20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 173)
    • Rang: Reine
      Messages: 2921

      Je crois que c’est parce qu’il commence. Ces bucks sont destinées à lancer son activité. Ca devrait disparaître à terme (du moins c’est comme ça que je le comprends… :huh: ).

        Rang: Reine
        Messages: 2389
        Nb de ruches: 15
        Localisation : 38500 Voiron, Isère

        Salut.
        Pour étayer mes propos, je suis actuellement content de mes abeilles, mais j’aimerai pouvoir essayer une abeille qui soit adaptée à mon environnement, notamment la gestion de la bouffe et l’agressivité.
        Ça repose peut être sur une sélection ds son propre cheptel tout simplement. C’est ce que fait Pietro avec ces F100millions, non?
        Je suis dans le teste et pas tout chambouler.
        J’ai qd même l’impression que cette vente de noire ça reste du marketing….il y a bien le C’était en hte Savoie, mais c’est la croix et la bannière pour en avoir…..
        Bref…je vais faire ma petite sélection et à ira bien comme ça ; sur des abeilles dont je connais le comportement.

          Rang: Reine
          Messages: 2921

          Tu t’intéresse aux abeilles noires Mika ? C’est une bonne nouvelle. ;)
          Arnaud c’est une bonne démarche que de créer ses propres reines. Tu vas ainsi disposer de bonnes abeilles bien adaptées à ta région. Y arrive-tu ? sans devoir en acheter ?

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            De la noire , il y en a en Espagne, l ibérique a du piquant par contre…

              Rang: Reine
              Messages: 3103

              Ce qui dit Mika correspond à ce que le gars explique dans la vidéo. Il dit aussi que l’abeille noire a aussi beaucoup souffert de l’apiculture traditionnelle en France. (destruction des colonies productive et multiplication des autre)
              Comme certains l’ont déjà expliqué sur ce forum, les conservatoires ne font pas de sélection. Ce qui est louable.
              Il faudrait leur acheter de la génétique puis sélectionner en étant sure des fécondations.
              C’est du bon sens de souhaiter une race locale et performante.
              Sans volonté étatique ni émanant des conservatoires, ça me parait difficile. :)

                Rang: Reine
                Messages: 3054
                18 pts

                Oui moi j’avais toujours de l’abeille locale comme mon ami Paul ( noir du coin de Toulouse ) sélection de son cheptel, j’ai fait la même choses avec se que j’ai récupéré , des précoces et des retardataires qui rattrapent après puis je vais continuer a greffer car de belle réussite ,sauf la fécondation ( mauvais temps ) par contre l’acceptation des reines a été très bonne ,elles ont l’air plus populeuses que l’année dernière,puis pour éviter de perdre une saison si sa foire j’ai commander,essaims et reines sur le fofo :laugh:

                  Rang: Reine
                  Messages: 2921

                  (…)

                  si tu veut il y a un site qui regroupe tous les vendeur par type d’abeille, t’as l’embarras du choix http://apiconso.fr/eleveur/eleveur-dabeilles-noires-en-france

                  Merci pour le lien mais dans mon périmètre (Lyon, jusqu’à St Etienne) y a pas grand chose. Naturapi y est cité mais depuis l’an dernier il ne font plus que de l’abeille exotique). Pour les autres vers St Etienne, le type d’abeille n’est pas mentionné, alors on va dire que c’est de la noire ou du moins de la locale, mais rien à vendre, à moins peut-être pour la Miellerie des Gorges de la Loire où il faut déjà suivre son stage pour peut-être avoir droit à un essaim… (?) Le seul qui en vend clairement est “Abeilles d’Antan” dans l’Ain (Arbigneu) : essaims et reines.

                    Rang: Reine
                    Messages: 2921

                    (…)
                    Sans volonté étatique ni émanant des conservatoires, ça me parait difficile. :)

                    A mon avis c’est plutôt la pollution génétique due à l’arrivée de reines étrangères chaque année dans l’environnement qui compromet durablement une bonne sélection. Ca aussi le type le dit dans la vidéo. Pour que les abeilles arrivent à s’adapter génération après génération à leur environnement il faudrait cesser toute reproduction avec des mâles issus de ces étrangères qui ne manquent pas de pulluler chaque année. Les abeilles ne vivent pas dans un milieu clos, c’est bien là la difficulté. Mais nous vivons dans un pays où les apiculteurs sont libres de faire tout ce qu’ils veulent, donc ça va être difficile d’avancer.

                      Rang: Reine
                      Messages: 3040
                      2 pts

                      Salut, en Bretagne il y a un groupement d’éleveurs qui en sélectionne depuis 10 ans chapeauté par l’ADA. Le but c’est pas d’avoir de la “pure”, mais de la “noire/locale” pas trop hybridée. Ça marche pas mal. Et ici il y a des iles, ça aide.

                      man
                        Rang: Butineuse
                        Messages: 281
                        7 pts

                        De la noire , il y en a en Espagne, l ibérique a du piquant par contre…

                        Je dirais même plus…
                        Je me suis rarement autant fait charger lors d’une visite de rucher avec des essaims par des hispanique achetés par un copain il y a 3 ans… dans cette douce région.
                        A conseiller aux combattants “olé”

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          Forcément pour éviter ce genre de problème il ne faut pas les dépayser, et pour ça il faut leur jouer des castagnettes :laugh:

                            Rang: Nourrice
                            Messages: 110

                            Bonjour,

                            La noire est très à la mode en ce moment … mais seule de la noire de conservatoire assure une génétique optimale (pureté supérieure à 90 % voire 95 %).
                            Attention à tous ceux qui vendent de l’abeille locale sous le nom de noire !!! La locale peut être excellente mais il ne faut pas vendre n’importe quoi sous le nom “noire” car l’offre est inférieure à la demande.

                            J’ai des reines noires du conservatoire de l’Orne et du conservatoire de Chimay. Je me suis limité à ces deux sources car les écotypes sont similaires au mien, contrairement à de la noire du Sud qui n’a pour moi pas à être implantée dans le Nord-Est.
                            Je vais du coup faire un peu d’élevage à partir de ces reines …

                            Celles de Chimay ne sont pas si noires que ça d’aspect … c’est étonnant mais les analyses génétiques sont claires …

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 930

                              donc sans analyses, c’est de la foutaise ???? la couleur de l’abeille ne veut rien dire ;)
                              la tenue de cadre non plus ??

                              ok ispat mais la c vraiment de la noire et qui gaze le gars est sérieux et c un ancien qui bosse avec son fils, j’ai un rucher de 20 caisses de ces noires et j’en suis entierement satisfait, c doux, ca descend bien a la fumée, de bonne reserve et des bonnes recoltes, bref tt les caracteristiques de vrai noires.
                              franchement l’ancien assure et je l’ai toujours vu tenir la route
                              il s’appelle jacques laugénie, c dans le perigord a “la bachellerie”. il fais des essaims sur cadre hoffman par contre, ou des paquets d’abeilles. apres faut reserver a l’avance et si je me tape 2 h de route pour aller la bas je sais pourquoi, j’ai tester d’autre éleveur et hormis thierry fedon (mais fais pas de noire) personne lui arrive a la cheville. ;) enfin dans mon secteur. meme moi j’y arrive pas imagine :P non je suis un naze a coté ;)

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                J’y crois pas un seul instant à votre noire, j’ai fais pas d’insémination artificielle, et j’ai vu toute une bande de gus amener leurs soit disant noire pour analyse et à l’époque biométrie, et après électrophorèse, même pas 50℅ de noire contenu dans chaque abeilles ( toutes des corbat)la robe noire mais les analyses indiquaient toutes en majorité caucasien, Macédoine et carnolienne.

                                Sauf Jean verjus, qui en avait qs unes!!

                                Donc en l’absence de toutes analyses ce n’est que des on dit, rien de plus!!

                                Apeller là abeilles rustiques ou locales mais noire sans analyses!!

                                  Rang: Nourrice
                                  Messages: 110

                                  Donc en l’absence de toutes analyses ce n’est que des on dit, rien de plus!!
                                  Apeller là abeilles rustiques ou locales mais noire sans analyses!!

                                  Absolument !
                                  Les noires de conservatoires sont fournies avec analyse à la clé. Celle que j’ai du conservatoire de l’Orne est, de mémoire, de gênes noirs autour de 92 %.
                                  Le reste est, à défaut d’être capable de le prouver, de l’abeille locale …

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 7371

                                    Un conservatoire en France ça m’étonnerait il n’y a que le nom, tu sais à combien de km vont
                                    les mâles pour féconder une reine et combien il faut de mâles par reine

                                    Avoir des souches. Ça peut arriver à se trouver,mais le plu compliqué c’est les mâles

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 110

                                      Un conservatoire en France ça m’étonnerait il n’y a que le nom, tu sais à combien de km vont les mâles pour féconder une reine et combien il faut de mâles par reine

                                      Avoir des souches. Ça peut arriver à se trouver,mais le plu compliqué c’est les mâles

                                      Je ne suis pas chez moi et n’ai pas le document de l’analyse génétique sous les yeux. Les reines que j’ai du conservatoire de l’Orne sont filles d’une reine noire à plus de 90 %, analyses à l’appui.
                                      Toutes abeilles confondues, ils ont fait des analyses et sont, de mémoire à plus de 95 % de gênes noirs sur l’échantillon qu’ils avaient analysé l’an dernier.

                                      Il ne faut donc pas juger ce conservatoire sans données à l’appui …

                                      la conservation d’abeille noir ne peut passer que par l’insémination sinon c’est voué a l’échec.

                                      Si on ne peut maintenir une pureté que par insémination alors là c’est voué à l’échec … Il ne faut pas dire n’importe quoi non plus …
                                      Heureusement dans les conservatoires, le périmètre préservé permet de maintenir une “certaine” pureté. et donc de conserver une diversité génétique permises par la fécondation naturelle tout en ayant une garantie de 90 % de gênes noirs au moins.
                                      D’ailleurs la démarche a été de faire des analyse avant de décréter une zone “conservatoire” pour être certain d’un patrimoine génétique suffisant.

                                      Voir ici : https://www.fedcan.org/orne

                                      En 2004, 200 colonies du département ont été analysées et se sont avérées pur à 94%. Ce degré d’introgression très faible, parmi les meilleurs en France, a permit un élevage de reines (rucher de fécondation), et la vente d’essaims et de reines.

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 463

                                        Un conservatoire en France ça m’étonnerait il n’y a que le nom, tu sais à combien de km vont
                                        les mâles pour féconder une reine et combien il faut de mâles par reine

                                        Ouessant ?
                                        Bon, on peut dire que la Bretagne ce n’est pas la France, mais c’est vraiment pinailler.

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 110

                                          Conservatoire de l’Orne :
                                          – rayon de protection de 15 km dont zone “sanctuaire” de 3 km de rayon
                                          – 90 % de gènes noires dans le “grand” rayon de 15 km
                                          Les reines et les mâles peuvent donc déjà pas mal se promener … même si évidemment les échanges avec l’extérieur ne sont pas impossibles …
                                          Une reine fécondée naturellement (et pas forcément inséminée) dans la zone principale des 3 km a donc toutes les chances de donner naissance à des abeilles noires …

                                          Voir ceci :
                                          http://unionapicole61.free.fr/CETAWEB/abeille-noire/conservatoire.html

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1322

                                            Conservatoire de l’Orne :
                                            – rayon de protection de 15 km dont zone “sanctuaire” de 3 km de rayon
                                            – 90 % de gènes noires dans le “grand” rayon de 15 km
                                            Les reines et les mâles peuvent donc déjà pas mal se promener … même si évidemment les échanges avec l’extérieur ne sont pas impossibles …
                                            Une reine fécondée naturellement (et pas forcément inséminée) dans la zone principale des 3 km a donc toutes les chances de donner naissance à des abeilles noires …

                                            Voir ceci :
                                            http://unionapicole61.free.fr/CETAWEB/abeille-noire/conservatoire.html

                                            Bonsoir, il y avait eu une belle présentation de ce conservatoire aux journées de l’Anercea à Dieppe.
                                            Ils ont fait beaucoup d’analyse, la présentation était interressante et il y avait un beau pourcentage de noire quand même.

                                            De mémoire, ils donnaient des reines aux apiculteurs près du conservatoire pour éviter la maximun de pollution.
                                            Ils faisaient aussi de l’insémination ;)

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 173)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture