sélectionneurs devraient ils améliorer leur sélection.

                      Pour un pro j’imagine que les critères sont
                      – productivité
                      – douceur
                      – faibles essaimages

                      Pour un amateur ça peut etre très différent, par exemple:
                      – Autonomie: Capacité à stocker dans le corps, faible consommation des réserves hivernales, gère bien les trous de miellée.
                      – VSH
                      – douceur

                      On voit que les objectifs peuvent être très différents, mais j’ai l’impression que la ‘super’ abeille buckfast est plutôt selectionnée avec les caractéristiques préférées de la plupart des pros. On sélectionne une abeille très productive et douce, au détriment peut-être d’autres qualités.

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 17

                        Il aurait fallut plus argumenté votre message donc selon vous pour un amateur quel type d’abeilles conviendrait t’il amateur comme moi ?? qui recherche un faible essaimage , éviter au maximum le nourissement et du miel en quantité ,

                        Et quel type d’abeilles pour un pro ?? , je connais un grand apiculteur qui a 250 ruche et ses de l’abeille noir et il pratique la thransumance
                        ??

                          Rang: Reine
                          Messages: 3040
                          2 pts

                          Essayes et tu verras par toi même. C’est des questions où il n’y a pas vraiment de réponses.

                          Et pas d’essaimage, pas de nourrissement, beaucoup de miels, je crois qu’on la cherche tous ;)

                          (Et tu vas nous mettre le bordel dans le forum avant l’hiver :) :) :) )

                            Rang: Reine
                            Messages: 3054
                            18 pts

                            Bonjour Browning , j’ai commencé avec de la noire locale , d’ailleurs il n’y avait que sa dans le temps a par les pros dans les années 80 , j’étais chaperonné par un apiculteur avec 100 à 150 ruches , il fessait déjà une sélection mais pas la douceur , plutôt la production , mais là encore il y avait du nectar à profusion , maintenant je travail avec de la beuck qui est douce , fait des réserves ( normalement ) élèves en France , pui je fais en sorte de travailler avec des reines de deux ans qui normalement sont aux top pour la ponte et n’essaimes moins , de plus une coupe d ailes finit souvent le problème ;)

                              Rang: Oeuf
                              Messages: 17

                              Mdrr j’ai déjà mis le bordel je crois nan mais j’ai a peu près mon avis donc bon

                                Rang: Reine
                                Messages: 5420
                                4 pts

                                Bonsoir,
                                L’abeille noire est à l’apiculture ce que le lapin de garenne est à la cuniculture !
                                D’un côté des individus totalement imprévisibles avec des résultats hétéroclites, en face des lignées totalement maitrisées avec des paramètres de sélection qui permettent d’obtenir des résultats probants !
                                Mais, tant que nous sommes en république, bon courage dans votre tentative d’élevage de “lapin de garenne” ! Et au plaisir de vous rencontrer prochainement dans les congrès et/ou séminaires d’éleveurs de Buck, car l’issue de votre épopée est connue d’avance! :P
                                :kiss:
                                @+

                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 17

                                  Rien compris désolé

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5420
                                    4 pts

                                    C’est pas bien grave, ça ne m’empêchera pas de dormir, je suis comme les curés, one shoot, on ne redit pas la messe pour les sourds ! :woohoo:
                                    Pour ceux qui n’auraient rien remarqué, et oui, browning, one shoot ! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                    Good night everybody, tomorrow is an other day !
                                    :kiss:
                                    @+

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 284
                                      2 pts

                                      Ah la cuniculture ! à ne pas confondre avec la culture du cuni :woohoo:

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5420
                                        4 pts

                                        Et oui, c’est pour ça que les mecs qui disent qu’il y a des femmes frigides, bin se sont des mauvaises langues !!! :woohoo: :woohoo:
                                        :kiss:
                                        @+

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 17

                                          N’importe quoi toi

                                          jcp
                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2621
                                            41 pts

                                            La saison se termine et Zaya est en grande forme

                                          20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 173)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture